Le Soldat chamane, Tome 4 : La magie de la peur

Description ajoutée par Gambit 2010-02-25T14:57:53+01:00

Présentation de l'éditeur

Désavoué par son père qui ne se résigne pas à le voir obèse, Jamère, dont la famille vient en partie d'être décimée par la peste ocellionne, part de Grandval avec l'intention de poursuivre son destin de fils militaire, quitte à s'engager comme simple soldat.

II prend la direction de Guetis, près de la frontière où s'achève provisoirement la Route du roi.

En chemin, il croise Buel Faille, éclaireur de l'armée, qui lui ouvre les portes du régiment stationné à Guetis.

Il se voit assigné au cimetière de la ville.

Là, il affronte pour la première fois la magie et la peur qu'exhalent les montagnes occupées par les Ocellions, en même temps que le pouvoir qu'il sent croître en lui...

Je plongeais dans une spirale de sombres spéculations : si toutes les portes se fermaient, qu'adviendrait-il de moi ?

Si je devait affronter le destin d'un fils militaire incapable d'entrer dans l'armée, d'un fils aristocratique que son père a renié ? D'un frère qui n'a pas tenu sa promesse de faire venir sa sœur auprès de lui ? D'un obèse qui implorait les inconnus de lui fournir un toit et le couvert ? D'un home qui regardait une femme avec concupiscence et la regarde se détourner avec dégout ?

Aucune de ces identités possibles ne me plaisait guère, et je pris brusquement ma décision : je partirais le lendemain à l'aube.

Le meilleur livre de la série pour le moment.

L'histoire avance et il y a moins de pathos !

La situation de Jamere devient de plus en plus critique et il se trouve de plus en plus isolé. Bien qu'il ait réalisé son rêve de devenir soldat (ou ce qui s'en approche le plus), il se voit chaque jour davantage écartelé entre son monde et celui des ocellions. Après un début un peu poussif et répétitif qui donne une bonne idée au lecteur de l'ennui que peut ressentir le personnage quant à son travail quotidien, l'intrigue prend un tournant bien plus palpitant alors que les ennuis s'accumulent pour le personnage principal.

Au fil des pages, Jamère devient de plus en plus attachant, même s'il aurait bien besoin d'être secoué car, non content d'être un aimant à ennuis, lui-même les cherche allègrement.

Je commence à sentir un peu plus d'intérêt pour l'univers de ces livres que pendant les premiers tomes. Je pense qu'avant, Jamère était tellement ignorant du monde qui l'entour que (comme lui), les Ocelions et leur magie n'arrivait pas à m'intéresser. Ici, on en découvre un peu plus, le père de Jamère a enfin disparu et d'autre personnages que j'aime bien réapparaissent, donc plutôt positif. J'ai trouvé ce tome un peu lent quand même, je me suis presque ennuyée... mais il a réussi à accrocher mon attention, paradoxalement.

Toujours maltraité, mal vu malgré sa bonté, Jamère subit les évènements, se laisse porter, et ne déroge pas à ce qu'on a prévu pour lui. A croire que pour Robin Hobb, les personnages les plus humains sont voués à se faire manipuler et rabaisser. La proximité de la forêt rend la magie plus "réelle".

Après un tome 3 qui m'avait déçu, le 4 me replonge dans l'histoire et me donne envie de lire la suite.

On y découvre beaucoup d'information sur la 'magie' qui habite Jamère et l'histoire me parait plus que le tome 3 même s'il n'y a pas de scène épique.

En espérant que cela continue sur cette lancé, voir même s'envole.

Une bonne suite, peut-être un peu plus lente sur la seconde moitié de l'histoire mais rien de choquant. On suit tranquillement les aventures de Jamère et on découvre également le nouveau décor de Guetis qui est nous est dévoilé

Jamère se libère enfin de l'emprise de son père !! Il espère toujours devenir militaire mais il compte débuter en bas de l'échelle et grimper au talent. Bien évidemment c'est sans compter sur la magie ocellionne qui en (encore et toujours) décidé autrement.

J'ai bien aimé ce tome dans lequel on en apprend un peu plus sur la magie. Le héros est tiraillé entre deux mondes et il vit des situations un peu loufoques !

Jamère apprend à se débrouiller seul, indépendant. La magie nous laisse encore perplexe même si on commence à la cerner un peu, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome contrairement au précédent, la fin est vraiment mise en suspens, j'ai hâte de me procurer le tome suivant !

On en apprends de plus en plus sur la magie, le mystère s’amplifie tout comme il s'éclaircit. Jamère se sait désormais être un Opulent, mais comment maitriser sa nouvelle force qui malgré ses traits bénéfiques est extrêmement dévastatrice ?

Jamère a été renié... Il se tourne désormais vers la forêt es Occelions.

Qui sont-ils?

Pourquoi cette peur terrible s'empare-elle de lui à l'approche de la forêt?

Les réponses sont parfois portées par le vent...

Cette série est si différente de l'Assassin Royal, mais je suis toujours autant emballée par l'écriture puissante et poétique de Robin Hobb.

Le Soldat chamane, Tome 4 : La magie de la peur

• France : 2009-09-09 - Poche (Français)

Abbra l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-03T07:19:31+02:00