Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Description ajoutée par manu74 2011-03-17T15:43:24+01:00

Action, aventure, cyber, thriller, tous les genres les plus porteurs du cinéma hollywoodien sont réunis dans ce roman actuellement en cours d’adaptation cinématographique...

Au 26e siècle, l’humanité s’est répandue à travers la galaxie, emportant ses religions et ses conflits raciaux dans la froide arène de l’espace. Tandis que ces tensions font rage et que de sales petites guerres éclatent tous les quatre matins, le Protectorat des Nations unies maintient une poigne de fer sur les nouveaux mondes, avec l’aide de ses troupes de choc d’élite : les Corps Diplomatiques. En outre, la technologie a apporté ce que la religion ne pouvait garantir ; quand votre conscience peut être stockée dans une pile corticale et téléchargée dans un nouveau corps, même la mort n’est plus qu’un dérangement mineur. Tant que vous pouvez vous offrir un nouveau corps... L’ex-Corps Diplomatique Takeshi Kovacs avait déjà été tué, avant ; c’étaient les risques du métier, mais sa dernière mort en date a été particulièrement brutale. Injecté à travers des années-lumières, réenveloppé dans un corps à San Francisco, sur la Vieille Terre, et balancé au centre d’une conspiration vicieuse (même selon les critères d’une société qui a oublié la valeur d’une vie humaine), il réalise bientôt que la cartouche qui a troué sa poitrine sur Harlan n’était que le début de ses problèmes... Un riche magnat demande à Takeshi de l’aider à élucider sa propre mort. La police a conclu à un suicide. Mais pourquoi se serait-il suicidé alors qu’il sauvegardait son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?

Passe au niveau suivant.

Les portes m'attendaient. Au-delà, l'injection.

J'essayais toujours de rire quand je les ai passées.

Une nouvelle étape dans la maturité du mouvement SF. J'ai été subjugué par ce récit puissant et complexe, son savoir-faire stylistique, l'incarnation de ses protagonistes dans la trame de cet univers fait de faux-semblants, de débordements sans limite, d'un monde régi par le pouvoir et la technologie, bien loin d'un idéal d'unité et de respect.

Richard Morgan dans ses récits postérieurs va poursuivre sa création de cet univers kaléidoscopique et de ce futur effrayant et fascinant à la fois.

Une histoire assez prévisible mais un univers captivant et un personnage très attachant. À lire pour l'univers sf, formidable, et non pour l'intrigue, déjà vue.

J'ai adoré ce roman. Je trouve que l'histoire nous transporte complètement dans ce futur hypothétique. J'ai vraiment envie de lire la suite!!

Après avoir regardé la première saison de l'adaptation en série sur Netflix, j'ai voulu me lancer dans la lecture du livre qui en était à l'origine, sur les conseils d'un ami qui m'en avait dit beaucoup de bien.

On retrouve dans le livre des éléments de la série, tout en découvrant que de grandes libertés ont été prises, mais que le fil conducteur de l'histoire est respecté. C'est ainsi que j'ai pu (re)découvrir au fil des pages un univers sombre, violent, plein d'intrigues et de complots, qui a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page.

Takeshi Kovacs est un personnage intéressant, luttant avec son identité dans un monde ou changer de corps est aussi fréquent que changer de maison pour nous. L'intrigue est prenante, l'action est bien amenée, et ce premier tome a su me donner l'envie de découvrir les tomes suivants.

Un roman que je voulais découvrir après avoir vu la première saison de la série sur Netflix. Et j'ai eu un peu de mal avec ce premier tome pour plusieurs raisons...

L'histoire se déroule des siècles après notre existence. Dans ce nouveau monde, la mort n'est plus définitive, car l'on peut sauvegarder notre conscience et nos souvenirs pour les réimplanter dans un nouveau corps. Ainsi, Takeshi Kovacs a été tué de nombreuses fois à cause de son boulot au sein des Corps diplomatique, des troupes d'élite du Protectorat des Nations Unies expédiées à travers toute la galaxie. Mais une fois de retour sur terre, il va avoir affaire à une nouvelle enquête : un riche magnat veut comprendre sa propre mort, alors que la police a conclu à un suicide....

Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de science-fiction, même s'il m'arrive d'en lire. Et celui-ci m'a tenté quand j'ai vu la série sur Netflix et je l'avais énormément apprécié. Mais lire cette histoire est quelque chose de différent. Et effectivement, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je n'ai pas détesté l'histoire, au contraire, mais j'ai eu du mal à m'y mettre, à m'y plonger dedans, je n'avais pas l'impression de me détendre. Et pourtant, l'histoire est addictive, les événements s'enchaînent avec surprise par moment - même si j'avais vu la série. Et l'univers est très développé comme j'aime, mais surtout, il est bien expliqué. Pourtant, je suis un peu passé à côté de l'histoire... C'est vraiment dommage, car j'avais adoré la série...

La fin n'est pas surprenante pour moi, mais elle me pousse un peu à lire la suite. Alors je suis mitigée, je ne sais pas encore si j’achèterai le second et le troisième tome...

Takeshi Kovacs est un homme qui a déjà vécu plusieurs vies, c'est le risque de son métier dans les Corps des Nations unies. Il a déjà été expédié à travers la galaxie. Mais cette fois, il va avoir une enquête un peu plus complexe sur le dos. En effet, il va devoir découvrir pourquoi un riche magnant est mort, mais surtout pourquoi la police a conclu à un suicide alors que cette personne sauvegardait son esprit tous les jours... Je dois dire que c'est les aventures vécues par ce personnage qui m'ont vraiment donnée envie de continuer cette histoire. Il a tout pour me plaire : il est têtu, il a du caractère et il est courageux. Bref, c'est un personnage auquel je me suis énormément attachée.

