Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?
Cordélia Carstairs imaginait son avenir tout tracé : s'entraîner dur pour devenir une Chasseuse d'Ombres et protéger le monde. L'arrestation de son père va tout remettre en question. Accompagnée de son frère, la voilà à Londres pour tenter de le tirer d'affaire. Là-bas,
elle renoue avec James et Lucie Herondale, ses amis d'enfance.
Bientôt, Cordélia se retrouve entraînée de bals en missions secrètes... tout en essayant de réprimer ses sentiments naissants pour James, déjà engagé. Pendant ce temps, le danger rôde. Quand une série d'attaques démoniaques d'une ampleur inédite met la ville à feu et à sang, Cordélia et ses amis décident d'agir. Mais comment écraser l'ennemi lorsqu'il est invincible ? Et qui est derrière ces attaques ? Une autre question se fait obsédante : ont-ils les qualités pour être des héros ?
Ce premier tome de The Last Hours m’a rendue très nostalgique, j’ai lu The Infernal Devices il y a plusieurs années ; retrouver Will, Tessa, Jem (et tous les autres) m’a ramenée cinq ans en arrière, voir ces personnages adultes, plus mûrs, qui du fait de leur positions et de leurs responsabilités ne peuvent plus se permettre d’être aussi téméraires que le sont désormais leurs enfants offre une nouvelle perspective.
SPOILER ALERT, je vais évidemment discuter de plusieurs passages du livre dans ce commentaire et je ne vais pas entièrement le mettre en Spoiler(cliquez pour révéler) SPOIL .
Voir James, Lucie, Cordelia, Matthew, Thomas, Christopher, Alastair & co dans leur petit groupe de jeunes Chasseurs d’Ombres de l’Enclave londonienne, m’a rappelé à la fois Tessa, Gabriel, Gideon, Jem, Will et Alec, Jace, Clary, Isabelle, Simon à leurs débuts. Il est toujours difficile de s’intégrer quand on arrive d’un autre monde comme Tessa, Cordelia ou Clary et Simon, il s’agit à la fois de comprendre comment fonctionne le groupe, quelles sont les relations entre chacun et de prendre part aux échanges pour se créer sa propre place.
Dans le cas de Cordelia (ou de Tessa) on retrouve aussi les règles sociales de l’époque qui codifient la vie en société et en particulier l’attitude que les jeunes femmes sont tenues d’adopter.
Comme toujours, Cassie sait nous plonger dans son univers, on oublie le monde extérieur et on atterrit dans un Londres des années 1900, on a peut-être un aperçu plus restreint de l’époque que dans The Infernal Devices, mais on s’imagine toujours très bien le cadre de l’histoire. J’aime le fait que tous ne vivent pas à l’Institut, tout n’est pas centré autour de celui-ci comme cela a pu être le cas précédemment.
Mon personnage préféré ? si celui auquel je me suis le plus attachée est bien évidemment Cordelia, pendant les premières pages j’étais assez septique, je n’accrochais pas totalement avec elle, mais l’histoire étant centrée autour d’elle, on ne peut qu’être séduit, sinon l’histoire risque d’être très longue… celui qui a le plus retenu mon attention et que j’aimerai voir plus en lumière est Anna Lightwood. C’est LE personnage qui m’a captivée, surtout dans le dernier passage lors du bal de fiançailles. Elle est très discrète mais particulièrement attentionnée, empathique et bienveillante. Le sens de l’observation dont elle fait preuve dans ce passage (que l’on avait pu apercevoir dans le bal de bienvenue des Carstairs) et l’attention qu’elle porte aux émotions de chacun m’a beaucoup touchée.
