20, allée de la Danse, Tome 1 : Amies et rivales

Description ajoutée par Zinthia 2020-04-21T21:59:36+02:00

A l’École de Danse de l’Opéra de Paris, c’est l’effervescence. Les filles de la 6e division, les plus jeunes de l’école, sont en compétition pour deux rôles dans un ballet à Garnier. Certaines, comme Constance, se jettent dans le travail, d’autres à l’image de Zoé, se rebellent.

Du haut de ses 11 ans, Maïna, elle, ne semble pas concernée. Elle aide ses amis, les encourage, les rassure… sans jamais penser à elle. Elle ne semble même pas consciente qu’elle pourrait être choisie.

Alors, elle s’interroge : a-t-elle sa place dans une école d’élite où tous les élèves sont concurrents ? Comment concilier sa passion, son ambition, et ses amitiés ?

Elle aimerait pouvoir admettre ouvertement qu'elle n'a pas l'esprit de compétition.

Étant une danseuse, j'ai voulu essayer cette lecture que j'ai tout de suite apprécier. C'est un livre que j'ai malheureusement lu très vite ( je lis beaucoup). Mais l'histoire d'amitié entre les 6 danseurs est tellement bien que je suis entrain de lire les autres tomes au fur et a mesure. Sinon foncez 😁👍🏻😉

Série de livre très mignonne et qui fait rêver les petit(e)s danseur(euse)s

À lire. Je recommande pour les amateurs de danse où les gens qui aiment lire des petit livres. Ils ont environ 100 pages. J’adore 😘❤️

Premier tome d'une sage jeunesse sur la danse classique que j'ai trouvée très sympathique.

J'aime beaucoup cette univers et j'aime surtout le fait que l'on mettent en avant les tous jeunes danseurs et danseuses qui font leurs premiers pas de petits rats.

Les personnages sont sympathiques et attachants.

Cette lecture était juste tellement mignonne ! Elle m'a rappelée à quel point j'aimais la saga 20, allée de la danse (que j'ai commencé dans le désordre, obviously) et ses fabuleux personnages. Cette petite bande de jeunes danseurs hyper talentueux et bienveillants s'est définitivement faite une petite (bon, ne mentons pas : une ENORME) place dans mon cœur en marshmallow fondu. Maïna, protagoniste centrale de ce premier tome, est une héroïne à laquelle je m'identifie tout particulièrement : elle pense toujours aux autres avant elle-même, elle n'a absolument pas l'esprit de compétition et souhaite simplement être heureuse et faire partie d'une famille. Mais dans le même temps, elle en vient à s'oublier elle-même et à avoir une faible estime de soi. Ce roman m'a rappelé avec beaucoup de douceur que prendre soin des autres est certes important mais prendre soin de soi l'est tout autant, si ce n'est plus. Il faut aussi se traiter soi-même comme si l'on était son propre meilleur ami. En clair, j'ai énormément aimé ce roman, il m'a fait beaucoup de bien !

Une jolie bd divertissante et pleine de bons sentiments, c'est agreable a lire et très frais !

À l’occasion de la parution de la saison deux des aventures des petits rats de l’Opéra de Paris j’ai enfin pris le temps de me plonger dans cette série de romans dédiée à de jeunes lecteurs. Cette série en partenariat avec l’Opéra de Paris offre une incursion dans l’univers des apprentis danseurs de la plus célèbre école du monde et j’ai vraiment passé un doux moment de lecture en compagnie des personnages de cette histoire.

Intégrer l’École de danse de l’Opéra de Paris c’était déjà inespéré pour Maïna, alors la jeune fille ne veut rien de plus que danser et passer du temps avec ses amis. Et même quand la directrice annonce que deux danseuses se produiront sur la célèbre scène de l’Opéra Garnier, Maïna préfère aider ses amis à réussir plutôt que de se plonger dans la compétition elle aussi. Mais à trop vouloir aider les autres Maïna risque de s’oublier en chemin. Comment concilier amitié, passion et ambition ?

Comme je le disais au début de ma chronique, et même si je suis loin d’être le public cible de ce roman, j’ai malgré tout passé un très joli moment de lecture. C’est exactement le genre de livre que j’adorais quand j’étais petite fille et j’ai adoré me plonger dans un roman comme ceux qui ont bercés mon enfance. J’ai aimé aussi le côté très documenté de l’histoire et le fait que celle-ci ne soit pas trop lisse et pleine de bons sentiments.

Dans ce premier tome nous faisons donc la connaissance de Maïna, jeune fille venue de loin pour réaliser son rêve de devenir danseuse. On est touché par cette jeune fille mature et généreuse, par sa bienveillance et sa passion aussi. Et j’ai particulièrement aimé voir l’évolution de son caractère tout au long du roman.

