Malenfer, Tome 1 : La Forêt des ténèbres

Description ajoutée par dadotiste 2014-11-25T20:10:48+01:00

Quatrième de couverture :

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...

Gabriel hocha la tête, s'assit sur une chaise à côté d'elle, puis frotta la poussière qui recouvrait la couverture d'un revers de manche et lût à voix haute :

— << Dragoni u enfrit Rrgull >>

Il avait à peine terminé de prononcer le dernier mot qu'une lumière éblouissante jaillit de la couverture du livre. Les lettres dorées se mirent à glisser de la couverture sur les mains, les bras et le visage de Gabriel et le recouvrirent comme s'il s'agissait de tatouages mouvants.

Zoé poussa aussitôt un hurlement effrayé.

— Pose-le ! Pose ce livre !!! hurla Zoé.

Mais Gabriel n'avait aucune envie d'obéir à sa sœur. Lui n'avait pas peur. Bien au contraire. Il sentait une chaleur douce, ancienne et puissante couler dans ses veines et se sentait plus heureux qu'il ne l'avait jamais été.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lorenko87 2019-03-09T12:48:17+01:00

Comme si je n'avais pas assez de livres à lire, voilà que je m'attaque aux bibliothèques de mes filles.

Mais j'aime bien cet écrivain. Cassandra O'Donnell a du talent que se soit dans l'écriture de romans jeunesse que de celle des adultes.

Une histoire sympathique dans un univers singulier qui mélange la fantasy avec la magie et le mystique. Des enfants comme héros afin de s'adresser directement aux lecteurs et en plus les deux genres (masculin et féminin) sont représentés.

Cette histoire demande à se développer encore plus mais cette lecture était déjà fort agréable.

L'histoire est assez sympa mais trop de dialogue répétitifs entre les personnages, ce qui a gâche ma lecture

À la base, j'ai acheté ce livre pour une enfant. J'ai un peu flashé sur la couverture et j'avoue que j'ai même pas lu le résumé mdr Au fond, je voulais le lire :p

En tout cas, c'était une lecture très sympa :) Malheureusement, trop compliquée pour l'enfant à qui il était destiné. En vérifiant sur internet, c'est pour les enfants à partir de 9 ans... Il faut dire que c'est vraiment de la fantsy. Le monde ressemble au nôtre, mais avec de la magie et plein d'objets et de créatures aux noms inventés. Et ce sont des noms plutôt compliqués, du coup. Mais ce n'est pas grave : mon neveu adore ce genre d'histoire, donc je lui ai donné ^^

Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on ne soit pas bombardé d'informations dès les première pages, comme c'est souvent le cas des histoires fantasy pour adulte. Le tome met en place le décor. Mais on ne s'ennuie pas pour autant. On pourrait reprocher un certain problème de cohérence (genre, ça fait deux mois que les gamins vivent tout seuls et personne ne se rend compte que les parents ont disparu ?), mais il ne faut pas oublier que c'est du jeunesse ;)

Je voudrais tout d'abord remercier Gilles Paris pour l'envoi de ce service presse.

Comme on le voit dans le résumé, il s'agit d'un frère et d'une sœur, Gabriel, l'aîné, est un garçon très protecteur envers sa petite sœur, et très curieux. Zoé, la cadette, est une fille plutôt mature pour âge, et a un don, celui d'avoir des visions sur ce qu'il va se passer.

Elle n'aime pas son don car il la rend bizarre aux yeux des autres enfants et n'a pas d'amis. Gabriel trouve que ça la rend unique et la défend quand les autres enfants se moquent d'elle.

Une forêt maléfique s'approche doucement du village et dévore tout sur son passage. Leurs parents sont partis il y a 2 mois dans une contrée lointaine pour aller chercher le plus grand magicien de Gazmoria, pour faire disparaître le danger qui rôde sur la ville.

Mais le danger est présent. Un écolier puis un professeur sont portés disparu. A cause de quoi ? de qui ? A vous de le découvrir !!

Les personnages princpaux, Gabriel et Zoé, sont attachants, on a envie de les guider, de les suivre, de vivre l'aventure avec eux ! Leurs amis, les professeurs, sont attachants également, on a déjà connu certains de leurs caractère quand on était à l'école !

Le livre est une petite merveille, une superbe couverture qui donnera envie de lire à plus d'un (petit ou grand !) avec des illustrations à chaque chapitre. On trouve également des dessins des personanges de l'histoire ainsi qu'une carte pour se repérer.

L'écriture est assez grande, mais je trouve normal car ce livre est principalement fait pour les enfants de 9 ans et plus.

L'auteure a crée cet univers à l'aide d'enfants de CM1 et CM2 ! Il nous montre de belles valeurs comme l'amitié et le courage.

Je le recommande à tous les petits et grands qui aiment la magie d'une belle histoire !

