Les jumelles et le continent englouti

Description ajoutée par NicolaK 2023-06-26T11:09:20+02:00

"Futago to shizunda tairiku" (1985)

"Les jumelles et le continent englouti"

Nouvelle inédite qui complète le second livre de "La trilogie du Rat" : "Pinball 1973", le premier étant "Écoute le chant du vent" et le dernier "La course au mouton sauvage"

Le héros de "Pinball 1973" tombe par hasard sur une photo des jumelles, et s'interroge sur leur devenir et sa vie sans elles.

Trois ans.

Disons trois ans pour finir par me retrouver dans une nuit pluvieuse de novembre.

Et sans doute vais-je m’adapter à ce nouveau monde. Il est possible qu’il faille du temps, mais peu à peu, je m’infiltrerai dans une faille de cet univers lourdement humide. À la fin, peu importe la condition à laquelle un homme est capable de s’intégrer. N’importe quel rêve clair, à la fin, sera pris dans le flou des réalités et finira par disparaître. Ensuite, un jour peut-être, finirai-je par ne plus me souvenir que de tels rêves ont même existé.

J’ai éteint la lampe de chevet, je me suis étiré paresseusement sur le lit et j’ai fermé les yeux. Ensuite, ma conscience a sombré dans un sommeil sans rêves. La pluie battait la fenêtre, un sombre courant marin lavait une chaîne de montagne oubliée.

J'ai continué sur ma lancée, d'autant que le voyage était très rapide.

Cette très courte nouvelle d'un peu plus de 20 pages vient se glisser après Flipper, seconde partie du premier recueil, la première étant Écoute le chant du vent.

Les jumelles et le continent englouti, comme son nom l'indique, nous ramène sur les fameuses jumelles que nous avons découvertes dans le précédent opus.

Le narrateur dont nous ignorons toujours le nom... j'ai un peu tendance à y voir l'auteur lui-même, qui pourrait très bien nous entraîner dans ces fameux rêves dont je suis désormais friande - attend un ami dans un salon de thé.

En feuilletant un magazine, il tombe sur une photo des jumelles, lesquelles sont installées dans une discothèque tout en verre.

Cela l'intrigue, d'autant qu'il ne les a pas oubliées, seulement 6 mois s'étant écoulés depuis leur départ de chez lui.

*******

J'ai beaucoup aimé ces quelques pages, raison pour laquelle j'ai écrit un billet, parce que je vois qu'il est un peu délaissé par mes amis babeliotes.

Merci de m'avoir lue jusqu'ici. La trilogie du Rat se termine avec La course au mouton sauvage, que je ne lirai pas dans l'immédiat.

Bonne lecture à ceux qui se lanceront.