Les Aventuriers de la mer, Tome 3 : La Conquête de la liberté

Description ajoutée par al61 2016-11-15T18:03:26+01:00

Privé de liberté après avoir tenté de s'échapper, le jeun Hiémain ouvre son cœur au douloureux apprentissage de la compassion. Tandis que le capitaine Kyle, son père, continu de l'humilier sans relâche, il se préoccupe de porter secours aux malheureux esclaves de La Vivacia, bravant le cruel lieutenant qui a pour mission de la surveiller. Les hommes de l'équipage, ployant sous la férule d'une direction implacable, ne songe plus qu'à se mutiner. Rien, bientôt, ne pourra arrêter le déferlement de leur haine. Hélas, sans qu'ils le soupçonnent, le pirate Kennit, guette dans les parages l'occasion de s'emparer d'un navire en état de faiblesse...

Dans la tradition des grands romanciers de l'aventure tels Tolkien, Robin Hobb est aujourd'hui considérée comme l'un des maître du genre. Avec cette saga, elle figure désormais en tête des best-sellers en Europe et aux Etats-Unis.

Il se releva lentement, tous les muscles tendus. D’une voix que la peur et la rage faisaient trembler, Kyle déclara : « Tu vas regretter... », mais elle l’interrompit d’un rire qui sonnait trop fort. « Regretter ? Comment pourrais-tu me donner plus de regrets que je n’en ai déjà ? Quel plus grand malheur peux-tu m’infliger que de chasser ceux de mon sang ? Tu es faux, Kyle Havre ; je ne te dois rien, et tu n’auras rien de moi

Privé de liberté après avoir tenté de s'échapper, le jeune Hiémain ouvre son coeur au douloureux apprentissage de la compassion. Tandis que le capitaine Kyle, son père, continue de l'humilier sans relâche, il se préoccupe de porter secours aux malheureux esclaves de la Vivacia, bravant le cruel lieutenant qui a mission de le surveiller. Les hommes de l'équipage, ployant sous la férule d'une direction implacable, ne songent plus qu'à se mutiner. Rien, bientôt, ne pourra arrêter le déferlement de leur haine. Hélas, sans qu'ils le soupçonnent, le pirate Kennit guette dans les parages l'occasion de s'emparer d'un navire en état de faiblesse. La Vivacia lui apparaît vite comme une proie désignée.

C'est donc dans une atmosphère de plus en plus dramatique que s'ouvre ce troisième volume des Aventuriers de la mer. Avec cet art qui lui a désormais acquis des milliers de lecteurs, Robin Hobb réussit à distiller dans son récit un suspense et une tension qui ne cessent de croître au fil des pages. Que va devenir l'infortuné Hiémain contre lequel le destin semble s'acharner ? Et les pirates vont-ils réussir à s'approprier la Vivacia tant convoitée ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T15:03:01+02:00

Ce tome a été plus compliqué que les précédents à lire. Non parce qu'il est moins bon, loin de là, mais parce que les aventures que vivent les personnages sont beaucoup plus sombre. On sent qu'on entre vraiment au coeur de l'intrigue !

J'ai adoré Vivacia et Hiéman, j'aime ce qu'ils pourraient devenir par la suite.

J'ai beaucoup aimé Althéa, et Brashen, même s'il est moins présent.

Et surtout j'ai beaucoup aimé Parangon et Ambre, que l'on découvre un peu et qui nous intrigue beaucoup !

J'ai détesté Malta, vraiment, tout en appréciant son histoire.

J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome, même si je vais me laisser un peu de répit avant de l'entamer !

Malgré ma perplexité au sortir du premier tome, j'en suis déjà au 3éme ! Et il faut dire que c'est clairement le plus sympa jusqu'à maintenant !

On retrouve les mêmes personnages qui vont toujours avancer. La plupart ne se croisent que peu, si on exclut une rencontre finale attendu ! de plus, nos sentiments vis à vis de certains vont pas mal évoluer. de la compassion que l'on pouvait avoir pour Hiémain, on a maintenant du respect pour le jeune homme. Et c'est qu'un exemple, on verra aussi Althéa murir, même si on peut être déçu d'un certain renoncement par moment. On aimerait retrouver un peu plus Brashen, et Kennit va se rapprocher de ses objectifs. Tout cela pour avancer doucement vers des événements que l'on peut imaginer. Et autant dire qu'aucun personnage n'est épargné cette fois, chacun sortant franchement atteint par les événements de ce tome. J'ai donc hâte de lire le suivant !

Encore un autre tome très sympa. J'aime toujours autant les personnages et j'ai hâte de continuer à suivre leurs aventures. L'auteur sait très bien manier l'alternance des points de vue ce qui fait qu'on a toujours beaucoup de plaisir à suivre chacun des personnages. L'histoire est prenante, avec suffisamment de descriptions pour comprendre le monde et de l'action pour ne pas ennuyer le lecteur. J'ai toujours beaucoup aimé les bateaux et les aventures en mer donc autant dire que j'adore le monde développé par Robin Hobb. Le seul truc que je trouve un peu dommage c'est je sais que certains évènements vont arriver mais ils tardent à venir et donc c'est parfois agaçant. Cependant la richesse du monde et la qualité des personnages compensent cet agacement.

