Les Arcanes du Temps

Description ajoutée par Lilysatis 2013-03-08T15:57:08+01:00

Et si les voix que Jeanne d’Arc prétendait entendre n’étaient pas d’origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d’agir sur le passé pour modifier le présent?

Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n’est que le fruit d’une incroyable machination…

Extrait ajouté par Fanatik 2014-03-07T11:59:02+01:00

Et comment la renommée d'une pauvre paysanne d'un village de Lorraine aurait-elle pu traverser les siècles, si elle n'avait pas accompli des exploits incroyables ? Tant pis si, à la fin, les choses tournent mal pour moi. Ma vie sera peut-être courte, mais elle sera riche. Riche de victoires et de passions, et riche aussi de souffrances et de larmes. Voilà ce que "vivre" signifie pour moi, Khéléan. Je ne veux pas que tu m'empêches de devenir le personnage dont ma famille serait fière, et dont les générations futures se souviendraient avec respect. Et, qui sait ? Peut-être que le Seigneur décidera de me sauver, malgré tout ce que tu crois savoir.

Les ARCANES du TEMPS fait partie des 6 nominés pour le Prix Imaginales des Lycéens 2014.

La revue L'ECRAN FANTASTIQUE a publié un avis de mon roman. Il est signé Jean-Pierre Fontana, grand spécialiste de SF en France à la bibliographie impressionnante et fondateur du Grand Prix de l'Imaginaire :

"si le voyage vers le passé a faitl'objet de nombreux récitsdepuis un Yankee à la cour du roi Arthur (Marc Twain) le jeune auteur de ce roman qui vient de s'y risquer tire en tout cas fort remarquablement son épingle de ce jeu temporel, en évitant les multiples pièges que recèle toute immersion de trublion du futur dans l'histoire avec un grand H. et quelle histoire ! Il s'agit ni plus ni moins de celle de la bergère de Domrémy qui, comme on le sait, voulait bouter les Anglais hors de France. ce que l'on découvre, c'est qu'un richissime sujet de Sa Majesté britannique a acheté les services d'un inventeur du voyage dans le passé afin d'empecher notre Jeanne nationale d'accomplir sa mission. ainsi la France en tant que nation serait rayée de la carte au profit de l'Angleterre.

ce premier roman, publié dans une jeune maison d'édition, nous propose au fil de quatre cents et quelques pages des péripéties qui n'ont rien à envier à celle de Retour vers le futur. grâce à une excellente connaissance de l'épopée de l'héroïne et des coutumes du temps, à aucun moment il ne s'égare dans le n'importe quoi. Tout au contraire. Une écriture limpide et de nombreuses références contribuent au plaisir de découvrir comment les personnages multiples et bien campés vont se sortir du guepier dans lequel ils se sont fourrés pour sauver Jeanne-d'Arc. Passionnant de bout en bout"

Commentaire ajouté par fitz 2019-03-07T12:08:30+01:00

Je suis assez mitigé sur ce livre.

Les 50 premières pages ne sont pas les plus intéressantes, nous avons une mise en situation tout à fait classique (une bande d’amis qui partent s’amuser et qui vont tomber au mauvais endroit au mauvais moment).

L’histoire prend une tournure intéressante lorsque Khéléan arrive malgré lui dans le passé au 15ème siècle. Il y fait des rencontres heureuses et malencontreuses.

Une personne extérieure va aider ses deux amis et sa sœur à le retrouver … L’écriture est pas mal du tout et honnêtement, le livre se lit très bien même si j’ai eu du mal à m’adapter au style de l’auteur : utiliser la première personne du singulier (sous le point de vue de Khéléan) et 2 pages plus trad, la troisième personne est utilisée. Ce n’est pas intuitif.

Le scénario nous accroche de façon inégale : le début est long, dès qu’ils partent dans le passé ça devient plus intéressant, ensuite on arrive à un ralentissement, après on ne peut plus lâcher le livre aux ¾ et vient la fin qui gâche tout ! J’étais content de lire cette histoire en me disant qu’il n’y avait pas de choses compliquées avec les actions à ne pas faire dans le passé, qu’il n’y avait pas de « dimension parallèle » etc. et au final ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Certains moments clés du scénario sont gâchés par des clichés très mal amenés. Évidemment qu’il y en aura toujours mais ici, ils déboulent en 2 secondes et des moments tristes ou épiques sont au final, complètement foirés … (notamment le début de relation entre deux personnages principaux qui arrive comme ça sans prévenir). Ça en devient presque ridicule par certains moments ^^

Nous redécouvrons l’histoire de Jeanne d’Arc et l’explication rationnelle de l’auteur par rapport aux voix qu’elle entendait sont assez … surprenantes et originales. Là-dessus j’avoue que l’auteur ne se perd pas dans son livre. Tout reste cohérent et nous comprenons très bien où il veut en venir. Par contre, des retournements de situation seront présents tout le long.