Puis il y a les autres personnages de la petite bande qui composent le noyau dur de personnages de cette série : Zoé une rousse pétillante, Sofia la timide italienne, Bilal le grand farceur, Colas plein de douceur ou encore Constance qui s’échine à atteindre la perfection. En plus de la bande nous rencontrons également les membres du personnel qui font fonctionner l’école : professeurs, élèves plus âgés, surveillants... Chacun d’eux nous éclaire un peu plus sur l’univers dans lequel évoluent nos personnages

Et l’univers justement c’est clairement ce que j’ai préféré dans ce roman : avec juste ce qu’il faut d’informations et de détails Elizabeth Barfety nous dépeint à la perfection le quotidien de ces enfants qui s’entraînent pour devenir peut-être les prochaines stars du monde de la danse classique. On a vraiment l’impression d’y être et c’est vraiment chouette !

Enfin il y a les thématiques abordées bien sûr : celle de l’éloignement avec la famille, la recherche de la perfection qui peut parfois conduire au pire, les chagrins d’amour, le travail fourni par ces enfants pour atteindre l’excellence, l’importance de l’amitié mais celle aussi de ne pas toujours s’effacer pour les autres... Autant de thématiques inhérentes à l’univers de la danse mais également transposables dans la vie de tous les jours et qui permettront donc aux jeunes lecteurs de s’identifier facilement.

Un premier tome très réussi qui s’aura séduire les amoureux de la danse, petits et grands. On s’attache tout de suite aux personnages ainsi qu’à l’ambiance très particulière et en même temps géniale de cet univers. Il me tarde déjà de retourner arpenter les couloirs de l’école de danse en compagnie de Maïna et ses amis.

Je pense que j’ai lu ce livre en étant trop âgée ce qu’il fait que je l’ai trouvé assez mauvais. L’écriture est assez enfantine

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique consacrée à mon UNIQUE (voyez comme j'en suis fière, et je le revendique) achat de Montreuil, j'ai nommé le tome 1 de 20, allée de la danse en version BD. Ayant découvert cette série livresque sur le tard, j'étais extrêmement heureuse d'en découvrir le début par le biais d'un autre format, et ce, même si, étant donné que les tomes sont indépendants les uns des autres, il n'y a pas besoin d'avoir lu dans un ordre précis l'ensemble de la saga pour comprendre le gros de l'intrigue. Qu'importe, il me tenait à cœur de suivre les aventures de mes petits rats d'opéra chéris depuis le tout début ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été tout ce qu'il y a de plus satisfaite par cette lecture graphique !

En effet, j'ai vécu un moment tout doux de pur bonheur grâce à ce titre. J'y ai retrouvé toute la saveur et l'atmosphère espiègle et indéniablement stimulante des derniers volets de 20, allée de la danse ou ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent. Cette histoire, c'est juste un authentique bonbon à déguster confortablement installé dans son lit la tête dans les nuages et les yeux parsemés d'étoiles, brillant d'un éclat tout nouveau et qui change la vie. Quant aux personnages, ils sont tellement attachants qu'on aurait juste envie d'entrer dans les pages pour être avec eux et vivre tous les chamboulements de leurs existences respectives à leur côté. En parlant des protagonistes, j'ai été ravie de constater que Maïna était l'héroïne centrale de ce premier tome. J'adore chacun des membres de ma bande de choc adorée mais Maïna reste résolument ma chouchoute et cet ouvrage me l'a bien prouvé ! Elle est si bienveillante, attentionnée et épatante qu'on ne peut que l'aimer de tout notre être.

Bien sûr, je ne peux pas clore cette critique sans vous parler de l'indéniable talent d'illustratrice de Laure Ngo. Je la remercie infiniment de m'avoir fait une Maïna si adorable en guise de dédicace, c'est certainement l'une des plus remarquables que j'ai pu recevoir de la part d'un auteur ou d'un dessinateur et je ne suis encore moins prête à me séparer de mon exemplaire d'Amies et rivales avec ça, vous pouvez me croire sur parole ! Plus sérieusement, je ne dirai qu'une chose au sujet de l'admirable travail que Laure Ngo a abattu pour donner vie en cases et en bulles à cette formidable série qu'est 20, allée de la danse, si ce n'est que personne n'aurait pu accomplir cette prouesse à sa place. PERSONNE. Il me tarde dès à présent de me procurer les prochains tomes quand ils sortiront pour continuer de m'extasier sur la finesse de son trait de crayon et la beauté des couleurs délicieusement pastel de cette BD, qui correspondent à mon sens à merveille à cet univers si particulier et magique qu'est celui de la danse classique.

Pour conclure, je vous recommande chaudement de vous jeter sur ce premier tome de 20, allée de la danse. Que vous connaissiez la série livresque d'origine parue chez Nathan ou pas, foncez sur ce titre qui saura vous redonner du baume au cœur et une foi farouche en vos rêves les plus grandioses (et également d'aller assister à une représentation de ballet séance tenante). Vous ne le regretterez certainement pas ! COUP DE CŒUR !

J'ai aimé ce livre car : il parle de danse, d'amitié, je vous conseille ce livre (les danseur(s) (se), ) parce qu'il parle d'amitié de la vie dans les coulisses de la vie quotidienne des danseur(s), danseuse(s).

Ce livre raconte une très belle histoire d'enfants de danse classique de jeunesse

20, allée de la Danse, Tome 1 : Amies et rivales

• France : 2016-06-10 (Français)
  • France : 2022-03-24 - Poche (Français)

Labea l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-16T16:44:34+02:00