Reste avec moi

Description ajoutée par moumouthe 2011-11-21T12:48:36+01:00

Elizabeth meurt le jour de ses dix-huit ans. Accident ou meurtre? Elle est encore là pour le découvrir…

Elizabeth avait tout pour être heureuse: belle, riche, des amis, un petit copain beau et intelligent. Pourtant, le matin de ses dix-huit, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit un corps flotter à la surface de l’eau: le sien…

Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle?

Ensemble, ils vont découvrir les terribles secrets trop longtemps enfouis…

Extrait ajouté par mysterious 2012-12-25T16:38:54+01:00

On ne peut rien changer à ce qui arrive aux gens qu'on aime ni parfois à sa propre vie... Mais on peut changer de petites choses. Alors parfois, quand tout le reste a l'air tellement énorme qu'on n'y peut rien, tellement insurmontable qu'il est impossible d'y faire quoi que se soit, on est content de se dire qu'il existe quelque chose dont on fait ce qu'on veut... même si c'est très modeste.

Reste Avec Moi était un roman que j'attendais avec impatience de pouvoir découvrir. Les chroniques sont vraiment très bonnes à son sujet, et le thème autour duquel gravite l'ouvrage avait l'air totalement déstabilisant. A mi-chemin entre l'intrigue policière, le fantastique et la fiction réelle, ce livre a su me toucher en plein coeur, malgré quelques défauts. L'auteure a su mettre en place un univers captivant qui nous prend complètement aux tripes. Une lecture comportant quelques bémols, mais délivrant des messages poignants et une histoire fascinante.

Nous faisons ici la rencontre d'Elizabeth Valchar, dix-huit ans. Enfin, presque... Car lorsque nous débutons notre lecture, elle décède quelques heures à peine avant de devenir officiellement une adulte. Assez unique, comme découverte, n'est-ce pas ? J'ai vraiment adoré comment démarre l'intrigue : une fête, une bande d'amis soudés depuis leur plus jeune âge, un yacht, de la drogue, de l'alcool et un mort. Pourquoi, comment ? Dès les premières lignes, l'atmosphère pesante nous oppresse, et toutes les interrogations qui germent en nous nous poussent à tourner les pages avec frénésie.

Jessica Warman sait en effet comment s'y prendre pour nous rendre accros. Son roman est gorgé de mini cliffhangers, de questions qui restent sans réponse jusqu'au point final du livre, et de personnages complexes et dangereusement intrigants. Je suis véritablement tombé amoureux de son style : fluide, descriptif mais pas trop, prenant, haletant et ensorcelant. Entrez dans cet ouvrage et vous n'en ressortirez qu'une fois la dernière ligne lue ! Vraiment, tout est ultra intense et réellement accrocheur. Chaque mot nous saisit, nous force à nous remuer les méninges et nous fait basculer corps et âme dans ce fabuleux récit.

C'est au niveau des personnages que réside un de seuls défauts de Reste Avec Moi. En effet, Liz est au départ très antipathique. J'ai eu du mal à accrocher avec elle. Ses réactions sont quelques fois très dérangeantes et il y a certains moments où elle est du genre à faire "deux pas en avant, trois pas en arrière". Fort heureusement, une fois la centaine de pages dépassée, son caractère change et elle devient beaucoup plus humaine. Elle est parvenue à réellement me toucher et je suis souvent resté ébahi devant les actes courageux qu'elle va réaliser et les dures épreuves qu'elle va traverser.

Il en va de même pour ses amis qui m'ont, au début, paru superficiels au possible et encore moins attachants que Liz. Paradoxalement, ce point faible est une des clés du livre, pourtant. L'auteure fait tout pour que nous les détestions afin de renverser pleinement la situation. En effet, tout va très vite changer. Ce roman est ici pour briser les stéréotypes et les préjugés, c'est certain. Jessica Warman nous dépeint d'abord un milieu de vie qui est d'actualité, comme la discrimination entre élèves de différentes classes sociales et les moralités opposées entre riches et pauvres, et aborde également des thèmes sensibles, comme le chantage, la drogue ou encore la vengeance. J'ai adoré découvrir tous ces aspects en progressant dans ma lecture. Si vous pensez plonger au coeur d'un roman fait de paillettes et de diamants, détrompez-vous immédiatement. Ici, tout n'est que poudre aux yeux.

Liz va très vite le comprendre. Grâce à l'aide d'Alex, un lycéen tué un an avant la mort de Liz, lui-même un fantôme, elle va pouvoir voyager à travers ses souvenirs et réaliser à quel point elle était hautaine, méchante, voire violente, et creuse. Peu à peu, ses différentes prises de conscience vont la faire réagir et la faire changer. C'est à partir de là que j'ai commencé à l'aimer, d'ailleurs. Sous ses traits détestables se cache une personne douce et blessée, dont le passé est horriblement dur à supporter et l'existence atrocement difficile à porter. Alex, qui devient le guide de Liz en quelque sorte, va lui apporter l'aide nécessaire pour remonter la pente et pouvoir endurer le poids de ses erreurs. J'ai vraiment beaucoup aimé le lien qui va les unir. Je crois bien que c'est la première fois que je craque pour des fantômes !

Comme dit plus haut, une intrigue policière sous-jacente est présente. Et tel un film où l'enquête s'accélère et s'intensifie, le suspense que possède Reste Avec Moi va crescendo. D'énormes révélations nous sont faites et... Ouaw. Il y en a qui sont si choquantes que j'ai oublié de respirer à de nombreuses reprises. Seigneur ! Préparez votre coeur si vous compter avaler ce roman ! Je vous aurai prévenu !

De plus, l'aspect qui m'a sans doute le plus ému du livre est celui des messages que nous envoie Jessica Warman. Mon dieu, qu'ils sont forts, puissants, et atrocement vrais. La vie, la mort, les secrets, les faux-semblants, ce qui en découle... Reste Avec Moi sonne comme une vraie claque, quand j'y repense. Ne pas se fier aux apparences. Chercher plus loin que le bout de son nez. Laisser une seconde chance. Pardonner. Vivre. Aimer. Et tout cela passionnément, car le temps peut nous retirer ces simples, et pourtant si importants, petits gestes. De belles prises de conscience que tout le monde devrait avoir la chance de saisir.

En définitive, malgré des protagonistes trop antipathiques au départ, Reste Avec Moi est un ouvrage bouleversant et transcendant, dont il est impossible de ressortir indemnes. Les messages qu'il nous transmet sont véritablement extraordinaires, et l'histoire est juste à couper le souffle. Liz et Alex sont deux personnages fascinants et complexes à découvrir, tout comme Richie, Caroline, ou encore Josie. Jessica Warman nous décrit une réalité dure à concevoir et pourtant bien réelle, malheureusement. Un roman où beauté, argent et amour sont synonymes de mensonges, trahisons et blessures profondes, qui nous gifle de l'intérieur, et qu'il est indispensable de découvrir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:22:46+02:00

Commentaire ajouté par aayla_xiaan 2019-10-14T10:49:03+02:00

Une très belle histoire touchante, qui fait bien réfléchir sur ce que nous faisons de notre vie.

Cette « enquête » que fait l’héroïne nous entraîne de plus en plus bas dans la noirceur des âmes que peuvent être nos amis, notre famille, ceux que l’on aime.

Tout commence comme un roman d’adolescent classique jusqu’à ce que la décente aux enfers débute.

Un roman que vous ne pourrez plus lâcher, trop curieux de connaître les petits secrets sombres de chacun...

Commentaire ajouté par clem_clem 2019-10-05T23:21:50+02:00

Super livre, je le recommande :)

Commentaire ajouté par Mathiiii 2019-08-21T16:47:04+02:00

J'ai vraiment apprécié ce livre, j'ai trouvé rafraîchissant tout ce suspense !

C'est un bon thriller on ne cesse de se poser des questions.

Je trouve que l'idée générale est bonne, j'ai adoré les retours en arrière le fait que le personnage soit spectateur de ses atrocités le poussent à réfléchir.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T16:11:22+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a semblé bien mieux que Before I fall paru plus tard .

Commentaire ajouté par lilylafleur 2019-06-23T17:49:55+02:00

Un bon livre mais un peu long. Vachement trash par contre !

Commentaire ajouté par Samantha-5 2019-06-10T13:50:49+02:00

J’ai adoré ce livre, la façon dont on voit évoluer le personnage principale est très intéressant et les révélations Spoiler(cliquez pour révéler)surtout la découverte de son assassin sont géniales on ne s’y attend pas. Je conseille fortement ce livre, qui est touchant, on rentre bien dans l’histoire d’Elizabeth et ses mystères.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-12-01T23:12:57+01:00

J’ai vraiment aimé’ ce livre ! Je l’ai devoré, et j’ai été surprise par la fin.

Commentaire ajouté par karmagali 2018-10-21T22:32:15+02:00

J'ai dévoré ce livre. L'intrigue est bien ficelée et il est original que l’héroïne décédée enquête elle -même sur sa mort. Les choses se mettent en place progressivement et on ne devine que tardivement la vérité, ce qui est agréable dans ce genre de livre.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-10-17T14:35:13+02:00

Ce livre est assez particulier.

Le thème est intéressant. Ce n'est pas une enquête policière classique, nous découvrons l'histoire via les yeux de Liz, qui vient de décéder. C'est franchement rare d'avoir le point de vue du cadavre !

L'intrigue est intéressante. Liz, sous ses aspects détestables de petite fille riche et superficielle est assez étonnante.

Les relations entre les personnages sont surprenantes. Rien n'est ce qu'il parait.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre tant par l'intrigue qui suscite un grand intérêt que par l'écriture de l'autrice qui est fluide, agréable et addictive.

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-10-16T10:50:34+02:00

Ce livre m'a pas mal troublée à l'époque où je l'ai lu. Elizabeth est un personnage assez sombre et superficiel (du moins de son vivant), mais comme beaucoup d'autres personnages ici.

La trame est bien construite. La révélation finale m'a surprise, je n'y avais pas pensé.

Reste avec moi

• France : 2012-04-02 (Français)
  • Canada : 2012-05-14 (Français)
  • USA : 2011-08-02 (English)

Joaneh l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T00:35:20+02:00
anile l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-18T18:35:52+02:00

• Between - Anglais