Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 795
Membres
1 033 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Petit traité d'écologie sauvage



Description ajoutée par JulieTellier 2018-04-06T00:00:41+02:00

Résumé

Et si le premier ministre se prenait de passion pour les rainettes ? Et si écraser un hérisson par mégarde risquait de déclencher la fureur de son esprit protecteur ? Et si le monde et ses dirigeants adoptaient l'animisme des Indiens d'Amazonie ? La culture occidentale traditionnelle, quant à elle, ne subsisterait plus que dans quelques régions françaises, où un anthropologue jivaro viendrait l'étudier et militer pour sa sauvegarde. De ce parti pris, Alessandro Pignocchi fait émerger un monde où les valeurs s'inversent, les lignes se déplacent et où les rainettes reçoivent enfin la considération qu'elles méritent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

- L'Organisation des Jivaros d’Équateur a porté plainte contre la Commission européenne au sujet d'un communiqué préconisant la protection d'une zone marécageuse du piémont amazonien. Les Jivaros pointent la nature de l'argument: le communiqué souligne que ce marais abrite une espèce de rainette dont l'épiderme contient une molécule active qui pourrait inspirer un nouveau traitement contre le cancer...

- Oh!! honteux scandale!!!

- Les Jivaros tiennent à rappeler qu'un tel argument revient à dire qu'il faut protéger l'Europe dans la mesure où les touristes occidentaux constituent une bonne source de nourriture pour les anacondas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un ouvrage court et très intéressant, les retournements de situation sont excellents !

Afficher en entier
Bronze

Bonne bd qui m'a bcp fait rire bien absurde mais en même temps tellement vrai... '

Afficher en entier
Or

Tombée dessus par hasard et faisant des études de conservation de la biodiversité et donc d'écologie, je me suis dis que ça pourrait me toucher. Et bien ça n'a pas loupé : de l'humour bien tourné pour remettre en question tout notre mode de vie qui est bien critiquable. L'approche d'un autre point de vue de notre société actuelle fait beaucoup réfléchir et les lignes de textes à la fin de la bd sont très riches en culture. Les dessins sont peut être un peu trop répétitifs à mon goût mais les caricatures de personnes connues sont très plaisantes. Hâte de lire les 2 autres.

Afficher en entier
Pas apprécié

Malgré de superbes aquarelles, cette bd ne m’a pas convaincue. Je l’ai trouvé trop pédante, dénonçant par un procédé que je n’ai pas compris et des propos que j’ai trouvés peu accessibles parfois. Peut-être ne suis-je pas faite pour ce genre de décalage, même si j’ai beaucoup aimé Zaï Zaï Zaï de Fabcaro qui critique lui aussi l’absurdité de notre société, moins d’un point vue écologique.

Afficher en entier
Or

L'auteur a choisi de faire passer son message en employant comme vecteur l'absurde. J'ai été déroutée par cette lecture qui dénonce notre mode de vie à nous, les occidentaux

Afficher en entier
Bronze

Des dessins à l’aquarelle pour le plaisir des yeux, en particulier ceux des oiseaux.

Par contre, sur le texte je n’ai pas accroché du tout. Ça parle de politique, de faune et flore, d’un jivaro qui nous étudie. B.D. encensée pourtant, mais la magie n’a pas opérée pour moi.

Afficher en entier
Or

C'est toujours un plaisir de lire les BD d'Alessandro Pignocchi. C'est à la fois absurde, plein d'humour et de tendresse, avec toujours un fond sérieux et un questionnement de notre société et de notre mode de vie.

Afficher en entier
Bronze

Une jolie façon de remettre en cause notre vision du monde.

Afficher en entier

Activité récente

lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-18T12:07:10+02:00
Tikes l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-28T10:19:46+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 13
Note globale 7.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode