Avant, les lucioles brillaient

Description ajoutée par Lectureaddictive 2022-06-05T08:10:27+02:00

La vie s'écoule à un rythme effréné et soudain, tout s'arrête. Si seulement ils avaient su ... Ce vingt-trois juin, en rentrant de l'anniversaire bien arrosé d'Elena, sur la route, ils se souviennent d'un bruit. Un fracas puis, plus rien. Lise et Julien viennent de perdre ce qu'ils avaient de plus précieux. À 4 ans, Léa laisse derrière elle un grand vide. Le silence à la maison résonne en eux, comme un aveu de culpabilité, un mal qu'ils ne peuvent apaiser.

Ils ne vivent plus, ils survivent.

Parviendront-ils à se remettre un jour de la perte de leur enfant ? Que doivent-ils faire de cette vie d'après ...

Elle était là, les observait, les aimait. Son sourire innocent illuminait cette chambre pailletée. Ils emporteraient avec eux son souvenir.

📖Lise et Julien ont perdu leur fille Léa, 4 ans dans un accident, 2 ans plus tôt. Ils se sont éloignés et renfermés sur eux même. Mais, petit à petit, chacun se réveille à sa façon et se remet à vivre, tout en essayant de sauver leur couple de la rupture.

✍️Je remercie l'autrice pour ce service presse. Je n’ai pas su résister à cette couverture et ce titre magnifiques malgré que j’avais peur que ce soit trop triste pour moi. Finalement c’est une incroyable surprise, une belle découverte. J'ai adoré ce livre. Oui, il est triste, et j'ai versé quelques larmes mais c'est avant tout un hymne à la vie. Lise et julien revivent petit à petit et cette renaissance est écrite d'une façon si douce, si poétique. Les personnages sont touchants, attachants. Les pages défilent sans aucune lourdeur, c'est fluide, léger et à la fois plein de réflexions. Comment réagirions-nous dans cette situation ? Est-ce que nous nous en remettrions ? Nous sommes forcé de nous interroger, de nous identifier, de nous projeter. C'est une lecture qui ne laisse pas indifférent. C'est aussi et surtout un parcours pour se reconstruire à deux ! Je crois que c'est ce qui m'a plu le plus, cette ode à la famille, à l'amour. Savoir tourner la page, commencer une nouvelle vie, avoir de nouveaux projets mais lutter pour que ce nouveau départ soit prit à 2, et non chacun de son côté. Se réparer et trouver de jolies façon de ne pas oublier mais d'avancer.

✍️Nous avons en plus, au fil des pages, les points de vue de tous les personnages ce qui permet de mieux les comprendre, les connaitre . Et la fin réserve une jolie surprise du narrative .

😍Je crois pouvoir dire que j’ai eu un coup de coeur pour ce livre que je vous invite fortement à lire ! ❤️

Mon avis :

Dès les premières lignes, je ressens que cette histoire risque de me bouleverser. Comment reprend-on le cours de sa vie après une telle tragédie ? Chacun de leur côté, les personnages vont se reconstruire progressivement, puisant en eux des ressources insoupçonnées. On sent, à la lecture et aux sentiments que l'auteure nous fait ressentir, qu'elle a vraiment fait des recherches sur ce thème du deuil comme elle nous l'indique dans ses remerciements. L'histoire est tour à tour belle, douce et pudique, elle nous entraîne irrésistiblement, page après page, dans cette quête de résilience, cette envie de se relever de l'insurmontable. Le couple est au cœur de l'intrigue, même si on se demande souvent s'ils en sont encore un tellement ils vivent chacun dans leur bulle. L'amitié est aussi très présente, celle qui soulage, qui s'efface devant la douleur, mais aussi celle qui met des coups de pied aux fesses nous obligeant à faire front.

En conclusion, une très belle découverte que je vous encourage vivement à découvrir 😊.

Je remercie l'autrice Elodie Lheureux pour ce service presse numérique.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants » (Jean d’Ormesson)

Je suis ravie d’avoir pu lire un nouveau livre de l’autrice après « ce qu’il me reste de toi » https://underworld1974.catsboard.com/t6603-ce-qu-il-me-reste-de-toi.

Chaque mardi soir, Lise va fleurir la tombe de sa fille Léa qui aura éternellement quatre ans. Elle a des rituels qui la rassure, l’empêche de lâcher prise. Julien lui restera chez eux avec un verre en attendant le retour de sa femme, il n’est pas retourner au cimetière depuis, il se sent coupable et bois jusqu’à se noyer, il a besoin de temps.

