Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 581
Membres
1 026 580

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Haruki Murakami

Auteur

3 570 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par TerverChante57 2022-07-01T10:30:33+02:00

Biographie

Un destin imprévisible

Haruki Murakami est né à Kyoto le 12 janvier 1949. Fils unique d’un professeur de littérature japonaise, il grandit en compagnie de ses chats et de ses livres. Préférant la fiction à la réalité, il rêve de devenir scénariste de cinéma. Il se lance ainsi dans des études d’arts théâtraux à l’université Waseda de Tokyo. C’est là qu’il rencontre Yoko, qu’il épouse en 1971. Durant leurs études, Haruki Murakami et sa femme cumulent les petits boulots pour pouvoir ouvrir leur propre bar de jazz en 1974.

En 1978, alors qu’il assiste à un match de baseball, Haruki Murakami a une révélation : il est capable d’écrire un roman. Juste après le match, il court acheter papier et stylo et se met à écrire tous les soirs. Déçu par son premier jet, il décide de réécrire le premier chapitre en anglais. Une méthode étonnante qui l’aide à trouver son rythme et sa voix en retraduisant son roman en japonais. C’est ainsi que naît Écoute le chant du vent en 1979. Son roman est accepté du premier coup et remporte le prix Gunzo.

Sentant qu’il peut réussir en tant qu’écrivain, Haruki Murakami se met directement à l’écriture d’une suite, Flipper, 1973. Il décide ensuite de vendre son bar et de se consacrer uniquement à l’écriture. Un an plus tard sort son premier long roman, La course au mouton sauvage.

Après plusieurs romans à succès, l’auteur s’installe avec sa femme en Europe, puis aux États-Unis en 1993. Le séisme de Kobe et l’attaque chimique dans le métro de Tokyo le poussent toutefois à rentrer au Japon en 1995. Il vit actuellement à Kyoto.

Un style inimitable

Très influencé par les auteurs occidentaux, dont Raymond Chandler, Haruki Murakami incorpore des références de la culture populaire mondiale à des situations et personnages typiquement japonais.

Son style s’inscrit dans la littérature postmoderniste et le réalisme magique, frôlant le fantastique et la science-fiction. Dans ses ouvrages, l’étrange se mêle en effet à un quotidien banal et mélancolique. On retrouve cette irruption du surréalisme dans ses romans les plus populaires, dont 1Q84. Choisissant des protagonistes isolés, il parvient à décortiquer l’âme humaine pour faire voyager ses lecteurs au plus profond d’eux-mêmes. Il aborde ainsi des thèmes existentiels, comme la solitude, les problèmes de communication ou les questionnements d’ordre sexuel.

Les différentes passions de l’auteur sont disséminées dans ses œuvres. On trouve ainsi beaucoup de références musicales et littéraires et une grande présence des chats. Haruki Murakami est également un grand adepte de la course à pied, passion dont il parle dans son essai autobiographique Autoportrait de l’auteur en coureur de fond.

Un auteur traducteur

Haruki Murakami est également un grand traducteur littéraire. Il traduit en japonais Raymond Carver, Fitzgerald ou encore Salinger.

Les derniers livres de Haruki Murakami :

L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (2013)

Birthday Girl (2017)

Des hommes sans femmes (2017)

Le meurtre du Commandeur Livre 1 Une idée apparaît (2018)

Le meurtre du Commandeur Livre 2 La métaphore se déplace (2018)

Un auteur au succès fou

Salué dès ses débuts, Haruki Murakami a obtenu des dizaines de prix littéraires. Depuis son prix Gunzo en 1979 et le prix Noma pour La course au mouton sauvage en 1982, il a reçu, entre autres, le prix Tanizaki pour La Fin des temps en 1985 et le prix Yomiuri pour Chroniques de l’oiseau à ressort en 1995. En 2006, il remporte le prix World Fantasy pour Kafka sur le rivage et le prix Frank O’Connor pour Saules aveugles, femme endormie. L’auteur a été également honoré à dix reprises pour l’ensemble de son œuvre, notamment par le prix Franz Kafka en 2006. Plusieurs de ses ouvrages ont enfin fait l’objet d’une adaptation cinématographique, dont La Ballade de l’impossible en 2011.

Pressenti pour le prix Nobel de littérature depuis 2006, Haruki Murakami n’a pas fini de conquérir le monde.

