Le Roy des Ribauds, Livre 1

Description ajoutée par x-Key 2015-01-24T06:45:33+01:00

Bien qu'étant de basse extraction, celui que l'on appelle Le Triste Sir est un des personnages les plus craints et respectés du royaume. Officellement, il ne sert que la cause de son souverain, le roi Philippe Auguste, dont il assure la garde rapprochée. Mais dans l'ombre, appuyé par ses redoutables espions et hommes de main, les Ribauds, il surveille, manipule et parfois élimine ceux qui se mettent en travers de son chemin, dans les bas-fonds autant qu'à la cour. Mais au coeur de l'hiver 1194, en assassinant sauvagement un commerçant bordelais, il va commettre une erreur pouvant le conduire à sa perte. En effet, le lendemain de son acte, il apprend de la bouche du roi que ce commerçant était l'un de ses espions, chargé de déjouer une tentative d'assassinat. Il est alors chargé par le souverain de trouver les «assassins» du commerçant aquitain.

Extrait ajouté par heros11 2020-01-03T21:17:00+01:00

Bien qu’étant de basse extraction, celui que l’on appelle Le Triste Sire est un des personnages les plus craints et respectés du royaume.

Officiellement, il ne sert que la cause de son souverain, le roi Philippe Auguste, dont il assure la garde rapprochée. Mais dans l’ombre, appuyé par ses redoutables espions et hommes de main, les Ribauds, il surveille, manipule et, parfois, élimine ceux qui se mettent en travers de son chemin, dans les bas-fonds aussi bien qu’à la cour.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2020-12-09T16:08:59+01:00

Une assez bonne découverte, sombre, avec des dessins que je trouve jolis.

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début.

Commentaire ajouté par Skritt 2020-02-02T16:55:57+01:00

Premier épisode d’une bande dessinée, presque un roman graphique, mettant en scène un personnage différent. L’homme qui a en main la sécurité du Roi. Pour mener à bien son affaire, il a droit de vie et de mort sur toutes les personnes qui traversent son périmètre. Le récit est intéressant. Il y a beaucoup de rebondissements qui relancent systématiquement l’histoire. Les personnages sont intéressants, complexes. Le graphisme est sombre, avec des personnages coupés à la serpe, les quelques scènes violentes sont bien réalisés, presque cinématographiques.

Un premier album intéressant, avec un récit percutant.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2017-03-13T14:47:46+01:00

Une ballade angoissante dans les bas-fonds du Paris de Philippe-Auguste. Bonne histoire et sombre dessin pour cet excellent polar médiéval.

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-03-12T11:05:19+01:00

L'album est de toute beauté ! Bon sang les dessins et la colorisation sont plus que canons !

Et l'histoire, l'hiiiisssstoire.. Une aventure violente, sanglante, fougueuse.. et le tout saupoudré d'humour. Un régal : Lors de l'hiver 1194, Triste Sire, l'homme qui assure officiellement la garde rapprochée du roi Philippe Auguste, assassine un commerçant. Ses raisons sont légitimes, du moins, à ses yeux et à ceux de ses hommes de main, les Ribauds. Manque de pot, le commerçant était un des espions du souverain.. Sa mort ne restera pas impunie, d'ailleurs, le roi demande à Triste Sire la tête des assassins ! C'est le début d'un imbroglio sans fin.. Et quel plaisir de voir nos héros tenter de se dépêtrer de leur situation.. Tous les coups sont permis, ça tombe bien, nous suivons dans cet album de fins stratèges. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Syracuse 2016-09-12T10:08:28+02:00

Tout simplement addictif. On ouvre la première page et on ne lâche plus jusqu'à la dernière. Un véritable coup de coeur.

Des dessins simples mais un scénario saisissant et prenant.

Les auteurs ont pris une grande liberté avec l'Histoire de Paris mais c'est avec un grand talent qu'ils nous emmènent dans les bas-fonds de Paris et dans les sombres histoires du royaume de France.

Le seul point que je reprochais serait le langage qui, parfois - souvent - n'est pas dans le style du Moyen-Âge. Bien que, toutefois, la liberté prise par les auteurs puisse le permettre.

Le Roy des Ribauds, Livre 1

• France : 2015-02-05 (Français)

Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T15:16:10+02:00
Beilz l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-20T13:09:29+01:00