Globalement ils sont sympas à découvrir !

Dommage que la fin ne soit pas à la hauteur. Elle arrive comme un coup de massue. L'auteur n'a pas pris le temps de la développer mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier les différents protagonistes.

Livre à découvrir mais n'est pas si exceptionnel. Dommage car ça aurait pu !

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-01-31T17:19:46+01:00

Un roman sur un thème que j'apprécie: les voyages temporels.

Hormis le fait que je trouve le livre plutôt destiné à un public adolescent, je suis assez d'accord avec le commentaire de LMBC qui a écrit une critique il y a trois ans, à savoir qu'au milieu du livre, cela devient un peu long, on a envie de tourner plus vite les pages.

Mais dans l'ensemble l'histoire est bonne et bien imaginée, le final est un peu surprenant et je trouve dommage que l'on aie pas parlé de ce qui est révélé en toute fin un peu plus tôt, cela aurait mis du piment dans l'aventure!

Commentaire ajouté par ShapeFleur 2018-08-07T13:07:18+02:00

Je suis absolument fan des romans historiques et du voyage dans le temps. Celui-ci lie parfaitement les deux sous quelques notes d'humour et des personnages ados attachants.

J'ai beaucoup aimé, bravo !

Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2017-07-31T10:49:26+02:00

L'auteur m'a apostrophé lors du salon des Halliennales 2013 pour me parler de son bouquin. "Histoire", "Voyages dans le temps et l'espace", il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour éveiller mon intérêt. L'auteur a ici écrit un bout d'histoire à sa manière, se basant sur des éléments véridiques et des personnages qui ont réellement existé, faisant en sorte que tout ce que vous découvrirez dans ce roman vous paraîtra.... plausible.

On commence la lecture avec un court chapitre, parlant d'une demeure dans laquelle on est entré 20 jours plus tôt - la narration est en je, élément franchement agréable pour se plonger un peu plus dans le récit - et de laquelle on sort, accompagné de camarades qui ont vécu la même aventure. Et là, révélation choc. Et là, vous vous dites que votre roman est juste foutu, que l'auteur a spoilé tout seul son ouvrage mais vous poursuivez quand même : l'auteur ne serait pas si bête n'est ce pas? Mais tout au long du récit, vous garderez cette information dans un recoin de votre tête... Cela va-t-il vraiment se passer? On parle de voyage dans le temps, il y aurait peut être une chance que....?

Ensuite vient le récit. Concrètement, on suit Khelean - notre ado/héros principal - qui joue avec son meilleur ami Maxime, sa cousine Auriane et sa soeur Alexia dans le bois derrière chez lui, à une sorte de chasse à l'homme. Pour éviter d'être débusqué, il va franchir une limite qui va vous entraîner bien loin dans les méandres de l'histoire, l'histoire de Jeanne d'Arc.

Le côté un peu négatif de ce livre, ce sont les histoires croisées. Elles ont toutes leur importance pour le déroulement du récit, mais elles peuvent perdre le lecteur. Vous serez parfois avec Khelean, parfois avec le groupe d'ado au complet, puis avec le propriétaire de la demeure, un certain Monsieur Blackrow, vous connaîtrez l'histoire du scientifique qui a mis au point les bracelets qui permettent le voyage dans le temps mais aussi celle d'hommes de mains pas forcément sympa, et surtout Jonathan, qui est un personnage central lui aussi, en raison de la mission qui lui incombe.

Rassurez-vous, tout devient plus clair quand les personnages se rejoignent. Connaitre leur parcours individuel permet une meilleure compréhension de leur histoire commune.