Anna Lightwood m’intrigue beaucoup, elle s’est affirmée de par son style vestimentaire et son style de vie dans une société encore très ancrée dans ses principes tout en restant respectée et reconnue au sein de l’Enclave. Elle détient une certaine autorité, étant l’une des rares Chasseuses d’Ombres majeure dans le groupe « des enfants de » ; elle vit sa vie comme elle l’entend aux côtés des Créatures Obscures et des Chasseurs d’Ombres, elle est entre deux mondes, ne se limitant pas ni à l’un ni à l’autre mais préférant profiter de ce qu’ils ont à offrir indifféremment. Si je devais la comparer à un autre personnage qui me tient très à cœur ce serait Magnus Bane ; au fil des séries (dont deux centrées sur lui) on découvre un Sorcier à cheval entre ces deux univers, Créature Obscure certes, mais à toutes les époques il reste particulièrement proche de multiples Chasseurs d’Ombres contrairement à d’autres Créatures Obscures (Will, Edmund… et évidemment Alec pour ne citer qu’eux). C’est un personnage aussi à l’aise avec les Vampires, les Loups, les Terrestres, les Fées qu’avec les siens, comme il a été prouvé lors de ses nombreuses fêtes. Anna incarne réellement une « révolution », une Chasseuse d’Ombre qui ne cache pas son attachement pour les femmes au début des année 1900, qui ne fait pas de différence entre Créature Obscure et Néphilim et qui fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’une douceur de vivre qui me donnent envie d’en apprendre plus sur elle.
Concernant le personnage de Tatiana, j’ai le sentiment qu’on aurait pu plus en apprendre sur elle, sur ce qu’elle a vécu à la mort de Jesse, (cela viendra peut-être dans les prochains tome). Quand on apprend la mort de celui-ci j’aurai trouvé intéressant d’avoir un passage du point de vue de Tatiana, de prendre conscience de cette haine qui l’anime à l’encontre des Herondales et de ses frères, comme on le voit dans la nouvelle « Fairy Tales of London » (à la fin de ma copie de CoG) cette animosité est de longue date, mais je ne la trouve pas assez exploitée. Elle ne les supporte pas, mais il n’y a aucune perspective du point de vue de Gabriel, Gideon ou Will sur la situation. De même on ne sait que très peu de choses sur comment elle en est venue à adopter Grace.
Un passage que je n’ai pas réellement aimé ? Quand James se retrouve dans cet univers démoniaque pour rencontrer son grand-père. La résolution est un peu trop simple, la description reste basique, des dunes de sable quelques ruines, mais on en apprend peu sur ce que représente ce monde, quelle est réellement sa pertinence ? J’aurai peut-être aimé un peu plus de lien avec Tessa, c’est après tout de son père dont il est question, celui qu’elle et Jem ont longuement chercher à retrouver. Mais aussi lors du bal de fiançailles, la scène entre Matthew et Magnus me semble tombée comme un cheveux sur la soupe, peut être que je n’ai pas compris, mais j’avais supposé qu’il portait une affection particulière pour Lucie, or il semble en vouloir à James d’épouser Cordelia et se compare à Jem ( ?).
J’espère que Chain of Iron apportera des réponses, beaucoup de réponses, sur ce bracelet que Grace a confié/forcé James à garder, sur le lien entre Jesse Blackthorn et Belial, et sur la relation entre Ariadne et Anna, comment Anna est tombée amoureuse d’elle avant de ne plus croire en l’amour, sur ce qu’il s’est passé entre elles.
Je suis très attachée à l’univers de Cassandra Clare, ses livres me suivent depuis plus de cinq ans maintenant et je ne sais pas être réellement objective sur une série à laquelle je suis émotionnellement attachée et qui représente beaucoup pour moi. Avec le temps, mes lectures, j’arrive à avoir un avis plus critique sur certains passages, mais dans tous les cas, bien rédigés ou non, ses livres sont toujours un réconfort, un monde familier quelle que soit l’époque avec des personnages qui restent similaires ou que l’on retrouve qui donne le sentiment de « rentrer à la maison ».
PS : Dans mon édition se trouve la nouvelle « Fairy Tales of London », elle n’apporte pas grand-chose, si ce n’est le récit du mariage de Tessa et Will ainsi qu’une nouvelle preuve de l’animosité de Tatiana envers lui et l’introduction de Charles et Jesse bébés.
Mais quel bonheur de retourner dans l'univers des Shadowhunters, de retrouver les personnages des Infernal Devices et surtout de rencontrer la nouvelle génération !
Aah ça m'a vraiment manqué...
Je suis tellement heureuse d'avoir lu ce livre, ça été un gros coup de cœur !
Cassandra Clare est une Queen avec une imagination de dingue !
Ce premier tome était génial, on ne s'ennuie pas et on passe par plusieurs émotions ! J'ai beaucoup aimé ces nouveaux personnages, ils sont beaucoup trop attachants !
J'ai tellement hâte de livre la suite maintenant !
Toujours aussi bien écrit, le livre nous renvoie à la plume fluide de Cassandra Clare et à son univers des Chasseurs d'Ombres. Pouvoir suivre les aventures des progénitures respectives des personnages du préquel de la série originel est un véritable privilège. Un grand merci à Clare pour nous permettre d'explorer encore un peu plus le monde qu'elle a si bien su créer et mettre en mots.
Au même titre que les origines, j'adore voir des chasseurs d'ombres dans différentes périodes historiques. Cette nouvelle saga n'en fait pas exception. Cassandra Clare ne perd pas de sa patte et sait manier son univers et ses personnages pour nous maintenir en haleine sur toute une trilogie. Cordélia et Lucie sont très attachantes et j'ai hâte de voir la suite de leurs aventures.
Que cela fait du bien de retrouver l'écriture de Clare mais surtout l'univers qu'elle a créé ! :D
J'adore l'idée de découvrir les aventures des différentes générations des grandes familles de la saga ! Ici, on découvre les personnages de Cordélia Carstairs et de James Herondale, entourés de leurs amis et familles, que l'on prend plaisir à découvrir également.
Encore une fois, je ne suis pas déçue de ces personnages, chacun ayant son propre caractère et chacun ayant ses propres secrets (que j'espère bien découvrir au fil des pages). Bien que des paires de baffes se perdent pour les Blackthorn, il faut admettre que leur présence est nécessaire à l'histoire et heureusement que cela va en s'améliorant au fil des générations (je parle surtout de celle de Julian Blackthorn).
Quant à l'intrigue, elle est posée, on devine les obstacles qui se dresseront face aux héros de la saga. L'écriture est toujours aussi agréable à lire, pas trop de descriptions ni trop peu ; j'arrive relativement bien à saisir les changements de points de vue (car oui, on a le droit au point de vue de chacun).
Dans son ensemble, ce tome est un très bon début pour cette nouvelle saga ; j'espère que cela ira crescendo !
Un bon premier tome de la nouvelle saga, avec plusieurs début de sous intrigues à étayer dans les tomes suivants. Je suis personnellement fan de Matthew, Cordélia et Thomas qui sont mes chouchous. Hâte de lire le deuxième tome.
Ce livre n'est pas un chef d'oeuvre, mais honnetement ça se lit bien, c'est une histoire divertissante. Elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais c'est sympa.
Je tiens par contre à ajouter que l'autrice a fait un effort sur l'écriture, j'ai trouvé le vocabulaire bien plus recherché que dans ses autres romans, ce qui est un point positif.
L'histoire était assez divertissante, mais les histoires d'amour parfois... Spoiler(cliquez pour révéler) Durant toute ma lecture je me suis amusée à essayer de deviner quel cliché, déjà utilisé 30 fois par l'autrice va être utilisé cette fois ci. De plus, je trouve ça complément anachronique que tous les personnages acceptent si facilement l'homosexualité des autres.
Quel Plaisir de retrouver certains de mes personnages préférés (Will,Tessa et Jem). Je me suis retrouvée un peu perdue au début avec tout les nouveaux personnages introduits. L'aventure est toujours au top, j'avoue que dans ce tome la romance m'a un peut saouler, j'ai l'impression de retrouver les mêmes schéma de romance que dans les autres livres de Cassandra Clare. La suite me le dira!
TMI, je sais pas vous, mais ça marche toujours sur moi. Même si souvent, c’est plus le développement des personnages et de leurs relations qui me passionnent, plus que celui de l’histoire (même si je suis toujours curieuse d’avoir le fin mot de l’histoire).
La Chaîne d’Or ne fait pas exception, si j’en crois la vitesse à laquelle je l’ai dévorée. Cette trilogie (je crois) prend lieu après celle des Origines, et on y rencontre les enfants de Will et Tessa (Will est, à ce jour, le personnage que je préfère de l’univers de Cassandra Clare ! Il est celui à qui j’ai le plus parlé - notamment pour lui conseiller de ne pas faire les bêtises qu’il allait faire- et celui qui me réconforte le plus) et leur bande de joyeux compagnons, comme les appelle Anna.
Je ne dis pas que l’histoire n’est pas intrigante, elle l’est : il y a de toute évidence des mystères et des choses obscures à révéler. J’ai vraiment hâte que la petite péronnelle aux yeux de flammes, suspecte comme pas deux, soit démasquée et d’avoir toutes les résolutions des intrigues politiques et des événements. Toutes ces affaires démoniaques éveillent ma curiosité.
Je suis à l’aise dans cet univers que je commence à maîtriser, que je trouve complet et bien construit, riche d’inventions et enrichi de folklore de toutes les traditions.
Mais, vraiment, ce que je préfère chez l’autrice, ce sont ses personnages que je trouve toujours très bien construits ! Ils sont entiers et loyaux, ils évoluent sûrement mais sûrement, ils font des erreurs et ils apprennent leurs leçons (pas toujours).
Si j’aime les personnages morally grey, j’aime aussi ceux qui incarnent le Héros avec un grand h, les droits, les honnêtes, les inflexibles et… les tourmentés souvent. Et l’univers de Cassandra Clare en est plein. Tous à leur façon.
La lecture est super fluide, la plume est excellente, les descriptions sont ce qu’il faut, ni trop ni pas assez et les dialogues sont réalistes et souvent drôles. Il en faut pas plus, à mes yeux.
J’ai dévoré chaque tome de chacune des séries que j’ai lu (sauf la Cité du Feu Sacré mais pour d’autres raisons) et je crois que le prochain subira le même sort.
Mon seul regret ici tient sur la couverture de l’audiobook : celle des livres sont si belles, je les adore et je trouve celles des livres audio moins jolies (pour ne pas dire autre chose). J’aurais tellement préféré avoir les originales 😭
Les dernières heures relate la vie de l institut de Londres à l’époque ou les enfants de Will et Tessa prennent part à leur presque majorité à la vie de l enclave, commencent à choisir leurs parabatai et à défendre l’institut.
Ainsi, James et Lucie, leurs enfants, font leurs classes.
James Herondale a pour parabatai Matthew Fairchild, fils de Charlotte et Henri Fairchild. James est amoureux de Grace Lightwood, fille de Tatianna Lightwood mais leur amour est impossible car sa mère en veut à Will, Tessa et Jem de la mort de Benedict Lightwood lors de la guerre mécanique (voir l histoire des origines). Elle leur en veut aussi de la mort de son fils Jesse.
Dans le même temps, Cordelia Carstairs vient vivre à Londres avec sa mère et son frère Alistair car son père Elias est accusé de trahison envers l enclave. Cordelia, amie d enfance de James et future parabatai de Lucie Herondale, est amoureuse de James, qui l appelle Daisy.
Dans cet opus, Londres, qui ne subit aucune attaque est soudain prise d assaut par les démons en plein jour, et un mystérieux poison met dans le coma des chasseurs d ombre, et cela va même jusqu’à tuer certains d entre eux car les frères silencieux n ont pas de remède au poison. Notamment Barbara, fille de Gideon et Sophie, meurt de cet empoissonnement soudain.
Cordelia, James, Lucie, Christopher et Matthew (frères de Barbara), enquêtent alors et trouvent qu un Pixyde est à l’origine des attaques. Ils arrivent finalement à trouver ce pyxide au ciel, car Belial, le grand père demoniaque de James, lui a commandé cette attaque (avec la complicité de Tatianna Lightwood). Finalement Cordelia arrive à terrasser Belial grace à Cortana, épée forgée par Wayland. On apprend en fin de tome que Belial a trouvé un moyen pour revenir d entre les morts.
Grace finit par se fiancer â Charles Fairchild pour le pouvoir, car il veut devenir consul. Elle demande l aide de James pour se libérer de sa mère qui veut nuire à l’enclave, pour brûler sa maison. Cordelia est obligée de se déshonnorer en avouant (en mentant) que James était avec elle la nuit ou la maison a brûlé. Ainsi, James la demande en mariage dans le but de sauver son honneur. Cordelia est éperdument amoureuse de James et accepte mais pour James, bien qu il compte jouer le jeu, il brûle toujours d amour pour Grace. Ils doivent rester mariés un an puis divorcer.
Le père de Cordelia est libéré en fin de livre.
C est vraiment un très bon opus. J etais ravie de retrouver un vrai livre the mortal instruments. Bien que j ai apprecié les parchemins rouges, l histoire de Magnus et Alec était trop présente, ce qui faisait de l histoire un scénario secondaire. Ici, on retrouve vraiment un univers complet de chasseurs d ombres et ca fait un bien fou.
