Reste avec moi

Description ajoutée par moumouthe 2011-11-21T12:48:36+01:00

Elizabeth meurt le jour de ses dix-huit ans. Accident ou meurtre? Elle est encore là pour le découvrir…

Elizabeth avait tout pour être heureuse: belle, riche, des amis, un petit copain beau et intelligent. Pourtant, le matin de ses dix-huit, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit un corps flotter à la surface de l’eau: le sien…

Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle?

Ensemble, ils vont découvrir les terribles secrets trop longtemps enfouis…

Extrait ajouté par mysterious 2012-12-25T16:38:54+01:00

On ne peut rien changer à ce qui arrive aux gens qu'on aime ni parfois à sa propre vie... Mais on peut changer de petites choses. Alors parfois, quand tout le reste a l'air tellement énorme qu'on n'y peut rien, tellement insurmontable qu'il est impossible d'y faire quoi que se soit, on est content de se dire qu'il existe quelque chose dont on fait ce qu'on veut... même si c'est très modeste.

Reste Avec Moi était un roman que j'attendais avec impatience de pouvoir découvrir. Les chroniques sont vraiment très bonnes à son sujet, et le thème autour duquel gravite l'ouvrage avait l'air totalement déstabilisant. A mi-chemin entre l'intrigue policière, le fantastique et la fiction réelle, ce livre a su me toucher en plein coeur, malgré quelques défauts. L'auteure a su mettre en place un univers captivant qui nous prend complètement aux tripes. Une lecture comportant quelques bémols, mais délivrant des messages poignants et une histoire fascinante.

Nous faisons ici la rencontre d'Elizabeth Valchar, dix-huit ans. Enfin, presque... Car lorsque nous débutons notre lecture, elle décède quelques heures à peine avant de devenir officiellement une adulte. Assez unique, comme découverte, n'est-ce pas ? J'ai vraiment adoré comment démarre l'intrigue : une fête, une bande d'amis soudés depuis leur plus jeune âge, un yacht, de la drogue, de l'alcool et un mort. Pourquoi, comment ? Dès les premières lignes, l'atmosphère pesante nous oppresse, et toutes les interrogations qui germent en nous nous poussent à tourner les pages avec frénésie.

Jessica Warman sait en effet comment s'y prendre pour nous rendre accros. Son roman est gorgé de mini cliffhangers, de questions qui restent sans réponse jusqu'au point final du livre, et de personnages complexes et dangereusement intrigants. Je suis véritablement tombé amoureux de son style : fluide, descriptif mais pas trop, prenant, haletant et ensorcelant. Entrez dans cet ouvrage et vous n'en ressortirez qu'une fois la dernière ligne lue ! Vraiment, tout est ultra intense et réellement accrocheur. Chaque mot nous saisit, nous force à nous remuer les méninges et nous fait basculer corps et âme dans ce fabuleux récit.

C'est au niveau des personnages que réside un de seuls défauts de Reste Avec Moi. En effet, Liz est au départ très antipathique. J'ai eu du mal à accrocher avec elle. Ses réactions sont quelques fois très dérangeantes et il y a certains moments où elle est du genre à faire "deux pas en avant, trois pas en arrière". Fort heureusement, une fois la centaine de pages dépassée, son caractère change et elle devient beaucoup plus humaine. Elle est parvenue à réellement me toucher et je suis souvent resté ébahi devant les actes courageux qu'elle va réaliser et les dures épreuves qu'elle va traverser.

Il en va de même pour ses amis qui m'ont, au début, paru superficiels au possible et encore moins attachants que Liz. Paradoxalement, ce point faible est une des clés du livre, pourtant. L'auteure fait tout pour que nous les détestions afin de renverser pleinement la situation. En effet, tout va très vite changer. Ce roman est ici pour briser les stéréotypes et les préjugés, c'est certain. Jessica Warman nous dépeint d'abord un milieu de vie qui est d'actualité, comme la discrimination entre élèves de différentes classes sociales et les moralités opposées entre riches et pauvres, et aborde également des thèmes sensibles, comme le chantage, la drogue ou encore la vengeance. J'ai adoré découvrir tous ces aspects en progressant dans ma lecture. Si vous pensez plonger au coeur d'un roman fait de paillettes et de diamants, détrompez-vous immédiatement. Ici, tout n'est que poudre aux yeux.

Liz va très vite le comprendre. Grâce à l'aide d'Alex, un lycéen tué un an avant la mort de Liz, lui-même un fantôme, elle va pouvoir voyager à travers ses souvenirs et réaliser à quel point elle était hautaine, méchante, voire violente, et creuse. Peu à peu, ses différentes prises de conscience vont la faire réagir et la faire changer. C'est à partir de là que j'ai commencé à l'aimer, d'ailleurs. Sous ses traits détestables se cache une personne douce et blessée, dont le passé est horriblement dur à supporter et l'existence atrocement difficile à porter. Alex, qui devient le guide de Liz en quelque sorte, va lui apporter l'aide nécessaire pour remonter la pente et pouvoir endurer le poids de ses erreurs. J'ai vraiment beaucoup aimé le lien qui va les unir. Je crois bien que c'est la première fois que je craque pour des fantômes !

Comme dit plus haut, une intrigue policière sous-jacente est présente. Et tel un film où l'enquête s'accélère et s'intensifie, le suspense que possède Reste Avec Moi va crescendo. D'énormes révélations nous sont faites et... Ouaw. Il y en a qui sont si choquantes que j'ai oublié de respirer à de nombreuses reprises. Seigneur ! Préparez votre coeur si vous compter avaler ce roman ! Je vous aurai prévenu !

De plus, l'aspect qui m'a sans doute le plus ému du livre est celui des messages que nous envoie Jessica Warman. Mon dieu, qu'ils sont forts, puissants, et atrocement vrais. La vie, la mort, les secrets, les faux-semblants, ce qui en découle... Reste Avec Moi sonne comme une vraie claque, quand j'y repense. Ne pas se fier aux apparences. Chercher plus loin que le bout de son nez. Laisser une seconde chance. Pardonner. Vivre. Aimer. Et tout cela passionnément, car le temps peut nous retirer ces simples, et pourtant si importants, petits gestes. De belles prises de conscience que tout le monde devrait avoir la chance de saisir.

En définitive, malgré des protagonistes trop antipathiques au départ, Reste Avec Moi est un ouvrage bouleversant et transcendant, dont il est impossible de ressortir indemnes. Les messages qu'il nous transmet sont véritablement extraordinaires, et l'histoire est juste à couper le souffle. Liz et Alex sont deux personnages fascinants et complexes à découvrir, tout comme Richie, Caroline, ou encore Josie. Jessica Warman nous décrit une réalité dure à concevoir et pourtant bien réelle, malheureusement. Un roman où beauté, argent et amour sont synonymes de mensonges, trahisons et blessures profondes, qui nous gifle de l'intérieur, et qu'il est indispensable de découvrir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:22:46+02:00

Commentaire ajouté par GoJunPyo 2021-05-09T10:25:44+02:00

J’ai été déçu par ce roman, je sais pas si mes attentes étaient trop hautes ou si le livre était pour les 15 ans et moins mais c’était enfantin comme j’ai rarement vu. Du tout crédible pour des personnages fin adolescents.

Commentaire ajouté par nao-chi 2020-10-18T13:16:12+02:00

Une lecture assez moyenne, je ne dirai pas que je n'ai pas aimé mais pas non plus que j'ai aimé. L'histoire avait pas mal de potentielle, une idée originale et un bon début mais le principe de l'histoire repose sur le suspense et là ça tombe à l'eau. Les éléments pour comprendre sont, certes, donnés au fur et à mesure du récit, mais on sait longtemps avant la fin la raison des actions des différents protagonistes. Parce que finalement, quand on comprend les petits questionnements et mystères autour de la mort de Liz tout devient très limpide.

