Retour aux sources, Tome 2

Description ajoutée par Emilie-113 2018-09-26T17:16:02+02:00

La nouvelle saison culturelle de Daxi anime toute la ville. Des images et des lieux familiers viennent réveiller les souvenir d'Axun... Avec les ombres passées du père dans son coeur et une piètre chorégraphie du prince Nezha, Axun a du mal a répondre aux problématiques de ce retour au pays. Une vérité inattendue et une promesse enfantine en deviendraient-elles la clé ?

Extrait ajouté par EMIlou 2021-10-08T18:27:21+02:00

Pourquoi suis-je revenu ici ? Parce que ce que je cherchais sans cesse… était resté ici…

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-10-08T18:30:47+02:00

En relecture je crois que j’ai été un peu moins touchée que la première fois mais je trouve l’ensemble très doux et intéressant (réflexion sur une famille divorcée, sur l’enfance et les liens filiaux).

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à lire cette courte série. Les planches sont très belles.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-05-14T08:41:54+02:00

Un très bon manga : poétique et contemplatif.

J’ai passé un très bon moment de lecture et le style graphique est superbe !

On découvre même un peu de la culture japonaise, un vrai régal.

Commentaire ajouté par louji 2019-09-29T11:26:12+02:00

Un manhua sympathique, aux dessins doux et réalistes (bien que trop lisses et numériques à mon goût), au scénario immersif, avec parfois quelques longueurs, mais qui sont vite rattrapées. C'est assez rare d'avoir des manhuas taïwanais, encore plus quand il s'agit de plonger dans la culture provinciale. L'immersion est prenante, entre les paysages, les fêtes, les explications...

Les personnages sont peut-être un peu clichés (je pense à Nuannuan et Yixin), mais ils sont sincères et attachants, alors ça compense ! Je ne me suis toutefois pas franchement attachée à aucun d'entre eux, ils manquaient tous d'un peu de nuances.

Le tome 2 permet d'approfondir le passé et les relations d'Axun. On en apprend notamment plus sur les conflits qui l'éloignent de son père, pourtant prêt à retourner dans sa vie. Passer par les fêtes culturelles de la campagne natale d'Axun permettra à celui-ci et à son père de se retrouver et d'essayer de renouer les liens défaits. C'était assez touchant de les voir se rapprocher, mais il y a encore beaucoup de non-dits, d'incompréhension, si bien que leur relation semble encore assez tordue. Quant à Chen… elle sert vraiment de plante verte et c'est franchement dommage, car elle reste la protagoniste principale au même titre qu'Axun. Déjà qu'elle faisait assez simplette au T1, le T2 n'a pas franchement été en sa faveur.

L'un des points noirs que j'ai trouvé à ce manga, c'est la traduction : je ne sais pas quand une fillette de 7 ans dit "abasourdi" ou un jeune d'une vingtaine d'années "Cela est bizarre", mais j'ai trouvé les tournures de phrases alambiquées et le niveau de langage un poil trop soutenu et courant. Donc, ç'a un peu rendu ma lecture étrange, surtout que les traducteurs français sont capables de très bonnes choses aujourd'hui dans l'édition française.

Néanmoins, c'est possible que ce soit Kana les responsables de ces maladresses, car je ne crois pas que je rencontre des dialogues qui sonnent un peu "trop bien parlés" pour la première fois chez eux.

Autrement, une lecture sympathique, mais qui aurait besoin de personnages un peu mieux gérés et d'un dessin moins lisse !

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-09-26T17:12:29+02:00

Un tout petit peu déçue de ce second et dernier volume. Le premier donnait bien plus de suspense et promettait beaucoup de rebondissements. Mais ce second tome est plus poétique, va un peu plus en profondeur dans la psychologie des personnages... J'ai quand même adoré ce mange (même si je m'attendais a plus d'action). Je le conseille, ne serait-ce que pour soutenir cette jeune auteur indépendante. Bonne lecture!

Retour aux sources, Tome 2

• France : 2018-08-31 - Poche (Français)

Low90 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-03T07:08:34+01:00
EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-18T09:40:41+02:00