Le style d'écriture est très descriptif. Et parfois, cela est trop descriptif par moment. Du coup, on se perd par moment, car on a des détails trop superflus. Mais je pense que cela m'a fait ressentir cela, car j'avais déjà du mal à accrocher à l'histoire...

En général, une déception pour cette lecture, alors que j'avais adoré l'adaptation série...

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/09/altered-carbon-tome-1-carbone-modifie.html

J'ai entendu parler de la série et les éditions collector ont tendance à me faire perdre la tête.

Cependant, j'ai été agréablement par cet univers futuriste très complexe et par le personnage principal.

Certes, ce tome est tellement riche qu'il donne parfois la migraine mais l'enquête est particulièrement prenante !

Je l'ai commencé en attendant des amis au resto et j'ai eu bien du mal à le déposer lorsqu'ils sont arrivés.

En bref, je recommande.

Dans le futur de ce roman, les humains ont colonisé d’autres planètes et il leur est possible de ne plus mourir, en devenant des H.D.: une pile contenant les souvenirs et la personnalité peut ainsi être transférée dans une nouvelle enveloppe, un nouveau corps, synthétique ou organique, ce dernier pouvant même être un clone. Takeshi Kovacs est un H.D., diplo, ou Corps Diplomatiques, soldat d’élite du Protectorat, et il est également le narrateur de ce récit. Après avoir été tué une nouvelle fois, le voilà envoyé sur Terre où Laurens Bancroft requiert ses services après avoir lui-même été tué, peu convaincu des conclusions de l’enquête de police menée par Kristin Ortega.

Au fil de son enquête, Kovacs va se retrouver confronté à différents personnages, pas toujours amicaux, à la loyauté parfois ambiguë, certains carrément hostiles, d’autres prêts à l’aider dans ses recherches. Malgré les énormes progrès technologiques, la nature humaine reste ce qu’elle est, et il n’est pas rare de croiser des personnages avides de pouvoir, sournois. Et même si je ne suis pas super calée niveau technologie, l’auteur apporte les explications nécessaires à notre compréhension de manière naturelle au fil du récit. Je me suis rapidement sentie comme chez moi dans ce futur possible, où les Intelligences Artificielles gèrent des hôtels, les véhicules volent, les gens changent d’enveloppe quand ils en ont les moyens. Le lecteur suit les protagonistes dans le réel, mais aussi dans le virtuel, et c’est d’ailleurs grâce à ce dernier que Kovacs fera la rencontre de la projection d’une I.A. dont le rôle est important dans son enquête.

Et puisqu’il est le narrateur, penchons-nous un peu sur Takeshi Kovacs. Suite à son entraînement chez les diplos, il a appris à tout analyser, à tout retenir, à avoir une certaine distance avec les événements. Il semble totalement détaché, voire carrément distant et froid par moment, notamment lors d’affrontements plutôt sanglants, comme si son conditionnement lui avait fait perdre son humanité, son empathie. Il n’en est pourtant pas dépourvu, le lecteur en aura la preuve au cours du roman, tout comme il n’est pas dépourvu d’humour. Mais c’est un solitaire et il apparaît évident que quelque chose en lui est comme brisé, qu’il a vécu des choses plutôt terribles.

Une intrigue haletante, dans un univers riche, des personnages intéressants, même les méchants, suffisamment développés pour le point de vue que le lecteur a de cette histoire. Un très bon moment lecture (écoute pour ma part

Un début un peu hermétique, mais une intrigue très prenante, complexe, pleine de suspens et de rebondissements. Une très bonne ambiance, un univers travaillé et cohérent, un personnage plutôt original et attachant.

Beaucoup de thèmes abordés par l auteur dans un univers futuriste très complexe.

Je me suis un peu perdue avec les nombreux personnages qui se transforment au gré des aventures.

Une histoire sombre et nébuleuse qui entraîne le lecteurs dans une quête très violente.

J'ai fini ma lecture plus tot que prévu. J'avais du mal à rentrer dedans, à avoir finalement envie de lire la suite même si le début était bien dans le sens ou je n'ai ni aimé ni detesté. Une fois dans le vif du sujet... On a des manipulations, des jeux qui se mettent en place. On ne sait pas qui on doit faire confiance, qui est notre allié etc. Ce qui peut paraitre comme un crime banal... est bien plus. Le sexe et allusion sexuel ne sont pas dérangeant ( Et on peut me faire confiance car si c'est dérangeant, j'ai tendance à abandonner) C'est plutot même bien ancré dans le contexte. Ca a son utilité pour comprendre certaine chose aux personnages. La baston est finalement secondaire pour moi car ce qui m'a plu c'est tout le jeu politique, des puissants et autres protagonistes qui valent le coup dans ce livre. J'ai adoré ! Il suffit à lui même ! Pas besoin de lire la suite mais si pour ma part, je suis très intéressée par celle ci ! Bref très bonne lecture une fois dedans ! Un conseil persistez et aller au dela des 200 premières pages !

Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

• France : 2017-04-19 (Français)
  • France : 2018-02-07 - Poche (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T12:33:41+01:00
Lupa le place en liste or
2019-02-20T18:47:34+01:00
ZeDD l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T15:59:06+01:00

• Altered Carbon (Takeshi Kovacs #1) - Anglais