Reste avec moi

Description ajoutée par moumouthe 2011-11-21T12:48:36+01:00

Elizabeth meurt le jour de ses dix-huit ans. Accident ou meurtre? Elle est encore là pour le découvrir…

Elizabeth avait tout pour être heureuse: belle, riche, des amis, un petit copain beau et intelligent. Pourtant, le matin de ses dix-huit, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit un corps flotter à la surface de l’eau: le sien…

Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle?

Ensemble, ils vont découvrir les terribles secrets trop longtemps enfouis…

Extrait ajouté par mysterious 2012-12-25T16:38:54+01:00

On ne peut rien changer à ce qui arrive aux gens qu'on aime ni parfois à sa propre vie... Mais on peut changer de petites choses. Alors parfois, quand tout le reste a l'air tellement énorme qu'on n'y peut rien, tellement insurmontable qu'il est impossible d'y faire quoi que se soit, on est content de se dire qu'il existe quelque chose dont on fait ce qu'on veut... même si c'est très modeste.

Commentaire ajouté par Jordan

Reste Avec Moi était un roman que j'attendais avec impatience de pouvoir découvrir. Les chroniques sont vraiment très bonnes à son sujet, et le thème autour duquel gravite l'ouvrage avait l'air totalement déstabilisant. A mi-chemin entre l'intrigue policière, le fantastique et la fiction réelle, ce livre a su me toucher en plein coeur, malgré quelques défauts. L'auteure a su mettre en place un univers captivant qui nous prend complètement aux tripes. Une lecture comportant quelques bémols, mais délivrant des messages poignants et une histoire fascinante.

Nous faisons ici la rencontre d'Elizabeth Valchar, dix-huit ans. Enfin, presque... Car lorsque nous débutons notre lecture, elle décède quelques heures à peine avant de devenir officiellement une adulte. Assez unique, comme découverte, n'est-ce pas ? J'ai vraiment adoré comment démarre l'intrigue : une fête, une bande d'amis soudés depuis leur plus jeune âge, un yacht, de la drogue, de l'alcool et un mort. Pourquoi, comment ? Dès les premières lignes, l'atmosphère pesante nous oppresse, et toutes les interrogations qui germent en nous nous poussent à tourner les pages avec frénésie.

Jessica Warman sait en effet comment s'y prendre pour nous rendre accros. Son roman est gorgé de mini cliffhangers, de questions qui restent sans réponse jusqu'au point final du livre, et de personnages complexes et dangereusement intrigants. Je suis véritablement tombé amoureux de son style : fluide, descriptif mais pas trop, prenant, haletant et ensorcelant. Entrez dans cet ouvrage et vous n'en ressortirez qu'une fois la dernière ligne lue ! Vraiment, tout est ultra intense et réellement accrocheur. Chaque mot nous saisit, nous force à nous remuer les méninges et nous fait basculer corps et âme dans ce fabuleux récit.

C'est au niveau des personnages que réside un de seuls défauts de Reste Avec Moi. En effet, Liz est au départ très antipathique. J'ai eu du mal à accrocher avec elle. Ses réactions sont quelques fois très dérangeantes et il y a certains moments où elle est du genre à faire "deux pas en avant, trois pas en arrière". Fort heureusement, une fois la centaine de pages dépassée, son caractère change et elle devient beaucoup plus humaine. Elle est parvenue à réellement me toucher et je suis souvent resté ébahi devant les actes courageux qu'elle va réaliser et les dures épreuves qu'elle va traverser.

Il en va de même pour ses amis qui m'ont, au début, paru superficiels au possible et encore moins attachants que Liz. Paradoxalement, ce point faible est une des clés du livre, pourtant. L'auteure fait tout pour que nous les détestions afin de renverser pleinement la situation. En effet, tout va très vite changer. Ce roman est ici pour briser les stéréotypes et les préjugés, c'est certain. Jessica Warman nous dépeint d'abord un milieu de vie qui est d'actualité, comme la discrimination entre élèves de différentes classes sociales et les moralités opposées entre riches et pauvres, et aborde également des thèmes sensibles, comme le chantage, la drogue ou encore la vengeance. J'ai adoré découvrir tous ces aspects en progressant dans ma lecture. Si vous pensez plonger au coeur d'un roman fait de paillettes et de diamants, détrompez-vous immédiatement. Ici, tout n'est que poudre aux yeux.

Liz va très vite le comprendre. Grâce à l'aide d'Alex, un lycéen tué un an avant la mort de Liz, lui-même un fantôme, elle va pouvoir voyager à travers ses souvenirs et réaliser à quel point elle était hautaine, méchante, voire violente, et creuse. Peu à peu, ses différentes prises de conscience vont la faire réagir et la faire changer. C'est à partir de là que j'ai commencé à l'aimer, d'ailleurs. Sous ses traits détestables se cache une personne douce et blessée, dont le passé est horriblement dur à supporter et l'existence atrocement difficile à porter. Alex, qui devient le guide de Liz en quelque sorte, va lui apporter l'aide nécessaire pour remonter la pente et pouvoir endurer le poids de ses erreurs. J'ai vraiment beaucoup aimé le lien qui va les unir. Je crois bien que c'est la première fois que je craque pour des fantômes !

