Casino Royale

Description ajoutée par Mademoizaile 2010-11-22T21:45:39+01:00

James Bond est de retour. Comme vous ne l’avez jamais vu.

Tout commence par une étourdissante partie de baccara. Le Chiffre, mystérieux et puissant agent au service des Russes, joue au casino de Royale-les-eaux pour financer ses sinistres projets. Mais un adversaire aux nerfs d’acier vient s’asseoir en face de lui. Son nom est Bond. James Bond.

Mais cette partie endiablée n’est que la première épreuve. L’agent secret va devoir déployer toute son habileté et son courage pour mettre fin aux machinations des ennemis du monde libre.

A moins qu’une épreuve plus diabolique que toutes les autres n’ait raison de lui : l’amour…

Casino Royale est sorti au cinéma le 22 novembre 2006.

Extrait ajouté par Hawthorne23 2020-06-07T14:21:41+02:00

Il y a un livre sur le bien qui nous explique comment il faut faire pour être bon et ainsi de suite, mais il n'y a pas de livre sur le mal, qui dise comment on doit faire pour être méchant. Le diable n'a pas de prophètes pour écrire des Dic Commandements et pas d'équipe d'écrivains pour rédiger sa biographie.

Commentaire ajouté par Na_nou 2024-05-11T22:50:14+02:00

J'étais curieuse de voir de quelle base le réalisateur du film était parti... Eh bien finalement, c'est une interprétation très très libre !

J'ai en outre été gênée par le sexisme et le machisme du roman, qui comporte pas mal de longueurs...

Bref, je vais continuer la série mais je suis mitigée sur ce premier tome.

Commentaire ajouté par Swein 2022-08-24T11:05:28+02:00

On sent que ce livre a été écrit dans un autre temps... Le style lui-même n'est pas dérangeant mais le sexisme y est abominable. Bond traite souvent la seule femme présente de "garce" même lorsqu'il ne sait rien de plus sur elle a part qu'elle est une femme, ou, quand elle se fait kidnapper, dis qu'elle n'aurait pas du essayer de faire un métier d'homme et rester à la maison avec ses casseroles et ses robes. L'âge du livre peut excuser certaines choses mais il n'empêche que ça m'a rendu le personnage principal très antipathique. La fin est de plus très prévisible, ce qui ridiculise Bond qui passe de sexiste à sexiste incompétent mais bien sûr, ce ne sera jamais la faute de Bond...

Sinon j'aime beaucoup la remise en question du personnage sur les méchants et les gentils et que tout dépend du point de vue. Dommage qu'elle ne fasse pas réfléchir son interlocuteur qui tourne la question en ridicule trop rapidement.

Bref, une lecture qui a le mérite d'être courte. J'ai au moins appris à jouer au Baccara.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-11-17T17:22:50+01:00

James Bond a beau être un personnage parmi les plus célèbres, les œuvres de son papa Ian Fleming restent assez difficiles à se procurer. Bragelonne avait pourtant tenté le coup en rééditant certaines des aventures de l'espion anglais, dont "Casino Royale", mais il ne s'agissait visiblement pas d'un bon filon car les impressions ont cessé bien vite... Heureusement que la collection Bouquins de Robert Laffont est là pour rattraper le coup.

Que dire de cette première mission ?

Elle est bien brève et n'a pas grand-chose à voir avec l'adaptation cinématographique que l'on connaît. La première moitié de l'intrigue est occupée par la description de parties de baccarat qui peuvent aisément provoquer la lassitude du lecteur. La suite est bien plus vivante quoique brève, les derniers chapitres étant occupés par les amours de Bond et Vesper Lynd, lesquelles sont portées par un ton qui se veut grave et qui pousserait presque à la réflexion quant à la vision manichéenne que de telles aventures peuvent véhiculer. Quant à James... eh bien, c'est James, un froid séducteur débordant de misogynie. On connaît le personnage.