J'ai hâte de lire la suite.

Le tome marque un tournant dans la vie de Hiémain, et c'est vraiment le plus fascinant.

En fait, c'est ce que j'adore chez Hobb, sa façon de décrire l'évolution de ses personnages, qui ne sont absolument jamais figés. Le tome est plus sombre aussi, avec l'arrivée des esclaves à bord de Vivacia, et la réalisation de Hiémain que son père n'est pas une bonne personne.

Je suis toujours aussi mitigée au sujet de Kennit, j'attends d'en savoir plus.

Mais j'ai globalement adoré ce tome !

On progresse dans l’histoire avec ce troisième tome, beaucoup plus sombre que les deux précédents.

Chaque personnage rencontre de nouveaux problèmes et on ne voit pas vraiment de solution en vue. Hiémain surtout a beaucoup souffert dans ce tome, suite à sa fuite dans le tome 2. Le chemin vers l’enfer est pavé de bonnes intension. Althéa cherche toujours a obtenir la preuve qu’elle est capable de diriger le bateau de son père. On voit assez peu Brashen que j’adore, alors j’espère qu’on le verra plus souvent dans la suite, en espérant qu’il devienne moins maladroit. La situation progresse lentement également à Terriville, mais il y a toujours le mystère du désert des pluie. Runica prend conscience de toutes les erreurs qu’elle a commises, Keffria se réveille et elle commence à avoir une personnalité. Quant à Malta... Une peste qui va devoir un jour ou l’autre assumer les conséquences de ses choix irréfléchis. Même si on la déteste, on peut aussi la comprendre, élevée par une mère invisible et un père qu’elle manipule et qui lui cède tous ses caprices.

Le grand fort de cette auteur c’est d’arriver à nous faire apprécier des personnages détestables, comme Kyle ou Kennit. Elle a créé un univers très complexe, cohérent, où il n’y a pas de gentils et de méchants ; mais chacun a ses intérêts à défendre et on les comprend.

On en apprend aussi davantage sur les Vivenef avec Ophélie et Althéa. J’ai adoré ces deux là !

Et la fin ! Il faut à tout prix que je lise la suite ! Si j’arrive à trouvez les livres dans l’édition que je veux en magasin et c’est pas gagné.

Note : 8/10

Enfin un tome plein d’action et saisissant. Même si la plupart des évènements était attendu, ils sont tellement bien décrits que c’est prenant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il était évident que Kennit récupérerait la Vivecia mais je n’avais pas prévu l’impressionnant soulèvement des esclaves. La mort des quelques matelots est touchante. Pas celle de l’affreux Torg !

Et cette chère Malta qu’on adore détestée tant elle est énervante. J’espère voir davantage Althéa et Brashen dans le prochain tome. On les voit peu mais j’ai adoré découvrir Ophélie. Avec elle, on voit tout le potentiel des vivenefs.

Pour le moment, le meilleur des tomes que j’ai lu.

J’ai adoré suivre chacun des personnages et voir leur comportement évoluer.

J’ai hâte de découvrir la suite.

Avec ce tome, la série deviens plus sombre avec une ambiance plus pesante. L'évolution des personnages se font pour certain de manière brutal. J'adore vraiment Kennit et j'ai envie qu'il parvienne à réalisé ses projets alors qu'il est le méchant de l'histoire et c'est la qu'est fort l'auteur pour nous donner se sentiment.

Ce troisième tome marque un changement dans la série. Il me parait plus sombre que les précédents, l'ambiance est pesante. L'écriture de Robin Hobb permet de ressentir les choses de façon très réaliste, certaines scènes font froid dans le dos.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'évolution de Hiémain est fascinante, il morfle énormément mais il reste lui-même, fidèle à ses principes. Pour le moment Kennit ne me donne pas l'impression d'être méchant, il a un but et il se donne les moyens d'y parvenir. Kyle se laisse prendre à son propre jeu, on gagne rarement à imposer sa loi, même en pensant que c'est pour le bien de tous. Althéa se débrouille comme elle peut, elle a toujours en tête de récupérer sa Vivacia, Brashen n'est jamais bien loin.

Je pense que les prochains tomes seront plein de surprises.

Je n'arrive pas trop à savoir si j'aime vraiment ce cycle. Je traverse des moments d'ennuis suivis d'autres où je suis vraiment dedans.

Les Aventuriers de la mer, Tome 3 : La Conquête de la liberté

• France : 2004-05-13 - Poche (Français)

yohara l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T19:50:41+02:00
DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T04:44:14+02:00
FLO29 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-21T04:41:28+02:00
Cirath l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-17T12:57:36+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T16:15:45+02:00
AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:36:21+02:00
Bicero l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-23T20:07:53+02:00

• The Liveship Traders - Anglais