Les soeurs Deblois, tome 2 : Émilie

Description ajoutée par x-Key 2011-12-13T20:28:37+01:00

Charlotte est partie. Emilie est restée. Moins solide et impétueuse que son aînée, la cadette a hérité des névroses et des migraines de sa mère qui l'a forgée à son image. C'est une nature passive, sereine, sans talent particulier. Privée du soutien de Charlotte, partie en quête de son grand amour à travers l'Europe bombardée, Emilie se laisse aller... Mais l'eau qui dort couve des tempêtes - et l'amour, les bouleversements familiaux, les aventures de Charlotte auront raison de cette apparente tranquillité. Bientôt, la deuxième soeur Deblois fait, à son tour, ses premiers pas dans la vie. La vraie...

Extrait du livre d’Émilie

LA RÉCONCILIATION

« … Quand elle arriva devant la maison qu’habitait Émilie depuis son mariage, Charlotte leva les yeux en hésitant. Elle était certaine d’être devant le bon immeuble, Blanche en avait si souvent parlé que Charlotte avait l’impression d’être déjà venue. Non, son indécision ne venait pas de là. L’origine de son malaise se situait très loin du moment présent.

Son hésitation à traverser la rue et sonner à la porte venait de son enfance, de toutes ces années où les deux sœurs avaient vécu en parallèle sans vraiment se connaître. Même ce matin, Charlotte n’avait pas la moindre idée de la façon dont Émilie allait l’accueillir.

Serait-elle heureuse, soulagée de pouvoir reparler de tout ça ou au contraire, cette démarche n’allait-elle pas enfoncer un peu plus le couteau dans la plaie ? Ce n’était évidemment pas ce que Charlotte voulait. Pas plus qu’elle n’avait voulu que sa sœur entende ses propos hier…

Le logement était accueillant et à peine le temps d’y mettre les pieds, Charlotte dut reconnaître que Blanche en avait fait une juste description. Dès que la porte s’était refermée sur elle, Charlotte avait eu l’impression d’être enveloppée d’un voile de douceur.

La douceur d’Émilie.

Celle-ci l’attendait assise dans le salon envahi par le soleil du matin.

--J’ai passé la nuit ici, annonça Émilie sans le moindre bonjour.

Était-ce un préambule ou une mise en garde ? Charlotte essaya d’y voir un signe encourageant.

--Moi non plus, je n’ai pas dormi.

Elles étaient donc sur la même longueur d’ondes. Émilie la regarda un instant avant de détourner la tête.

--Pourquoi es-tu là ?

Charlotte haussa les épaules. En fait, pourquoi était-elle venue exactement ? Elle-même avait de la difficulté à s’y retrouver.

--Je ne sais pas, répondit-elle honnêtement. Peut-être simplement parce que je croyais que c’était important.

--Important pour qui ?

--Pour nous deux.

À ces mots, un vague sourire flotta brièvement sur le visage d’Émilie avant qu’elle tourne la tête vers Charlotte.

Alors pour une fois, j’ai l’impression qu’on pense la même chose. Tu veux t’asseoir ? »

Meilleur que le premier. On est renversé par l'histoire de cette femme qui boit et qui élève ses enfants, et surtout, par l'attitude de son conjoint.

bien apprécier celui -la on découvre un peu plus .

Comme le premier tome, je l'ai lu il y a 10 ans donc je ne me souviens plus très bien, mais je l'avais également apprécié.

Dans ce livre Émilie est toujours sous l'emprise de sa mère. Ce deuxième livre d'une série de quatre est très passionnant.

Toujours aussi prenant. Dans ce livre on rencontre Anne. J'ai moins aimé Charlotte que dans le premier tome. Emilie commence à s'affirmer. Vivement la suite !

Il y a un certain temps que je l'ai lu...chose certaine une fois le livre commencé, nous sommes addic et il faut absolument le terminer...bref je lis la suite cette hiver !

Les soeurs Deblois, tome 2 : Émilie

• France : 2010-06-17 - Poche (Français)

Makuwa l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-26T21:31:57+02:00