Birthday Girl

Description ajoutée par x-Key 2017-10-01T15:49:03+02:00

« Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n'aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j'aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un voeu. Et je l'exaucerai. Quel qu'il soit. À condition que vous ayez un voeu à formuler. »

Comme un songe éveillé, un de ces instants suspendus qui nous hantent encore, longtemps après, Haruki Murakami nous livre une nouvelle mélancolique, douce-amère, magnifiquement mise en image par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik, pour mieux restituer l'univers hypnotique du maître.

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-11-18T15:26:10+01:00

Quoi qu'on puisse souhaiter, aussi loin qu'on puisse aller, on reste ce que l'on est, voilà tout.

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-11-20T01:20:58+01:00

Un livre dont je ne sais pas vraiment quoi penser ... C'est le premier livre que je lis de cet auteur donc je n'avais pas vraiment d'a priori, pourtant j'en ressors très déçue. J'ai trouvé le style très froid, presque clinique dans sa façon de présenter les choses. Les personnages ne sont pas attachants (en même temps, c'est dur d'attacher le lecteur aux personnages en 56 pages ...). La fin est ouverte, on ne connaît pas le voeu et il y a un réel désir de l'auteur de nous faire réfléchir sur ce voeu, cette magie, réelle ou pas ? Mais je suis un peu passée à côté et j'avoue n'avoir pas plus réfléchi au voeu et à la magie une fois passée la dernière page. Et concernant les illustrations, elles sont très épurées et bichromatiques. J'avoue avoir parfois eu du mal à faire le lien entre l'image et le texte donc je ne les ai même pas regardé à chaque fois. Mais je ne suis généralement pas fan des illustrations dans les livres de toute façon.

Bref, un livre qui malheureusement fut pour moi du "aussitôt lu, aussitôt oublié". Ça ne m'empêchera pas pour aautant de lire un autre titre de cet auteur mais celui-là ne m'a pas accroché du tout.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-11-18T16:11:37+01:00

Un livre vraiment très court -même pour une nouvelle- et qui laisse pas mal de place à l’imagination, notamment en ce qui concerne le vœu au cœur de l’intrigue. C’est donc une lecture assez particulière, mais rendue agréable par la plume à la fois fluide et précise d’Haruki Murakami -probablement même que cette précision des mots participe à la taille très réduite du livre.

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-11-12T17:06:06+01:00

Une nouvelle très courte mais qui laisse une très large place à l'imaginaire, on ne sait pas au final quel est le vœux de cette Birthday Girl mais qu'importe, chacun aura sa réponse...

Commentaire ajouté par Enrika 2018-02-14T03:08:35+01:00

Encore une fois Murakami parvient à émoustiller notre imaginaire ! J'ai trouvé l'idée très intéressante. Par contre, j'aurais bien aimé que Murakami étoffe davantage son histoire !

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-02-12T07:50:38+01:00

Une nouvelle bien intéressante, assez spécial. Mais j'aurais bien aimé la développer un petit peu.

Surtout en ce qui concerne le voeu en lui-même.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-12-31T14:17:32+01:00

Je crois que le seul commentaire que j'aurais à faire est: et vous, quel serait votre voeux ?

"Birthday Girl" est sorti 2018-10-04T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Octobre

Birthday Girl

• France : 2017-11-02 (Français)
  • France : 2018-10-04 - Poche (Français)

Fran123 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-14T18:26:31+02:00