Tout comme les tortues

Description ajoutée par Ti-Guy77 2019-09-06T00:58:51+02:00

Samuel et Ariane sont amis depuis leur enfance, amoureux depuis presque aussi longtemps. Cependant, certaines décisions déchirantes peuvent ébranler la fondation d’un couple, même le plus solide. Malgré toute leur volonté, leur amour n’a pu faire oublier des blessures trop profondes. Bouleversée, Ariane a fui en Amérique du Sud, où elle a tenté tant bien que mal d’oublier Samuel. Un an plus tard, Samuel s’est refait une vie du mieux qu’il a pu avec Anaïs, une fille douce, aimante et, surtout, à l’opposé de son ancienne blonde. Il sait bien qu’elle ne remplacera jamais Ariane, mais il essaie tout de même de se convaincre que ça lui suffit. Anaïs aime Samuel. Sûrement trop, en fait. Au fond d’elle, elle sent que leur relation a une date de péremption, mais elle choisit de vivre sur ce temps emprunté. Comme chaque cours d’eau finit par rejoindre l’océan, Ariane revient de son périple. Et son retour chamboulera leur vie à tous les trois. Une magnifique histoire portant sur la guérison, le pardon, la force du temps et, évidemment, l’amour.

Le souffle court, j'ai regardé ma main sanglante, puis le plâtre défoncé. Ça m'a rappelé mon père. La comparaison a fait assez mal pour m'arrêter.

Tout comme des tortues est mon premier roman de Marie-Christine Chartier et j’ai adoré ! Je ne suis pas habituée de lire des livres québécois ( mauvaise expérience) et ce livre m’a réconcilié avec le québécois !

Ce roman a trois voix : Ariane , Samuel et Anais . Il y a un passer lourd entre Ariane et Samuel , leur histoire est fini, mais en même temps pas totalement. Anais est entre les deux sans le vouloir. L’écriture est fluide et c’est vraiment addictif. L’écrivaine a un don pour nous faire voir le point de vu de l’autre et d’avoir de l’empathie pour chaque personnage.

Ce livre aborde des thèmes difficiles ( un en particulier) , mais avec une touche de empathie et d’amour. Bref, j’ai vraiment aimé ma lecture et je suis impatiente de lire ces autres romans !

J'ai découvert cette auteure par hasard avec le sommeil des loutres. Quelle belle découverte! Et je crois que Tout comme les tortues est encore meilleur! Les livres de cette auteure me font du bien, comme un paume sur le cœur.

On s'attache tellement aux trois personnages de ce «triangle amoureux», on se sent tour à tour du bord de chacun et on espère le meilleur pour tout le monde, même si ça semble parfois impossible ou incompatible.

On se plonge rapidement dans l'histoire d'amour inachevée de Samuel et Ariane, l'autrice a une jolie écriture ce qui permet une lecture fluide du livre. Les sujets abordés sont plutôt poignants, on y parle d'avortement, de partenaire qui se lasse, un peu de rancoeur envers un (ex)partenaire et d'un amour qu'on ne parvient pas à oublier.

J'ai apprécié ma lecture, l'autrice a su rendre ses personnages attachants et garder un bon rythme dans le fil de son histoire pour ne pas que le lecteur se perde malgré les aller-retour dans le temps fréquents.

Tout comme les tortues est une belle histoire d'amour, mais aussi d'amitié. Écrit avec un brin de poésie, mais pas trop, ce livre se lit comme un charme. Un fois plongé dans l'histoire, on ne veut pas s'arrêter car on veut comprendre ce qui se passe avec Ariane et le beau Samuel.

L'histoire nous transporte 1 an après la rupture d'Ariane et Samuel. Tout au long du roman, l'auteure s'amuse à se promener dans le temps, en passant de ''avant'' la séparation à ''maintenant''. Chaque chapitre se prénomme soit Ariane, Samuel ou Anaïs. Cela permet à ledit personnage de nous livrer ses états d'âme et nous donne l'impression de mieux le connaître. Au fil des pages, les non-dits entre Ariane et Samuel deviennent plus clairs pour nous et nous ressentons leur peine face à cette situation. Un choix difficile pour Ariane, certes, mais dur à encaisser pour Samuel qui n'a eu d'autre choix que de se plier à cette décision. Et la pauvre Anaïs qui n'a été qu'une roue de secours pour Samuel. Je l'aime bien cette fille qui me ressemble sur certains points.

Tout au long du roman, je me questionnais sur le titre car je ne voyais aucun rapport avec les tortues. Ce n'est que vers la fin que nous avons l'explication et que le titre prend tout son sens.

L'écriture de Marie-Christine Chartier est belle. Lecture légère, certes, mais très agréable. Une auteure à découvrir, sans aucun doute!

Tout comme les tortues

• France : 2019-09-11 (Français)

Helooh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-18T10:38:55+01:00
JulieAK l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T22:58:28+01:00