Polgara la sorcière, tome 1 : Le temps des souffrances

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T14:35:21+02:00

Belgarath le Sorcier vient de raconter la Grande Guerre des Dieux.

Ses compagnons restent muets... mais tout n'a pas été dit. Polgara, sa fille, prend la parole pour éclairer ce qui était jusque-là resté dans l'ombre. Nous savions que sa mère, la louve Poledra, n'était jamais réellement morte ; nous apprenons qu'elle a enseigné la magie à Polgara. Nous découvrons l'origine de l'Arbre fantastique, qui semble avoir toujours été là. La sorcière n'a jamais pardonné à son père de l'avoir abandonnée après la " mort " de Poledra, elle nous conte son enfance et son adolescence difficiles, sa souffrance à la mort de sa sœur - l'épreuve dont elle est sortie plus forte.

Alors le dieu Aldur, dont les compagnons sont tous disciples, lui confie une mission : veiller sur l'Arendie. C'est dans ce pays déchiré par les guerres civiles qu'elle vit plusieurs siècles et qu'elle connaîtra la trahison...

Un de mes moments préférés:

"_c'est bon Pol, reprit-il. Tu es tellement intelligente que tu n'as pas besoin d'apprendre à lire. Alors tu pourras peut-être répondre à quelques questions qui me tenaillent depuis un certain temps.

_mais bien sur, Père, rétorquais-je. Avec plaisir.

Vous remarquerez avec quelle spontanéité je tombais dans le panneau...

_si tu as 2 pommes ici et 2 pommes là, combien en as-tu en tout ?

Quand mon père essayait de m'inspirer l'humilité, c'est toujours par là qu'il commençait.

_4 évidemment, répondis-je très vite.

Trop vite, je ne devais pas tarder à le découvrir.

_pourquoi ?

_comment ça pourquoi ? C'est comme ça un point c'est tout. 2 et 2 font 4. N'importe quel imbécile sait ça.

_comme tu n'es pas une imbécile, tu vas m'expliquer pourquoi, hein?

Je le regardais sans comprendre.

_bon nous y reviendrons plus tard. Alors... quand un arbre tombe dans la foret, ça fait du bruit, d'accord ?

_évidemment. Et alors ?

_alors c'est très bien, Pol. Qu'est-ce que le bruit ?

_le bruit c'est ce qu'on entend.

_génial. Tu es très observatrice. Mais il y a un problème, reprit-il en fronçant le sourcil d'une façon un peu mélodramatique, à ce qu'il me sembla. S'il n'y a personne pour entendre le bruit, est-ce qu'il est là quand même ?

_certainement.

_pourquoi ?

_parce que..., bredouillai-je avant de m'interrompre.

_bien laissons cela de coté. Tu crois que le soleil va se lever demain matin ?

_et bien ...oui forcement.

_pourquoi ?

J'aurais du anticiper ce « pourquoi », depuis le temps, mais j'étais exaspérée par ses questions apparemment naïves, et je répondis sans réfléchir, assez lamentablement :

_eh bien... c'est ce qu'il a toujours fait, non ?

Là, je venais de recevoir une leçon très rapide et très humiliante de calcul des probabilités.

_pour rester dans le même domaine, dit-il d'un ton urbain, pourquoi la lune change-t-elle de forme au cours du mois ?

Je le regardais, désarmée.

_pourquoi l'eau fait-elle des bulles quand elle chauffe ?

Je n'étais même pas fichue de répondre à cette question, et c'était moi qui faisait toujours la cuisine.

Il poursuivit ainsi pendant je ne sais combien de temps :

__pourquoi ? ne voit-on pas les couleurs dans le noir ? pourquoi les feuilles des arbres changent-elles de couleur en automne ? pourquoi l'eau devient-elle dure quand il fait froid ? et pourquoi se change-t-elle en vapeur quand on la chauffe ? quand il est midi ici, pourquoi est-il minuit en Mallorée ? est-ce que c'est le monde qui tourne autour du soleil ou le contraire ? D'où viennent les montagnes ? qu'est-ce qui fait pousser les choses ?

