My Body

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-02T14:12:43+01:00

Une exploration personnelle et incarnée du féminisme, de la sexualité et du pouvoir par celle que l'on surnomme "Emrata", mannequin star aux 28 millions de followers sur Instagram.

Emily Ratajkowski est une mannequin et actrice acclamée, une progressiste politiquement engagée, une entrepreneure à succès, un phénomène mondial grâce aux médias de tous les pays et aux réseaux sociaux, et maintenant, une écrivaine. Devenue mondialement célèbre à l'âge de vingt et un ans, elle a suscité à la fois des éloges et de la fureur, avec l'affichage provocateur de son corps comme une déclaration d'autonomisation féministe. My Body est un ensemble de textes qui relatent des expériences vécues et des souvenirs dans lesquels Emily Ratajkowski décrit la marchandisation de son corps, et de celui des femmes en général. À travers le récit de moments précis de sa vie, elle étudie la fétichisation culturelle de la beauté des femmes et des jeunes filles l’obsession doublée de mépris pour la sexualité féminine, la dynamique perverse des industries de la mode et du cinéma et la zone grise entre le consentement et la violence.

Extrait ajouté par Lisanaconda 2022-04-20T22:24:01+02:00

“I do remember that as a young girl I prayed for beauty. I'd lie in bed, squeeze my eyes shut, and concentrate so hard that I broke out in a sweat underneath the covers. I believed that for God to take you seriously, you had to make your mind as blank as possible and then focus on the expanding spots of light behind your eyelids and think only of the one thing you desperately wished for.”

Commentaire ajouté par Cababip 2024-03-12T11:29:43+01:00

Ce fut un véritable coup de poing dans l'estomac que j'ai reçu. J'ai été subjuguée par l'histoire écrite par Emily Ratajkowski. Tout d'abord, pour une personne dont la plume n'est pas son métier, j'ai été agréablement surprise par l'écriture. Lue en VO je pense que cela m'a aidé à pénétrer dans l'histoire de l'auteur.

A travers son témoignage on découvre un peu plus l'histoire de l'industrie de la mode et autant vous dire que c'est effrayant. Son corps devient alors un objet à exposer, à la merci de tous et surtout de ceux des grandes maisons de luxe, à qui elle doit sa notoriété.

En tant que femme j'ai pu me reconnaître dans les mots qu'elle a choisis, cette manière dont nous sommes déposséder de notre corps, à profit particulièrement des hommes, comme objet seulement de désir.

J'ai beaucoup aimé cette non-fiction et je pense que si Emrata en écrit un autre je réfléchirai pour me l'offrir.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-13T21:35:30+02:00

Ce livre est un témoignage, dans sa plus pure définition. Emrata témoigne de sa vie, de ses choix, de ses sentiments et de sa vision du monde sans filtre, sans apitoiement. Elle nous parle d'un monde gouverné par des hommes. Elle nous parle de son corps qu'elle a considéré toute sa vie comme outil de travail, mais qu'elle aime. Elle nous parle de son enfance, de ses échec, de ses relations, et de ses réflexions. Elle parle des regards, des likes, des photos. Elle raconte sa vie, une vie que l'on peine à imaginer mais qu'elle décrit si fidèlement que l'on a l'impression de la vivre à ses côtés. Elle parle de féminisme, de ses convictions, de leur évolution. Elle réponds, aussi. A tout ces gens qui se permettent de la juger car elle est assez à l'aise pour montrer son corps. A tous les gens qui l'abordent pour coucher. A tous ceux qui la considèrent comme un morceau de viande.

Elle parle aussi d'amour, d'amis et de famille. De se souvenir d'où l'on vient tout en découvrant un monde qui nous est étranger.

Elle parle d'elle, et se dessine le portrait, humain, de la femme derrière les jolies photos.

Commentaire ajouté par versaillesm 2023-07-02T15:43:09+02:00

Livre absolument nécessaire, à mettre dans toutes les mains possibles.

