Letters to the lost, Tome 1 : P. S. : Tu me manques

Description ajoutée par Kawaitachi-chan 2017-12-24T17:29:30+01:00

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.

Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.

Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

Parfois, je me sens comme la fille.

Parfois, je me sens comme l'oiseau.

Parfois, je me sens comme le photographe, incapable d'être autre chose qu'un spectateur.

J’ai immédiatement flashé sur ce livre à cause de sa couverture, douce, tendre et pastel. Un intérêt renforcé par la découverte de la quatrième de couverture. Étant une adepte des romances lycéennes, j’étais donc curieuse de découvrir celle-ci.

Mais je ne m’attendais pas à l’adorer autant. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce livre, tant pour son histoire que pour ses personnages, ou encore la tendresse avec laquelle l’auteur développe tout cela. J’ai pleuré, beaucoup. J’ai ressenti tellement d’émotions différentes, mais toujours aussi magnifiques, que ce fut un véritable ascenseur émotionnel. A un tel point que je n’étais pas prête à quitter Juliet et Declan malgré la fin du roman.

Sur le papier, Ps : tu me manques ressemble pourtant à de nombreuses autres romances adolescentes. Mais, dès le départ, il y a eu cette petite étincelle qui a fait que je n’ai pas pu me détacher de ce roman. Loin de reprendre les traditionnels clichés du genre, Brigid Kemmerer les développe avec force et profondeur. C’est beau, magnifiquement sublime mais tragiquement poignant également, tandis que l’auteur déroule tranquillement son histoire sans faire de vague.

La magie de ce roman opère grâce à ses personnages, principaux comme secondaires, qui ont tous une personnalité singulière mais aussi une profondeur authentique. L’auteur n’en fait pas trop, elle a su trouver le juste milieu pour nous permettre de nous attacher à tout ce petit monde. Et le charme opère dès les premières pages.

Juliet souffre depuis la mort de sa mère, survenue tragiquement quelques mois plus tôt. Le temps passe, mais elle n’arrive pas à s’en remettre. Douleur, culpabilité, tristesse… Elle ne sait pas comment continuer à avancer quand elle a l’impression qu’une partie d’elle-même lui a été arrachée. Pourtant, elle va trouver un étrange réconfort grâce à un échange de lettres anonymes.

Declan, quant à lui, a tout du cliché du bad boy de base. Mais, au fur et à mesure que l’histoire avance, on découvre de multiples facettes qui tranchent radicalement avec l’image qu’il donne. Sa douleur m’a ébranlée, et j’ai ressenti une immense empathie envers lui. A un tel point que j’avais l’impression de ressentir ses émotions. C’était fort, étouffant et intense ; j’ai littéralement vécu son histoire à travers lui, et cela faisait longtemps qu’un personnage masculin ne m’avait pas autant touchée.

La relation entre Juliet et Declan est aussi atypique qu’improbable mais, pourtant, c’est ce qui fait tout le charme de ce roman. Au-delà de leurs préjugés vis-à-vis l’un de l’autre, ils vont revivre ensemble leurs histoires, partager leur douleur et apprendre tout doucement à voir l’avenir d’une nouvelle façon. Le tout sans précipitation, et le travail de Brigid Kemmerer est remarquable sur ce point : Juliet et Declan vont se reconstruire de la plus belle des façons tout en tenant compte de leur blessure et de leur tragédie respective, ils ne vont pas chercher à changer mais plutôt à en faire un nouveau point de départ. Ce qui nous offre cette merveilleuse histoire, aussi douce que fragile…

Je viens tout juste de tourner la dernière page.

Qu'ai-je ressenti en fermant le livre ? Un manque. Il me manque déjà. Je voulais prolonger mes séjours en compagnie de tous ces personnages qui le peuplent. Je n'aurais jamais songé qu'il me fera cet effet-là. Je suis tout à coup vide et nostalgique.

Ce n'est pas dans mes habitudes de parler de l'intrigue, et je ne le ferais pas. Les thèmes abordés sont plus éloquents, mais la façon dont ils étaient cousus, c'est une tout autre histoire : Plus humaine, plus réelle, plus vraie. Rien n'a réussi à me faire détourner le regard de ses phrases et cela jusqu'à la dernière ligne.

Quel dommage ! Il y avait tous les ingrédients pour que ce livre soit un coup de coeur... mais non.

Plusieurs choses m'ont beaucoup plu : les descriptions super émouvantes des photographies, le personnage mystérieux de Rev, le personnage sympathique de "Melon", et les réflexions de Denan et Juliet à propos de leur correspondant respectif Spoiler(cliquez pour révéler)(est-ce que ce n'est pas un canular ? est-ce que mon correspondant mystère est une personne malveillante ? qui est mon correspondant tout court ?)

Mais voilà, si j'ai trouvé que les histoires individuelles de Juliet et (surtout) de Declan étaient intéressantes, je n'ai pas succombé à leurs échanges. Presque tout le long du roman, j'ai eu l'impression que l'auteur a voulu dévoiler l'identité de ses personnages à travers les lettres et les mails, comme si elle cherchait à nous apprendre leur histoire ; du coup chacun parlait de ses problèmes, et la discussion s'arrêtait là. Il n'y a eu aucun rapprochement direct : pas eu d'humour, pas eu de questions sur des hobbies (à part pour Juliet et la photographie, mais c'était très limité), pas eu les questions qu'on se pose naturellement pour apprendre à connaitre l'autre. J'ai eu l'impression de ne connaitre les personnages qu'à travers leur tragédie... et ils m'ont parus creux. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas bien compris d'où sont sortis les sentiments amoureux, du coup.

En bref : c'est un livre qui se lit vite et bien, l'écriture est bonne, mais les personnages m'ont parus trop simplistes, pas assez travaillés. C'est triste à dire, mais ils ne vont pas me manquer.

Très bonne romance où l’on voit les personnages en prise avec leurs passés et leurs problèmes. Ces derniers sont très bien développés autour d’une intrigue solide. L’auteur arrive à nous transmettre les émotions des personnages de manière remarquable. Je n’ai pourtant pas été assez transporté ce qui fait que ce livre n’est pas un coup de cœur pour moi mais il reste un très bon roman.

Wow... ce livre était tellement... tellement émouvant, touchant.

Je... je ne m'attendais pas à ça.

Je ne sais même pas quoi dire à part qu'il faut absolument lire ce livre, c'est obligé, inévitable.

Toutes les personnes qui hésitent à le lire, franchement, n'hésitez plus et foncez, je vous en prie.

Faites juste confiance, sachant que je ne dis rien là sur le livre, mais juste, lisez-le. C'est un vrai petit bijoux qui mérite d'être lu.

Une lecture en demi-teinte pour moi. La première moitié du livre a été assez laborieuse à lire. L'histoire est trop longue à se lancer et j'ai eu du mal avec Juliet. Trop enfermée dans son chagrin, trop égoiste. Par contre, dès que Declan sait qui se cache derrière les lettres, ma lecture est devenue plus prenante et j'ai ressenti plus d'émotions. Les personnages ont commencé aussi à évoluer, à essayer de sortir de leur trou. J'ai aimé les voir prendre de nouvelles décisions et voir leur entourage sous un nouveau jour.

Est-ce que je m'attendais à çà ? En fait.. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais..

Je ne crois pas pouvoir approfondir un commentaire sur ce livre. J'ai l'impression d'avoir bu un cocktail d'émotions qui s'est ajouté à celui que j'avais déjà avalé il y a des années, du coup ça m'a tout mélangé. Pour me faire mieux comprendre ; imaginez qu'une dizaine d'années après avoir vécu une affreuse période on envoyait votre esprit dans votre vie et votre corps de ces années là. Vous condamnant à revivre la même chose mais avec votre esprit actuel. Pour ensuite revenir au présent après avoir tout revécu. Comment vous sentiriez-vous ? Et ba moi je me sens comme çà. Toute embrouillée dans mes émotions. Pourquoi j'ai décidé de lire ce livre ? Pourquoi maintenant ?

Je vais me concentrer sur ce que grossièrement j'en ai pensé.. Je ne veux nullement rentrer dans les détails. Je ne peux pas..

L'histoire se met en place tout de suite. On lambine pas pendant des pages et des pages. Il n'y a pas vraiment d'action, mais c'est quand même addictif. Je ne sais pas pourquoi ça l'est, mais on est happé et on se laisse porter. L'histoire tourne autour du deuil d'un être cher. C'est vraiment bien décrit, les étapes par lesquelles on passe, les émotions sont bien transmises et ressenties. Les personnages ne sont pas trop mal développés, hormis Rowan. Non sérieux je me demande comment ça peut être réaliste une personne comme elle qui ne se fait pas remettre dans le droit chemin. Elle est clairement le genre de personne horripilante rien que par son existence.. Une vrai balance, bourrée de préjugés insupportables !

