Évangéline et Gabriel

Description ajoutée par Lazout 2015-07-09T22:52:20+02:00

Au coeur de l'Acadie, en 1755, le village de Grand'Prée est témoin des amours naissants d'Évangéline et de Gabriel, qui s'apprêtent à unir leurs vies. Leurs rêves sont toutefois menacés par l'envahissement des troupes anglaises, dirigées par le lieutenant-gouverneur Charles Lawrence. Celui-ci semble bien décidé à vider le territoire de ses habitants, et le jeune couple ne sera pas épargné. Séparés et démunis, Évangéline et Gabriel vivront la persécution et l'exil américain. Leur amour survivra-t-il aux obstacles qui parsèment leurs chemins?

Symbole de la déportation acadienne, cette grande histoire d'amour que l'on chante en Acadie depuis deux siècles se déploie dans toute sa force sous la plume de Pauline Gill. Un roman bouleversant, témoin d'une époque où drame et bonheur n'allaient pas l'un sans l'autre.

Extrait ajouté par Lazout 2015-07-09T23:32:44+02:00

C'est comme la marée montante, ma brave Clara. La première vague vient de loin et atteint à peine l'endroit où on se trouve sur la rive. Puis, la prochaine se rapproche, et ainsi de suite jusqu'à ce que nous devenions la mer elle-même. C'est pour cela que ces deux mots, "mer" et "mère", se prononcent pareil. Il n'y a que la façon de l'écrire qui est différente, tu sais. Mais nous, celles qui parlent juste, on n'en fait pas, de différence. On sait que c'est la même mère ou mer! Peut-être parce que ce sont les hommes, pas les femmes, qui ont inventé l'écriture et qu'ils pensaient que ce n'était pas la même chose. Clara, quand les vagues commencent à se rapprocher, comme elles le font maintenant, il reste juste à laisser ce petit être que tu nous donnes nager dans les eaux tumultueuses de la Grande Vie. Garde-le bien dans tes bras, ton bébé, les premiers jours, ma chère Clara, parce qu'il ne saura pas où est-ce qu'il est rendu, et ça va être affolant pour lui! Tu es toute la terre pour ce p'tit-là. Serre-le bien contre ton coeur. C'est son port d'attache, avant de retourner à la Grande Source.

Ces paroles ont profondément remué Évangéline. Elles ont chassé la douleur hors du corps de Clara. Elle était presque endormie quand la dernière vague s'est présentée, apportant avec elle son vigoureux fils.

Commentaire ajouté par eliane_gagnon 2023-04-29T04:34:43+02:00

Je connaissais à peine l’histoire de la déportation des acadiens et grâce à ce livre j’en ait compris toute l’horreur. Comme nous suivons beaucoup de personnages mon empathie pendant la lecture se portait à l’ensemble du peuple acadien et j’ai donc été moins chamboulé que si l’on aurait suivis plus en profondeur Évangéline par exemple (dans ce genre de roman j’aurais bien pu verser une larme mais ce ne fut pas le cas). La fin est très bien mis en scène et touchante. Je suis contente de maintenant mieux comprendre cette histoire trop peu racontée de l’histoire de mon pays.

Commentaire ajouté par anam 2018-08-08T00:08:36+02:00

J'ai beaucoup aimé! La romance est toute douce et c'était très agréable à lire. La fin va un peu rapidement par contre et je trouve que le livre ne montre peut-être pas complètement la souffrance que les gens ont dû ressentir lors du Grand dérangement. Un grand plaisir de lire cette version de l'histoire d'Évangéline.

Commentaire ajouté par Lazout 2015-07-09T23:21:49+02:00

Bien mieux qu'un livre d'histoire pour comprendre l'horreur vécue par les Acadiens lors de la déportation en 1755! Cette histoire touchante nous fait voir toutes les difficultés rencontrées avant, pendant et après la déportation. Même si l'histoire d'amour est un peu trop fleur bleue, je suis restée captivée jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par miwaku 2012-07-13T16:32:34+02:00

une histoire d'amour passionnante mais quelque peu modifie a la fin même si j'aime mieux cette fin que celle du poème!

Commentaire ajouté par ThePerle44 2012-02-18T22:32:50+01:00

Et voilà, je viens juste de le terminer! Pour sa valeur pédagogique et la richesse de l'information qu'il donne sur la réalité vécue par les Acadiens, ce livre devrait figurer au programme de lecture de toutes les classes d'histoire du Canada! Écrit avec beaucoup de sensibilité, ce livre raconte, à travers le destin d'un jeune couple, l'histoire de ce peuple courageux et fier, coincé en 1755 entre Français et Anglais, et de l'incroyable lutte qu'il a dû vivre pour sa propre dignité. On lui aura tout pris: ses terres, ses récoltes, ses biens, ses curés, ses hommes, son avenir et sa patrie. Le récit de la déportation de ces quelque trois mille Acadiens vers les colonies anglaises d'Amérique est particulièrement bien évoqué. Une seule petite ombre au tableau: une fin qui semble un peu trop tenir du conte de fées... Mais bon... les miracles, cela existe, non?

Commentaire ajouté par ThePerle44 2012-02-12T07:38:28+01:00

Je suis en train de le lire, et je peux déjà dire qu'il se retrouvera dans l'une de mes listes de préférés!

Évangéline et Gabriel

• France : 2007-12-03 - Poche (Français)