Inio Asano Anthology

Description ajoutée par louji 2020-03-04T21:23:20+01:00

Ce recueil d’histoires courtes propose treize récits désabusés sur notre monde, sur les humains et leurs émotions.

Asano propose par le biais d’un dessin somptueux, réaliste et précis, une anthologie tout à fait dans la lignée et l’esprit des recueils précédemment publiés chez Kana dont les mots-clé sont sociétal, dérangeant, déprimé, terre à terre tout en étant fantastique et métaphorique. Une grande claque dans le paysage manga !

(Editeur)

Commentaire ajouté par Sunread26 2021-04-17T19:19:22+02:00

Chronique complète :

Extrait :

L’anthologie d’Inio Asano (Dead Dead Demon’s DeDeDeDeDestruction ou Bonne nuit Punpun) regroupe plusieurs histoires courtes de l’auteur au sein d’une même œuvre, édité en France chez Kana. Ses œuvres sont diverses tout comme les thèmes qu’elles abordent, certaines plus courantes et basiques, d’autres bien plus choquantes dont le but est de marquer l’esprit. Tout ceci pour dire qu’Asano est ouvert à tous, et va même jusqu’à « critiquer » la société au travers de ses courts récits.

On commence fort avec Bakemono Recchan renommée en français Retsuko, le monstre, ce court récit parle de la discrimination en milieu scolaire, des relations souvent changeante durant celle-ci. Retsuko est volontairement caricaturé sous forme de monstre, mais on remarque bien qu’aucun des autres personnages autour d’elle, n’ai vraiment « beau » également. Malgré tout, elle reste différente des autres, se retrouve tour à tour adulée puis rejetée, sauf par une seule de ses autres personnages, qui elle, ne changera pas d’avis, mais sera malgré tout touchée par ce qui lui arrive. Autant le dessin de ses personnages secondaires sont de niveau moyens, autant ceux concernant Retsuko sont magnifiques de part la complexité que l’auteur a voulue lui donner.

[...]

Enfin le dernier récit est la préquelle à la série Dead Dead Demon’s DeDeDeDeDestruction, elle aussi très marquante à sa façon.

[...]

En bref, j’ai bien apprécié ma lecture qui fut également, pour moi, l’œuvre qui me fait découvrir l’auteur. Je ne suis pas déçue, mais choquée, comme je suppose, le souhaitait l’auteur.

Commentaire ajouté par Kid_A 2020-03-26T22:26:06+01:00

Cette Anthology démontre clairement le talent d'Inio Asano, que ce soit pour ses scénarios, son dessin, ses personnages ou les choix de découpages des planches. C'est beau quand ça doit l'être, efficace dans les moments cruciaux, parfois dérangeant. Dans tous les cas ces histoires ne laissent pas indifférent et permettent de passer un excellent moment.

Commentaire ajouté par louji 2020-03-16T11:35:48+01:00

Retrouvez aussi la review sur mon blog : https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/03/23/inio-asano-anthology/

Un recueil de nouvelles très disparates, tant dans leur forme que dans leur fond. On y retrouve des scénettes de la vie quotidienne comme de plus longs récits d'anticipation.

Je n'ai pas encore lu beaucoup d'Asano (seulement Errance et Solanin), mais j'avoue que je préfère cet auteur dans les récits plus conséquents. J'ai l'impression de mieux cerner ses motivations et convictions que dans les petites nouvelles. Dans ces dernières, j'ai le sentiment qu'il essaie de capturer des instants fugaces, des émotions éphémères, de trouver une façon de les transposer. Si c'est quand même plutôt réussi, disons-le, j'avoue que je ne suis pas toujours transportée par sa vision des choses. Dans le recueil, j'ai par exemple été bien plus convaincue par sa nouvelle d'anticipation sur le système de gestion des personnes âgées que par les autres nouvelles. I. Asano est un mangaka unique en son genre, tant par son style peu commun que par ses thématiques crues, sombres et assez amères. On ressent beaucoup sa personnalité à travers ses ouvrages et ça me met parfois mal à l'aise (peut-être un effet voulu, par ailleurs). Toutes les nouvelles ne m'ont donc pas semblé très intéressantes : certaines semblaient étouffantes de vacuité et de recherche de sens (ce qui va bien avec I. Asano d'un autre côté !), tandis que d'autres s'interrogeaient sur les relations humaines de façon accessible et intrigante.

Bref, tout ça pour dire que je pensais être un peu plus conquise par ces nouvelles globalement. D'un autre côté, je suis contente d'avoir pu lire ce qu'il faisait en format nouvelle et les récits qui ont pu donner naissance à d'autres de ses œuvres (comme DDDD que je pense lire bientôt).

M'enfin, si y'a un point où je marmotte pas, c'est le dessin. Je salue vraiment Asano pour son trait caractéristique qui transmet les émotions/expressions humaines avec brio.

Inio Asano Anthology

• France : 2020-01-31 (Français)

Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-20T01:58:00+02:00
Kid_A le place en liste or
2020-03-26T22:19:35+01:00
Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-26T22:19:23+01:00

• Asano Inio Tanpenshuu - Japonais