Un autre point est d'une flagrante vérité ! Le port du masque en société. Et non je ne parle pas du masque pour le Corona.. Mais cette façade qu'on enclenche en présence des autres. Cette dernière disparaît quand on est à travers un écran. Car on ne peux pas être attaqué directement, alors on baisse la garde et on peut montrer le vrai soi. Faire une telle chose en société est un suicide, alors que par le virtuel c'est possible.

Le deuil est vraiment bien abordé, avec beaucoup de justesse. Je pense que ça peut aider certaines personnes à y voir plus clair ou à mieux comprendre le changement de personnalité que la perte déclenche. Pour ma part, si j'avais su le contenu exact, je ne l'aurais pas lu. Je ne regrette pas non plus ma lecture, mais je n'étais pas préparée à ce que j'allais ressentir. Ce livre m'a foutu un vrai bordel dans la tête ! Depuis que j'ai fini ma lecture j'essaye de tout dissocier.

Ce livre est une douce amertume.

une très belle histoire avec des rebondissements jusqu'au dernier chapitre. J'aurais aimé juste voir l'évolution des personnages avec un chapitre de plus .

Tout d’abord parlons de la couverture ! Elle est absolument magnifique ! C’est ce qui a attiré mon attention avec ce livre, épurée et douce et renvoie exactement l’ambiance du livre.

Quant à l’histoire en elle-même j’ai bien aimé, j’ai beaucoup accroché à Declan que j’ai trouvé adorable et très sincère. Les personnages secondaires sont intéressants et l’intrigue est bien menée Spoiler(cliquez pour révéler)je ne m’attendais pas du tout à ce que sa mère trompe son père, comme elle j’ai commencé à l’idolâtrer !.

C’était intéressant de voir qu’en vrai Spoiler(cliquez pour révéler)le beau père ne déteste pas son beau fils et que c’était juste un homme blessé lui aussi

Le seul hic pour moi c’est la relation des deux protagonistes qui n’était pas assez développée à mon goût, c’est mignon et adorable mais je pense que l’auteur aurait pu exploiter un peu plus ce côté là, j’avoue que je reste un peu sur ma faim.

Néanmoins c’est une très jolie histoire, qui apprend à se pardonner, à ne pas juger quelqu’un sur son apparences et a être tolèrent alors dans l’ensemble j’ai passé un très bon moment !

Magnifique, vraiment.

Une histoire que j'ai terminée en une journée, qui m'a transporté.

Nous retrouvons deux jeunes de 17 ans, qui ont tout les deux une douleur, la perte d'un être cher. Ils commencent leur correspondance via des lettres et c'est magnifique.

Le contenu de leur lettre était tellement réfléchis, mature, philosophique. J'ai adoré vraiment.

les deux ont vécu des choses pas faciles, et les deux s'ouvrent l'un a l'autre.

D'autres sujets sont exploités, l'adoption, l'amitié, la relation parents-enfants, le regard des autres.

BREFFFF, un petit bijou. Il ne faut pas le classer comme une romance car c'est bien plus. Une histoire qui fait réfléchir, une situation différente, un livre qui pour ma part sort des normes et dont tout le monde devrait lire.

Bref coup de coeur.

J ai été surprise en le lisant. Je ne m attendais pas à eprouver autant d émotion. Meme si l'auteure parle de sujets delicats, elle les traite avec beaucoup d émotion. Les personnages principaux et secondaires sont très attachants. Quand j ai fermé le livre, je n avais pas envie de quittet juliet et Declan. En clair je conseille vivement cette lecture

Ce livre est clairement une révélation ! C'est un peu par hasard que je l'ai découvert et je ne le regrette pas. Je l'ai adoré, la plume de l'auteur est agréable à lire, la romance entre les deux protagonistes est belle, elle se met en place tout doucement et on sent le lien qui relie les deux personnages.

L'histoire en elle même, sans parler de la romance, et aussi magnifique, l'auteur aborde différents sujets et elle le fait très bien.

Même les personnages secondaires sont bien exploités.

Pour résumer c'est un roman que je beaucoup aimé et que je recommande !

Letters to the lost, Tome 1 : P. S. : Tu me manques

• France : 2018-02-07 (Français)

_thea l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T18:16:06+02:00

• Letters to the the lost - Anglais