Et ce n'est absolument pas la relation entre les personnages qui va rattraper tout ça. Je m'explique, la relation entre Alex et Liz est insupportable. Alex n'a de cesse de critiquer, piquer, descendre l'héroïne, à juste titre d'accord, mais c'est vraiment lassant. On a un cycle critique, elle s'excuse, il reste énervé, elle s'excuse à nouveau, elle lui explique qu'elle n'est pas si mauvaise etc. Même si ce sont des réactions logiques, elles sont tellement répétitives que c'est usant. Et les copains de Liz que l'on suit ne sont pas beaucoup plus passionnants, certains ne servent qu'à faire avancer l'intrigue sans existence propre et les autres sont sous-exploités. Le seul qui est présenté correctement est Richie, mais ça n'en fait pas un personnage passionnant pour autant. Mais ce bouquin se laisse lire, l'écriture reste agréable et les adultes sont intéressants. Ce qu'ils représentent dans la vie de ces jeunes et leurs histoires permettent de rendre plus profond le personnage principale de Liz Spoiler(cliquez pour révéler) L'anorexie est très bien amenée et rend réellement compte du trouble et des déclencheurs de celui-ci, ainsi que certains risques et surtout le plus définit : la mort. Mais également l'impact sur l'entourage direct ici Liz

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2020-08-30T14:44:45+02:00

Ce roman c'est le genre d'histoire déroutante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. C'est un livre assez jeunesse que j'ai beaucoup appréciée.

Avec ce roman on peut voir une porte grande ouverte à la diversité. Il regroupe tellement d'éléments différents. Enquête, policier, fantastique, jeunesse etc... Il regroupe plusieurs genres en un et tous ces genres sont parfaitement bien traités. Il y a du suspense, de l'action, des émotions etc...

Dans cette histoire on va faire la rencontre d'Elizabeth qui se réveille le jour de son anniversaire sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Seulement quelque chose d'étrange se passe. Personne ne l'entend ou la voit. C'est quand elle voit son corps flotter à la surface de l'eau qu'elle comprend qu'elle est morte. Elle va revoir Alex un garçon de son lycée décédé un an plus tôt. Et de là s'ensuit une histoire palpitante et addictive.

J'ai adoré le concept. C'était super original. Être spectateur de sa propre mort, un fantôme qui doit comprendre ce qu'il fait là et ce qui s'est passé. En dehors du spitch de base déjà très intéressant on va pouvoir voir les personnages évoluer. De base Elizabeth est un personnage assez superficiel. Petit par petit on va voir son personnage changer et comprendre pas mal de chose sur la vie.

C'est très mystérieux, on se pose mille et une questions sur ce qui a bien pu se passer et sur pourquoi ces deux jeunes se trouvent tous les deux là.

Mise à part quelques longueurs j'ai tout aimé dans ce livre. C'était une histoire vraiment superbe

Commentaire ajouté par nathalia-r 2020-07-10T18:19:16+02:00

Livre poignant , ce livre se lit très vite, impossible de le lâcher.

Commentaire ajouté par Petitesalonaise 2020-05-20T09:32:18+02:00

Ce livre est une véritable surprise ! Je ne pensais pas qu'il allait me plaire autant surtout que je suis plutôt du genre fantastique, fantaisie mais là c'est différent cette histoire m'a vraiment touché au plus profond de moi ce qui m'a fait me coucher à 2 heures du matin tellement j'avais envie de continuer de le lire ;-) maintenant je l'ai fini (à mon plus grand désespoir) et je ne regrette pas le moins du monde de m'être mise à cette lecture !

Je le conseille fortement !

Commentaire ajouté par Lily-Rose23 2020-05-14T18:10:45+02:00

C'est un mini coup de cœur, j'ai vraiment beaucoup aimé !

C'est une histoire très originale, et j'ai beaucoup aimé la suivre avec Liz.

Même si au début on la prend pour une vraie pimbêche, elle-même se rend compte de qui elle était, et s'en veut. Là, on peut clairement parlé d'un développement d'un personnage.

J'ai trouvé le(a) tueur(euse) dès le début, je m'en doutais un peu, mais lorsque j'avançais dans l'histoire, des détails me mettaient le doute, puis après autre chose venait se rajouter à ma suspicion, de quoi retourner le cerveau !

En tout cas je conseille vraiment ce livre !

