Aesir, Tome 1 : Les Dieux de pierre

Description ajoutée par Sandy93130 2023-07-16T12:16:08+02:00

Il y a deux siècles, les légendaires Vaillants, lassés du monde mortel, l'ont abandonné en emportant la magie avec eux. Pour conserver le trône, les rois de Rilke, leurs descendants, ont réécrit l'histoire et érigé leurs ancêtres au rang de dieux. Mais la révolte gronde dans le royaume. Sept ans après le trépas de son père, le mal-aimé roi Josaph vient de mourir. Pire encore : les dieux de pierre, statues monumentales symboles du culte des Vaillants, sont en train de s'effondrer en libérant un pouvoir ancien, oublié et interdit. De l'autre côté de la Finemer, d'étranges événements agitent le brillant damirat d'Arabòl. Dans les couloirs du palais de Peliàm, on croise soudain des soldats étrangers, des moines furieux... et des automates armés de couteaux. Après trente ans d'une ère de paix et d'avancées scientifiques sans précédents, la damira Meriem serait-elle en danger ? Isther et Dankred ne se connaissent pas, et pourtant leurs destins sont liés. À Rilke comme à Arabòl, ils devront apprendre à naviguer les luttes de pouvoir, les trahisons et les complots qui les menacent de toutes parts. Car de leurs décisions dépendent l'issue d'un conflit centaine et l'avenir de leurs deux royaumes.

Il les observa un moment, la gorge serrée. Leur père, saigné à blanc par les impôts de Josaph, s’était-il tourné vers les idoles dans l’espoir de leur offrir une vie meilleure, un futur fait de miracles et de prières exaucées ? À quoi ressemblerait leur vie une fois que leur père aurait été décapité ?

Dans le royaume de Rilke, les rois ont falsifié l'histoire pour maintenir leur pouvoir, érigeant leurs ancêtres en tant que dieux et interdisant toute autre croyance. Une révolte éclate, menaçant ces nouvelles croyances lorsque les statues des dieux de pierre sont détruites, libérant un ancien pouvoir interdit. En parallèle, un coup d'État secoue le royaume d'Arabòl. Les deux protagonistes, Dankred et Isther, appartiennent chacun à l'un de ces royaumes. Ils sont des étrangers l'un pour l'autre, mais le fil de leurs destins est étroitement tissé.

Ce livre m'a séduit en m'embarquant dès le début dans un tourbillon d'événements, sans la moindre pause pour reprendre son souffle. La guerre, les complots, et la rébellion sont omniprésents, et l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin. Les rebondissements s'enchaînent avec une fluidité surprenante, et il est pratiquement impossible de prédire les chemins que prendront les personnages.

L'auteure nous offre un monde foisonnant, singulier et captivant. Il peut sembler complexe en raison de ses multiples royaumes, ses intrigues et ses deux points de vue narratifs. Sauf que ça contribue à enrichir l'histoire en évitant la monotonie et en maintenant une aura de mystère tout au long du récit.

Les personnages sont soigneusement pensés, chacun ayant une personnalité unique.

Parmi eux, Isther, une fille douce mais résiliente, nous guide à travers un voyage de découvertes et de défis. Sa transformation au fil de l'histoire est un véritable plaisir à suivre, et de nombreux lecteurs pourront s'identifier à elle. Dankred, quant à lui, est un personnage dont l'évolution est tout aussi intrigante. De sa vie à l'Académie à ses nouvelles responsabilités, le suspense ne vous quittera pas une seconde.

Leurs parcours sont parsemés de trahisons, de secrets, d'amour et d'amitié, créant une toile complexe qui promet des péripéties passionnantes.

Plongez sans hésiter dans cette épopée épique, vous ne le regretterez pas.

Lorsque j’ai vu passer Les Dieux de Pierre, mon regard s’est tout de suite porté sur la couverture, que je trouve tout simplement magnifique. J’ai ensuite découvert le résumé et je sus tout de suite que ce livre allait me plaire. Et bien, j’ai vu juste ! Bien que j’ai mis un peu de temps à bien cerner les tenants et aboutissant de l’univers, j’ai été happée par l’histoire et la plume de l’autrice. Dès les premières lignes, nous sommes plongées au cœur même des complots, mensonges et manigances des personnages. L’intrigue était parfaitement maîtrisée, dynamique et avec beaucoup de rebondissement. De quoi maintenant le lecteur en haleine.

J’ai apprécié chacun des personnages -même si certains étaient détestables-. Ils sont tous nuancés, avec leur part d’ombre et de lumière. Ils sont tous approfondis et vivent tous -à leur manière- une évolution au fil du récit. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Isther. Au premier abord, c’est une personne très naïve, mais les évènements qu’elle vit vont la faire murir et évoluer petit à petit. J’ai hâte de voir comment sa psychologie sera travailler dans le deuxième tome. Cléo Monselois a fait le choix d’écrire un roman choral. J’avoue qu’au début, je ne voyais pas très bien le lien entre les différents personnages, mais plus je m’approchais de la fin, plus de commençais à comprendre les rapports qu’ils avaient entre eux.

Côté univers, je le trouve rudement bien ficelé. Les différents royaumes sont définis clairement et la carte en début de roman permet de s’y retrouver facilement. Comme je le disais plus tôt, j’ai mis un peu de temps à comprendre l’univers. Il est complexe et bien détaillé. Cela nécessite un peu de concentration dans la lecture des premiers chapitres, mais une fois que tout est bien assimilé, l’histoire est très fluide. L’autrice a bien travaillé son worldbuilding et ça se ressent ! J’ai également beaucoup aimé sa plume que j’ai trouvé très fluide, riche en vocabulaire et qualitative.

En bref, une véritable épopée épique qu’il me tarde de retrouver dans le second tome.

Chronique complète : https://plumedayorin.wordpress.com/2023/08/31/aesir-tome-1-les-dieux-de-pierre-cleo-monselois/

J'ai failli passer à côté de ce roman car, au premier regard, j'avais cru que c'était de la science-fiction.

Donc je l’atteste : même s’il y a un tout petit côté qui pourrait avoir trait à la technologie (plutôt style steampunk), c’est bien de la fantasy, et même de l’excellente fantasy !

Le récit va s’orchestrer selon plusieurs points de vue ; deux principaux et quelques-uns exceptionnels. L’ensemble offre autant de regards et d’opinions quant à des événements qui n’ont, semble-t-il, comme unique point commun leur caractère désastreux.

L’autrice expose et développe ses personnages via l’adversité qui se multiplie sur leur chemin – et celui-ci est véritablement retors !

J’ai adoré être surprise, tenue en haleine. J’étais suspendue à chaque fin de chapitre (l’autrice les maîtrise à la perfection, c’était une supplice xD).

En bref, c'est un roman très dense mais absolument passionnant : l’univers et ses nombreuses zones d’ombres, les manigances et les regards croisés offerts par les points de vue – centraux comme ponctuels mais aussi la plume de l’autrice et sa maîtrise de la narration m’ont définitivement convaincue ~

Je n’ai, pour ainsi, rien à redire sur la forme et le fond : j’ai passé un moment de lecture de grande qualité. (Et je suis très curieuse pour la suite !)

Je recommande sans hésiter !

Dans ce roman, nous suivons les aventures de plusieurs protagonistes. D’un côté, nous avons Dankred, membre exilé de la famille Rilke qui depuis de nombreuses années étudie des savoirs interdits au sein de l’Académie pendant que l’un de ses frères ainés dirige le Royaume de Rilke. Dankred ignore ce qu’il se passe en dehors des murs de l’Académie jusqu’à ce qu’Olric vienne le chercher.. D’un autre côté, nous avons Isther, jeune femme de la famille d’Arabòl, qui, au cours d’une soirée à la Cour, doit faire face à d’étranges évènements liés à des automates armés. Pourquoi Dankred a-t-il été exilé ? Quels savoirs interdits apprend-il ? Et qui est Olric ? Que se passe-t-il à Arabòl ? Comment nos deux inconnus vont-ils se rencontrer ?

