The Mortal Instruments - Les dernières heures, tome 1 : La chaîne d'or

Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?

Cordélia Carstairs imaginait son avenir tout tracé : s'entraîner dur pour devenir une Chasseuse d'Ombres et protéger le monde. L'arrestation de son père va tout remettre en question. Accompagnée de son frère, la voilà à Londres pour tenter de le tirer d'affaire. Là-bas, elle renoue avec James et Lucie Herondale, ses amis d'enfance.

Bientôt, Cordélia se retrouve entraînée de bals en missions secrètes... tout en essayant de réprimer ses sentiments naissants pour James, déjà engagé. Pendant ce temps, le danger rôde. Quand une série d'attaques démoniaques d'une ampleur inédite met la ville à feu et à sang, Cordélia et ses amis décident d'agir. Mais comment écraser l'ennemi lorsqu'il est invincible ? Et qui est derrière ces attaques ? Une autre question se fait obsédante : ont-ils les qualités pour être des héros ?

We don’t always love people who deserve it.

Ce premier tome de The Last Hours m’a rendue très nostalgique, j’ai lu The Infernal Devices il y a plusieurs années ; retrouver Will, Tessa, Jem (et tous les autres) m’a ramenée cinq ans en arrière, voir ces personnages adultes, plus mûrs, qui du fait de leur positions et de leurs responsabilités ne peuvent plus se permettre d’être aussi téméraires que le sont désormais leurs enfants offre une nouvelle perspective.

SPOILER ALERT, je vais évidemment discuter de plusieurs passages du livre dans ce commentaire et je ne vais pas entièrement le mettre en Spoiler(cliquez pour révéler) SPOIL .

Voir James, Lucie, Cordelia, Matthew, Thomas, Christopher, Alastair & co dans leur petit groupe de jeunes Chasseurs d’Ombres de l’Enclave londonienne, m’a rappelé à la fois Tessa, Gabriel, Gideon, Jem, Will et Alec, Jace, Clary, Isabelle, Simon à leurs débuts. Il est toujours difficile de s’intégrer quand on arrive d’un autre monde comme Tessa, Cordelia ou Clary et Simon, il s’agit à la fois de comprendre comment fonctionne le groupe, quelles sont les relations entre chacun et de prendre part aux échanges pour se créer sa propre place.

Dans le cas de Cordelia (ou de Tessa) on retrouve aussi les règles sociales de l’époque qui codifient la vie en société et en particulier l’attitude que les jeunes femmes sont tenues d’adopter.

Comme toujours, Cassie sait nous plonger dans son univers, on oublie le monde extérieur et on atterrit dans un Londres des années 1900, on a peut-être un aperçu plus restreint de l’époque que dans The Infernal Devices, mais on s’imagine toujours très bien le cadre de l’histoire. J’aime le fait que tous ne vivent pas à l’Institut, tout n’est pas centré autour de celui-ci comme cela a pu être le cas précédemment.

Mon personnage préféré ? si celui auquel je me suis le plus attachée est bien évidemment Cordelia, pendant les premières pages j’étais assez septique, je n’accrochais pas totalement avec elle, mais l’histoire étant centrée autour d’elle, on ne peut qu’être séduit, sinon l’histoire risque d’être très longue… celui qui a le plus retenu mon attention et que j’aimerai voir plus en lumière est Anna Lightwood. C’est LE personnage qui m’a captivée, surtout dans le dernier passage lors du bal de fiançailles. Elle est très discrète mais particulièrement attentionnée, empathique et bienveillante. Le sens de l’observation dont elle fait preuve dans ce passage (que l’on avait pu apercevoir dans le bal de bienvenue des Carstairs) et l’attention qu’elle porte aux émotions de chacun m’a beaucoup touchée.