Comme dit plus haut, une intrigue policière sous-jacente est présente. Et tel un film où l'enquête s'accélère et s'intensifie, le suspense que possède Reste Avec Moi va crescendo. D'énormes révélations nous sont faites et... Ouaw. Il y en a qui sont si choquantes que j'ai oublié de respirer à de nombreuses reprises. Seigneur ! Préparez votre coeur si vous compter avaler ce roman ! Je vous aurai prévenu !

De plus, l'aspect qui m'a sans doute le plus ému du livre est celui des messages que nous envoie Jessica Warman. Mon dieu, qu'ils sont forts, puissants, et atrocement vrais. La vie, la mort, les secrets, les faux-semblants, ce qui en découle... Reste Avec Moi sonne comme une vraie claque, quand j'y repense. Ne pas se fier aux apparences. Chercher plus loin que le bout de son nez. Laisser une seconde chance. Pardonner. Vivre. Aimer. Et tout cela passionnément, car le temps peut nous retirer ces simples, et pourtant si importants, petits gestes. De belles prises de conscience que tout le monde devrait avoir la chance de saisir.

En définitive, malgré des protagonistes trop antipathiques au départ, Reste Avec Moi est un ouvrage bouleversant et transcendant, dont il est impossible de ressortir indemnes. Les messages qu'il nous transmet sont véritablement extraordinaires, et l'histoire est juste à couper le souffle. Liz et Alex sont deux personnages fascinants et complexes à découvrir, tout comme Richie, Caroline, ou encore Josie. Jessica Warman nous décrit une réalité dure à concevoir et pourtant bien réelle, malheureusement. Un roman où beauté, argent et amour sont synonymes de mensonges, trahisons et blessures profondes, qui nous gifle de l'intérieur, et qu'il est indispensable de découvrir.

Une lecture tout simplement magnifique, sombre et sinistre.

On reste dans le suspense le plus total jusqu'aux dernières pages.

Le fait que Liz retrace son passé avec ses souvenirs, comme une enquête, assemblant les pièces du puzzle au fur et à mesure m'a beaucoup plut.

J'ai porté le lourd fardeau de sa vie avec elle(si on peut dire ça comme ça)!

Cette lecture m'a bouleversée. Envoûtant nos pensés, ce roman haletant fait réfléchir...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:22:46+02:00

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-09-01T20:54:09+02:00

Une lecture tout simplement magnifique, sombre et sinistre.

On reste dans le suspense le plus total jusqu'aux dernières pages.

J'ai porté le lourd fardeau de sa vie avec elle(si on peut dire ça comme ça)!

Commentaire ajouté par LaGuerta 2018-08-24T09:36:55+02:00

Un livre que j’avais hâte de lire mais qui m’a au final un peu déçu.

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2018/08/reste-avec-moi.html

Liz est une jeune lycéenne qui a tout pour elle, la beauté, l’argent, une famille recomposée où tout le monde s’aime et s’accepte, un petit ami beau et intelligent et des amis qui l’aiment. Le jour de ses 18 ans elle organise une soirée sur le bateau de son père et se réveille en pleine nuit pour se retrouver face à son corps flottant dans le port. Elle rencontre alors Alex mort également il y a 1 an renversé par une voiture alors qu’il rentrait du travail. Liz n’a pratiquement plus de souvenir de sa vie et va chercher à découvrir pourquoi elle est toujours « là ». Alex va l’aider et va lui servir de guide en quelque sorte. Liz va petit à petit reconstituer le puzzle de sa vie et commencer à se demander si sa mort n’est finalement pas un meurtre.

J’étais réellement emballée par le résumé du livre et je dois dire que j’avais hâte de le lire, mais je n’ai pas réussi à m’attacher à Liz ni à Alex contrairement à d’autres lecteurs. Les deux seuls personnages pour qui j’ai eu un réel attachement ont été Caroline et Richie.

L’ancienne Liz est une fille totalement antipathique, centrée sur la beauté extérieur et qui traite tout le monde comme des moins que rien. Elle est l’image même du cliché américain.

Même si sous sa forme astrale elle a perdu en très grande partie ce côté de sa personnalité je n’ai pas réussi à accrocher avec ce personnage.

Alex, lui, est l’autre cliché, le jeune homme dont la famille a peu de moyens et qui doit travailler en dehors de ses heures de lycée, pas d’amis, pas de copine et il se fait harceler à l’école.

Le livre traite de sujets importants, la mort, les familles recomposées, la beauté au sein de la société, l’anorexie, l’adultère, l’alcool, la drogue. Sur ce point ce livre est génial.

