Profession romancier

Description ajoutée par Beilz 2019-11-11T17:54:14+01:00

Dans un essai à la fois drôle, intelligent, passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier.

Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant ses réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l'auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s'imposent persévérance, patience et endurance

Extrait ajouté par Rayonnante 2020-12-01T11:40:12+01:00

A présent, mes livres sont traduits dans plus de cinquante langues, et j'en suis très fier. Car cela signifie qu'ils sont appréciés dans toutes sortes de cultures différentes. En tant qu'écrivain, j'en suis heureux, mais je ne prétendrais pas pour autant que tout ce que j'ai fait a été juste et bon. Cela n'a rien à voir. Je me considère encore comme un écrivain en voie de développement, et je crois que l'espace dont je dispose pour poursuivre cette extension est (à peu près) illimité.

Et dites-moi, où pensez-vous que se trouve cet espace ?

En moi-même.

Comme écrivain, je me suis d'abord construit une position au Japon. Puis je suis parti à l'étranger et j'ai élargi mon public. Peut-être dorénavant devrais-je descendre au plus profond de moi-même, en explorateur. Il est fort possible que j'y découvre de nouvelles terres inconnues, sans doute mes dernières frontières. Les franchirai-je avec succès ? Je l'ignore. Mais je le répète : mon objectif est toujours là, je peux l'arborer comme sur un étendard, et ça, c'est merveilleux. Qu'importe mon âge, qu'importe le lieu où je me trouve.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2023-04-12T20:40:48+02:00

Monsieur est du retour sur le blog. Je l'ai lu il y a pas mal de temps. Honnêtement, j'ai été surprise d'apprendre que j'ai loupé deux romans de lui mais à voir ce qu'il propose. Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai le sentiment qu'il n'est plus aussi créatif qu'avant. Il écrit beaucoup autour de lui. Pour ce roman, j'étais très curieuse de connaître ses méthodes de travail.

Ce livre nous permet de rencontrer Haurki Murakami l'homme par le biais de l'écriture mais pas seulement. En effet, on apprend comment il s'est mis à écrire, comment il écrit. C'est assez dingue. Quand on le lit, on a l'impression que c'est facile mais pas tant que ça. Son style reste, selon moi unique. Il faut quand réussir à assembler des mots simples pour rendre tout si particulier.

Une partie du livre parle du milieu de l'édition. Il rétabli la vérité sur son avis concernant certains sujets comme le fait qu'il n'ait pas reçu le prix nobel alors que beaucoup pense qu'il le mériterait tout comme l'un des plus grands prix littéraire japonais. Sa réaction est des plus humbles. Certains passages m'ont même fait rire tant il écrit des choses vraies.

En bref, ce livre est des plus intéressants à différents niveaux. Je vous le recommande que vous soyez un lecteur assidu de Haruki Murakami ou que vous soyez juste curieux des méthodes d'écriture.

Commentaire ajouté par Whale 2022-04-23T17:15:13+02:00

Traducteur à ses heures (de l'anglais au japonais), amoureux de musique, coureur de fond ; Murakami est un homme passionné qui a fait de l'écriture son métier sans l'avoir prémédité.

"Profession romancier" est une compilation de textes écrits à différentes périodes de l'auteur. Ils ont d'abords étaient publiés dans des articles avant d'être réunis pour en faire un essai autobiographique. Cela explique qu'il y est des répétitions entre les différents chapitres.

Ici, Murakami nous raconte les chemins qu'il a emprunté et ce qu'il en a pensé. Il parle de lui, de ses traits de caractère, de son plaisir à écrire selon ses envies avec ses propres méthodes et ses rituels. Il nous livre ses pensées sur le monde de l'édition, le métier d’écrivain, sa relation avec le lectorat et bien d'autres choses encore.

J'ai trouvé certains chapitres plus intéressants que d'autres car elles répondaient à certaines questions que je me posais sur l'auteur et ses écrits. Comme par exemple la raison pour laquelle les personnages de ses premiers romans n'ont pas de nom ou de prénom, quand et comment il est devenu écrivain, etc. En revanche j'ai moins apprécié le chapitre abordant les prix littéraires.

Un ouvrage instructif, écrit avec une certaine franchise et facile à lire.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2020-11-16T15:53:59+01:00

Très bonne lecture avec des réflexions que j'ai beaucoup aimées, que ce soit sur la littérature, les écrivains ou l'auteur et ce qu'on apprend de lui.

Ce livre n'apportera pas spécifiquement de conseils méthodologiques pour écrire un roman puisque Haruki Murakami donne ici "simplement" son point de vue et partage ses visions de l'écriture et manières de travailler sans chercher à convertir ses lecteurs ni particulièrement à les guider ; mais pour ceux qui aiment déjà l'écrivain et sont ouverts à une réflexion sur le sujet du "romancier", ce texte est un partage d'expériences très intéressant.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2020-01-29T06:57:45+01:00

Je suis en plein dans la vague des (auto)biographies et celle là me faisait vraiment très envie. J'ai bien aimé les conseil pour être écrivain mais cela reste assez minime comme conseil ce qui m'a déçue. Par contre pour ceux qui sont intéressés par la vie de l'auteur, je vous le conseil car il n'y a pratiquement que cela. Disons que c'est plus une autobiographie qu'un livre "pratique" pour aider les auteurs.

J'ai quand même passé un bon moment car je ne connaissais pas trop l'auteur.

Profession romancier

• France : 2019-10-03 (Français)

• 職業としての小説家 - Japonais