Anna Lightwood m’intrigue beaucoup, elle s’est affirmée de par son style vestimentaire et son style de vie dans une société encore très ancrée dans ses principes tout en restant respectée et reconnue au sein de l’Enclave. Elle détient une certaine autorité, étant l’une des rares Chasseuses d’Ombres majeure dans le groupe « des enfants de » ; elle vit sa vie comme elle l’entend aux côtés des Créatures Obscures et des Chasseurs d’Ombres, elle est entre deux mondes, ne se limitant pas ni à l’un ni à l’autre mais préférant profiter de ce qu’ils ont à offrir indifféremment. Si je devais la comparer à un autre personnage qui me tient très à cœur ce serait Magnus Bane ; au fil des séries (dont deux centrées sur lui) on découvre un Sorcier à cheval entre ces deux univers, Créature Obscure certes, mais à toutes les époques il reste particulièrement proche de multiples Chasseurs d’Ombres contrairement à d’autres Créatures Obscures (Will, Edmund… et évidemment Alec pour ne citer qu’eux). C’est un personnage aussi à l’aise avec les Vampires, les Loups, les Terrestres, les Fées qu’avec les siens, comme il a été prouvé lors de ses nombreuses fêtes. Anna incarne réellement une « révolution », une Chasseuse d’Ombre qui ne cache pas son attachement pour les femmes au début des année 1900, qui ne fait pas de différence entre Créature Obscure et Néphilim et qui fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’une douceur de vivre qui me donnent envie d’en apprendre plus sur elle.

Concernant le personnage de Tatiana, j’ai le sentiment qu’on aurait pu plus en apprendre sur elle, sur ce qu’elle a vécu à la mort de Jesse, (cela viendra peut-être dans les prochains tome). Quand on apprend la mort de celui-ci j’aurai trouvé intéressant d’avoir un passage du point de vue de Tatiana, de prendre conscience de cette haine qui l’anime à l’encontre des Herondales et de ses frères, comme on le voit dans la nouvelle « Fairy Tales of London » (à la fin de ma copie de CoG) cette animosité est de longue date, mais je ne la trouve pas assez exploitée. Elle ne les supporte pas, mais il n’y a aucune perspective du point de vue de Gabriel, Gideon ou Will sur la situation. De même on ne sait que très peu de choses sur comment elle en est venue à adopter Grace.

Un passage que je n’ai pas réellement aimé ? Quand James se retrouve dans cet univers démoniaque pour rencontrer son grand-père. La résolution est un peu trop simple, la description reste basique, des dunes de sable quelques ruines, mais on en apprend peu sur ce que représente ce monde, quelle est réellement sa pertinence ? J’aurai peut-être aimé un peu plus de lien avec Tessa, c’est après tout de son père dont il est question, celui qu’elle et Jem ont longuement chercher à retrouver. Mais aussi lors du bal de fiançailles, la scène entre Matthew et Magnus me semble tombée comme un cheveux sur la soupe, peut être que je n’ai pas compris, mais j’avais supposé qu’il portait une affection particulière pour Lucie, or il semble en vouloir à James d’épouser Cordelia et se compare à Jem ( ?).

J’espère que Chain of Iron apportera des réponses, beaucoup de réponses, sur ce bracelet que Grace a confié/forcé James à garder, sur le lien entre Jesse Blackthorn et Belial, et sur la relation entre Ariadne et Anna, comment Anna est tombée amoureuse d’elle avant de ne plus croire en l’amour, sur ce qu’il s’est passé entre elles.

Je suis très attachée à l’univers de Cassandra Clare, ses livres me suivent depuis plus de cinq ans maintenant et je ne sais pas être réellement objective sur une série à laquelle je suis émotionnellement attachée et qui représente beaucoup pour moi. Avec le temps, mes lectures, j’arrive à avoir un avis plus critique sur certains passages, mais dans tous les cas, bien rédigés ou non, ses livres sont toujours un réconfort, un monde familier quelle que soit l’époque avec des personnages qui restent similaires ou que l’on retrouve qui donne le sentiment de « rentrer à la maison ».

PS : Dans mon édition se trouve la nouvelle « Fairy Tales of London », elle n’apporte pas grand-chose, si ce n’est le récit du mariage de Tessa et Will ainsi qu’une nouvelle preuve de l’animosité de Tatiana envers lui et l’introduction de Charles et Jesse bébés.

