Les Aventuriers de la mer, Tome 3 : La Conquête de la liberté

Description ajoutée par al61 2016-11-15T18:03:26+01:00

Privé de liberté après avoir tenté de s'échapper, le jeun Hiémain ouvre son cœur au douloureux apprentissage de la compassion. Tandis que le capitaine Kyle, son père, continu de l'humilier sans relâche, il se préoccupe de porter secours aux malheureux esclaves de La Vivacia, bravant le cruel lieutenant qui a pour mission de la surveiller. Les hommes de l'équipage, ployant sous la férule d'une direction implacable, ne songe plus qu'à se mutiner. Rien, bientôt, ne pourra arrêter le déferlement de leur haine. Hélas, sans qu'ils le soupçonnent, le pirate Kennit, guette dans les parages l'occasion de s'emparer d'un navire en état de faiblesse...

Dans la tradition des grands romanciers de l'aventure tels Tolkien, Robin Hobb est aujourd'hui considérée comme l'un des maître du genre. Avec cette saga, elle figure désormais en tête des best-sellers en Europe et aux Etats-Unis.

"Kyle s'aperçut que, dans sa colère, il avait parcouru le bateau sur toute sa longueur jusqu'au gaillard d'avant; Hiémain y était assis, recroquevillé sur lui-même. Il se sentit humilié à la vue de la créature abjecte qu'était son fils aîné. ça, son héritier ? Le garçon qu'il avait imaginé un jour prenant la barre à sa place? Quel dommage que Malta fût une fille ! Elle aurait fait un bien meilleur héritier que Hiémain.

Un brusque éclair de fureur le parcourut et il se sentit les idées plus claires. Tout était de la faute de Hiémain, il s'en rendait compte à présent; il l'avait amené à bord pour satisfaire la vivenef et l'obliger à naviguer correctement, et ce prêtraillon n'avait réussi qu'à en faire une garce rétive."

Privé de liberté après avoir tenté de s'échapper, le jeune Hiémain ouvre son coeur au douloureux apprentissage de la compassion. Tandis que le capitaine Kyle, son père, continue de l'humilier sans relâche, il se préoccupe de porter secours aux malheureux esclaves de la Vivacia, bravant le cruel lieutenant qui a mission de le surveiller. Les hommes de l'équipage, ployant sous la férule d'une direction implacable, ne songent plus qu'à se mutiner. Rien, bientôt, ne pourra arrêter le déferlement de leur haine. Hélas, sans qu'ils le soupçonnent, le pirate Kennit guette dans les parages l'occasion de s'emparer d'un navire en état de faiblesse. La Vivacia lui apparaît vite comme une proie désignée.

C'est donc dans une atmosphère de plus en plus dramatique que s'ouvre ce troisième volume des Aventuriers de la mer. Avec cet art qui lui a désormais acquis des milliers de lecteurs, Robin Hobb réussit à distiller dans son récit un suspense et une tension qui ne cessent de croître au fil des pages. Que va devenir l'infortuné Hiémain contre lequel le destin semble s'acharner ? Et les pirates vont-ils réussir à s'approprier la Vivacia tant convoitée ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T15:03:01+02:00

Je n'arrive pas trop à savoir si j'aime vraiment ce cycle. Je traverse des moments d'ennuis suivis d'autres où je suis vraiment dedans.

Clôture de tome, donc, avec cette 3e partie, enfin la réunion de certains protagonistes ! Même si certains personnages restent très archétypaux, ils sont écrits avec tellement de justesse et de cohérence que ce n'est pas dérangeant.

A côté de ça, on a du côté des serpents de mer un mystère qui s'épaissit, laisse entrevoir des révélations, tout en gardant ce côté fil rouge qu'on verra surgir a un moment du récit, plus tard...

Une fin très brutale et surprenante Spoiler(cliquez pour révéler)pour Hiémain et Vivacia, le massacre ; je m'attendais à ce que Kennit la capture depuis longtemps déjà, et je me demandais comment allaient s'en sortir les marins, mais qu'ils soient juste tous tués, omg (enfin sauf Kyle pour l'instant), mais ma foi assez satisfaisante. En tout cas elle attise la curiosité, les personnages évoluent.

A la suite, donc !

J'ai préféré ce tome aux précédents, on entre dans le vif du sujet et on se délecte des mésaventures et revirements de situations !

La construction des personnages est génial. J'adore Kennit, il est incroyablement charismatique même si je sais parfaitement que c'est un c****** et que je ne devrait pas lui faire confiance.

Si moi j'ai confiance en lui alors que je suis juste une lectrice je comprends tout à fais que les personnages se laissent avoir par son charme !

Si les deux premiers tomes ne m'avaient que moyennement intéressée, car il ne se passait pas grand chose selon moi, ce troisième tome m'a subjugué. Une fois encore Robin Hobb prouve son talent et sa capacité d'écriture, aussi bien d'univers que de personnages. Les évolutions de personnages tels que Althéa, Hiémain et Keffria, qui deviennent plus matures et responsables, m'ont beaucoup plus. Je me suis également attachée à Etta, bien qu'elle soit incroyablement naïve.

