Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 605
Membres
1 032 820

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elisée Reclus : Géographe, anarchiste, écologiste



Description ajoutée par Lilou 2010-11-02T18:44:58+01:00

Résumé

Élisée Reclus, né en 1830 à Sainte-Foy-la-Grande, étudie en Allemagne, traverse la France à pied, travaille comme ouvrier agricole en Irlande, découvre l'esclavagisme en Louisiane et tâte de l'agriculture en Colombie tout en explorant le pays. En 1857, à Paris, il entre à la Société de géographie et devient, avec Bakounine et Kropotkine, un pilier du mouvement anarchiste. Il s'engage dans la Garde nationale pendant la Commune de Paris ; fait prisonnier, il est condamné à la déportation. Grâce à l'intervention de nombreux savants anglo-saxons, dont Darwin, sa peine est commuée en bannissement. " Ce doux entêté de vertu ", selon son ami Nadar, avait une image sulfureuse. Il meurt à Bruxelles en 1905. Ses livres, dont la Nouvelle Géographie Universelle, ses guides, ses articles font de lui, pour Yves Lacoste - le plus célèbre géographe contemporain-, le père de la réflexion géopolitique française. Le premier il sème les idées de ce qui va prendre le nom d'écologie. Reclus est végétarien, il prône l'union libre, il veut davantage d'indépendance pour les femmes, une éducation différente et plus souple pour les enfants. C'est un adversaire obstiné de l'État, et comme tel il s'oppose à Marx. Son idéologie repose sur l'entraide et la solidarité universelles. Koprotkine le décrit comme " le type du philosophe encyclopédiste français du XVIIIe siècle ", cet homme rare est aussi étonnamment en avance sur son temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Elisée Reclus mérite d'être connu, et vaut une place en diamant!

La biographie est bien écrite (la vie d'Elisee a été tellement palpitante, une vraie aventure) mais la chronologie m'a gêné car elle fait beaucoup de pas en arrière et de plus, même si cela permet de comprendre mieux sa façon de penser, je trouve qu'on s'attarde beaucoup sur autre chose que lui.

Afficher en entier
Diamant

Elisée Reclus, fils du pasteur Jacques Reclus, célèbre dans toute la région pyrénéenne par la générosité de sa vie, est né le 15 mars 1830 à Sainte- Foy- la Grande, dans la gironde.

L'existence d'Elisée Reclus, est faite de deux parts: celle du savant de haute portée; celle de l'homme utopiste et généreux, mais redoutable. Son énergique droiture conserve inébranlable le courage de ses convictions.

Dès 1859, il commença à donner des études remarquées sur ses voyages en Europe et en Amérique, dans la revue des deux mondes.

En 1868/ 1869, les deux volumes de la "Terre" ( les continents, l'Océan, l'atmosphère, la vie) révélaient une manière de comprendre et d'exposer les phénomènes naturels du globe.

1876/1894, la géographie universelle fît connaître une par une toutes les parties de notre terre. Dans "L'Homme et la terre" il expose les conditions du sol, du climat, et montre l'accord de l'homme avec la terre.

En 1871, il prît part à la commune et fut condamné à la déportation, en Nouvelle Calédonie, puis transféré au Mont Valérien. Puis, en décembre, transféré à la maison de correction de Versailles.

L'amnistie lui permit de rentrer en France en 1879.

L'œuvre D'Elisée Reclus est immense. Il a renouvelé l'étude de la géographie.

Il s'éteint le 5 juillet 1904 à Thourout, arrondissement de Bruxelles, d'une maladie de cœur.

Avec lui, le mouvement ouvrier du monde entier perd une de ses plus belles figures, un de ses plus ardents défenseurs.

Afficher en entier

Date de sortie

Elisée Reclus : Géographe, anarchiste, écologiste

  • France : 2010-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode