Spes-Nova, Tome 1 : La Tombée de l'aurore

Description ajoutée par Bombgirl 2022-07-16T10:18:13+02:00

21 janvier 2228, calendrier terrestre. 19 h 30 GMT Une alarme se déclenche. Dans l'heure qui suit, la station coloniale SCS-Pollux entière s'effondre, emportant deux cent mille vies dans la tombe Une infestation destructrice, des rescapés terrifiés, une fuite sans fin et chaotique. Loan Dæron se retrouve plongé au cœur de cette apocalypse. Il ne tardera pas à la comprendre, une force terrifiante s'est glissée parmi eux. Invisible, et pourtant sous leurs yeux. À quel prix parviendront-ils à y survivre ?

Les bruits horribles et les hurlements qui avaient suivi résonnaient encore dans sa tête. En quelques instants, presque tous les soldats s’étaient fait terrasser. Le reste de l’équipe avait continué à courir, mais les ombres s’étaient multipliées chaque seconde.

Ils avaient fini par arriver au sas que le netwalker avait immédiatement refermé à leur passage, coinçant de peu leurs poursuivants. Ils ne s’étaient retrouvés plus qu’à cinq: la capitaine Ru, le médecin Pro, le soldat Kerrel, et les médics Rod et elle, Taaly.

Sa gorge se serra au souvenir de Rod. Taaly refusa d’y penser une seconde de plus et se reconcentra. Elle avait hâte d’en finir et de rejoindre les autres, rentrer sur Pollux et oublier cette histoire.

En train de lire

Premier tome de la trilogie qui nous envoie loin en 2228 sur une station spatiale nommée SCS-Pollux alors que la terre est devenue inhabitable.

Roman de space opéra avec une forte tension et une bonne dose de survival-horreur de type Alien.

L'auteur apporte beaucoup de détails astronomiques, c'est bien documenté et intéressant.

La vie sur Terre est devenue impossible, un programme voit le jour pour rendre une nouvelle planète habitable. 21 janvier 2228, 19h30. La station coloniale SCS-Pollux s’effondre entièrement. Une force invisible et terrifiante s’est glissé parmi eux. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment la contrer ? Et d’où vient-elle ? Les habitants vont devoir survivre mais à quel prix ?

C’était une très belle découverte !

On suit le personnage de Loan qui va lutter contre ce parasite destructeur, mais aussi lutter pour sa survie. Seulement il n’est pas au bout de ses surprises et plus il découvrira de choses, plus cela pourrait le faire se questionner.

Dès les premières pages, on plonge directement dedans. Les personnages sont intéressants à découvrir, ils sont plutôt bien développés. L’intrigue est plaisante à suivre, j’ai beaucoup aimé. On a de l’action, des mystères, de la technologie, des réflexions, des révélations. On se questionne que ce soit au niveau de l’intrigue, ou sur le monde actuel.

Le roman se lit facilement. La plume et l’imagination de Elie Barbati y sont pour quelque chose. J’ai adoré. C’était une lecture prenante, addictive et avec laquelle je n’ai pas vu le temps passer. L’univers est tout autant appréciable, à la fois captivant, rempli d’actions et riche avec tout un travail qui se ressent. On visualise bien tout et tout s’enchaîne bien. Petit plus pour les illustrations qui sont présentes.

Un bon tome prometteur avec un bon rythme. Un final qui donne très envie de lire la suite !

Je me remets à la lecture de SF depuis l'année dernière et j'en suis ravie surtout quand je découvre des pépites comme cette trilogie qui est un coup de coeur.

Aller je vous parle de ce premier tome :

On est de suite immergé dans l'univers qui est construit d'une main de maître !

Oui oui je compte sur les doigts les SF que j'ai pu lire d'une telle qualité.

L'auteur à une plume riche, rythmée, incisive et il nous plonge dans une histoire prenante, intriguante. L'intrigue est extrêmement bien ficelée. Ce qui fait qu'ont lis mais en même temps on s'imagine très bien la scène.