Kennit, bien qu'il soit un homme cruel et très intéressé, est un personnage super et qui promet d'avoir une certaine évolution dans les tomes à venir. On découvre une certaine connexion entre Vivacia et les Serpents, et j'ai hâte de savoir ce que c'est. La vivenef va d'ailleurs commencer à grandir et à s'imposer.

Kyle, quant à lui, est un personnage qui évidemment ne me plaît pas du tout, mais l'auteur l'a parfaitement bien écrit. Pour ce qui est de Malta, c'est un personnage que j'ai adoré détesté. C'est une adolescente pourrie-gâtée qui n'en fait qu'à sa tête et qui dérange tout le monde en piquant ses crises. Mais c'est pour ça que je l'aime en même temps. Elle est ce que son père et à sa mère ont fait d'elle en ne lui imposant aucune limite et je pense (j'espère !)qu'elle ne peut que grandir et devenir plus mature.

Les actions s'enchaînent avec fluidité, et l'auteure m'a baladé entre chaque personnages avec facilité. A lire.

Ouaw quel tome !!

Je suis scotchée par la fin. On peut vraiment dire que l'auteur n'épargne pas ses personnages.....

Bon commençons par le début. On retrouve tout ce beau monde justd où on les avait laissé. Hiemain c'est enfui et ère dans la ville où on peut dire qu'il se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et ses beaux jours de liberté ne durent pas..... Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi court et surtout à ce qu'il lui arrive de telles mésaventures. A travers ces yeux c'est la condition humaine qui est abordé et surtout la question de l'esclavage..... certaines scènes sont déchirantes et la misère évoquée tout autant.

Kenny, de son coté voit son influence grandir. Sa quete pour attraper une vivenef va le faire rencontrer Hiemain et Vivacia. La fin est d'ailleurs sanglante à souhait et je me demande ce qui va ce passer du coté de la vivenef.....

Kenny est très ambitieux et se révèle être un personnage très intéressant.

À Terriville, j'ai adoré l'évolution de Kefria. Elle devient capable de refléchir par elle même et de gerer des situations délicates. Si au début elle m'agaçait, je l'apprécie bien d'avantage. Le mystère du désert des pluie n'est pas perçé du tout et ma curiosité est piquée à vif.

On apprend à connaitre Malta et je dois dire qu'elle ne me plait pas du tout. Pas parce qu'elle est une adolescente qui pique des crises et n'en fait qu'à sa tête. Ça encore c'est relativement normal mais parce qu'elle tient bien trop de son père qui est sans doute le personnage le plus detestable de ce roman.....

Enfin Althea est le personnage que j'ai le plus apprécié suivre. J'ai adoré ses passages, ses aventures et son évolution. Elle a grandi et a acquit de nombreuses compétences. J'ai adoré découvrir à travers ses yeux Ophelie, une autre vivenef....

J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture. Elle m'a faite voyager et passer par plein d'émotion différentes.

J'ai hate de découvrir la suite.

Suite à une tentative de fuite, Hiémain est racheter en tant qu'esclave et son père continue de l'humilier.

Hiémain se préoccupe du malheur des autres esclaves et devient fusionnel avec Vivacia.

Les esclaves ne pensent qu'à se mutiner et bientôt ils y arriveront mais hélas le pirate Kennit guette dans les parages de s'emparer d'une vivenef en état de faiblesse. Et il y arrivera.

Encore une fois, c'est un très bon tome ! Très riches en rebondissement pour Althea et Hiemain. J'ai hâte de savoir ce que va faire Kennit maintenant, et surtout où cela va mener.. Quand à Malta, quelle petite peste ! Et le pire est qu'elle refuse d'assumer les conséquences de ses fautes..

Je suis juste déçue de ne pas pouvoir me plonger de suite dans le 4ème tome !

On en apprend encore plus sur les personnages dans ce nouveau tome qui donne envie de bondir sur le tome suivant pour connaitre la suite.

Ce tome 3 est riche en rebondissements et se lit d'une traite. Les récits en mer sont tellement bien racontés qu'on se croirait sur le bateau. Le lecteur sort de la tempête comme s'il avait lui-même été balayé par les vagues qui traversaient le pont.

Les personnages gagnent en épaisseur, et le passage de l'un à l'autre rend le récit très diversifié. Hiémain et Kennit vivent des aventures poignantes, l'un sur la vivenef et l'autre sur un bateau-pirate, tandis qu'Althea tente de gagner une étiquette de marin en se faisant passer pour un garçon pour être engagée comme mousse.

Malta est toujours une petite peste capricieuse et intéressée, mais, ayant déjà lu l'histoire auparavant, je trouve très intéressant de voir l'évolution de son caractère vers la femme totalement différente qu'on découvrira dans Les Cités des Anciens.

Les Aventuriers de la mer, Tome 3 : La Conquête de la liberté

• France : 2004-05-13 - Poche (Français)

David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T17:18:07+01:00
tagus l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T08:11:06+01:00
Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T12:01:50+01:00
Naogget l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-21T08:15:07+01:00
Efsun l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T02:01:07+02:00

• The Liveship Traders - Anglais