L'Hacienda

Description ajoutée par Gkone 2023-03-07T18:47:42+01:00

À mi-chemin entre Mexican Gothic et Rebecca, un premier roman mêlant suspense et surnaturel avec pour toile de fond le Mexique après la guerre d’indépendance. Une maison isolée, des phénomènes paranormaux inquiétants et une femme prise dans leurs griffes…

Lors du renversement du gouvernement mexicain, le père de Beatriz est exécuté et sa maison saccagée. Quand le beau Don Rodolfo Solórzano la demande en mariage, Beatriz ne tient pas compte des rumeurs qui entourent la mort soudaine de sa première épouse et pense trouver la sécurité dans sa propriété à la campagne. Elle fera de ce lieu son nouveau foyer, quoi qu’il en coûte. Mais l’hacienda San Isidro n’est pas le sanctuaire qu’elle imaginait…

Rodolfo se voit bientôt contraint de retourner à la capitale. Très vite, le sommeil de Beatriz est peuplé de voix et de visions. Des yeux invisibles l’épient en permanence. Sa belle-sœur Juana raille ses peurs. Alors pourquoi celle-ci refuse-t-elle d’entrer dans la maison la nuit venue ? Pourquoi la gouvernante a-t-elle dessiné ces étranges symboles à l’entrée de la cuisine et fait-elle brûler du copal sur le seuil ? Qu’est-il réellement arrivé à la première Doña Solórzano ?

Beatriz n’a que deux certitudes : le mal habite cette hacienda et aucun de ses occupants ne la sauvera.

« Le roman gothique dont je rêvais : superbe, effrayant, envoûtant. » Rachel Hawkins, autrice de La Femme à l’étage

« Un roman ensorcelant, qui frôle le rêve éveillé… ou le cauchemar. » Book Reporter

« Une contribution brillante au gothique post-colonial. À ne pas manquer ! » Publishers Weekly

« Un premier roman exceptionnel, qui réunit avec brio ce que l’horreur a de mieux pour créer un récit unique et envoûtant. Une lecture incontournable, et une autrice à surveiller. » Cemetery Dance

Commentaire ajouté par Plassans 2024-05-03T07:27:04+02:00

J'ai adoré découvrir la plume de l'autrice et voyager avec elle dans cette hacienda mystérieuse. Les personnages sont attachants et le récit bien construit, on a l'impression d'y être, pour le meilleur et pour le pire !

Je recommande ce roman à tous les amateurs du genre !

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-11-07T15:01:29+01:00

Malgré ses qualités je n'ai pas accroché à ce roman. Je pense que le style de l'autrice et le plagiat plus que l'hommage à Rebecca n'y est pas pour rien. J'ai beaucoup aimé tout le côté historique et l'ambiance malsaine. Mais les personnages sont insupportables et les premiers chapitres sont hypers rapides dans leur enchaînement (les bases te sont jeter à la figure) et après ça devient mou. Bof.

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-10-02T12:29:31+02:00

Ce roman me faisait envie suite à la lecture du résumé qui promettait une histoire intéressante.

J'ai effectivement ressenti ce malaise ambiant qui empli cette hacienda. De nombreuses fois, j'ai senti mes poils se dresser. L'ambiance est pesante, macabre et parfois terrifiante. On ressent exactement ce que notre héroïne peut ressentir.

Grosse surprise aussi sur le contexte historique et politique. Je ne pensais pas qu'il serait aussi développé, m'attendant à un roman basé sur l'horreur. Finalement, on apprend quand même certaines choses sur le Mexique après la guerre d'indépendance et j'ai trouvé cela très intéressant. De même que pour les descriptifs de décor, de nourriture, de vêtements. Tout était parfaitement amené pour que l'on se sente bien dans le roman.

Je l'ai d'ailleurs dévoré d'une traite. Je regrette tout de même une finalité un peu simpliste et plutôt attendue. Malgré cela, j'ai passé un bon moment.

L'Hacienda

• France : 2023-09-06 (Français)
  • Canada : 2023-10-30 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T15:38:06+01:00

• The Hacienda - Anglais