Un premier tome qui laisse un sentiment mitigé. L'intrigue est un peu confuse et peine à se mettre en place et les personnages sont un peu lisses. J'espère que le deuxième sera un peu mieux.

Ce livre est un roman de Fantasy qui ravira les enfants de 7 à 12 ans.

Deux enfants vivent seuls dans leur maison au bord de la maléfique forêt Malenfer, qui engloutit tout ce qui s'en approche de trop près. Malenfer approche du jardin, et les parents de Gabriel et Zoé sont partis chercher le seul sorcier capable de tenir la forêt en échec.

Les enfants cachent à leurs enseignants qu'ils sont livrés à eux-mêmes en attendant le retour de leurs parents. En effet, la mission de ceux-ci doit rester secrète.

Mais des événements inattendus au sein de l'école vont révéler en Zoé des pouvoirs magiques, tandis qu'un mystérieux livre inscrira des caractères lumineux sur la peau de Gabriel et le mettra en contact mental avec... un dragon.

Tous les ingrédients sont réunis pour faire passer aux petits et aux grands un moment magique ensemble.

C'est un roman que nous avons lu tous les trois ensemble (papa-maman-enfant), et je ne sais pas lequel de nous trois était le plus impatient de connaître la suite ! :rire:

Certaines réponses sont données à la fin du tome 1, mais celui-ci ne peut se lire comme un tome unique, il appelle une suite qui sera contée dans le tome 2.

Le roman est parsemé de jolies illustrations qui rendent les scènes encore plus vivantes aux yeux de nos jeunes lecteurs.

Depuis le temps que je voulais le lire ça y est ! Je ne suis pas déçue, c'est un super livre jeunesse que je pense acheter rapidement à mes petits cousins pour leur en faire la lecture et pouvoir me replonger moi aussi dans l'univers de Malenfer !

Mystères et aventures

Gabriel et Zoé vivent seuls dans une maison au bord de la forêt maléfique de Malenfer. Leur parents sont parti chercher l'aide d'un sorcier pour repousser la forêt. En attendant leur retour, Gabriel doit s'occuper de sa petite sœur Zoé.

Un matin, en allant à l'école, ils apprennent la disparition de Charles. Gabriel, Zoé et leur amis se posent des plein de questions sur ce qui est arrivé a Charles. Ils vont essayer de découvrir ce qu'il se passe et si la forêt n'as pas enlevé leur camarade.

Une histoire avec de la magie, des trolls, des dragons et autres créatures fantastiques.

J'attends la suite avec impatience.

Gabriel et Zoé sont frères et sœurs ils vivent aux abord de la forêt de Malenfer qui s'étend dangereusement. Leurs parents sont partis en expédition pour dénicher le magicien de Gazmoria capable de stopper son expansion. Dans leur école se passent de drôles de choses.

J'ai bien aimé cette petite aventure dont le style est tout à fait accessible même aux jeunes lecteurs, public cible de la série. L'univers fantasy est bien amené et le côté aventure est très sympathique avec quelques scènes d'action et quelques révélations sur le monde dans lesquels évoluent les personnages. le hic c'est justement les personnages, notamment les deux héros, un peu trop parfaits, capacités de télépathie et d'empathie exacerbée pour la cadette, secrets pouvoirs pour l'aîné dotés tout deux d'un caractère mature pour leur âge, à tel point que leurs réactions ne sont la plupart du temps pas en phase avec celles de leurs compagnons de classe, embarqués dans la même galère. Gabriel notamment est le parfait exemple du héros d'héroic fantasy, garçon "banal" mais décrit comme très intelligent, joli garçon, excessivement gentil, frère exemplaire, protecteur et capable de se débrouiller tout seul malgré l'absence prolongée de ses parents et tout ça à 12 ans et par la suite, on apprend qu'il n'est pas si ordinaire que ça... ben en même temps, on aurait pu s'en douter vu le topo. Sa petite sœur est un brin plus "normale" bien qu'elle possède des capacités psychiques hors normes et qu'elle soit déjà considérée comme une surdouée.

Bref, j'ai beaucoup accroché sur l'histoire, le déroulé somme toute classique mais l'univers très sympa et le panel de personnages non-humains qui promettent des surprises pour la suite mais le duo de héros en train de se découvrir des pouvoirs surpuissants avec des caractères de bisounours, euh... ça fait un peu trop. J'irai lire la suite par curiosité voir si cela s'améliore mais là ça m'a sauté aux yeux.

Une bonne saga destinée aux jeunes lecteurs qui souhaitent s'initier en douceur à l'héroic fantasy.

Malenfer, Tome 1 : La Forêt des ténèbres

• France : 2014-10-15 (Français)

-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-23T11:19:07+01:00
gummy le place en liste or
2019-10-29T01:38:46+01:00
gummy l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T01:38:37+01:00