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T11:34:49+01:00

Elizabeth Valchar, dit Liz, est belle et populaire, ce qui ne l'empêche pas d'être narcissique et méprisante. Aujourd'hui, elle fête ses 18 ans avec ses amis à bord du yacht parental. Seulement, au petit matin, sa vie bascule. Alors que tout le monde dort encore, Liz ouvre les yeux, réveillée par un bruit sourd contre la coque du bateau, elle découvre alors un corps flottant à la surface de l'eau. Le problème, c'est que le corps qui gît-là est le sien... Affolée, Liz tente de réveiller ses amis mais personne ne l'entend, personne ne la voit. Liz est un fantôme à présent. Quelques minutes plus tard, apparaît devant elle Alex Berg, qui est également un fantôme. Il a trouvé la mort un an plus tôt après un accident de la route.

De leur vivant, tout les opposait, mais maintenant, ils n'ont d'autres choix que de s'entraider, leurs souvenirs étant en grande partie oubliés. Guidée par Alex, Liz apprend peu à peu à plonger dans le passé pour reconstituer sa mémoire fragmentée...

Au fil du récit, nous découvrons pourquoi nos deux héros se retrouvent ainsi prisonniers à l'état de fantôme et, surtout, comment ils sont décédés...

Les questionnements se bousculent dans l'esprit du lecteur dès le début du roman : la mort de Liz est-elle accidentelle ou volontaire ? Pourquoi a-t-elle tout oublié ? Pourquoi se retrouve-t-elle avec Alex alors qu'ils n'ont rien en commun ?

Peu à peu, grâce à une intrigue très bien structurée, Jessica Warman nous livre des réponses... et, à l'instar d'Elizabeth qui assemble peu à peu les pièces du puzzle, nous comprenons progressivement ce qui s'est passé et pourquoi.

Jessica Warman ne nous épargne rien des sentiments qui peuvent accompagner le deuil. Pour autant, elle ne tombe pas dans le pathos.

L'auteur n'hésite pas à plonger dans l'histoire familiale des personnages pour expliquer leur comportement : il en résulte un tableau tout en nuances. Richie, le petit ami de Liz, Josie, sa demi-soeur ou encore la défunte mère de Liz sont ainsi décrits avec une grande finesse psychologique.

L'auteure a ce talent pour retranscrire les émotions de ses personnages au point de les transmettre directement au lecteur.

Jessica Warman nous offre ici un roman très convaincant sur le poids des secrets et l'illusion des apparences, sur les étapes du deuil aussi.

Reste avec moi est un livre juste, divertissant et bien construit.

Un excellent thriller fantastique !

Commentaire ajouté par Justine86 2020-03-03T09:19:11+01:00

C'est un bon livre.J'ai bien aime le faire qu'il y est plusieurs point de vu et qu'on comprenne ce qui est arrive a Liz en passant les moments important.

Commentaire ajouté par julius2020 2020-02-22T11:13:33+01:00

je suis très reconnaissant de venir à travers cet article, je voudrais partager mon témoignage avec tout le monde. Mon nom est julius blunts ,. Après 6 ans de mariage, ma femme m'a quitté pour un autre homme, ce qui a provoqué de la frustration. J'ai tout fait pour la récupérer, mais rien n'a été fait, jusqu'à ce qu'un vieil ami me parle de l'amour prêtre sur Internet qui l'a aidé à résoudre un problème similaire. Au début, j'en doutais, mais j'ai décidé de l'essayer. et j'ai contacté (lovetemple0001@gmail.com. Il a aidé ma femme à revenir et dans les 78 heures, ma femme est revenue à la maison. Je ne peux pas m'empêcher de remercier le prêtre. Contactez cette grande réconciliation sur l'un de vos problèmes, il est en mesure de fournir une solution durable à tous vos problèmes: whatsapp + 17692085860

(1) Pause et amour

(11) Vous souhaitez être promu dans votre bureau

(12) cure maladie e.t.c

Contactez ce grand homme via: lovetemple0001@gmail.com

Reste avec moi

• France : 2012-04-02 (Français)
  • Canada : 2012-05-14 (Français)
  • USA : 2011-08-02 (English)

• Between - Anglais