Mais quel bonheur de retourner dans l'univers des Shadowhunters, de retrouver les personnages des Infernal Devices et surtout de rencontrer la nouvelle génération !

Aah ça m'a vraiment manqué...

Je suis tellement heureuse d'avoir lu ce livre, ça été un gros coup de cœur !

Cassandra Clare est une Queen avec une imagination de dingue !

Ce premier tome était génial, on ne s'ennuie pas et on passe par plusieurs émotions ! J'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages, ils sont beaucoup trop attachants !

J'ai tellement hâte de livre la suite maintenant !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par logananas 2021-02-10T00:33:20+01:00

J'ai encore une fois vécu une aventure assez folle ! On y retrouve des personnages que l'on a connus dans la saga Les Origines (beaucoup de personnages que j'avais adorés, certains que je ne voulais pas forcément revoir...), on se retrouve avec plein d'autres personnages que l'on adore tout de suite, que l'on apprend à aimer et d'autres que l'on sent pas d'emblée et ca se vérifie par la suite. L'histoire est encore une fois très bien montée, avec des chapitres où on passe par toutes les émotions. J'ai vraiment hâte au volume 2, même si je sens que je vais encore me faire des cheveux blancs 😅

Un pur bonheur de retourner dans cet univers que j’aime tant. Le début a un peu été difficile avec tous les personnages et les relations qui les lient mais une fois cette étape franchie je n’ai pas vu les pages passer. Encore une fois, Cassandra Clare a su m’emporter avec elle et trouver l’inspiration nécessaire pour créer un livre superbe. Il me tarde que la suite sorte en France pour pouvoir me jeter dessus.

🌷Avis : Au début, le déroulement de l’histoire était un peu lent comparé aux autres séries. Ce livre était une bonne introduction aux personnages et à l’environnement. Mes deux personnages préférés sont Lucie et James Herondale. J’aurai aimé qu’il y ait plus de chapitre avec Lucie.

Bref, j’ai bien aimé ma lecture puis je planifie de lire le deuxième tome (une fois que la version en français sera sortie 🤓). Je vous recommande de lire les différentes séries de La Cité des Ténèbres, car l’univers est magnifique et on s’attache aux personnages 🤩

Voici mes séries préférées en ordre de cette auteure :

1. La Cité des Ténèbres : Renaissance (gros coup de coeur 💖 - la meilleure série fantasy que j’ai lu dans ma vie)

2. La Cité des Ténèbres : Les Origines

3. La Cité des Ténèbres

4. Cité des Ténèbres : Les dernières heures

🍿Parmi toutes les séries Netflix, l’émission La Cité des Ténèbres est ma préférée 🤩

Que dire ... Tout d'abord il faut souligner cette plume extraordinaire que manie à la perfection la non moins fantastique Cassandra Clare ! Chaque série, chaque tome, chaque chapitre est un nouveau bond dans le monde tordu, complexe mais si bien ficelé des Chasseurs d'Ombres.

Ce n'est pas sans une certaine nostalgie et un grand plaisir que nous retrouvons des personnages qui nous sont chers à l'instar de Spoiler(cliquez pour révéler)Magnus Bane; Ragnor Fell mais aussi Will Herondale et la fabuleuse Tessa ainsi que toute leur joyeuse bande dont nous pouvons suivre l'évolution de leurs progénitures.

Une nouvelle intrigue se dessine, de nouveaux ennemis apparaissent et pourtant on ne se lasse pas de ce monde dangereux où chaque seconde est synonyme de survie. Ce premier tome annonce une nouvelle série formidable, au rythme d'une jeune bande d'amis qui entrent dans l'âge adulte tout en faisant face à leur devoir de Chasser d'Ombre.

J'attends la suite avec impatience.

Ce livre ma pris que quelque jours à lire, je l'ai dévorer! j'ai juste une haine pour une certain personnage! ahhhh!!

Aah ça m'a vraiment manqué...

Je suis tellement heureuse d'avoir lu ce livre, ça été un gros coup de cœur !

Cassandra Clare est une Queen avec une imagination de dingue !

J'ai tellement hâte de livre la suite maintenant !

