Belladone, Tome 1 : Nuit de Sang

Description ajoutée par Laure17 2012-10-30T11:53:39+01:00

Jillian était une fille sans histoire jusqu’à ce qu’on la prenne en otage. Désormais, il ne lui reste plus qu’un choix à faire : mourir des mains de Declan, l’assassin dhampire qui la retient prisonnière, ou succomber aux effets secondaires du poison qu’on lui a injecté : la Belladone. Un venin qui fait d’elle l’arme ultime dans la guerre contre les vampires. Le seul espoir de Jill consiste à convaincre son kidnappeur de la relâcher, mais comment toucher le coeur d’un homme qui n’a jamais ressenti aucune émotion ?

Extrait ajouté par isane3 2012-11-11T20:02:49+01:00

- Le type que tu viens de descendre, il s'appelait Smith, cracha le serf de sang. Et sa vie valait plus qu'un stupide sérum. Et sûrement bien plus qu'un connard de tueur et sa pouffiasse blonde. (Il pesa encore plus lourdement sur la blessure de Declan.) Maintenant, réponds : où est le sérum ?

- Va te faire foutre, ahana Declan.

- Ce n'est pas très poli, ça.

- Va te faire foutre, je te prie.

Excellent ! contrairement aux dernières nouveauté milady il ne s'agit pas d'un couple par tome (ce que devient lassant).

On y suit les aventures d'une jeune femme jill à qui on a inoculé un virus censé tuer les vampires.

Elle se retrouve donc malgrès elle au milieu d'un univers qui lui ai totalement inconnue.

le reste est une succéssion d'action et de romance. Une belle découverte pour moi.

Il m'a fallu un certain temps avant d'entrer dans l'histoire, cela s'est fait progressivement au fil des pages.

Une nouvelle série sur les vampires, un peu sombre mais pas trop, des manipulations génétiques sous couvert du Gouvernement, une intérimaire qui n'a rien demandé et qui se retrouve bien malgré elle, une arme contre les vampires.

Comme cela arrive parfois, l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. Sous le prétexte de sauver le plus grand nombre, certaines personnes ou institutions s'octroient le droit de vie ou de mort.

Qui sont les monstres dans ce cas ?

Ceux avec des canines proéminentes qui ont besoin d'une veine pour survivre, ou ceux qui détiennent des connaissances scientifiques et les utilisent à mauvais escient pour une quête de contrôle et de pouvoir, sans s'embarrasser de l'éthique ou de la déontologie professionnelle ?

Un premier tome prometteur, ce n'est pas un incontournable mais je tiens à connaître la suite.

Commentaire ajouté par Sekish 2021-05-12T23:39:58+02:00

Un bon tome original dans son approche du mythe du vampire avec une bonne dose d'action et de rebondissements.

Commentaire ajouté par Swein 2021-05-12T19:55:40+02:00

Un livre assez court (276 pages pour mon édition) et heureusement. Dès le début, on comprends que Jill ne se posera jamais les bonnes questions et ne remettra jamais en cause ce qu'on lui dit. Ça ne serait pas un problème si je n'avais pas envie de poser un milliard de questions sur comment les choses fonctionnent. Mais j'ai compris tout aussi vite que l'univers ne serait pas plus élaboré que "ba ya des vampires dans un trou et des gens contres les vampires pas loin du trou". Parlons donc du scénario : j'ai vu venir à 3km tout ce qui allait se passer dans le livre. A partir du moment (très tôt) où Declan raconte sa venue au monde, je savais qui allaient être "les méchants" et le fait que l'on ne le révèle que tard dans le livre alors que c'était évidement m'a tellement fait lever les yeux au ciel! Encore, que les personnages qui sont habitués à cet univers ne s'en rendent pas compte, ok, mais l'héroïne n'est pas sensé se poser des questions? Spoiler(cliquez pour révéler)(Donc tu me dis, Declan que ta maman est morte en couche après avoir été violée par un vampire? Mais donc...les info que tu tiens viennent seulement de cet homme que tu appelles "père" et qui te force à mettre jour après jour ta vie en danger pour le bien de d'une Cause Supérieure? Pas suspect du tout du tout.) Et le pire c'est que, confrontée à des vampires, elle est pétrie de préjugés comme si elle en avait entendu toute sa vie alors que ça fait 2 jours qu'elle connait leur existence. Même quand elle découvre que ses sources ne sont pas les personnes les plus fiables, elle ne va pas remettre en cause les informations qu'ils ont donné précédemment. Bref, elle n'utilise pas trop son cerveau. Il y a beaucoup de choses qui tombent comme un cheveu dans la soupe et qui semblent juste là pour des raisons scénaristiques, des choses qui auraient pu être introduites subtilement au début de l'histoire. Mais ces choses arrivent à la fin et son expliquées juste avant d'être utiles ce qui fait vraiment facilité scénaristique. Exemple : Spoiler(cliquez pour révéler)Carson explique qu'il a développé un nouveau sérum (comme prévu il l'inocule à Declan par la force) et oh! en plus celui-ci est définitif! Ben voyons! Comme c'est pratique pour créer du suspense amoureux dans le tome 2! Je n'aurais sans doute pas penser ça si, la première fois que Declan avoue qui n'a pas pris de sérum, Carson parlait du fait qu'il développait un nouveau sérum et qu'il n'aurait plus à se piquer toutes les 3 heures. Ou encore Noah qui dit à la fin qu'il a raconté à tout le monde que Jill était une nouvelle assistante pour qu'elle puisse partir tranquillou avec le bébé. Comme c'est pratique! Ça aurait été mieux de le voir donner cette excuse avant pour qu'on fasse nous même le lien ensuite!

