La bête des Saints-Innocents

Description ajoutée par x-Key 2015-02-26T08:19:32+01:00

1590. Alors qu'Henri de Navarre assiège Paris pour conquérir son royaume, des crimes sauvages sont perpétrés contre des femmes de ligueurs. Le commissaire Louchart pense à l'existence d'un loup-garou, mais ne dit pas tout ce qu'il sait. Olivier Hauteville doit enquêter.

Un livre pour tous les amateurs d'histoire.

Plongé dans le siège de Paris en 1590,avec une petite enigme policière pour pimenter le tout.

Ecrit avec realisme, livre très bien documenté.

L'occasion de réviser les guerres de religions, les factions opposées...

Un régal

Jean d'Aillon raconte l'Histoire, ce siège de Paris, les dissensions entre factions tenant la capitale, les enjeux, les règlements de comptes, l'imminence de la victoire de Henri IV... Et, dans tout cela, il mêle des intrigues de fiction, dont cette histoire de loup-garou. Complots, traîtrises, manigances politiques, fanatisme religieux... Et une vraie comédie humaine qui s'anime sous nos yeux.

Commentaire ajouté par jp69 2014-07-30T15:47:58+02:00

L’avis de Denis Arnoud sur La bête des Saints-Innocents :

Nous sommes en 1590. Le royaume de France est plongédans le chaos suite àl’assassinat du roi Henri III. Son héritier légitime est rejetépar une partie de la population car huguenot. Henri de Navarre doit petit àpetit, reprendre possession de son royaume par la force. Avec ses troupes il fait le siège de Paris, une capitale aux mains de La Sainte Ligue, groupement de catholiques acharnés. Très vite la famine ravage les rues de la capitale. Mais les ligueurs ne veulent pas céder.

« Et pour cause, dans les meilleures maisons de Paris, on avait faim. Les serviteurs ne recevaient qu’une demi-livre de pain ou de bouillie par jour et étaient contraints de chasser chiens et chats.

La seule chose bon marchérestait les sermons des prédicateurs qui assuraient que c’était fort agréable àDieu que de mourir d’inanition. Certains déclaraient même qu’il valait mieux tuer ses enfants que de reconnaître pour roi un hérétique. »

Dans ce Paris ravagépar la faim, un cadavre de femme en partie dévorée est découvert dans le cimetière des Saints Innocents. D’autres corps de femmes sont découverts par la suite, de qui on a bu le sang. Pierre Pigray, chirurgien appelépour examiner les cadavres pense qu’il s’agit làdes oeuvres d’un loup-garou. La Ligue va sauter sur l’occasion. Pour relancer la résistance émoussée du peuple de Paris, elle va lui faire croire que la responsable de ces crimes est une bête démoniaque envoyée par ce « chien de béarnais ».

Olivier Hauteville, chevalier fidèle au roi légitime, va s’infiltrer dans Paris pour libérer un sympathisant du roi emprisonnécar il avait tentéde faire entrer le roi dans Paris, essayer de déjouer un assassinat contre ce dernier et affronter une vieille connaissance en la personne de Louchart, commissaire félon acquis àla Ligue pour faire fortune.

Ce passionnant roman particulièrement bien documenténous emporte dans ce Paris sous tension. Un Paris écarteléentre la soumission au roi légitime, et l’obéissance àla religion catholique marquée par le fanatisme religieux. Une Ligue elle même divisée en deux factions. Nous sommes également plongédans cette période par le style de l’auteur, un style vif émailléd’expressions de l’époque. Un style qui rappelle celui de Robert Merle dans Fortune de France qui reste pour moi une référence dans le domaine du roman historique. Nul doute, Monsieur d’Aillon que je replongerai avec délices dans les aventures de vos héros.

La bête des Saints-Innocents

• France : 2014-03-19 (Français)
  • France : 2015-03-04 - Poche (Français)

Boug l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-24T19:24:38+01:00