J’ai adoré cette lecture dans laquelle j’ai été happée ! L’univers créé par l’auteure est riche, original et intéressant à découvrir. On y retrouve une famille royale qui a réécrit l’histoire pour que ses ancêtres paraissent être des Dieux, des complots dans chaque royaume, des mystères que l’on découvre tout au long de l’intrigue mais aussi des personnages agréables à suivre et très bien développés. Avec Dankred, on découvre une face méconnue du monde suite au remaniement de l’histoire, mais aussi de belles amitiés et un amour sincère. Avec Isther, on découvre des trahisons, des traumatismes mais aussi des liens familiaux forts. Les deux devront faire face à des combats et situations qui vont les faire évoluer et c’était donc très agréable de les suivre. Les personnes autour d’eux sont également très intéressants à suivre même si ils sont moins sur le devant de la scène. Le rythme que l’auteure instaure dans ce roman ne nous laisse pas de répit, les rebondissements et révélations s’enchaînent très bien tout au long du roman. La manière dont elle y incorpore la magie est aussi très chouette. Je ne peux que vous recommander de découvrir cette saga dont ce premier tome est passionnant et riche en découverte !

De mon côté j’ai hâte de voir ce que l’auteure nous réserve pour la suite surtout au vu de l’excellent moment de lecture que j’ai passé et de tout ce qu’il s’est passé à la fin du roman !

J’ai adoré lire ce livre, je pense qu’il fait partie de mon top 10 ! Merci pour l’envoi de ce service presse mais également pour la carte en couleur, car oui il y a une carte et on adore ça !

L’univers peut s’avérer complexe au début, nous avons plusieurs royaumes, des méchants, des gentils et deux points de vue qui sont deux histoires différentes, mais cela permet de ne pas trop s’ennuyer à force d’avoir le même personnage et de laisser planer des mystères quand on passe au chapitre suivant.

Les personnages ont chacun leurs caractères, leurs personnalités et vraiment ça se ressent. Même des personnages secondaires ont leur rôle à jouer et cela permet d’agrémenter encore plus l’histoire et de l’enrichir.

On a le passé qui revient, même si parfois cela ne fait pas tellement avancer l’histoire de savoir le passé d’un personnage, je trouve que c’est toujours plaisant de connaître son vécu et ainsi pouvoir mieux le comprendre.

On va suivre Isther, qui est une fille très gentille, elle n’est pas une guerrière. Mais elle est digne et ne laisse personne derrière elle. Suivre son histoire a été un pur bonheur, quand la vie décide de basculer d’un coup et qu’elle se retrouve à devoir partir, elle n’imagine pas tout ce qu’elle devra endurer, mentalement c’est une femme forte que j’ai aimé découvrir. Je trouve qu’on peut très bien s’identifier à elle sur certains points.

Dankred, un homme qui a passé sa vie à l’Académie et qui se retrouve avec des devoirs qu’il ne penserait pas avoir. Sa mission est loin d’être facile, quand on voit son point de vue le suspense et l’atmosphère tendu était au rendez-vous. Le Dankred du début du livre et celui à la fin du livre est différent, ce qui n’est pas pour déplaire ! C’est un personnage que j’ai adoré découvrir et qui m’a entraîné loin dans son univers qui est sombre et tumultueux.

Les trahisons, les secrets, l’amour et l’amitié sont au rendez-vous et tout cela mélanger risque de faire une explosion qui peut être dangereuse.

Les statues des Dieux qui éclatent en libérant un pouvoir, est-ce une bonne chose ? Ou alors cela mènera-t-il encore plus loin dans le chaos et la désolation.

Vraiment je vous conseille ce livre qui est complet, vous avez même un petit lexique à la fin qui n’est pas négligeable car parfois on a un peu du mal à suivre et un arbre généalogique pour mieux comprendre les familles. Un plaisir de lire ce livre je ne peux que vous en dire du bien.