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2022-09-29T16:03:12+02:00

Ce livre est très intéressant. On comprend que tout n’est pas rose dans le monde de la célébrité et du mannequinat, même si on peut s’en douter. Mais ce qui est arrivé à Emily est bien pire que ce que j’avais pensé. Elle nous livre énormément de choses et je dois dire que certains passages étaient durs à lire. En tout cas, le titre de son ouvrage porte bien son nom.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-04-28T00:58:59+02:00

Un excellent recueil d'essais à mettre dans toutes les mains!

L'autrice ne se présente pas, étant mondialement connue comme la mannequin la plus en vogue de ces dernières années.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui a été ultra objectifiée lorsqu'elle cherchait simplement sa voie, et l'amour des autres. Emily parle de la manière dont elle a été exploitée dans l'industrie du mannequinat (métier qui tend souvent vers l'escort) et par les réseaux sociaux. Elle se questionne sur le problème de faire partie d'une société capitaliste et patriarcale et d'y contribuer malgré soi, quand la barrière est fine entre survivre et soutenir le régime.

Son écriture est belle, brute et vive. J'ai vu des critiques l'accusant d'être publiée uniquement grâce à sa notoriété et pas pour son talent mais c'est de la pure jalousie. Jalousie que ces personnes ne ressentiraient pas si elles avaient vraiment lu l'histoire, la vérité derrière les paillettes.

Ses réflexions sont vraiment intelligentes et prises avec du recul. J'ai été impressionnée par la facon dont elle déconstruit la mysoginie intériorisée. Par exemple, tout bête mais souvent difficile à concevoir, la beauté d'une femme ne remet pas en question la beauté d'une autre femme.

Emily parle de ses propres experiences et, même si on est pas tous mannequin, on fait tou.te.s un long voyage vers l'acceptation de soi, de ses idées et de son corps. On peut facilement s'identifier à ses dires, son discours s'applique dans tous les cas. Lisez-le❤

Il est disponible en VF sous le même titre. L'audiobook VO est excellent car il est interprété par l'autrice et on sent qu'elle met le ton en fonction de ses souvenirs.

_______

“In my early twenties, it had never occurred to me that the women who gained their power from beauty were indebted to the men whose desire granted them that power in the first place. Those men were the ones in control, not the women the world fawned over. Facing the reality of the dynamics at play would have meant admitting how limited my power really was—how limited any woman’s power is when she survives and even succeeds in the world as a thing to be looked at.”

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2022-03-14T00:47:29+01:00

Première fois que je me plonge véritablement dans un essai autobiographique et je dois dire que les mots d'Emily Ratajkowski donnent beaucoup à réfléchir sur la relation que l'on a avec notre corps, sur le métier de mannequin, sur le comportement des "puissants" ou de ceux en "position de force", sur toutes les remarques qui paraissent anodines mais qui créent des complexes... Les différentes tranches de vie dont fait part l'autrice ont systématiquement résonné en moi et fait écho à des réflexions, des pensées ou des interrogations qui me trottaient dans la tête.

Certaines scènes qu'elle raconte m'ont vraiment donné la nausée et dégoûtée de la facilité qu'ont certains à se permettre de faire des commentaires inappropriés ou de commettre des actions déplacées voire des agressions sous prétexte qu'elle est mannequin, que ces personnes la trouvent "désirables" ou autre. Il est alarmant de voir à quel point certains comportements ou certaines paroles sont presque banalisés dans ce milieu.

Emrata transmet une image mature, intelligente et réfléchie dans "My Body" que les médias n'ont pas eu l'habitude de nous montrer au fil des années et j'ai très envie de me renseigner davantage sur cette facette d'elle et de regarder les interviews de promotion de son livre pour creuser tout ceci.

My Body

• France : 2022-01-14 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-03-30T22:35:16+02:00