_ça suffit Père ! m'exclamais-je. Arrête ! apprends moi à lire !

_mais bien sur Pol ! répondit-il. Si tu en avais tellement envie, il fallait le dire tout de suite !" xD

Après celui de Belgarath, voici le point de vue de Polgara, celui d'une femme brisée qui cherche à se reconstruire, et dont les sentiments déteindront sur ses actions, influençant la vie des personnes qui l'entourent.

La suite d'une fresque épique, narrée de main de maître par les époux Eddings.

Un nouvelle éclairage qui nous fait encore plus aimer polgara, la dure leçon de la magie et d'un destin écrit, comment apprendre à perdre des êtres chers au nom de la nécessité et de vivre soi-même plus longtemps que le commun des mortels! mais surtout apprendre à pardonner tout en continuant à aimer son prochain, car sans amour, nous perdons tout.

J'ai beaucoup moins bien accroché sur ce nouveau cycle, peut-être car polgara n'était un de mes personnages préférés des deux autre cycle de l'auteur.

Un univers riche, bien construit, dans lequel évoluent des personnages aux vécues différents, dont les expériences et les blessures vont forger non seulement leur vie mais aussi celles de beaucoup d'autres. j'ai bien aimé le récit de vie de Polgara, bien que son enfance ait été vraiment un poil long pour moi.

J'aime beaucoup Polgara, et j'attendais ce tome avec impatience. Et j'en ressort un peu déçue. L'histoire de son enfance est sympathique, on comprend mieux son ressenti envers son père, l'attachement qui la lie à sa soeur et surtout son lien avec sa mère. Cependant j'ai trouvé le récit un peu long parfois et moins personnel que ceux de Belgarath.

L'histoire de Polgara, la fille de Belgarath.

Autre personnage essentiel dans ce cycle grandiose.

Beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire personnelle de Tante Pol qui permet, comme pour son père, de comprendre beaucoup de choses.

Superbe livre.

Un bon roman de fantasy et de sorcière. J’ai bien aimé Polgara.

Un point de vue vraiment Magnifique ! dans la lignée de ses prédécesseurs, ce livre est tout bonnement génial !

J'ai adoré ! 10/10 et Bravo encore et encore !

Et voici le point de vue de Polgara dans toute cette histoire! J'ai beaucoup aimé les tomes sur Belgarath et celui-ci est aussi très bien! Ces livres me permettent de ne pas totalement dire au revoir à cette série que j'ai adoré et dévoré!

Apres la Belgariade, la Malloree et les Annees de Belgarath, voici l'histoire du Monde sous un tout autre point de vue: celui de Polgara, duchesse d'Erath, ami des rois Wacune et protectrice de la lignee de Riva.

Deja fan des series precedentes, c'est avec plaisir que je suis retombee dans l'univers d'Eddings, suivant les aventures de "Tante Pol". On va pouvoir ici decouvrir les "coulisses" de la Belgariade, ou certaines decisions et action de Polgara vont se trouver eclaircies.

Le tout est bien ecris, et tres agreable a lire. A tous les fans d'Eddings, ce livre est obligatoire.

C'est un plaisir de nous plonger une fois de plus (hélas pour la dernière fois) dans l'univers des royaumes du Ponant, cette fois-ci sous la plume de Polgara... on retrouve dans l'écriture un peu du tranchant de son caractère incisif, on en apprend plus sur la tragédie a peine ébauchée par son père de Wo Wacune... en résumé un très bon tome, par moment très émouvant.

Polgara, comme toutes les héroïnes de David Eddings, aime s'habiller en bleu. Ça, on le sait. Par contre, les 10 tomes de la Belgariade et la Mallorée ne dévoilaient finalement que peu de choses de sa vie. Et bien, avec ce livre, le fossé est comblé !

Polgara la sorcière, tome 1 : Le temps des souffrances

• France : 2007-01-02 - Poche (Français)

Obets l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T16:09:23+01:00
LMLS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T21:12:24+01:00
em-1737 l'ajoute dans sa biblio or