Dans "Les dieux de pierre" l'autrice nous plonge dès le début dans le vif du sujet, ne nous laissant aucun répit. Les actions s'enchaînent, sans discontinuer, le calme n'est jamais présent bien longtemps. La guerre est partout, les complots, la rébellion.. Nous suivons l'histoire de deux protagonistes, en apparence, tout les oppose, leur emplacement, leur vie, leur but... Mais si tout était finalement lié? Dankred, le fils et frère des défunts roi de Rilke doit lutter entre son amour pour son frère et ses idéaux, et la libération de la magie des Vaillants n'aide en rien. Isther de son côté, voit un coup d'état changer sa vue du tout au tout. Sera-t-elle assez forte pour affronter ce qui arrive ?

C'est un coup de cœur pour le premier tome de cette saga. J'ai dévoré avec un appétit féroce, cette petite merveille, qui n'a pas su me rassasier. Une faim débordante ? De la gourmandise ? Je ne sais pas, mais j'en veux encore !

Cléo Monselois nous offre un univers riche et une histoire plus que passionnante. On se perd entièrement dans l'histoire (dans le bon sens du terme), on retient sa respiration et on essaie d'anticiper tout ce qu'il se passe. Je vous préviens de suite, hormis une ou deux choses, vous n'arriverez pas à deviner à l'avance ce que l'autre à dans la tête. On va de surprise en surprise ! Et encore, ce que je crois avoir deviné, je n'en suis même pas encore sûre à 100 %. Et étant donné que mes théories se sont révélées fausses... J'attends de voir par la suite :D Du côté visuel, tout est parfait. On en apprends juste assez pour connaître les lieux et les attribues physiques de chacun quand c'est nécessaire. Pas plus, pas moins, on ne croule pas sous les informations, ce qui est fort agréable.

Les personnages sont très bien pensés, tous ont une personnalité bien à eux. Petit, non, gros coup de cœur pour Dankred et Leander que j'adorent !

J'ai hâte de découvrir la suite et de connaître mieux les personnages d'Isther et de Sierra. J'ai une forme d'indifférence pour elles pour le moment, mais je pense qu'elles pourraient vite me surprendre.

Tout ce que je peux vous dire, c'est : foncez le lire ! Il est incroyable !

Dans le royaume de Rilke, les rois ont réécrit l'histoire afin de conserver le trône. Pour cela, ils ont érigé leurs ancêtres aux rangs de dieux et interdit toute autre forme de foi. Mais une vague de révolte s'abat sur le royaume, menaçant les fondations de ces nouvelles croyances. Les dieux de pierre, statues à l'effigie de ces ancêtres sont détruites, libérant un ancien pouvoir jusqu'alors interdit. De l'autre côté du monde, un coup d'état ravage le royaume d'Arabòl. Isther et Dankred, appartiennent chacun à l'un de ces royaumes. Ils ne se connaissent pas, mais leurs destins sont liés.

Très intriguée par le résumé, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre. Au départ, les différents personnages et leurs liens m'a un peu perdue. Mais la présence d'un arbre généalogique m'a permis de remédier facilement à ce problème.

L'univers créé par l'auteure est incroyablement riche, bien travaillé et détaillé. J'ai adoré tout l'aspect en lien avec cette magie interdite qui refait peu à peu surface. L'alternance de point de vue à chaque chapitre permet de rentrer pleinement dans ce monde incroyable. Entre complots et combats, nous évoluons dans cette histoire avec des personnages attachants et très touchants. Ils s'apprivoisent au fil de leurs aventures, révélant peu à peu leurs secrets et leurs histoires. Mon coeur fond pour le duo Leander et le jeune Noam.

J'ai donc passé un très bon moment à la lecture de ce livre. Je tiens également à saluer la beauté de cet ouvrage, tant par la couverture que l'intérieur du livre. Ce fût une remarquable découverte que je ne peux que vous conseiller. Il me tarde de connaître la suite.

Aesir, Tome 1 : Les Dieux de pierre

• France : 2023-07-08 (Français)