J adore toujours autant la plume de l auteur, l écriture est facile et très appréciable. Tout comme l univers et les personnages qui sont très bien construits, on s attache et nous retrouvons en eux, ce qui rend la lecture que plus appréciable.

Ce qui est incroyable, c est que nous en apprenons beaucoup par rapport à la saga originelle alors que nous sommes plusieurs siècles avant. Ainsi, nous nous mettons à imaginer tout ce qui a pu se passer pour arriver à ce que nous connaissait de l histoire. L auteur à tout très bien pensé et je l admire énormément pour ça !

Ma lecture a tout de même été très agréable, simplement un peu déçue de la fin, mais après tout il reste encore deux tomes, donc je ne dois pas considérer cette fin comme définitive ! J ai toujours aussi hâte de lire la suite et découvrir le dénouement !

J'ai adoré l'histoire. Étant un grand fan de tous les livres de Shadowhunter, j'étais impatiente de lire celui-ci. Et j'ai adoré cette nouvelle série encore plus que les autres. Les personnages sont profonds et touchants. L'histoire est bien pensée.

J'ai adoré voir Will, Tessa et Jem dans ce volume. Et apprendre à connaître leurs enfants était encore plus gratifiant. J'ai particulièrement aimé Matthew, car il me faisait beaucoup rire. Et il y avait tellement de mystère dans ce livre que je veux lire le suivant.

Tous les livres de Cassandra Clare sont a chaque fois meilleur que le précédent ! Chain of gold est vraiment une pépite je n’ai pas vu les 700 pages passer j’aurais même aimé qu’il y en ai encore plus ! Les personnages sont tous plus attachant les uns que les autres et l’amitié qu’il y a entre eux est juste magnifique ! Je recommande néanmoins de lire le recueil de nouvelles « Ghost of the shadow market » qui permet d’en apprendre sur le passé des personnages et de mieux comprendre certaines réactions. Le livre est lui même est génial et je le recommande mille fois, j’ai mille théories en tête pour Chain of Iron, j’attends avec impatience sa traduction française !

OMG, j'ai adoré ce livre, je l'ai littéralement dévoré page après page avec une seule idée en tête : connaître la suite de l'histoire.

C'était pon tout premier shadowhunters et je pense que ce ne sera pas le dernier car le monde a été super bien construit, j'en suis bluffée, les personnages sont hyper bien développés et super attachants.

Donc là on va suivre l'histoire de plusieurs point de vue et à différents moments, le passé pour en apprendre plus et le présent. J'adore ce fait, ça rajoute un plus.

Parlons de l'histoire, Cordélia se voit obligé de partir à Londres pour essayer de convaincre le Consul de libérer son père qui emprisonné car on le suspecte d'avoir tendu un piège à d'autres chasseurs d'ombres. Elle retrouve sa futur parabatai, Lucie et son amour depuis l'enfance là-bas, James. Sauf que James, lui est fou amoureux d'une autre. Cordélia apprend à connaître le petit groupe d'amis des deux. Mais depuis son arrivée, de grands attaques de démons surgissent à travers Londres, entre chasse, suspens, amitié, blessure, souvenir et bien d'autres, Cordélia et ses amis devront combattre le mal qui les entoure.

Je suis frustrée par cette fin, je n'ai qu'une envie : lire le prochain tome. La fin est parfaite, je trouve qu'elle super bien mise en place car le lecteur a ce qu'il voulait depuis le début mais pas de la bonne façon, c'est très dérangeant mais de la bonne manière !

Si je devais vous donner un conseille, je vous dirai de le lire, l'écriture de Cassandra Clare est très belle, ses personnages de même et son Londres jute parfait !

The Mortal Instruments - Les dernières heures, tome 1 : La chaîne d'or

• France : 2021-02-11 (Français)
  • Canada : 2021-05-19 (Français)
  • USA : 2020-03-03 (English)

Maevvva l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-12T12:26:50+01:00
cycy88 le place en liste or
2021-10-31T16:48:24+01:00
mouf765 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-28T07:40:37+02:00
Emmally l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-19T18:14:29+02:00

• Chain of Gold (The Last Hours #1) - Anglais