Les ricochets de la vie

Description ajoutée par bebi 2022-06-22T09:52:39+02:00

Été 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées à L’Isle-sur-la-Sorgue chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s’est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d’elle-même, elle use les petits par son énergie ; Max, lui, est distant, taiseux. Seul l’oncle Christophe égaye leurs journées en les emmenant voguer sur sa barque provençale.

Un jour, les enfants font une découverte qui va tout changer : dans un placard interdit, un magnifique portrait peint signé Max. Nans, passionné de dessin, va vouloir se rapprocher de ce grand-père artiste. Mais pour décadenasser son cœur, celui-ci acceptera-t-il de s’ouvrir et de révéler ses secrets, qui ont bouleversé la vie des siens ?

Solaire et généreux, un roman sur la force des liens familiaux à l’épreuve du passé.

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-09-26T12:06:28+02:00

Retour aux sources

Assis sur un rocher au bord du lit de la rivière, il observait la beauté de ce lieu dont il connaissait chaque sentier. Appelé par les gens du pays « le portail », ce n’était autre qu’un écrin minéral à ciel ouvert, aussi impressionnant qu’une cathédrale de roche. De longues gorges creusées durant des millénaires par l’eau capricieuse de l’Aiguillon, petit affluent de la Cèze. Les Concluses de Lussan et sa nature éblouissante parvenaient encore à l’émouvoir, lui, Max Constantin, l’enfant du pays. Né soixante-trois ans plus tôt dans la maison familiale du village fortifié de Lussan, il ne savait expliquer à quel point il était lié à cette terre. Lui qui avait usé ses semelles d’enfant à crapahuter avec les copains afin d’atteindre les « marmites de géant » formées dans le calcaire. Combien de fois avaient-ils nagé dans leur eau translucide, telle celle d’un paradis de carte postale ? Combien d’histoires d’hommes préhistoriques avaient-ils imaginées au pied de l’imposante Pierre plantée, menhir de presque six mètres dominant le site des Concluses ? Aujourd’hui, en cette fin de printemps 1987, Max mesurait sa chance d’avoir grandi dans un si bel environnement avec autant de liberté. C’était l’école de la vie, souvent rude mais heureuse. Tout est bien différent pour les enfants d’aujourd’hui, toujours enclins à être précautionneux, pensa-t-il.

Son existence d’homme, il l’avait pourtant construite ailleurs. Des images défilèrent devant ses yeux et il ressentit encore cette lourdeur qui ne le quittait plus depuis de longs mois. Sa gorge se serra et il puisa sa force dans les falaises abruptes environnantes. Ici, le silence était envoûtant, à peine troublé par les cris des rapaces nichant dans les cavités.

Une truffe humide vint se blottir contre ses mains, ce qui le tira de ses pensées. Devant lui, deux prunelles émeraude le fixaient dans l’attente d’un geste d’affection de sa part. Vénus, sa chienne, achevait son errance pour revenir vers son maître. Max l’attira contre lui et la caressa.

— Ma jolie ! Tu es toujours là, si fidèle… Allez, il est temps de remonter.

L’épagneul breton jappa, visiblement content de reprendre la promenade.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2022-07-21T11:26:50+02:00

#Chronique pour les Éditions Presses de la Cité : Les ricochets de la vie de Dany Rousson Romancière ➡ COUP DE COEUR

💬 CITATION :

" Elle dit comme elle pense, c’est la grande qualité des enfants. "

👉CONCLUSION DE MA CHRONIQUE :

Les ricochets de la vie est un roman qui est arrivé dans ma boîte aux lettres un peu par surprise, je ne l'attendais pas mais quelle belle surprise ! Déjà, je tiens à remercier l'auteure qui me l'a gentiment dédicacé. Un grand merci également à l'attachée de presse qui a su que ce livre me plairait et qui m'a fait un très joli cadeau en me l'envoyant.

Lisez-le, les personnages vont vous toucher, vous marquer, peut-être même que comme moi, vous verserez votre petite larme.

Un coup de cœur magnifique, tendre et beau.

-----

👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON AVIS, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/07/les-ricochets-de-la-vie-coup-de-ecrit.html#more

👉RESUME :

-----

#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedejuillet #lesricochetsdelavie #danyrousson #pressesdelacité

Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-07-06T16:57:37+02:00

Juillet 1986. Nelly et Bertrand, qui résident à Lille, ont énormément de travail. Ne pouvant s’occuper de leurs deux enfants Nans et Fanny pendant l’été, ils décident de les envoyer chez leurs grands-parents maternels à L’Isle-sur-la-Sorgue. Si Jacquotte semble plus que ravie d’accueillir leurs petits-enfants, il semblerait que Max soit plus réticent. Et pour cause, la relation avec sa fille Nelly est en froid depuis plusieurs années.

Si en débutant ce roman, j’ai d’emblée su que j’allais accrocher à ce que proposait l’auteure, je dois pourtant avouer ne pas avoir imaginé que ce récit me plairait tant. C’est un coup de cœur que j’ai eu pour cette histoire tout en tendresse et en sensibilité. L’auteure propose un roman terriblement touchant et aborde des thématiques très variées.

Dès le départ, je me suis interrogée quant aux raisons du caractère un peu bougon de Max. Bien évidemment, la réponse arrive assez rapidement et le lecteur pourra comprendre ce qu’il s’est passé des années auparavant, et pour quelles raisons Max et sa fille se parlent à peine.

Je ne peux pas vous parler ici de certaines des thématiques abordées par l’auteure sous peine de vous spoiler. Mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la place aux liens familiaux qu’elle a su mettre en avant dans cette histoire. Peu à peu, les liens se tissent entre les générations et c’est très émouvant.

Certains passages m’ont profondément bouleversée. J’ai trouvé que l’auteure avait réussi à faire passer les diverses émotions, et à bien brosser ses personnages, avec beaucoup de relief.

La plume de l’auteure m’a plu énormément. Allant à l’essentiel, Dany Rousson sait explorer les sentiments avec acuité. Les chapitres sont de taille moyenne et à l’aide de beaucoup de retours en arrière, l’histoire prend forme, le lecteur découvre les éléments du passé.

Un roman d’une grande tendresse, qui m’a bouleversée à maintes reprises. L’auteure propose ici un roman empli de sensibilité et très émouvant. C’est à découvrir sans hésiter.

Les ricochets de la vie

• France : 2022-06-23 (Français)
  • France : 2023-06-29 - Poche (Français)