Voilà. Mine de rien, il n'y a pas grand-chose à commenter. Je ne suis pas certain que les néophytes prennent un grand plaisir à découvrir cette première aventure qui manque peut-être de substance. Les amateurs des adaptations cinématographiques, quant à eux, pourraient être déçus du manque d'action et de la lente progression. Mais cela reste somme toute divertissant. Un retour aux sources bienvenu.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-06-07T14:27:22+02:00

À titre de très grand fan de la série de films, je n'avais jamais pourtant osé pénétrer dans l'univers de Ian Fleming. Je pensais y trouver un feuilleton érotique bien ordinaire. Quelle ne fut pas ma surprise ! Fleming possède une plume étonnante et propose un roman d'espionnage où la psychologie des personnages est bine plus importantes... et intéressante que l'action. Un roman adulte (non pas par le propos), mais en raison du ton, des éléments philosophiques et autres. Une grande découverte. J'en lirai d'autres.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-06-22T21:13:52+02:00

J'ai trouvé le début un peu long, et la misogynie de James Bond est ahurissante ! Mais, quand le livre commence vraiment, j'ai aimé, et les réflexions du héros sont intéressantes, ainsi que la politique qu'il évoque. Je me doutais de la fin, je ne m'attendais pas à voir James Bond dans cette situation, et je l'ai trouvé un peu injuste. Hâte de lire ses aventures suivantes !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-05-26T12:14:37+02:00

Livre lu après avoir vu les films, donc ça n'avait pas forcément beaucoup d'intérêt mais c'était une lecture sympa.

Commentaire ajouté par veronique6 2016-05-05T13:09:01+02:00

En connaissant les films, je pensais que l'histoire allait allez plus vite. Alors que l'intrigue est assez lente mais aussi très descriptif. Quand on voit que la scène du casino dure quasiment la moitié du livre c'est énorme! Maintenant, j'ai apprécié cette lecture parce qu'on se rend compte que James Bond est un homme totalement normal qui n'a pas vraiment de capacité extraordinaire,ni super entraîné. Il est vrai que c'est un homme hyper macho mais c'est normal vu que l'histoire se passe après la guerre. À cette époque les femmes n'étaient destinées qu'aux travaux ménagers.

Si je trouve les autres tomes je lirai le reste de la saga.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-03-04T20:33:14+01:00

Moi qui n'est jamais vue un seul James Bond je suis assez déçue par la toute première histoire de ce très célèbre espion. Tout premier chapitre égal confusion pour moi, j'ai pas compris ce qui ce passait on n'a James Bond qui finit sa partie au casino puis fait une demande pour plus d'argent, ou alors il reçoit un message sui dis qu'on accède à sa requête et le narrateur qui nous parle pour pas la suite ne plus vraiment nous parler, pas tout à fait sûre que tout soit bien net dans ma tête. Ensuite on nous explique la mission de Bond par l'intermédiaire de la lecture d'un mémo par "M", son chef, deux semaines plus tôt puis retour à Bond. La moitié du livre nous parle de Jeu et plus particulièrement du Baccara de ses règles et de la façon dont Bond procède pour miser, ses statistiques perso, tout ça pour battre Le Chiffre lors d'une partie (Super Mission). J'ai trouvé James Bond sexiste, faible et sentimental c'est pas vraiment ce à quoi je m’attendais, il est pas si impressionnant pour quelqu'un d'aussi célèbre. Sinon il nous fait un petit speech sur le bien et le mal après avoir déclaré qu'il souhaite démissionner, suite à quoi il se fait trahir (bah oui mais ton cerveau l'avait vu venir mon pote fallait suivre) et il décide donc de rester pour démanteler le SMERSH.

Après ma lecture je suis allée voir la bande annonce de Casino Royal juste comme ça, le truc n'a rien à voir y a même écrit "Alors que Bond et Vesper s'efforcent d'échapper aux tentatives d'assassinat du Chiffre et de ses hommes" y en a que deux dont la première pas bien impressionnante et à chaque fois c'est pour Bond, Vesper sert à rien (typiquement le rôle féminin qu'on adore) et y a plus de baston que le livre n'en contient, Mr Bond démontre très peu ses talents d'espion dans le bouquin.

Bref c'est moyen, j'ai pas trouvé le côté espionnage que j’espérais, mais je suppose qu'il arrive par la suite donc ça se tente.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2016-01-30T15:48:04+01:00

La première aventure de Bond... James Bond, début d'une longue saga littéraire et cinématographique !

Commentaire ajouté par KumaNoKami 2015-11-08T00:26:06+01:00

Ce livre est très bien rythmé. Je l'ai lu d'une traite. Même avec quelques souvenirs du film, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, je trouve que l'auteur donne une certaine profondeur à ses personnages sans surcharger son histoire pour autant. J'ai bien aimé le style de l'auteur et la caractérisation du mythique 007. L'âge du livre ne ma dérangé, j'ai apprécié le côté après guerre.

Casino Royale

• France : 2011-07-01 - Poche (Français)

• Casino Royal - Français
  • Espions faites vos jeux - Français