Star Wars, Épisode IV : La Guerre des Étoiles

Description ajoutée par LucioleSolaire 2017-07-24T16:12:39+02:00

Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie...

Luke Skywalker vit sur une planète perdue, dans la ferme de son oncle, et il s'ennuie. Alors il rêve d'aventures au-delà des étoiles, dans des mondes inconnus...

Un jour, il intercepte le mystérieux message d'une jeune princesse prisonnière d'un sombre seigneur de la guerre. Il ne sait qui elle est, mais il doit la sauver. Le temps presse ! Et Luke se trouve projeté dans la plus sauvage guerre de l'espace qui ait jamais eu lieu...

... et où sa route l'amène, pour un combat désespéré, à l'arme la plus meurtrière de l'ennemi : l'étoile noire.

- Nous sommes une paires d'étoiles filantes, BIggs, murmura t'il d'une voix enrouée, et rien ne nous arrêtera jamais.

J'ai prit beaucoup de plaisir à découvrir une fois de plus une de mes sagas préférés en livre.

Bonjour à tous. Je viens d'ajouter ce livre à ma réserve. Vous me pardonnerez de ne pas vous dire quand je l'ai lu, puisque je ne m'en souviens pas. En tout cas, ceci est une novélisation qui parle d'une guerre épique contre l'Empire galactique. C'est également l'histoire d'un jeune fermier appelé Luke Skywalker qui va participer à cette guerre. Il va également mener une aventure pour sauver la princesse Leia, retenue prisonnière par l'Empire. Il est accompagné dans sa quête par le sage Jedi Obi-Wan Kenobi, le contrebandier Han Solo et le Wookie Chewbacca.

Des fois, j'essaie d'imaginer ce qui s'est passé entre la naissance de Luke et Leia et le début de la trilogie originale. Qu'est-ce qui s'est passé pour les autres ? Pour Anakin-Vador, pour Obi-Wan, pour Yoda, pour Palpatine, ect. ? Et je me demande, les wookies, ça vit combien de temps puisque Chewbacca était déjà présent dans "La revanche des Sith" et sera encore là dans la troisième trilogie ?

J'aime beaucoup découvrir l'histoire du point de vue des livres !

J'aime toujours autant !

Ce roman, écrit par George Lucas lui-même, suit scrupuleusement les événements du film.

Mais une fois de plus, l'œuvre écrite prend le pas sur le film, celle-ci étant plus précise, prenant le temps de bien décrire les lieux et les personnages, et de fait parait moins rapide. Un autre avantage, et de taille, est qu'elle ne vieillit absolument pas, contrairement au film qui, avouons le, commence à dater quelque peu.

Le seul point négatif réside dans quelques approximations ou même erreurs par rapport aux événements passés, mais que l'on ne peut imputer à cette trilogie tournée bien avant la suivante qui, comme chacun sait, se révèle être la première.

Je pense particulièrement au rôle joué par R2 dont la mémoire n'a pas été effacée, contrairement à celle de C-3PO, et que certains personnages occultent complètement; ou encore à ce que rapporte Obi-Wan à Luke et qui semble étonnant au regard de ce que l'on connaît du personnage et de ce qui s'est réellement produit.

Même si le film est culte, le roman reste supérieur.

Je suis un fan de la saga cinématographique, et j'ai voulu voir ce que ça donne en livre !!! Très décevant. Je m'imaginais autre chose surtout pour cet épisode "culte"

Comme les autres adaptations de la saga, celle-ci fait très bien son travail. Facile à lire, l'histoire est agréable, nous offrant une version complétée de celle que l'on peut voir dans le film. Quelques scènes supplémentaires viennent en effet agrémenter les événements que l'on connait et c'est un plus ! A conseiller à tous les fans de la saga.

Je suis une super fan de star wars, même si je suis incapable de me rappeler les noms (la faute à ma mauvaise mémoire) j'ai adoré comme chaque livre de george lucas.

Quand on s'attaque à un monstre sacré tel que STAR WARS, il faut absolument y plonger avec un regard neuf, en faisant abstraction des films et de ce que l'on y a apprit. Sinon, partant avec de nombreuses attendes avant même d'avoir ouvert le livre, on risque de ne pas apprécier la lecture à sa juste valeur. Bien entendu, un majeur partie des lecteurs ayant vu l'adaptation cinématographique ne pourront s'empêcher de faire le rapprochement entre le roman et le film et de voir Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford dans les rôles respectifs de Luke Skywalker, Princesse Leila et Yan Solo.

Cet épisode de la Saga permet une immersion quasi-instantanée dans l'univers de Georges Lucas, un monde riche et particulièrement bien construit, pourvu de nombreux détails technologiques mais parfois un peu flou. Le traducteur ou l'auteur serait-ils partis du principe où tout le monde aurait vu le film ? Peut-être bien puis que le roman n'est apparût qu'après la version grand écran.

Concernant l'écriture, on sens un je ne sais quoi relatif aux années 70/80'. Peut-être le style plus réservé en matière de combats au sabre et attaques spatiales. Néanmoins, il est d'une grande fluidité sans bavures particulières, si ce n'est l'utilisation abusive de termes relatifs à la navigation, la technologie et l'astronomie. Un bon dictionnaire est donc nécessaire. Je dis bon dico car le mien a abandonné rapidement. Merci aux dictionnaires en lignes. Certains mots, notamment crées pour le bien de la saga, sont cependant à décortiquer racine par racine pour les comprendre. Mais tout ce vocabulaire compliqué à au moins le mérite d'enrichir sa culture générale.

Aussi agréable que peut être ce roman. on distingue quelques erreurs de mise en page, surtout au niveau des dialogues. Mais peut-être n'est-ce pas le cas d'une édition à une autre.

Je dirais pour conclure que La guerre des étoiles, bien que trop rapidement lut, est une lecture exceptionnelle que tous fans et novices apprécieront fortement. Addictif, plein d'émotions et de combats haletants impliquant des personnages plus charismatiques les uns que les autres, on y trouve tout ce dont on peut rêver pour une évasion absolue. Un coup de coeur près duquel il ne faut absolument pas passer !!!

Merveille sortie tout droit d'un univers parallèlement sublime !

Star Wars, Épisode IV : La Guerre des Étoiles

• France : 1999-02-24 - Poche (Français)

Kiliga l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T16:57:48+02:00
Alyer l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-05T11:17:00+02:00