Front Mission : Dog life and dog style, Tome 1

Description ajoutée par Zinthia 2012-01-25T23:51:03+01:00

Deux superpuissances se disputent l’île d’Huffman, dans l’océan Pacifique. Un cessez-le-feu fragile tient depuis vingt ans, mais la tension monte et la guerre est sur le point de reprendre. Quand le journaliste Akira Matsuda rejoint l’équipe de télévision japonaise qui couvre le conflit, ni lui ni ses collègues ne se doutent de ce qui les attend…

Voyez-vous... Quand je suis au Japon, je me fonds dans la foule... Comme si j'étais invisible !

Pour résumer :

Le scénario est une réussite! Bien loin du thème récurant : "Le héros et ses amis partent sauver le monde." Ici, en 2090, deux superpuissances s'affrontent pour le contrôle d'une nouvelle ile riche en ressources naturelles. On suit donc les péripéties de plusieurs personnages, (Qui sont dans la même faction hélas) pris dans ce conflit. Un groupe de journaliste et deux amis militaires.

Le dessin est précis et sans concession. La guerre y est telle qu'elle est : Violente, sale et choquante. Les Mecha (De vrai mecha! Et pas des espèces de jouets humanoïdes façon playskool) ainsi que tout l’équipements militaires sont dessinés de façon très réalistes. Il en va de même pour les décors urbains. Tout est criant de réalisme et de précision. Seul bémol, le dessin des personnages n'est franchement pas une réussite (A mon gout). Trop caricaturaux.

Le rythme est très soutenu, aidé par des scènes de combats intenses dessinées avec brio. Le dessinateur nous montre une maitrise parfaite de la double page.

Pour conclure, si les tomes suivants sont de la même trempes que ce tome 1, cela annonce une série de haut vol. A suivre donc.

J'avais peur en achetant ce manga de me retrouver face au scénario basique du gentil qui va se battre contre les méchants pour sauver le monde. J'ai été agréablement surprise de voir qu'il n'y avait aucun gentil. Dans cet histoire, c'est la guerre, pas de bons ou de méchants juste des personnes qui s'entretuent dans une brutalité digne d'une vraie guerre, non romancée. D'ailleurs, je préviens les plus sensibles, il ne faut pas avoir peur du sang, des blessures, ou de quoi que ce soit, ni de trop s'attacher aux personnages (même s'il me semble assez difficile de s'attacher totalement à ces personnages qui, ce n'est que mon avis, sont tous extrêmement mauvais, une vision extrêmement pessimiste de l'humanité par l'auteur.). Toutefois, il est vrai que les personnages que nous suivont sont tous du même côté, il aurait été interessant d'avoir une vision des deux camps.

Pour moi, ce qui fait que ce manga est extrêmement intéressant, c'est le journaliste "invisible" qui reporte les images de guerre au monde entier. Il est présent discrètement dans le livre, dès qu'on ne le voit plus, on pourrait presque l'oublier, et pourtant, il est d'une importance capitale.

Les dessins sont soignés, clairs et concis. Pas d'effet brouillon qui peut parfois ressortir dans les dessins de scènes d'actions, tout y est extrêmement détaillé, jusqu'aux Mecha, ces gigantesques machines de guerre qui peuvent presque nous effrayer à travers les pages du manga.

Ce qui est certains en tout cas, c'est que ce manga est addictif, quand on commence à le lire, il est difficile de s'arrêter, mais je le recommande chaudement à ceux qui en ont marre des histoires de guerre "à l'américaine" avec un héros qui sauve tout le monde avec ses deux pauvres chargeurs de pistolet face à une horde de militaires adverse !

Un manga que je devais essayer et je n'ai pas été déçu. Une écriture mature et un scénario plausible.

Un manga qui sors complementement de mes lectures ordinaires !! J'ai trouvé que c'était une bonne lecture sur un sujet difficile : la guerre .

L'histoire me plait bien malgré quelques "scènes" importunes à mes yeux !!

Je savais que l'histoire allait se dérouler avec une ambiance de guerre, mais quand on se retrouve enfin en plein dans le vif du sujet... Wouah ! Y a pas à dire, c'est violent. Et les détails ne sont pas épargnés, loin de là.

Bref, un bon début de seinen. En espérant qu'il y ait un vrai scénario dans les prochains tomes, parce que pour le moment, ça a un peu manqué.

Pour résumer :

Front Mission : Dog life and dog style, Tome 1

• France : 2012-01-26 (Français)