Une histoire de genres. Guide pour comprendre et défendre les transidentités

À l’heure où les questions de genre et d’identité sont de plus en plus présentes dans l’espace public, voici un guide qui déconstruit tous les préjugés, les abus de langage, les non-sens liés aux transidentités, afin de mieux les comprendre et de donner les armes pour s’en émanciper . Car si être trans est une histoire de rapport de soi à soi, de prise de conscience individuelle, c’est aussi un rapport à des normes et constructions sociales, culturelles et historiques.

Véritable prolongement du compte Instagram sur lequel Lexie s’emploie avec patience et grande rigueur à éduquer sur les questions de genre, ce livre est une vraie boussole et un outil d’empowerment pour les personnes trans qui sont souvent isolées, moquées, stigmatisées et font l’objet de violences extrêmes ; mais aussi pour les non trans, concernés ou non, car au-delà des transidentités, c’est sa propre place dans la société et le traitement des différences qu’il s’agit de questionner.

Transexuel-le

Ce terme, pourtant relativement familier, est à prohiber, pour plusieurs raisons. Ses usages les plus anciens sont liés aux premières théorisations des transidentités ainsi qu'aux premières recherches en Europe, sur les chirurgies dans le cadre de transitions. C'est dans les travaux du sexologue et chirurgien Magnus Hirschfeld que le terme est mis à l'écrit en allemand, en 1923.

Hirschfeld est célébré pour avoir été le premier à mener des vaginoplasties réussies en Europe, notamment sur Lili Elbe, représentée au cinéma dans le film Danish girl.

Dans les années 1950 et 1960, c'est aussi ce terme qui est employé dans la médecine et dans les théorisations pathologisantes des identités transgenres. En raison de l'association du terme à une maladie mentale, la communauté trans en France rejette aujourd'hui très largement ce sens.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par PancakeACNL 2023-07-02T14:16:59+02:00

Je l'avais commencé une première fois il y a quelques années, mais en étant clairement pas prêt.e. Et là, une fois terminé, je me rends compte que je savais déjà beaucoup de choses. En étant moi-même trans non-binaire, je n'ai eu affaire qu'à beaucoup de choses que je connaissais déjà, même si le livre reste une mine d'or d'informations.

Je pense que c'est typiquement le genre d'ouvrages qui aiderait les personnes en questionnement ou au début d'une possible transition, mais aussi les personnes cis pour mieux comprendre toutes les histoires de genre.

Quoi qu'il en soit, c'est un livre que je conseille grandement et qui, je pense, répondra à une grande majorité de question !

Je n'ai pas lu ce livre en entier mais tout ce qui est dit est très intéressant, notamment qu'une personne transgenre qui porte les mêmes vêtements qu'avant peut être facilement critiquée (exemple : une femme devenant un homme mais qui porte comme avant des robes et des jupes va facilement être critiquée à cause des préjugés de la société.)

beaucoup de renseignements utiles

Un excellente ouvrage, très documenté et accessible, qui offre un panorama assez complet des transidentités.

Tout un programme !

Il y a quelques mois ayant trop de repos à mon goût ( c’était avant mon changement de lunette, forcément j’ai mal lu mon planning…) je me faisais 2 jours pour me former me réformer et m’éduquer. Un joli thème : stéréotype de genre sexisme et transidentité entre autre. Deux jours intenses où on m’a fortement recommandé ce livre.

Bref réception et lecture finit, il m’apparaît évident que ce livre doit être partagé le plus largement possible.

Lexie est une instagrammeuse, réputée visiblement, qui a un vrai talent tant en pédagogie qu’en écriture.

Ce livre fini vous aurez une connaissance satisfaisante sur les identités trans, l’importance du vocabulaire, la transphobie, la communauté trans et son traitement culturel médiatique… Vous aurez une vue globale des problématiques induites par la négation de cette minorité, et quelques notions historique et culturelles.

Lexie ne se pose jamais en tant que sachant exclusive et évidemment il est difficile de ne pas le mettre en parallèle de la posture des scientifiques cis, qui prennent les décisions pour sa communauté avec visiblement une bienveillance à niveau variable. C’est évidemment une notion qui apparaît comme bien connue pour d’autres groupes, que ce soit les femmes, les personnes racisees ou même soyons fou les femmes racisees…

Il est difficile de ne pas mettre en parallèle les vécu trans avec ceux des femmes cis , même si l’on parle de groupe différent certaines problématiques se rejoignent fortement.

Et si je vous ai perdu avec l’emploi de cis c’est que ce livre est pour vous.

Bonne lecture

Un ouvrage à la manière d’un guide sur les transidentités, il est facile à lire et vraiment très pédagogique.

Je le recommande à tous, car on se pose forcément des questions et ce livre apporte un bon nombre de réponses.

Une histoire de genre est un guide qui aborde le thème de la transidentité sous toutes les coutures. La volonté de l’autrice était de faire un livre qui puisse convenir aussi bien aux concernés, aux proches et aux néophytes. Ce choix a pour conséquence des paragraphes où le niveau de connaissances pour les appréhender varie. C’est un peu déroutant au départ mais on s’habitue très vite et chacun y trouve son compte. Les thèmes abordés sont variés et permettent d’avoir un bon aperçu de ce qu’est la transidentité. J’ai beaucoup aimé le ton. L’autrice réussit à trouver un bon équilibre pour expliquer les erreurs que les personnes peuvent faire faute de connaissances autour du sujet sans les blâmer. On ne peut pas tout savoir sur tout, donc on peut faire des erreurs, le tout est de ne plus les faire une fois qu’on est au courant. Elle réussit avec bienveillance à dire qu’il y a des choses qu’on peut dire/demander et d’autres non. J’ai apprécié que les personnes non binaires n’aient pas été oubliées. Entre présentation, informations pratiques et mises en perspective via des exemples tout autour du monde, c’est un ouvrage riche à mettre entre toutes les mains.

Une histoire de genres. Guide pour comprendre et défendre les transidentités

• France : 2021-02-10 (Français)