Après le tremblement de terre

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T23:52:11+02:00

Japon, 1995. Un terrible tremblement de terre survient à Kobe. Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami. Qu'advient-il d'eux, après le chaos ? Séparations, retrouvailles, découverte de soi, prise de conscience de la nécessité de vivre dans l'instant. Les réactions sont diverses, imprévisibles, parfois burlesques... Reste que l'art de Murakami est de montrer, avec modernité et délicatesse, la part d'ombre existant derrière les choses et les êtres, invitant le lecteur à y déceler le reflet de ce qu'il porte en lui-même. Reconnu comme l'un des plus grands auteurs japonais contemporains, Haruki Murakami est traduit dans de nombreux pays. Aujourd'hui, la critique, unanime, s'accorde à voir en lui un futur lauréat du prix Nobel de littérature.

Extrait ajouté par myra44 2011-08-23T14:36:12+02:00

La véritable peur, c'est celle que la puissance de leur imagination fait éprouver aux hommes.

Un enfer au bout duquel je n'ai pas pu aller. Je me suis arrêtée à la moitié de ce recueil et il s'agit là d'un miracle. Je ne comprends pas ce que l'auteur nous veut, chaque nouvelle se ressemble sans se ressembler, les personnages sont fades et les histoires sont coupées au moment où elles devenaient intéressantes. C'était mon premier Murakami, et probablement mon dernier.

Comme toujours c'est un plaisir de retrouver la plume de l'auteur dans ce court recueil de nouvelles. Elles sont délicates, douces et poignantes. J'ai encore passé un très beau moment de lecture dans une ambiance onirique et pourtant si concrète.

Dans ce recueil de 6 nouvelles, toutes liées avec le tremblement de terre qui s'est passé à Kobe au Japon en 1995, Haruki Murakami nous emmène dans une lecture presque mystique. Comme à son habitude, l'auteur utilise un évènement qui s'est réellement produit pour nous raconter l'histoire de ses personnages. Il compare d'ailleurs la violence dévastatrice du tremblement de terre à celle de la vie. Entre recherche du sens de la vie, désinhibitions et désillusions, nous suivons la vie des protagonistes un court instant après une catastrophe naturelle.

Pensant que c'était un court roman, j'ai été étonné de voir que c'était enfait un recueil mais je n'ai pas été déçue. Encore une fois, j'ai été happé par la plume délicate d'Haruki Murakami. J'ai également L'étrange bibliothèque et la trilogie 1Q84 et je ne compte pas m'arrêter de sitôt.

Six nouvelles et six impressions.

Après le tremblement de terre... Quand le monde des nouvelles japonaises nous fait goûter au pire et au meilleur.

Toutes ont en commun de faire trembler la terre, le monde ou l'être intérieur.

"Un ovni a atterri à Kushiro" : Cette première nouvelle raconte le trajet d'une boîte portée par un homme. On n'en sait pas plus. On reste sur notre faim.

"Paysage avec fer" : Quand les feux de camp nous interrogent sur la mort, on assiste impuissant à un tremblement de terre intérieur.

"Tous les enfants de Dieu savent danser" : L'avenir est inquiétant auprès d'une mère religieuse pratiquante et intrigante.

"Thaïlande" : Là, on respire, on fait le point, on relit notre vie. Ce n'est pas agréable mais on a l'impression d'avancer.

"Crapaudin sauve Tokyo" : Quand une grenouille sauve le monde... Il n'y a qu'un Japonais pour inventer une histoire pareille. De plus, il faut être japonais pour la comprendre.

"Galette au miel" : Une histoire d'amitié au bon goût de miel.

Je savais que le monde de Murakami était onirique. J'ai pourtant eu de la peine à lâcher prise pour m'y glisser. Dommage. Ca n'était certainement pas le bon moment. Mais face à ce maître littéraire, je retenterai certainement le coup prochainement.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-11-23T07:58:55+01:00

Six histoires pour six tranches de vie avec pour seul point commun, le tremblement de terre de Kobe.

À l'image d'un certain cinéma japonais, ces histoires se déroulent lentement et sont touchantes, puis le chapitre se referme sans forcément apporter une fin, la vie continue. Ça me plaît.

C'est le seul roman de Murakami que je ne pensais pas lire. Néanmoins, je l'ai vu à une brocante littéraire et j'ai craqué. J'en profite pour vous recommander d'acheter les romans de cet auteur soit chez Belfond soit chez 10/18. J'ai eu une mauvaise surprise chez d'autres (je préfère éviter de préciser. Ça me fait mal d'y penser). L'essentiel est que je vous dise ce que j'en ai pensé.

Murakami est un auteur particulier et unique. Il n'y aura jamais de copie de son style et de son univers. Ici, c'est la preuve ultime. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Il y a une grande mélancolie dans ce roman. Les personnages que l'on croise ont une vie banal et ne se posent aucune question jusqu'à ce qu'il fasse une rencontre ou ouvre les yeux sur certaines choses au cours d'une discussion.

En bref, ce roman montre la part sombre et de folie de l'être humain sans pour autant le critiquer. À vous de voir si vous vous laisserez tenter.

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-11-03T23:16:01+01:00

Je ressors de ma lecture avec l'impression d'être passée à côté de quelque chose.

J'ai trouvé ce roman un peu étrange, un peu en suspens, comme attendant quelque chose; un mot, une idée, une coïncidence?

C'est un peu décousu, hésitant, fébrile, mais léger aussi, et au final, c'est touchant.

Commentaire ajouté par Moana 2014-03-15T10:40:54+01:00

Un beau recueil de nouvelles bouleversantes. Des textes courts mais émouvants et chaque fois des fins laissant au lecteur le soin d'imaginer tout ce qu'il veut.

Commentaire ajouté par Echco 2013-07-01T18:02:25+02:00

un beau recueille de nouvelles a la base je n'aime pas les nouvelles mais celles si sont réfléchissante et original... leur point commun est le tremblement de terre de Kobe

Commentaire ajouté par ides60 2013-05-11T17:13:15+02:00

En fait ce petit livre est un recueil de nouvelles, domaine que je n'affectionne guère.

Le tremblement de terre de Kobe y est simplement cité en référence à chaque fois mais les nouvelles partent sur des thèmes totalement étrangers à la catastrophe (du moins me semble-t-il).

Je n'ai rien saisi de la volonté de Murakami, je suis restée totalement hermétique à ses métaphores, et déçue.

J'imagine qu'il faut avoir un esprit plus développer que le mien pour apprécier cette prose.

Après le tremblement de terre

• France : 2002-02-07 - Poche (Français)

• 神の子どもたちはみな踊る - Japonais