La mort de leur enfance à briser quelques choses dans leur couple. Ils s’évitent, se parle à peine avec de nombreux non-dits. Un an que le couple essaie de continuer à vivre malgré la douleur, ils ne vivent plus, ils survivent.

Elena était l’amie de Lise mais depuis l’accident, elles ne se parlent plus. Elena parce qu’elle se sent coupable et Lise parce qu’elle est submergée par le chagrin.

Lea est morte lors de l’accident de voiture alors qu’ils sortaient d’un anniversaire arrosée chez Elena.

Lise est une femme douce et forte à la fois. Elle souffre en silence parce qu’elle ne veut pas embêter les autres avec son chagrin. Pour déverser ses sentiments, elle voie son thérapeute.

« Dans ce labyrinthe d’émotions, elle finirait peut-être un jour, par trouver le chemin »

Deux personnages touchant, vivant le deuil à leur manière. Étant détruit, dévastés, et n'ayant plus le cœur de vivre sans elle. Ils vont voir leur nouveau projet personnel voir le jour qui vont les aider à se relever. Mais il vont également essayer de sauver leur couple.

Même si Betty la mère de Lise trouve malsain qu’elle aille tout les mardi sur la tombe de Léa, mais chacun gère son deuil comme il peut. Lise et Julien sont des personnages super attachants, et essaient à leur manière de se reconstruire

Pour finir :

Une lecture avec des moments de joies mais surtout énormément de tristesse. Ce livre est un peu une façon de rendre hommage à toutes ces personnes ayant perdu un enfant.

J'ai pu ressentir toute la tristesse et tout l'amour qui émanent de ces personnages. Les émotions m’ont pris à la gorge mais on ne tombe pas dans le patho.

J'ai aimé pouvoir suivre l'évolution de la vie de Lise et Julien. C’est un message d'espoir et de résilience. Ses mots sont justes, sincères et vrais.

Quand un enfant perd ses parents, il est orphelin. Quand un mari perd sa femme, il devient veuf et, réciproquement veuve. Mais quand un parent perd son fils ou sa fille, il n'existe rien...

Je crois qu'il n'y a pas pire épreuve pour des parents que de perdre un enfant. Il faut trouver une raison de se battre, d'avancer, de continuer de croire en la vie.

Peut-on réellement se remettre de la perte d’un enfant ?

J'ai passé un bon moment de lecture, c'est une très belle histoire malgré que le sujet soit douloureux. Je vous le conseille

C’est le deuxième roman que je découvre de l’auteure, et le deuxième à me donner les larmes aux yeux.

Les personnages principaux sont Lise et Julien, deux âmes ayant perdu leur raison de vivre. Leur fille. Ce drame les a complètement bouleversés et ils vivent maintenant à l’écart de tout leurs amis, et n’ont plus l’envie de rien.

Deux personnages touchant, vivant le deuil à leur manière. Étant détruit, dévastés, et n’ayant plus le cœur de vivre sans elle. Ils se sont éloignés de leurs amis, Elena et Jo, ainsi que leur filleule Chloé, qui était très proche de Léa.

Mais la chance tourne, et ils vont se redécouvrir personnellement, en ayant chacun de but. Ils vont voir leur nouveau projet personnel prendre le jour et leur rendre de nouveau la joie. Mais il vont également devoir s’attaquer à leur couple, sauver cette partie d’eux même, en tentant de reprendre goût à la vie. Ils s’aiment mais s’ignorent le plus souvent, et il vont devoir affronter le deuil pour se reprendre en main.

J’ai adoré la façon totalement opposé qu’on Lise et Julien pour réussir à faire leur deuil à leur façon. Mais surtout ce qui va les pousser à se requinquer et à reprendre goût à la vie. Ce sont deux personnages super attachants, et essaient à leur manière de se reconstruire. Une lecture extrêmement fluide, avec des moments de joies mais surtout énormément de tristesse. Ce livre est un peu une façon de rendre hommage à toutes ces personnes ayant perdu un enfant, mais surtout un livre qui peut permettre de redonner espoir. Un espoir perdu, qui se reconstruira grâce à la force et le courage, mais surtout a un entourage qui fera perdurer l’amour. Comme je l’ai dis beaucoup de larmes ont coulées, principalement lors du dernier chapitre, leur renouveau est beau, et leur façon de ne pas oublier leur fille, rend la lecture très touchante. Cette histoire avait l’air tellement réelle que je n’ai pu empêcher ma sensibilité de se montrer. Si vous êtes sensible à votre tour, préparer les mouchoirs, car elles risque de couler plusieurs fois lors de ses pages.