J'ai adoré suivre les personnages ( ils leurs arrivent pleins de choses) qui ont chacun un caractère et une utilité bien définie. Ensemble, ils apportent énormément à l'histoire avec de l'amitié, de l'émotion, des moments avec un peu d'humour ( Nathan hihi)

Tout commence par l'alerte sur la station coloniale SCS-Pollux qui est envahie par des êtres terrifiants et meurtriers. Qui sont t'ils? Comment sont t'ils arrivés là ? Que va t'il arriver ensuite ? Qui en survivra ? Pleins de questions dont vous aurez les réponses en lisant ce premier tome rempli de suspense, d'action, de rebondissements, de révélations, de moments inattendus et encore plus...

Et la fin !!!!

LISEZ-LE !!!!

Moi je vous retrouve demain pour l'avis du tome 2 . Oui j'ai enchaîné le tome 2 de suite hihi !!!

Incroyable ! ( •̀ ω •́ )✧ Je recommande à tous ceux qui aime le suspense et les histoires d'amour tragique, sur un fond de space-opera.

On embarque aujourd’hui à bord de la station coloniale SCS-Pollux, en l’an 2228.

La vie sur Terre étant devenue impossible, nous entrons au coeur d’un programme qui vise à rendre une nouvelle planète habitable.

Alors que nos colons vivent une vie paisible à bord de la station, ils vont devoir survivre à une infestation destructrice.

On entre ici dans un univers de science fiction très bien construit. Malgré de nombreux éléments techniques au début du livre, on se plonge rapidement dans l’intrigue. On visualise bien les lieux grâce aux descriptions et schémas très bien détaillés. L’écriture est fluide. On sent énormément de travail de la part de l’auteur.

L’histoire est prenante du début à la fin. Je me suis posée 1000 questions sur ces créatures et leur origine. Je suis passée par tellement d’émotions: du stress, de la peur, de l’angoisse. En bref, j’ai vécu cette histoire avec Nathan, Loan, Demon et Sarah. L’action est au coeur de ce livre. On ne s’ennuie pas. On découvre ici des technologies avancées par rapport aux nôtres, mais certaines plausibles dans le futur. L’être humain semble également vouloir défier les lois de la nature à travers les mutations génétiques. En bref, ce livre pose aussi question sur notre monde actuel, et ce vers quoi nous irons peut-être un jour…

Ce livre est pour moi une belle découverte. J’ai imaginé ma lecture comme un film projeté au cinéma. Il y a un fil conducteur du début à la fin. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages. Je me suis d’ailleurs demandée comment l’auteur allait réussir à nous tenir en haleine tout le long. Mais pour le coup, c’est réussi ! J’ai été captivée par l’histoire. Je me suis attachée aux personnages.

Et que dire de la fin ?

J’ai pris une sacrée claque ! Je ne m’attendais pas à ce final… Je n’ai qu’une envie, découvrir le second tome pour avoir des réponses.

Un beau mélange entre SF et thriller. Je ne peux que vous recommander de le lire !

Merci à Elie Barbati de m’avoir fait découvrir ce livre.

Spes-Nova est un livre captivant de science-fiction écrit par Elie Barbat. Il m'a plongé dans un univers futuriste et intrigant avec de la technologies avancées, mystères et des dilemmes .

La plume de l'auteur nous entraîne dans un périple qui ne s'arrête pas, et qui explore les endroits les plus inconnus de l'espace et de l'âme humaine.

Dès les premières pages, l'auteur nous plonge directement au centre du récit comme si nous étions là depuis le début.

Il y a plein d'images que se soit des schèmas, dessins qui permettent d'illustrer les vaisseaux spatiaux, crétures et ça permet de ne pas se perdre je trouve.

Les personnages sont bien développés et introduits, chacun portant son lot de secrets, d'objectifs. J'ai bien aimé la façon dont les personnages se sont trouvés au fur et à mesure de l'histoire.

Il y a plein de rebondissements et de révélations qui nous sautent dessus dans le livre et dès que l'on lit cette révélation tous les morceaux du puzzle se rassemblent.

La seule chose que j'aurai à redire c'est qu'au début j'ai trouvé qu'il y avait un trop plein d'informations ce qui fait que j'ai vraiment pu commencer à bien comprendre l'histoire au bout d'une cinquantaine de pages, peut être dû au fait des scènes d'actions qui s'enchaînaient mais au final on comrend donc ce n'est pas un problème en soit.

