Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 755
Membres
1 022 760

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Flaubert



Description ajoutée par shadowbloody 2011-07-14T16:36:05+02:00

Résumé

De Flaubert, on connaît la phrase provocante : " Madame Bovary, c'est moi. " Mais qui est exactement celui qu'on ne cesse, depuis Proust, de proclamer le père du roman moderne, sinon un amalgame de toutes les contradictions ? Un fils de notable qui fut poursuivi pour " obscénité littéraire ". Un provincial frileux qui parcourut, carnet en main, la France, l'Egypte, la Palestine, la Turquie, la Tunisie. Un amant volontiers impudique et souvent désinvolte qui resta toute sa vie obsédé par la silhouette d'une femme rencontrée à quinze ans sur une plage normande et qui, jusqu'à la trentaine, n'osa avouer à sa mère qu'il avait une maîtresse. Un atrabilaire qui fut le plus chaleureux des amis. Un contempteur de la famille qui se ruina pour sauver sa nièce de la faillite. La biographie que lui consacre Henri Troyat le suit pas à pas, des frondaisons de Croisset aux " faubourgs de Carthage ", des quiètes rues rouennaises aux rassemblements fiévreux du Paris révolutionnaire de 1848 et aux salons étincelants de Napoléon III. Fidèle à la vie de Flaubert comme à son dessein littéraire, Henri Troyat en restitue tous les timbres : exalté et sarcastique, cocasse et tendre. Au-delà de la minutie des faits, un grand dialogue.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Azza9 2016-01-23T20:38:48+01:00
Or

C'est la première fois que je me lance dans une biographie, et, sincèrement, celle-ci m'a donné envie d'en relire ! J'avais hâte de découvrir l'auteur et homme qu'était Gustave Flaubert, qu'on connaît, inévitablement, pour sa Mme Bovary, son style et le "gueuloir". Je n'étais pas été déçue, bien au contraire ! Je me suis attachée à l'écrivain, incompris de ses condisciples, malgré son talent. En effet, tous ne comprennent pas pourquoi il s'acharne autant sur le travail de la quête de la perfection du style, qui parfois le mine et fatigue... Or, on comprend grâce à Henri Troyat et aux nombreuses correspondances qui parcourent le livre que, non seulement il le fait pour le style, mais aussi pour fuir cette société changeante du XIXe siècle, qui le dégoûte.

Ensuite, j'ai été aussi très touchée par sa nature de "bonhomme", ou de "gros géant", comme l'appelaient ses amis proches. On découvre un autre Flaubert à travers ses correspondances: quelqu'un de parfois vulgaire, de drôle, qui fait part de ses préoccupations et de ses difficultés à écrire.

Flaubert, critiqué par les journalistes, le public ou certains écrivains, ne sera vraiment compris qu'avec la parution de sa correspondance, ce que je trouve dommage. D'ailleurs, à son enterrement, de Goncourt l'avouera lui-même : il a eu tort de critiquer ce grand écrivain.

Ainsi, je conseille vivement à ceux que la vie de Flaubert intrigue et à ceux qui hésitent à se lancer dans la lecture d'une biographie, ce livre, rédigé en plus par l'académicien Henri Troyat.

Afficher en entier

Date de sortie

Flaubert

  • France : 1992-01-08 - Poche (Français)

Activité récente

Azza9 le place en liste or
2016-01-23T20:29:29+01:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode