Terezin plage

Description ajoutée par Lilou 2011-07-22T22:11:31+02:00

Dès son arrivée en 1943 dans le camp de Terezin, Daniel Faigel, un jeune médecin juif danois, se retrouve plongé en enfer. Présentée par les nazis comme un "camp modèle", la ville sert en réalité de zone de transit vers des camps d'extermination. Engagé comme un médecin dans l'hôpital du ghetto, Daniel passe ses journées à essayer d'arracher à la mort et aux déportations quelques uns de ses patients. Parmi eux se trouve Ludmilla. L'amour qui naît entre eux leur donne la force de supporter un quotidien ponctué par la peur de faire partie du prochain convoi, dont on sait intuitivement qu'on ne reviendra pas.

Tous deux ne vont pas tarder à prendre part à une gigantesque mascarade: l'embellissement du ghetto en vue de l'arrivée d'une délégation danoise venue inspecter le camp de Terezin.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-12T23:19:38+01:00

J'avais levé les yeux vers mon père. il ne me regardait pas. il regardait au loin, vers la mer. L'une de ses mains tenait une poignée de sable, ill le serrait si fort que ses articulations étaient blanches, et bien qu'il le serrât aussi fort qu'il pouvait, le sable s'enfuyait quand même entre ses doigts.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T11:59:53+02:00

Très beau roman, fluide et agréable, mais aussi fort mélancolique et une fin à vous briser le cœur en miettes.

Commentaire ajouté par TiasJaani 2014-04-19T17:52:58+02:00

Magnifique histoire.

J'ai particulièrement apprécié les flash-backs au Danemark, et la relation des deux personnages est super.

La fin est déchirante, bien entendu.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2011-09-22T13:53:24+02:00

Ce qui est le plus captivant et le plus intéressant dans cet ouvrage est vraiment l'endroit choisi pour raconter cet histoire : Theresienstadt est une forteresse qui est présenté comme une colonie juive modèle : Les Juifs renommés (savants, intellectuels, artistes...) sont bien traité, bien nourrit. Du moins, c'est ce que font croire les nazi aux organisations non gouvernementales tels que la Croix-Rouge. La réalité est bien évidemment tout autre. Conditions sanitaire déplorable, manque de nourriture, de médicament, de moyen tout simplement.

Un point qui m'a intéressé, bien que non précisé mais certainement sous entendu est que les allemands ne sont pas tous des nazis. Certains déportent les juifs non pas à cause d'une haine contre les juifs mais tout simplement parce qu'ils veulent progresser dans la hiérarchie, etc...

L'autre point important est bien évidemment l'amour qui nait entre les deux personnages principaux : Daniel et Ludmilla. L'amour les aide à supporter ce quotidien, que chacun à un passé lourd à porter, ce qui m'a beaucoup touché. Malheureusement un peu trop de pathos à mon goût, comme ce qu'on trouve dans les romans de Marc Levy.

Terezin plage

• France : 2013-06-06 - Poche (Français)

c-dll le place en liste or
2016-04-13T15:19:59+02:00