Petit traité d'écologie sauvage

Description ajoutée par JulieTellier 2018-04-06T00:00:41+02:00

Et si le premier ministre se prenait de passion pour les rainettes ? Et si écraser un hérisson par mégarde risquait de déclencher la fureur de son esprit protecteur ? Et si le monde et ses dirigeants adoptaient l'animisme des Indiens d'Amazonie ? La culture occidentale traditionnelle, quant à elle, ne subsisterait plus que dans quelques régions françaises, où un anthropologue jivaro viendrait l'étudier et militer pour sa sauvegarde. De ce parti pris, Alessandro Pignocchi fait émerger un monde où les valeurs s'inversent, les lignes se déplacent et où les rainettes reçoivent enfin la considération qu'elles méritent.

- L'Organisation des Jivaros d’Équateur a porté plainte contre la Commission européenne au sujet d'un communiqué préconisant la protection d'une zone marécageuse du piémont amazonien. Les Jivaros pointent la nature de l'argument: le communiqué souligne que ce marais abrite une espèce de rainette dont l'épiderme contient une molécule active qui pourrait inspirer un nouveau traitement contre le cancer...

- Oh!! honteux scandale!!!

- Les Jivaros tiennent à rappeler qu'un tel argument revient à dire qu'il faut protéger l'Europe dans la mesure où les touristes occidentaux constituent une bonne source de nourriture pour les anacondas.

Un ouvrage court et très intéressant, les retournements de situation sont excellents !

Bonne bd qui m'a bcp fait rire bien absurde mais en même temps tellement vrai... '

Tombée dessus par hasard et faisant des études de conservation de la biodiversité et donc d'écologie, je me suis dis que ça pourrait me toucher. Et bien ça n'a pas loupé : de l'humour bien tourné pour remettre en question tout notre mode de vie qui est bien critiquable. L'approche d'un autre point de vue de notre société actuelle fait beaucoup réfléchir et les lignes de textes à la fin de la bd sont très riches en culture. Les dessins sont peut être un peu trop répétitifs à mon goût mais les caricatures de personnes connues sont très plaisantes. Hâte de lire les 2 autres.

Malgré de superbes aquarelles, cette bd ne m’a pas convaincue. Je l’ai trouvé trop pédante, dénonçant par un procédé que je n’ai pas compris et des propos que j’ai trouvés peu accessibles parfois. Peut-être ne suis-je pas faite pour ce genre de décalage, même si j’ai beaucoup aimé Zaï Zaï Zaï de Fabcaro qui critique lui aussi l’absurdité de notre société, moins d’un point vue écologique.

L'auteur a choisi de faire passer son message en employant comme vecteur l'absurde. J'ai été déroutée par cette lecture qui dénonce notre mode de vie à nous, les occidentaux

Des dessins à l’aquarelle pour le plaisir des yeux, en particulier ceux des oiseaux.

Par contre, sur le texte je n’ai pas accroché du tout. Ça parle de politique, de faune et flore, d’un jivaro qui nous étudie. B.D. encensée pourtant, mais la magie n’a pas opérée pour moi.

C'est toujours un plaisir de lire les BD d'Alessandro Pignocchi. C'est à la fois absurde, plein d'humour et de tendresse, avec toujours un fond sérieux et un questionnement de notre société et de notre mode de vie.

Une jolie façon de remettre en cause notre vision du monde.

lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-18T12:07:10+02:00
Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T10:19:46+02:00