Je me dis que certaines personnes ont pu être perturbées par cette lecture, s'y perdant parfois, comme moi je m'y suis perdue aussi : fin d'un chapitre super haletant, tu entame le suivant puis là tu bloques "Mais... pourquoi il fait ça? Ha ! On a changé d'époque, tout va bien. Reprogrammation du rythme lecture et c'est reparti" Cela n'arrive pas tout au long du livre, mais au moins une fois ou deux. Déstabilisant!

Autre point négatif, il faudra qu'on m'explique comment un ado lambda parvient à utiliser tranquillement un flingue. Je sais qu'il y a les jeux vidéos, mais quand même... Ce détail manquait un peu de réalisme à mon goût.

Alors que j'arrivais aux 2/3 du livre, je me demandais jusqu'où l'auteur irait dans l'histoire de Jeanne d'Arc, jusqu'où nos ados poursuivraient leur aventure, comment tout cela se terminerai... C'est à ce moment que le livre prend un peu en action. J'entend par là que le récit est de bout en bout prenant, mais qu'arrivé à ces 2/3 du livre, le niveau monte d'un cran, tel un sprint final : les pages défilent.

Je dois avouer que la fin est des plus surprenante. Le jeu du temps, ses implication en fonction de qui est là, qui ne l'est pas, qui vit... En prime l'auteur nous offre une vision du monde tel qu'il aurait été si Jeanne d'Arc n'avait pas vécu Spoiler(cliquez pour révéler)[ Une vision pas déplaisante du tout, si vous voulez mon avis ]

Aussi, j'ai une petite question qui me reste en suspend et à laquelle j'aurais aimé avoir une réponseSpoiler(cliquez pour révéler) [Où a été envoyé Blackrow? Je l'imagine volontiers en costard à la Préhistoire personnellement :) ] Mais d'un autre côté, l'auteur laisse place à l'imagination, et c'est pas plus mal (à moins qu'il ait vraiment donné l'info dans son roman et qu'actuellement, j'ai du coup bien l'air bête)

Et pour le fun, je me suis aussi demandé pourquoi l'auteur n'avait pas envisagé que Jeanne Spoiler(cliquez pour révéler)[actionne le dernier bracelet restant à son époque pour rejoindre Khelean dans le futur? au milieu du bûcher, ni vu ni connu, on appuie sur le bouton et hop, direction le futur.]

J'ai eu un peu honte d'ouvrir si tard ce roman, mais je n'en suis absolument pas déçue, et puis de toute façon "mieux vaut tard que jamais".

La plume de l'auteur est des plus agréable, j'ai passé un réel bon moment dans ce livre, bien que les débuts ont été difficile - il faut un temps pour s'adapter à tous ces récits emmêlés. C'est une jolie découverte, que je conseillerais avec plaisir.

Vous croiserez certainement des personnes qui ont pour avis que l'auteur n'a pas maîtrisé les voyages dans le temps, mais je peux vous certifier que j'ai trouvé tout cela palpable, et ai envisagé *mode complot* que ça pourrait éventuellement exister. Je ne suis pas pro des techniques de voyage dans le temps (si quelqu'un l'est, je suis prête à l'écouter), mais je pense que désirer une exactitude scientifique précise n'est pas utile quand on peut passer un super moment avec ce bon bouquin.

Commentaire ajouté par Sahiane 2017-01-08T23:14:38+01:00

Je viens de finir et pour l'instant j'avoue que je suis encore totalement perdue. Le livre est bien écrit et tres bien documenté.

J'ai vraiment du mal avec toutes les intrications . Au final on ne sait pas qui disait vrai. Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple si le postulat de blackrow est vrai. Comment jeane à fait sachant que c'est visiblement Jonathan et halima qui ont permis à jeane de réussir. Quand blackrow est revenu la première fois en 99 eh bien comment Jeanne avait pu réussir puisque à ce moment les autres étaient tout juste né et pas tous? bref je ne sais pas encore ce que je pense de ce livre je crois que je vais y réfléchir encore longtemps

Commentaire ajouté par anam 2016-12-03T15:31:34+01:00

Le thème des voyages dans le temps en est un qui m'intéresse toujours et c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai traversé les époques avec Les arcanes du temps. J'ai beaucoup aimé! L'auteur traite le thème avec originalité, à travers un événement historique bien particulier: la quête de Jeanne d'Arc pour sauver la France.