Source/La Fnac

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 528 lecteurs
Or
2 468 lecteurs
Argent
1 933 lecteurs
Bronze
1 266 lecteurs
Lu aussi
1 465 lecteurs
Envies
3 089 lecteurs
En train de lire
281 lecteurs
Pas apprécié
317 lecteurs
PAL
2 880 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 2 099

8 Citations 1 040 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Haruki Murakami

Sortie France/Français : 2022-01-20

Sortie Poche France/Français : 2023-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par etoilenoire25 2024-02-25T20:19:20+01:00
Kafka sur le rivage

Un livre très différent de ceux que j'ai l'habitude de lire. Le style réaliste était perturbant au début, mais je le trouve vraiment intéressant. Le récit semblait très clair au début ; la fugue de Kafta Tamura et Nakata qui parle aux chats... Et puis, sans crier gare, les événements absurdes s'enchaînent, l'oeuvre déploie ses métaphores et ses interludes philosophiques. Moi qui avais eu du mal à accrocher au début, je me suis retrouvée happée par ce livre sans même comprendre pourquoi. En réalité, il m'est difficile de trouver des mots pertinents pour en parler. Je ne l'ai pas détesté, je ne l'ai pas adoré comme on adore un Pierre Bottero... Pourtant il y a quelque chose avec ce livre... mais quoi ? Je n'ai pas tout compris, pour sûr, j'ai laissé le récit couler sous mes yeux comme une rivière. J'ai besoin à présent de m'y replonger, de connecter les choses entre elles, de mettre en perspective... ou peut-être pas ? Je sens qu'il m'a impacté en profondeur. Je sais que je le relirai. Plusieurs fois...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-03-05T09:42:10+01:00
Les Amants du Spoutnik

Mon premier Murakami. Une lecture pour le moins étrange. La plume est très belle, certains messages sont particulièrement pertinents, mais on ne voit pas très bien où cela veut en venir. Et la fin nous laisse sur notre faim, c'est le cas de le dire. A lire pour découvrir une écriture et un monde à part, presque parallèle au nôtre.

Afficher en entier
Kafka sur le rivage

Un livre agréable sans aucun doute, toutefois sans être un inconditionnel de l'auteur j'ai l'impression d'avoir déjà exploré les paysages du chemin emprunté.

Afficher en entier
Chroniques de l'oiseau à ressort

Ô rage ! ô désespoir ! ô cher Murakami !

Ne t'ai-je donc tant lu que pour ce long ennui

C'est sous les feux croisés de Murakami et de Corneille que je tente d'écrire ce retour.

Je n'ai déjà plus un poil de sec, quand j'aperçois à l'horizon mes babelpotes descendre le courant que je m'évertue à remonter (saumon un jour, saumon toujours (ou du moins très souvent)).

Heureusement que le héros du livre, Toru Okada, dans la tête duquel j'ai voyagé un bon moment, ne manie pas la pagaie, parce que figurez-vous qu'il serait bien capable de nous échouer au fond d'un puits à sec.

Eh oui, vous avez bien lu, ce puits sans eau l'attire.

Il faut dire que c'est curieux, puisque celui de la maison voisine procure à ses propriétaires une eau délicieuse.

Comment je le sais ? Je vais tout vous dire.

Alors qu'Okada avait franchi la palissade de son jardin pour se retrouver dans la ruelle sans entrée ni sortie, fermée d'un côté par un mur de béton et de l'autre par une barrière de barbelés, dans le but de retrouver le chat de sa femme, qui avait pris la tangente, il fit la connaissance de May Kasahara, une gamine habitant en face de la maison abandonnée au puits sans eau, justement là où l'autre puits en donne.

Le chat aussi avait dû trouver la vie d'Okada et Kumiko exaltante, puisqu'il avait préféré partir.

Ou bien était-ce parce qu'il n'arrivait pas à voir le fameux Oiseau à resort, bien que guidé par son chant : Ki-kii-kiii.

Okada est au chômage, ayant quitté son emploi sans raison particulière. Lui-même ne sait pas pourquoi.

C'est ce même jour qu'il recevra plusieurs coups de fil, tout d'abord entre la cuisson des spaghetti et le repassage... une inconnue qui lui tient des propos à forte tendance érotique, puis une autre envoyée par sa femme pour l'aider à retrouver le chat.

