L’Esprit de famille, tome 1: Les secrets du bonheur

Description ajoutée par joviale57 2016-01-22T22:39:56+01:00

Avoir « l'esprit de famille », c'est aimer se retrouver parmi les siens, non pour s'y enfermer, mais pour y prendre des forces afin de mieux s'ouvrir aux autres.

Elles sont quatre sœurs : Claire, Bernadette, Pauline et Céline. Elles ont entre vingt et un et treize ans. Résolument modernes, de goûts et d'aptitudes radicalement différents, leur point commun est l'amour de la « maison » et de leurs parents qu'elles contestent et révèrent avec une égale passion.

Durant les quelques mois que nous allons passer au sein de cette famille, nous assisterons à beaucoup d'événements : des événements graves comme l'amour, la maladie, la séparation ; mais aussi des événements heureux, tendres, quotidiens : la vie !

- Qu'est ce que vous faites ?

- Je travaille chez un éditeur.

J'ai eu envie de lui dire que j'écrivais, que je portais en moi cette hâte, ce rendez-vous confus avec moi-même, les autres et tout ce que l'on sent, partout, sans pouvoir jamais le saisir tout à fait.

Un de mes livres préférés de jeune adulte. L'époque a bien changé mais j'aime l'esprit et le caractère des personnages.

j'ai lu toute la série, quand j'étais ado et j'avais apprécié à l'époque. très facile à lire, sans fioritures, avec des rebondissements qui arrivent opportunément. Après cette série, je me suis lassée de l'écriture de Janine Boissard.

Le film d'abord, le livre ensuite : il m'a plu, mais sans plus.

Un livre chaleureux, une famille accueillante. On prend plaisir à voir évoluer "les quatre filles du docteur Moreau".

Un livre gouleyant, qui descend tout seul.

saga mignonne à lire on s'attache vite à ses 4 soeurs et on s'identifie forcément à l'une d'elles

L'Esprit de famille pour moi c'est avant tout la série avec Maurice Birot que j'ai adoré regarder quand j'étais petite. Il a fallut que j'attende un certain temps que le souvenir télévisuel s'estompe pour que je puisse me plonger dans la version écrite. J'ai retrouvé tous les personnages avec grand plaisir !

J'aime beaucoup l'écriture de Janine Boissard.

A quand une version moderne de l'esprit de famille à la TV ???

J'ai lu ce livre dans mon adolescence et j'en garde un bon souvenir. Les personnages sont extrêmement attachants. Une belle histoire de famille. Un roman qui porte bien son nom.

Dans mes jeunes années, ce roman à fait l'objet d'une série télévisée superbe.

Bien sûr, la lecture des livres a suivi avec le plaisir d'approfondir l'histoire.

Cette série fait partie de mes premiers livres, je la conseil à toute maman voulant donner envie de lire à sa fille ado.

Un livre que j'ai lu vers 13 ans il me semble. Je l'ai beaucoup aimé. Surtout les personnages.

Il fait parti de ces livres qui m'ont fait aimer la lecture.

Jc-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-02T08:48:07+02:00
Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T17:33:27+02:00
Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T18:26:16+01:00