Résultat des courses

Description ajoutée par Khryz 2017-10-01T22:00:14+02:00

L'histoire d'un homme... Peut-on raconter son histoire ? Il se prénomme Frédérik, cadre supérieur à la Défense, belle réussite professionnelle. Un jour, une femme l'a quitté, lui laissant juste un petit mot dans la plaquette de beurre : « je n'aime plus la guitare, salut, je pars... » Un jour, cet homme a décidé de tout quitter, marre de la routine, marre des autres, marre de l'open Space... Taxi, il sera désormais taxi ! Pas d'attache, plus d'horaire, plus de métro matin et soir. Frédérik va ainsi d'un passager à une passagère, d'une histoire à une autre. Il s'instruit des autres. Des inconnus entre-aperçus, devinés, désirés, subis, jusqu'à cette nuit où il fait la Rencontre, celle qui le replonge dans son passé, celle qui ouvre à nouveau toutes les cicatrices qu'il pensait fermées. Cette Rencontre va le mener au cœur de son histoire et lui révéler un secret. Ce secret, c'est un enfant... son enfant. Commence alors une course folle dans Paris au volant de son taxi jusqu'à...

Commentaire ajouté par Loudesbois 2017-08-19T18:15:36+02:00

ar où commencer ? Il y a quelques points faibles dans ce livre et je pense commencer par ça pour finir par le positif. Déjà, il y a quelques coquilles qui se baladent de temps à autre dans les pages. Ensuite, il y a quelques longueurs dans le récit mais c'est globalement les seules choses que je peux reprocher à cette histoire.

L'histoire en elle même ? Il s'agit d'un homme d'affaire qui n'arrive pas à tourner la page et qui pense encore à Pauline, son ex. Cet homme va, au fil des années, se lasser de tout, de son travail, de ses collègues, de son entourage... Jusqu'à tout plaquer pour...devenir chauffeur de taxi. C'est le premier truc qui m'a surprise, notre personnage sort des standards et va conduire ses clients à travers la capitale française.

Là, on arrive à des passages poétiques, doux et légers qui nous décrivent les différentes courses qu'il mène, les différents clients qu'il rencontre et tous ont un petit quelque chose à apporter, une petite leçon à donner. Ce sont les banalités de la vie qui deviennent une morale à part entière.

Quand soudain, Pauline refait surface et monte dans son taxi par pur hasard. Les échanges que vous pouvez imaginer se déroulent jusqu'à l'annonce de l'existence d'Aurelien. Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet pour éviter de tout dévoiler mais sachez que livre sort des sentiers battus, il est hors du commun et même si je ne pense pas être le public visé, j'y ai trouvé mon compte.

Ce que je ne peux que reconnaître à l'auteur, c'est son style d'écriture léger, poétique qui donne ce côté rêveur. J'aime la manière dont elle manie les mots, cette finesse pour les aligner et c'est pour moi, le plus gros point fort de l'histoire.

De plus, la fin est complètement inattendue. Je pense que cette histoire sort des standards, elle va bien plus loin que toutes les publications à visées commerciales. Cette oeuvre apporte sa touche à la littérature française et donne un nouveau souffle aux histoires d'amour ? Si je peux parler d'histoire d'amour puisqu'il s'agit d'une histoire d'amour à sens unique.

Pour conclure, c'est une jolie découverte pleine de légèreté mais qui traite des sujets communs d'une manière originale et qui nous offre une occasion de nous évader.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-06-28T23:20:50+02:00

Poétique et touchant .

Fréderik plaque tout du jour au lendemain. Adieu open space et collègues de bureau et bonjour taxi et clients.

Fréderik sera désormais taxi de nuit et ses clients seront son nouveau terrain d'observation.

À travers ce qu'il découvrira d'eux il en apprendra plus sur lui-même .

Et une rencontre inatendue viendra bouleverser son nouvel univers.

Ce livre m'a beaucoup touché.

Fréderik est un personnage touchant . C'est un homme perdu qui cherche à redonner du sens à sa vie et qui pour cela remet en cause toute sa vie.

En devenant chauffeur de taxi il va s'ouvrir aux autres et s'interroger sur lui-même.

Petit à petit on le découvre, lui ainsi que ses failles , ses erreurs et ses interrogations.

Toutes les multiples rencontres qu'il va faire sont autant de part de vie et de sentiments différents.

À travers ses clients c'est son histoire qu'il rejoue ou qu'il fantasme.

Lorsque son passé le rattrape on comprend que tout ses doutes et questionnements ne date pas d'hier.

Et qu'il n'a pas forcément su retenir ce qui lui tenait à cœur.

Tout est une question de choix et certains peuvent se rappeller à notre bon souvenir lorsque l'on s'y attend le moins.

Surtout lorsqu'il est question d'amour.

Car oui au final tout tourne autour de l'amour, de ce qu'il provoque, de nos réactions face à certains sentiments qui nous dépassent où nous submergent parfois nous poussant parfois à faire de mauvais choix.

L'amour dans ce qu'il a de plus beau mais aussi de plus sombre.

J'ai aimé toute cette partie de l'histoire, je ne vous spoilerai pas la trame de l'histoire, mais je peux juste vous dire que la rencontre que va faire Frederik va chambouler toutes ses convictions et le forcer à la réflexion.

Il va alors prendre enfin conscience de certains de ses choix .

La force de ce livre c'est l'écriture de l'auteure, Guilhaine Chambon.

Ses mots sont empreints de sentiments et de poésie.

Chaque mot est soigneusement pensé pour nous permettre d'entrer dans la tête de son héros mais aussi dans son cœur.

La façon dont elle nous raconte l'histoire de Frederik fait que l'on s'attache à cet homme.

Même s'il n'agit pas toujours comme on le souhaiterais on se plaît à espérer pour lui une fin plus heureuse.

La fin m'a beaucoup surprise, je ne pensais pas que cette histoire finirait de façon aussi abrupte.

Mais je pense qu'au vu de l'histoire du personnage c'est une fin plutôt logique .

Ce livre m'a fait passer par plein de sentiments différents, tout comme Frederik on passe par tout un tas d'émotions contradictoires.

Un roman fort, touchant et poétique sur l'amour et ses conséquences.

Résultat des courses

• France : 2016-10-04 - Poche (Français)