Si vous êtes un fan de sciences-fiction, des nouvelles technologies, des rebondissements, ce premier tome de cette saga est faite pour vous

Lire ce livre, comme embarquer dans un vaisseau spatial pour la première fois : excitant, un peu effrayant, mais absolument captivant.

L’auteur tisse une histoire où la structure des événements est impeccable. Chaque chapitre nous propulse vers de nouveaux mystères avec une précision et une fluidité qui rendent la lecture aussi aisée que de glisser dans l'espace. Il a su mélanger science et émotions humaines profondes. Sa plume, riche, trace les traits d'un univers splendide. C'est une écriture qui nous enveloppe doucement, nous tirant plus profondément dans l'histoire à chaque page tournée.

La couverture du livre promet cette aventure avant même que l'histoire ne commence. C'est un appel visuel à l'exploration, promettant aux lecteurs que ce qu'ils trouveront à l'intérieur est aussi vaste et profond que l'espace lui-même.

Il y a des illustrations explicatives que j’ai adoré. Ils m’ont aidée à comprendre mieux l’univers et à l’imaginer.

Au cœur de cette épopée spatiale se trouvent nos héros, nos personnages luttants (Loan, Sarah, Nathan, Demon) dont je me suis incroyablement attachée. Ils sont dépeints avec une humanité et une profondeur qui nous font rapidement nous attacher à eux. Leur dynamique, pleine de moments de tension et de réconfort donne une couche supplémentaire de réalisme à ce récit de science-fiction.

La manière dont l’auteur tisse l'intrigue est magistrale. Les événements s'enchainent avec fluidité, tenant le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Chaque rebondissement est soigneusement placé pour enrichir l'histoire, nous laissant avides de découvrir les mystères.

En somme, ce roman est une porte ouverte sur un monde où chaque détail a été pensé avec soin, chaque personnage a sa place, et chaque événement enrichit une trame complexe et captivante.

C'est une œuvre invite à la réflexion. L’auteur ne nous offre pas seulement un livre ; il nous donne un univers à explorer, à questionner, et, finalement, à aimer. C’est un gros roman mais je l’ai rapidement dévoré et maintenant je sens un énorme vide et une curiosité énorme de découvrir la suite.

Je vous le recommande vivement !

Ce qui m’a tout de suite plu avec ce roman, c’est la couverture. Elle promettait une histoire digne des plus grands films de science-fiction que j’ai pu voir au cinéma et je n’ai pas été déçue ! Ce livre est un bon space-opéra comme je les aime sur un fond de thriller à couper le souffle. Si j’avais su que j’aurai été autant absorbée par l’histoire, je l’aurais lu bien avant.

La plume de l’auteur est tout simplement parfaite. Elle est recherchée, riche et précise. On sent qu’Elie Barbati est un passionné et cela fait vraiment plaisir à lire. Il y a un gros travail de recherche concernant les éléments techniques, un gros travail d’écriture concernant la précision des scènes décrites et un gros travail de mise en place et de worlbuilding concernant l’univers. Je suis vraiment scotchée. Tout au long de mal lecture, j’ai réussi à m’imaginer les différentes scènes avec une telle précision que j’avais l’impression de « lire un film ». J’adorerai voir une adaptation à l’écran !

L’action est présente du début à la fin, on ne s’ennuie pas une seule seconde, pas de place aux temps morts. Les personnages n’ont pas le temps de souffler que d’autres péripéties leur tombent sur la tête. L’enquête qui se profile petit à petit est très intrigante et je meurs d’envie de savoir le fin mot de l’histoire. L’ambiance un peu horrifique apporte une tension supplémentaire. On est constamment sur le qui-vive, prêt à anticiper la moindre scène catastrophique. C’était une sensation grisante. Le tout est ponctué de petites illustrations réalisées par l’auteur, ce qui permet de bien visualiser les créatures, vaisseaux et armes.

Du côté des personnages, je les ai tous trouvés très différents les uns des autres et tous très attachants -à leur manière-. Celui que j’ai préféré, c’est Loan. J’ai aimé découvrir petit à petit ses pensées, son caractère et ses motivations. Il se dévoile progressivement. La relation qu’il entretient avec les autres personnages m’a également beaucoup plu. On se rapproche tout doucement d’un petit found family -je l’espère très fort- et c’est vraiment un point qui me tient à cœur.

Le roman se termine sur une fin qui va me torturer pendant un moment, je pense aha. Une chose est sûre, ce que je ne tarderais pas de découvrir la suite. Fans de SF, foncez !

Aujourd’hui, nous allons faire un voyage dans le temps ! Mais si c’est possible ! Vous ouvrez le livre et vous vous retrouvez propulsé(e)s en 2228. Ah, avant que vous ne me suiviez j’aurais peut-être dû vous prévenir, nous avons quitté la terre, qui était devenue invivable, et nous avons atterri sur la station coloniale SCS-Pollux ! Génial, non ? Non, ça va se corser !

Loan, Netwalker (spécialiste de la gestion des réseaux et de la science du virtuel) est envoyé en mission sur une station, pour un problème sur la mine d’extraction d’eau ; malheureusement, arrivée sur place, son équipe constate les dégâts ! C’est l’horreur, plus un seul survivant ; mais pendant que Loan essaie de comprendre ce qui c’est passé en lisant le journal de bord de la station, l’équipe qui était partie en repérage se fait attaquer par des monstres bizarres. Il y a donc repli dans l’urgence, et chacun regagne la navette ; malheureusement, il y a quatre morts et un blessé ! En voulant soigner le blessé, Nathan le médecin, s’aperçoit qu’un virus inconnu a été inoculé dans la blessure ; un virus qui prend possession de la raison du blessé et qui est capable de donner naissance à une nouvelle entité ! Le tout est enfermé par l’équipe dans des caissons étanches afin de les expertiser…

Mauvaise idée ! Un malheur n’arrivant jamais seul, les « monstres » vont réussir à se libérer, et il va bientôt falloir fuir la station Pollux qui se retrouve attaquée à son tour ! La seule bonne nouvelle, c’est que Loan va sauver Sarah, une jeune femme étudiante qui sera bien utile par la suite…

Pas de panique, il y a d’autres satellites et une lune sur laquelle un projet de terraformation est en cours afin de pouvoir être colonisée (le seul hic, c’est qu’il va falloir encore quelques années avant que ce soit habitable).

Pour résumer un peu sans tout dévoiler, Loan va se retrouver avec Sarah, Demon (le pilote de la navette) et Nathan (le médecin) à devoir former une équipe pour aider la population à sortir de ce chaos, car malheureusement un enchaînement de catastrophes va avoir lieu et il n’est pas certain qu’ils s’en sortent !

Maintenant, passons aux aveux ! Qui est vraiment Elie BARBATI ? Parce que je ne suis pas naïve, pour écrire un roman de fiction aussi bien ficelé, avec tant de détails, les notes de bas de page et les croquis, il n’y a qu’une hypothèse ! Elie BARBATI est un extraterrestre ! Et il est revenu sur terre pour raconter son histoire. Tout est trop vrai ! Au cours de ma lecture, j’ai regardé plusieurs fois furtivement autour de moi pour vérifier qu’une bestiole ne débarquait pas ; merci aux blagues pourries de Nathan qui détendent l’atmosphère !

Bref, si vous voulez un roman de fiction plus vrai que nature et en plus bien écrit, n’hésitez pas un instant ! Bonne nouvelle, il y a deux tomes qui suivent ! Je me demande comment ça va finir !

À lire en apesanteur dans une station spatiale (si on vous refuse l’accès, contentez-vous d’un fauteuil), en dégustant des pizzas aux champignons réhydratés accompagnées d’une bière terrestre ! Bonne lecture !

Ce livre est une petite pépite, un bijou que l'on tient entre les mains, un chef d'oeuvre de plus de 500 pages.

J'ai tout aimé : du plot de base aux rebondissements, les personnages, les pov différents, l'univers et le world building impressionant. La plume de l'auteur est fluide et efficace, il y a de l'humour et beaucoup de sérieux, beaucoup d'informations mais impossible de perdre le fil. L'auteur nous tient en haleine et la seule chose qui manque désormais, c'est le tome 2...

Spes-Nova, Tome 1 : La Tombée de l'aurore

• France : 2022-07-02 (Français)

Zaakks le place en liste or
2024-04-24T08:14:28+02:00
Maaloya l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T14:22:06+01:00
marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T13:16:06+02:00