Rêve de valse

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-21T16:09:27+02:00

Quoi de plus naturel que de vouloir organiser un bal dans une petite ville du centre de la Sicile lorsque les distractions manquent et que la bonne société en est réduite à évoquer les derniers romans à la mode pour tromper l'immonde ennui ? Un bal avec des valses, bien sûr, quelque chose de vivant, qui fasse voler en éclats la monotonie triomphante du milieu des années 1930, et permette aux fonctionnaires en poste dans la petite ville de sortir de leur lugubre isolement...

Tout irait pour le mieux si le passage de visiteurs étranges, qui sèment le trouble dans l'esprit des habitants, ne venait ajourner le projet. Et il n'y aurait que demi-mal si ce trouble ne s'installait durablement dans les rêves du malheureux, la Pergolla, le poussant au crime dans un moment de délire...

Ce court drame onirique, à la fois burlesque et féroce, est sans doute l'un des meilleurs récits issus de l'inspiration caustique et baroque de l'auteur du "Bel Antonio".

Extrait ajouté par Gabriest 2013-06-29T13:59:58+02:00

" - [...] Moi je ne songeais qu'à te venir en aide, comme le font, avec leurs frères vivants, les morts qui demeurent dans la chambre de Dieu !

- Mais pourquoi n'y demeures-tu pas, toi aussi ?

- Parce que je suis mal vêtu !"

Giovanni La Pergola retira sa main de sous l'oreiller pour se toucher le front :

" - Comment ? Que me dis-tu là ? Les morts sont aussi bien et mal vêtus ?

- Les morts qui ont été tués, oui. Pour pénétrer dans la chambre de Dieu, ils doivent être bien vêtus, autrement ils n'y ont pas accès.

- Et comment fait-on pour être bien vêtu ? Tu ne voudrais pas que je t'envoie de l'argent ?"

Le frère eut un sourire :

" - Oh non ! Si tu mettais un sou dans ma main, elle s'ouvrirait comme une toile d'araignée et le laisserait choir dans le ravin du ciel.

- Alors quoi ?

- Nous autres morts, nous sommes, au ciel, vêtus de la même manière que le sont nos frères vivants sur la terre. Si toi tu es vêtu convenablement, je le serai aussi. Si tes vêtements empestent les oignons de l'année dernière, les légumes du mois de janvier, les relents de la rue, le fumier, le bois pourri, le tabac, moi aussi j'empeste là-haut, les morts s'écartent de moi, et la porte de Dieu m'est fermée au nez toutes les fois que je m'en approche !

- Mais Dieu, alors, est un Dieu pour les nantis ?

- Non, tu ne peux pas comprendre ! Il veut de la propreté dans sa chambre, voilà tout !