Autre point négatif. Il y a beaucoup de longueurs et je pense des passages inutiles.

J’ai trouvé d’entrée qui été responsable de la mort de Liz, le seul point surprise pour moi a été la révélation du chauffeur qui a tué Alex, je pensais que le meurtrier de Liz et lui était une seule et même personne mais non.

En bref : Un livre avec beaucoup de longueurs et de répétitions, pas beaucoup d’action pour un thriller (voir pas du tout), des clichés en veux-tu en voilà et des personnages peu attachants. Mais des sujets poignants.

Commentaire ajouté par samsam8366 2018-08-16T11:33:52+02:00

Une énorme déception pour ma part !

Je m'attendais à une intrigue originale grâce à un point de vue plutôt inédit - puisque c'est celui de la victime. Mais en réalité je n'ai même pas pu aller plus loin que le chapitre 6 tant l'écriture est plate et sans intérêt, le personnage passe deux chapitres entiers à répéter "non ce n'est pas possible je ne suis pas morte !" (sérieusement, quel est l'intérêt d'une écriture pareille ?!). Rien que le début de l'histoire est bourrée de clichés tous plus gros les uns que les autres - la garce riche du lycée qui ne pense qu'à son apparence, ses amis populaires, et le gars un peu paumé dont le groupe se moquait - sans compter les nombreuses remarques sexistes ( exemple "C'est important d'être beau dedans, oui très important. Mais toi Elizabeth tu es une fille, et pour les filles c'est différent"... Pardon, QUOI ?!).

Enfin, même si je n'ai pas supporté la façon dont l'intrigue était racontée, j'ai quand même été curieuse de connaitre la fin, j'ai donc lu le dernier chapitre et MAGIE la fin n'aurait pas pu être plus clichée (elle aussi). Spoiler(cliquez pour révéler) Le meurtre meut par la jalousie et la peur d'aller en prison si la Protaginiste parlait ? Sérieusement ?!

Lecteurs, si vous aspirez à plus qu'à des clichés d'ados américains raconté d'une main plus que maladroite, passez votre chemin sans regret !

Commentaire ajouté par marykel 2018-08-13T11:00:53+02:00

L'histoire est pas mal, on rentre dans l'intrigue directement. Dommage que la fin soit prévisible.

Commentaire ajouté par Coquelito 2018-08-08T13:41:57+02:00

Un très bon livre, toujours de l'action et du suspense, on s'ennuie jamais !Spoiler(cliquez pour révéler) Comme quoi la jalousie prend un peu trop le dessus mais si, dans ce cas là, c'est grave !

Commentaire ajouté par Crafteuserose 2018-08-01T23:21:38+02:00

J'ai aimé ce livre, mais j'avoue l'avoir acheté que parce-que je n'avais rien trouvé d'autre. Etant donné que je préfère largement, et de loin, les livre sur la fantasy, la magie, le surnaturel, ça veut dire que ce livre doit être génial pour les fans de drame.

Je conseil vivement ce livre pour les gens qui aime jouer au détective de meurtre et ceux appréciant fortement le suspens.

Commentaire ajouté par Speculoos91 2018-07-11T16:36:01+02:00

On devient accro à ce livre. On a besoin de savoir la vérité, jusque dans ses infimes détails. Certains morceaux de vérité étaient faciles à deviner et je me suis parfois demande pourquoi les personnages - alors qu'ils avaient tous les éléments en mains pour découvrir la vérité - n'en prenaient pas conscience. Malgré tout, c'est un très très bon livre, qui marque fortement et longuement les esprits. L'intrigue est très bien menée et l'on se plonge facilement dans l'histoire

Commentaire ajouté par Avalone76 2018-05-14T16:06:50+02:00

J'ai voulu tester car ce n'est pas mon genre de lecture. Je n'ai pas été très prise par l'histoire...

Commentaire ajouté par aurelylie 2018-05-10T20:23:00+02:00

Ce livre pour moi à étés une découverte, car je ne lis pas ce genre de livre, mais j'ai êtes bluffé.

J'ai trouvé l'histoire original . J'ai aimé la façon qu'on passe du présent au passé pour comprend se qui es arrivé a l'héroïne principal et comprendre qui elle était.

Non vraiment très bonne histoire et très bien écrite.

Commentaire ajouté par gismo57 2018-04-17T22:04:49+02:00

Je me suis laissée tenter, car les critiques étaient sympa. Je ne suis pas déçu de cette lecture, l'histoire sort de l'ordinaire et elle est bien écrite. Les personnage sont attachant, bien présentés. Le seul bémol pour moi c'est la fin que j'ai deviné bien trop tôt à mon goût. Laissez vous tenter!

Reste avec moi

• France : 2012-04-02 (Français)
  • Canada : 2012-05-14 (Français)
  • USA : 2011-08-02 (English)

FF98 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-26T12:08:54+02:00