Alias Janna

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2020-02-25T11:07:31+01:00

Alias Janna est le récit d’une découverte effrayante que fait l’auteure en 2014 dans les archives de la police secrète bulgare alors qu’elle accompagne sa fille qui réalise un documentaire sur ses origines. Cette révélation oppose la mère et la fille dans un conflit de générations à la recherche de la vérité et du passé. Coincée entre la fiction politique et la fable cinématographique qui la met au pied du mur, Milena Makarius remonte le fil de son histoire qui est à la fois la sienne et celle de son double au nom de code Janna. Elle donne voix aux fantômes du passé qui la conduisent à mesurer la loi du mensonge et du silence imposée par le régime totalitaire. Récit implacable où le réel sert la fiction – et la fiction, le réel.

(source : anne-carriere.f)

Commentaire ajouté par christianEstevez 2020-03-29T23:32:50+02:00

Faire de l'autofiction sans tomber dans une pseudo-réalité et une fausse fiction est un exercice que très peu d'auteurs réussissent – ce qui fait de la quasi totalité des livres de ce genre du sous-produit littéraire, de la « littéréalité », véritable équivalent de la télé-réalité, raison pour laquelle nous en restons généralement éloigné.

Par chance pour nous, au moment de lire le résumé de « Alias Janna », notre cerveau a occulté l'information indiquant qu'il s'agissait de ce style littéraire que, à peu près, nous honnissons, nous ayant focalisé sur l'intrigue.

Car « Alias Janna » est si bien pensé, construit, écrit, que nous sommes, là, en présence d'un quasi chef d’œuvre ! Et cela, non seulement par la double mise en abîme du processus de création (et de création du réel, même), par ce récit rétrospectif qui est le livre racontant l'histoire de l'auto-documentaire que la fille de l'auteure réalise sur sa mère, présentant le documentaire qui se fait, le film terminé, le livre qui se fait et qui se termine, mais bien plus encore par la capacité de recul vis à vis de sois-même dont fait preuve Milena Makarius, auquel il faut ajouter l'éclairage réalisé sur la Bulgarie de l'époque de la dictature communiste et, - pour nous, le plus essentiel -, cette démonstration du totalitarisme qu'est celui de notre époque, jugeant le passé à l'aune, non pas de son propre temps, mais, en réalité, de son égocentrisme, forcément ignorant, purement manichéen, confondant les faits et la réalité de la vie – et donc de la complexité de toute chose, que seuls les fanatiques nient.

D'autres thématiques sont, bien sûr, abordées dans « Alias Janna », mais ce livre est bien trop profond pour le sonder en quelques lignes d'une critique. La seule chose vraiment à faire est donc bien, tout simplement, de le lire !

Critique rédigée pour le "dossier spécial rentrée littéraire hiver 2020 - 2/2/", de "FemmeS du Monde magazine", numéro Février 2020

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-03-10T10:06:46+01:00

Dans ce roman-témoignage, Milena Makarius livre une histoire tout à fait particulière. L’histoire de sa vie : si elle a vécu celle-ci de manière relativement banale, vue depuis le présent, on peut en avoir une interprétation plus sombre. C’est justement à cela que s’est attachée sa fille : enquêter sur le passé de sa mère en Bulgarie, à l’époque de l’URSS et de la police communiste. Ça ne s’arrête pas là, puisque sa fille, réalisatrice, veut en faire un film-documentaire : filmer les étapes de leurs recherches sur le passé de Milena, ainsi que ses réactions.

Dans les grandes lignes, voici les thèmes de ce livre, qui sont à la fois vastes et complexes, qui posent des questions socio-historiques mais aussi psycho-philosophiques.

Milena Makarius nous rapporte cette expérience dans des termes simples, telle qu’elle l’a vécue.

Ce qui m’a le plus marquée, c’est la relation mère-fille. La fille fait un film sur le passé de sa mère et comment elle digère des implications dont elle n’avait pas conscience jusqu’à présent, en l’enregistrant parfois à son insu et en déformant relativement la réalité pour les besoins du film. J’ai trouvé choquant la manière dont elle s’approprie l’histoire de sa mère sans avoir toujours son consentement, en la jugeant et en publiant le résultat de son analyse à elle.

J’ai fini par admettre qu’il était tout aussi important pour la fille de comprendre et digérer le passé familial que pour sa mère, mais il y avait peut-être des moyens moins extrêmes.

Bien entendu, les aspects historiques sont tout aussi passionnants et glaçants. Cette époque de surveillance permanente, de confinement, de relégation au bas de la société (ou pire) pour la moindre suspicion d’atteinte envers le régime… Et on comprend que malgré tout, cela est comme perpétué par le nouveau système, avec la possibilité d’accéder à certaines données sur d’ancien.e.s agent.e.s du régime… alors que certain.e.s, comme Milena, n’avaient même pas conscience d’être classé.e.s comme tel.le.s !

Bref, un témoignage court mais foisonnant, qui fait grandement réfléchir ! J’aurais apprécié que certaines informations soient plus approfondies, notamment en ce qui concerne les aspects bulgares, pour mieux les comprendre.

Alias Janna

• France : 2020-03-13 (Français)