Bon et sinon l'écriture. On a un style assez léger qui fait qu'on le lit rapidement mais le tout manque de détails, de profondeur. Ça rejoins les facilités scénaristiques, j'ai l'impression que le texte n'est pas très travaillé. Toute cette première partie "développer des sentiments avec son kidnappeur" va trop vite (tout comme tout le scénario d'ailleurs qui, je le rappelle, se déroule sur moins d'une semaine) et même si le reste s'enchaîne on ne va jamais très loin dans les problématiques posées. J'espérais un nouveau retournement de situation à la fin mais non, les méchants sont juste méchants et pouf! Fin pratique.

Voici comment la fin aurait pu être mieux selon moi : Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais beaucoup aimé que Matthias ai, lui aussi menti, et que ce soit lui qui en fait ai fait le sacrifice du bébé, échangeant ainsi le rôle qu'il avait joué avec celui de son frère. Jill et Declan se seraient alors retrouvés vraiment comme des pions et auraient vu qu'il fallait se méfier des deux côtés. L'histoire de Gray aurait été différente mais Declan et Jill se seraient aussi enfui avec le bébé et aurait alors été poursuivit par Gray ET Matthias tout en cherchant où était enfermé Kristoff pour lui permettre de reprendre sa place légitime et apaiser le conflit. Mais bon, ça ne s'est pas passé comme ça. Tant pis.

Un roman qui ma plu, j'ai bien ris. On est plongé dans l'action dès le départ ce que j'apprécie beaucoup.

Commentaire ajouté par Jo-36 2020-12-05T18:05:47+01:00

Waouh, j'ai adoré, que de rebondissements. Hâte de lire la suite.

Après un début difficile, ce n'est pas que c'était lent ou quoi que ce soit, c'est juste que l'histoire a vite démarré mais j'avais du mal à être happé au même rythme qu'elle.

Au final je m'y suis adapté et ce fut un vrai plaisir !

J'ai adoré suivre les effets de la Belladone sur Jill et comment elle "gérait" cette situation. Declan, je savais que j'allais l'aimer dès le début ! Et petite mention spécial pour le perso de Noah qui est quand même fort sympathique !

Commentaire ajouté par misscr 2020-09-21T09:10:27+02:00

Alors l'idée en elle-même était pas mal et pour une fois il y a des différences dans l'histoire avec ce qu'il se fait actuellement. Jillian est une humaine des plus "normales" qui se fait "malencontreusement" injecter le poison destiner à des vampires. Elle est très superficielle mais on peut comprendre ses réactions et limite j'aurais été beaucoup plus en pétard qu'elle face à la situation dans laquelle ces scientifiques égoïstes la mettent (ils avaient qu'à se l'injecter le poison).

Declan est un dhampire et malgré son côté bourru on le prend un peu en pitié. Ce qui sauve l'histoire pour moi c'est qu'il y a pas mal d'humour parceque je trouve le dénouement un peu long.

Une très chouette découverte! La plume est agréable, l’histoire pleine de rebondissements et l’univers addictif. Un bon cocktail pour une lecture réussie. Si je dois mettre un bémol, ce serait l’histoire d’amour qui va un peu vite selon moi... mais c’est vraiment pour dire quelque chose

Commentaire ajouté par alapage 2020-06-27T18:18:00+02:00

Plusieurs sagas de bit-lit sont habituellement très volumineuses. J’aime bien que celle-ci ne compte que deux petits tomes.

L’univers créé par Michelle Rowen n’est pas totalement innovateur en soi. L’on retrouve bien souvent des vampires que sein de ce genre littéraire. Par contre, ce qui rend cette saga vraiment intéressante, c’est la toile de fond, c’est-à-dire la Belladone, ce poison qui attire et rend fou les vampires au point de vouloir mordre Jillian.

J’ai également bien apprécié les personnalités de Jillian et Declan. Ils ont su me charmer. L’auteure est restée très juste et authentique avec l’évolution de Jillian. Elle n’a pas essayé de la changer. Elle lui a laissé son côté authentique et humain ce qui permet d’ajouter une certaine dose de crédibilité à son personnage. Elle réagit de façon adéquate face à la situation.

Quant à Declan, j’ai bien aimé ce personnage hybride. Moitié humain, moitié vampire. Il y a également une belle aura de mystère qui l’entoure et qui m’a donné le goût d’en apprendre un peu plus. Bref, vous l’aurez deviné, j’ai bien aimé ces deux personnages.

Au sein de ce premier tome, je me suis sentie un peu comme Jillian. Difficile de savoir à qui faire confiance et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai trouvé cette lecture aussi captivante. Je suis effectivement sous le charme et j’ai bien hâte de lire la suite. L’auteure ne révolutionne pas ce genre littéraire, mais le récit est captivant.

L'humour et l'action sont les deux piliers de ce petit livre sans prétention, mais très bon. De plus, des questions primordiales sont posées tout au long de ce bouquin : quand doit-on mourir ? Peut-on donner sa vie pour sauver quelqu'un qu'on aime ? Tout cela avec une ironie mordante ! L'héroïne est sympa, courageuse et drôle ! J'avais déjà lu ce premier tome et je l'avais déjà apprécié !

Je n'ai pas réussi à me plonger dans ce livre, mais j'espère réessayer de le lire dans quelques temps pour améliorer le souvenir que j'ai de ce livre. En effet, il est très rare que j'arrête une lecture, mais ce tome ne m'a tout simplement pas convaincu. Je ne conseille pas cette série.

Belladone, Tome 1 : Nuit de Sang

• France : 2012-10-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-11-01 - Poche (Français)
  • USA : 2011-02-01 (English)

ludi69 le place en liste or
2021-06-21T15:17:15+02:00
precy l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-12T22:06:51+02:00

• Nightshade, Book 1 : Nightshade - Anglais