Un premier élément fort important pour la réussite d'un roman de ce genre, c'est la cohérence et le côté vraisemblable du fonctionnement du voyage dans le temps. J'ai trouvé que l'auteur avait pensé à tout pour nous proposer une histoire de grande qualité. Les personnages passent du temps à se questionner sur la logique des événements et à réfléchir. La fin est aussi absolument délicieuse. Je ne m'attendais pas du tout aux révélations finales et ça a terminé le roman en grande beauté.

Du côté des personnages, ça allait. Ce n'est selon moi pas le point fort du roman, mais comme l'action est mise en avant plus que les personnages, cela me convenait. J'ai d'ailleurs pris grand plaisir à découvrir ce qui leur arrivait et l'impact qu'ils avaient sur le passé. L'histoire commence en force avec un premier chapitre un peu choc, qu'on ne comprend pas vraiment, mais qui intrigue! On nous met ensuite lentement en contexte et j'ai aimé ne pas saisir tout de suite tous les liens entre les personnages pour les découvrir peu à peu.

Au final, Les arcanes du temps est original et passionnant, liant histoire et science-fiction à travers un roman d'aventures et d'action. Le dévoilement de l'intrigue fait vivre des surprises et des moments forts au lecteurs et la cohérence du récit est solide! À lire si le thème du voyage dans le temps vous interpèle!

Commentaire ajouté par Esmeralda1982 2016-08-11T20:49:05+02:00

Très belle découverte ! Je me suis laissé tentée après avoir lu plusieurs bons commentaires sur des blogs de lecture et je n'ai pas été déçue. Ce roman devrait plaire aux jeunes et moins jeunes fans de fantastique.

Les scènes sont bien décrites. C'est bien écrit sans être pompeux. Les rebondissements sont nombreux. Action, suspense, voyage dans le temps, un peu de romance mais pas trop, une fin inattendue, que demander de plus ?

Commentaire ajouté par VioletteLyyant 2016-05-14T14:47:38+02:00

J’ai toujours aimé les histoires de voyages dans le temps, avec tout ce qu’elles impliquent, que ce soit en livre, en film ou en série télé. Et avec ce roman-ci, je peux dire que je n’ai pas été déçue ! L’auteur maîtrise à la perfection le sujet des voyages temporels, leurs conséquences et leur fonctionnement. On croirait presque que ça existe réellement tant le moindre détail est pensé.

L’histoire en elle-même est extrêmement prenante. Racontée par une multiplicité de points de vue, elle permet au lecteur de comprendre petit à petit le déroulé des événements, de manière tout d’abord fragmentée. Puis le sens se fait, comme si les pièces du puzzle étaient toutes assemblées. Tous les mystères s’éclairent et le résultat final est génial.

Il est difficile d’en dire trop sans révéler les détails de l’histoire… Mais les personnages sont attachants et spontanés et ils se jettent corps et âme dans une mission qui n’est pas la leur… Tout simplement car ils l’ont déjà accomplie. C’est là le point principal du roman, le temps vu comme une boucle et maîtrisé jusqu’à la moindre seconde.

Un point négatif malgré tout, un seul, presque un détail : il y a donc une multiplicité de points de vue et l’un d’eux est à la première personne, ce que j’ai trouvé assez dérangeant. Un « je » est censé être omniscient au niveau de l’histoire et là il ne l’est pas, ça m’a parfois perturbée.

Un mot sur le style pour finir : fluide et agréable, il se focalise sur les détails et ne laisse aucune pause au lecteur. Le suspens transpire à travers chaque phrase, c’est un régal !

Commentaire ajouté par LMBC 2016-03-26T17:23:07+01:00

J'ai sauté un bon nombre de pages quand je suis arrivée au milieu du livre, désespérant de le voir se finir un jour. L'écriture était plaisante, et l'intrigue très travaillée, mais je me suis ennuyée. Il y avait quelques rebondissements qui m'ont surprise, mais pas assez pour j'apprécie la lecture. J'ai trouvé le dénouement trop abracadabrant. Le Dauphin se laissant convaincre par une tablette Apple, ça m'a achevée...

Commentaire ajouté par Manou60 2016-02-22T11:37:19+01:00

Une histoire très agréable à lire et bien écrite. J'ai vraiment apprécié ma lecture.

Les Arcanes du Temps

• France : 2014-03-20 - Poche (Français)

Reflets l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T14:47:04+02:00