Raaah, Cassandra Clare n'est vraiment pas un de mes autrices préférées pour rien... Comme j'avais fait pour "Renaissance" j'attendais que tous les tomes de cette saga soient sortis pour la commencer... Alors quand j'ai vu que Chain of Thorns était enfin sorti en français, j'ai sorti Chain of Gold de ma PAL! Et il y était depuis un bon moment (depuis sa sortie... et le 2 m'attend aussi déjà dans ma PAL (le 3 ne va pas tarder, oups?))
Non vraiment, comme chacune des sagas de The Shadowhunter Chronicles, j'ai adoré. J'aime toujours autant tous les personnages qui se croisent! Malheureusement, mes souvenirs des Origines dataient un peu... J'ai cependant quand même réussi à m'en sortir! Bon, par contre les liens entre les personnages étaient super compliqués, je me suis fait un petit arbre généalogique que j'avais glissé dans mon livre pour le début.
Encore une fois, Cassie Clare nous pond un bon début, je trouve qu'elle a vraiment un don pour BIEN commencer ses sagas. A chaque fois, on sent que le cœur de l'intrigue arrive petit à petit.
C'est un univers fourni, que j'adore parce qu'une fois qu'on l'a compris il est infini, et je pense que notre Cassie a bien flairé le filon de ce côté là. (c'est pas pour me déplaire non plus je dois l'avouer).
J'ai beaucoup aimé quatre personnages en particulier:
- Cordélia: voilà une héroïne qui me plait. Je ne saurais dire pourquoi, mais contrairement à Tessa ou bien Clary, je l'aime vraiment beaucoup. Je pense que c'est le sang Carstairs, car j'avais adoré Emma dans Renaissance haha.
- Alastair: il m'intrigue ENORMEMENT, je pense qu'il a un potentiel de fou, et que ça va être un super personnage! J'espère tellement qu'il va être bien développé.
- Lucie: pareil, je l'aime trop! Elle a un potentiel de fou, encore plus avec son pouvoir.
- Matthew: (j'adore toujours le parabatai du héros principal...Jem, Alec, je pense à vous) tout comme Alastair, on tient quelque chose. C'est un personnage assez torturé, et qui n'aime pas les personnages torturés...?
Je pense que je vais vraiment me régaler avec cette saga, les personnages sont vraiment super intéressants. Mention spéciale à Anna et Thomas aussi, qui m'intriguent! Et même Christopher! Bon, tous en réalité.
J'ai par contre du mal avec Grace et James, je dois l'avouer. Peut être que ça s'arrangera au fur et à mesure.
Concernant le synopsis en lui même, il est cool! On a quand même quelques facilités scénaristiques mais bon, quel livre n'en a pas, honnêtement?
Et les histoires de Cassandra Clara fonctionnent toujours plus ou moins de la même façon, mais c'est aussi ça qu'on adore.
En tous cas, je suis super contente de ma lecture. Moi qui avais peur de ne pas aimer en le sortant de ma PAL, je ne regrette pas! Et je regrette encore moins d'avoir attendu car comme à mon habitude je vais me faire la trilogie d'une traite, hop!
Résumé
Et si tomber amoureuse était plus compliqué que de combattre les créatures des ténèbres ?
Cordélia Carstairs imaginait son avenir tout tracé : s'entraîner dur pour devenir une Chasseuse d'Ombres et protéger le monde. L'arrestation de son père va tout remettre en question. Accompagnée de son frère, la voilà à Londres pour tenter de le tirer d'affaire. Là-bas, elle renoue avec James et Lucie Herondale, ses amis d'enfance.
Bientôt, Cordélia se retrouve entraînée de bals en missions secrètes... tout en essayant de réprimer ses sentiments naissants pour James, déjà engagé. Pendant ce temps, le danger rôde. Quand une série d'attaques démoniaques d'une ampleur inédite met la ville à feu et à sang, Cordélia et ses amis décident d'agir. Mais comment écraser l'ennemi lorsqu'il est invincible ? Et qui est derrière ces attaques ? Une autre question se fait obsédante : ont-ils les qualités pour être des héros ?
Afficher en entier