Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rome antique retrouvé : Rome et la baie de Naples pendant l'Empire



Résumé

Cette promenade, du Forum au Palatin, de la Villa d’Hadrien à celle de Tibère, du temple de la Fortune au port d’Ostie, permet d’admirer ce que furent les monuments de la Rome antique et de contempler les ruines actuelles dans leur splendeur.

Les restitutions font ressurgir des ruines les temples et les palais, les cirques et les théâtres, comme les quartiers d’une ville qui, pendant cinq siècles, voulut posséder tout ce que le monde pouvait construire de plus grand et de plus beau. Le dialogue entre la restitution et la photographie offre une approche originale audelà du temps et renouvelle la vision de la capitale des Césars pendant les premiers siècles de notre ère.

Jean-Claude Golvin, spécialiste de l’architecture antique, est directeur de recherche au CNRS. Il a publié, aux éditions Errance, L’Antiquité retrouvée, Voyage en Gaule romaine (en collaboration avec Gérard Coulon), Voyage sur la Méditerranée romaine (en collaboration avec Michel Reddé), Voyage chez les empereurs romains (en collaboration avec Catherine Salles).

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Circus Maximus

Le plus grand cirque romain (le Circus Maximus), 600m de long, est aussi le plus ancien. Il existait dès le VIe siècle avant J.-C. et fut transformé, agrandi et reconstruit en grande partie plusieurs fois à la suite d'incendies. La restitution le montre dans son dernier état au IVe après J.-C. après l'érection de son second obélisque sous Constance. C'était le plus grand édifice de spectacle de Rome (il pouvait contenir plus de 200 000 spectateurs).

La fonction essentielle du cirque romain était de permettre le déroulement des courses de chars. Les 12 attelages étaient répartis en 4 équipes (une pour chacune des factions du cirque : la Verte, la Bleue, la Rouge, la Blanche). Dès le signal du départ donné, ils s'élançaient depuis les carceres (stalles). La course consistait à effectuer 7 tours autour de l'arrête centrale ou spina, où se dressait une série d'édicules et de monuments symboliques (monuments servant à compter les tours, colonnes surmontées de victoires, statues, autels, obélisques). Le soubassement de la spina était constitué de bassins d'où l'eau pouvait être puisée par des sparsores (personnel qui lançait de l'eau par les naseaux des chevaux afin de les rafraîchir). Le vainqueur était celui qui franchissait le premier la ligne d'arrivée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un livre vraiment très intéressant et passionnant. Si l'on est fan d'Histoire et d'Antiquité, c'est un livre qu'il faut consulter. L'ouvrage est remplie d'illustrations et de photos, ce qui permet de se plonger à Rome sous l'Antiquité. Il se lit très vite et facilement.

Les descriptions sont très bien faites même si parfois il faut les relire pour bien comprendre la composition d'un bâtiment ou d'une structure. On y apprend beaucoup de choses notamment sur l'architecture romaine et l'ingéniosité des Romains pour construire de telles bâtiments.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode