Letters to the lost, Tome 1 : P. S. : Tu me manques

Description ajoutée par Kawaitachi-chan 2017-12-24T17:29:30+01:00

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

Parfois, je me sens comme la fille.

Parfois, je me sens comme l'oiseau.

Parfois, je me sens comme le photographe, incapable d'être autre chose qu'un spectateur.

J’ai immédiatement flashé sur ce livre à cause de sa couverture, douce, tendre et pastel. Un intérêt renforcé par la découverte de la quatrième de couverture. Étant une adepte des romances lycéennes, j’étais donc curieuse de découvrir celle-ci.

Mais je ne m’attendais pas à l’adorer autant. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce livre, tant pour son histoire que pour ses personnages, ou encore la tendresse avec laquelle l’auteur développe tout cela. J’ai pleuré, beaucoup. J’ai ressenti tellement d’émotions différentes, mais toujours aussi magnifiques, que ce fut un véritable ascenseur émotionnel. A un tel point que je n’étais pas prête à quitter Juliet et Declan malgré la fin du roman.

Sur le papier, Ps : tu me manques ressemble pourtant à de nombreuses autres romances adolescentes. Mais, dès le départ, il y a eu cette petite étincelle qui a fait que je n’ai pas pu me détacher de ce roman. Loin de reprendre les traditionnels clichés du genre, Brigid Kemmerer les développe avec force et profondeur. C’est beau, magnifiquement sublime mais tragiquement poignant également, tandis que l’auteur déroule tranquillement son histoire sans faire de vague.

La magie de ce roman opère grâce à ses personnages, principaux comme secondaires, qui ont tous une personnalité singulière mais aussi une profondeur authentique. L’auteur n’en fait pas trop, elle a su trouver le juste milieu pour nous permettre de nous attacher à tout ce petit monde. Et le charme opère dès les premières pages.

Juliet souffre depuis la mort de sa mère, survenue tragiquement quelques mois plus tôt. Le temps passe, mais elle n’arrive pas à s’en remettre. Douleur, culpabilité, tristesse… Elle ne sait pas comment continuer à avancer quand elle a l’impression qu’une partie d’elle-même lui a été arrachée. Pourtant, elle va trouver un étrange réconfort grâce à un échange de lettres anonymes.

Declan, quant à lui, a tout du cliché du bad boy de base. Mais, au fur et à mesure que l’histoire avance, on découvre de multiples facettes qui tranchent radicalement avec l’image qu’il donne. Sa douleur m’a ébranlée, et j’ai ressenti une immense empathie envers lui. A un tel point que j’avais l’impression de ressentir ses émotions. C’était fort, étouffant et intense ; j’ai littéralement vécu son histoire à travers lui, et cela faisait longtemps qu’un personnage masculin ne m’avait pas autant touchée.

La relation entre Juliet et Declan est aussi atypique qu’improbable mais, pourtant, c’est ce qui fait tout le charme de ce roman. Au-delà de leurs préjugés vis-à-vis l’un de l’autre, ils vont revivre ensemble leurs histoires, partager leur douleur et apprendre tout doucement à voir l’avenir d’une nouvelle façon. Le tout sans précipitation, et le travail de Brigid Kemmerer est remarquable sur ce point : Juliet et Declan vont se reconstruire de la plus belle des façons tout en tenant compte de leur blessure et de leur tragédie respective, ils ne vont pas chercher à changer mais plutôt à en faire un nouveau point de départ. Ce qui nous offre cette merveilleuse histoire, aussi douce que fragile…

Je viens tout juste de tourner la dernière page.

Qu'ai-je ressenti en fermant le livre ? Un manque. Il me manque déjà. Je voulais prolonger mes séjours en compagnie de tous ces personnages qui le peuplent. Je n'aurais jamais songé qu'il me fera cet effet-là. Je suis tout à coup vide et nostalgique.

Ce n'est pas dans mes habitudes de parler de l'intrigue, et je ne le ferais pas. Les thèmes abordés sont plus éloquents, mais la façon dont ils étaient cousus, c'est une tout autre histoire : Plus humaine, plus réelle, plus vraie. Rien n'a réussi à me faire détourner le regard de ses phrases et cela jusqu'à la dernière ligne.

Je viens juste de terminer la lecture de ce livre et je crois bien que j'ai trouvé l'un des meilleurs livres que je n'ai jamais lu jusqu'à aujourd'hui ! Je ne l'ai pas lu avec une grande rapidité mais je l'ai dévoré morceau par morceau. Ce livre m'a fait rire, m'a fait pleuré. La fin peut paraître attendue mais les rebondissements au fil de l'histoire nous donnent l'impression que c'est une toute autre histoire, différente de toutes celles que l'on a déjà pu lire. La plume de l'auteur est si envoûtante que les pages du livre passent beaucoup trop rapidement.

C’est vraiment par hasard que j’ai trouvé ce livre: je l’ai aperçu dans une rangée de bibliothèque et j’ai été attirée par la couleur et le titre, alors j’ai lu le résumé et je l’ai emprunté. Finalement, ce fut un coup de coeur. On suit deux personnages principaux qui ont tout deux perdu un membre de leur famille proche. Suite à un étrange événement, ils commencent à s’envoyer des lettres sans connaître l’identité de l’autre. Toutefois, ils se sont croisés à maintes reprises sans le savoir... Ce roman était assez addictif même s’il n’en a pas l’air et je l’ai dévoré d’une traite.

Whoua je n’ai pas pu lâché se livre, j’ai été emporté par l’histoire lourde de nos deux personnages. Les sentiments sont tellement bien retranscrit! Même les personnages secondaires sont intéressant.

Dès les premières lignes, j'ai su que ce livre deviendrai un coup de cœur... Une de mes plus belles découvertes de 2019. J'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas ressenti cela pour un livre.

Ce roman nous plonge dans une histoire très poignante, le niveau d'émotions est hallucinant. Et il est impossible à lâcher. La plume de Brigid Kemmerer est tellement magnifique, je suis en admiration devant son travail...

Declan et Juliet sont fantastiques, deux âmes faites pour être sur le même chemin. Ils ont réussi à me toucher à un tel point...

Aucune hésitation, lisez ce livre !

J'ai adoré ce roman qui est un véritable coup de cœur. L'écriture est fluide et addictive. Au fil du roman on voit la relation entre les deux personnages évoluer et leur vie aussi. De nombreux thèmes y sont présentés comme le deuil (qui est le sujet principal) mais aussi la deuxième chance et la réputation.

Un très bon roman !

Un très bon roman !

Un bon roman que j'ai pris plaisir à lire. Sous certain aspect il m'a rappeler Hors Limites. Il a un certain charme et ce lit très vite, en un mot, Agréable.

J'ai apprécié ce livre. Vraiment, le thème du pardon de soi et des autres est bien développé. Je conseil !

Un superbe roman profond et écrit avec légèreté. Rien que la couverture nous pousse à le lire avec une certaine sérénité.

En lisant le résumé je ne m'attendais pas à ça mais je ne suis pas déçue, au contraire. J'ai aimé que les histoires de Declan et Juliette s'entremêlent. Qu'ils s'aident mutuellement à aller mieux sans s'en rendre compte. Les personnages sont vivants et réalistes. Ils font parfois de mauvais choix et c'est ce qui les rend encore plus humains.

L'aspect de de ce livre qui m'a le plus plu c'est la façon dont on a tendance à idéaliser nos proches défunts. L'auteure a beaucoup travaillé cet aspect et c'est original.

Ps tu me manques est une histoire extrêmement touchante et bien écrite. Je lirai volontiers un autre roman de Brigid Kemmerer.

C'est la couverture qui m'a attirée , je la trouve simple mais tellement belle !

C'est un excellent roman adolescent qui parle de deuil , de culpabilité, d'amitié.

L'histoire est bouleversante , émouvante. Les émotions sont très bien décrites.

Un certain passage m'a tellement pris aux tripes que je l'ai lu en larmes.

Les personnages sont tous attachants , Juliet et Declan , les principaux mais sans oublier leurs amis , Rev ( <3) et Rowan .

J'ai passé un excellent moment avec cette histoire pleine de surprises.

Letters to the lost, Tome 1 : P. S. : Tu me manques

• France : 2018-02-07 (Français)

Vango l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T22:28:24+02:00

• Letters to the the lost - Anglais