Toujours là ?

Non mais j'ai souffert, moi. C'est votre tour. En même temps, je vous comprends.

J'ai bu la coupe jusqu'à la lie en lisant ce pavé... un pavé ? que dis-je ? un parpaing, plutôt.

Il lui arrive plein de trucs, à notre héros. Il rencontre beaucoup de femmes encore plus étranges que lui et une petite poignée d'hommes.

Mais il est sympa, on profite de tous ses fantasmes, rêves ou réalité, allez savoir.

Personnellement, ses exploits, imaginaires ou pas, au lit me sont passés au-dessus.

Je ne ferai pas le tour de tous les personnages, aucun ne m'a accrochée, hormis Canelle et sa mère Muscade, et encore, j'ai dû creuser.

Je n'ai ressenti aucune émotion, contrairement à ma Sandrinette, qui emporte ce livre sur son île déserte, et mon Berni-Chou qui a frôlé le coup de coeur.

Alors ne vous fiez pas à mon avis, très personnel.

J'entends poindre votre question : pourquoi t'as lu toutes ces pages si t'aimais pas ?

Et je vous répondrai au moyen d'une anecdote... nan, je plaisante.

J'ai lu parce que c'est Murakami et que sa plume me scotche.

J'ai lu à la fois malgré son souci du moindre détail qui m'a fait faire du sur-place tout au long du bouquin, et justement à cause de ça.

Mais je ne jetterai pas le bébé avec l'eau du puits et lirai encore Murakami, même si je crains de ne jamais retrouver les merveilleuses sensations éprouvées à la lecture de Kafka sur le rivage.

.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par agapanthia 2024-04-11T18:16:46+02:00
Le Passage de la nuit

un livre passionnant et déstabilisant, avec des personnages géniaux, variés et attachants. J'ai adoré l'alternance de points de vue entre les deux sœurs, la façon magistrale de nous captiver avec l'histoire d'eri dans sa chambre; on voudrait encore plus d'histoires de chacun des personnages, mais en même temps le fait qu'on ne sache pas tout rend cette expérience encore plus magique et particulière, un chef d'œuvre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-04-30T07:58:10+02:00
Underground

Murakami nous offre simplement le ressentie, durant et après l’attentat, des personnes interviewés, il ne donne pas les motivations de la secte d’Aum.

Les expériences et explications des victimes comme des membres de la secte sont très dérangeantes selon moi. La rigueur qui surgit des interviews des victimes et leur entêtement m’a laissé sans voix. De même pour la complet détachement de la réalité pour les membres d’Aum. Oui je pense que la parole qui résume parfaitement le contenu de ce livre est dérangeant (pour le point de vue d’une Europe ne connaissant rien à la culture Japonaise). En résumé je pense que c’est un livre à lire pour sa propre culture, cependant la plume ne doit pas être le motif de l’achat et il vaut mieux, selon moi, être un minimum informé sur l’attentat, la secte, et le peuple Japonais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valf 2024-05-01T14:12:33+02:00
Des hommes sans femmes

Nouvelles variées, mais toujours du point de vue

Afficher en entier
Le Meurtre du Commandeur, Livre 1 : Une idée apparaît

Ce titre m'a permis de découvrir cet auteur . j'ai vraiment apprécié la délicatesse, la poésie, de son écriture magnifique, ainsi que l'originalité de son récit. J'ai été emporté par ce livre sans pouvoir vraiment savoir pourquoi : plein de raisons mais avec ce truc en plus qui rend ce moment de lecture magique

Afficher en entier
Le Meurtre du Commandeur, Livre 2 : La métaphore se déplace

Cette suite du tome1 est à la hauteur, j'y ai retrouvé la magie du premier volume et tout ce qui fait qu'on aime cet auteur : la délicatesse, la poésie, l'originalité, et l'écriture magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linavy 2024-05-10T11:50:18+02:00
Les Attaques de la boulangerie

J'adore l'auteur et ses écrits d'habitude mais là je suis mitigée. Je n'ai pas si capter l'attention de l'auteur. Les illustrations sont par contre splendides.

Afficher en entier

Dédicaces de Haruki Murakami
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 28 livres

10/18 : 25 livres

France Loisirs : 7 livres

Vintage Books : 6 livres

Seuil : 4 livres

Points : 3 livres

Kodansha : 2 livres

Audiolib : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode