Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 132
Membres
1 042 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Franck Thilliez

Auteur

France Né(e) le 1973-10-15 ( 50 ans )
8 425 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T17:58:09+01:00

Biographie

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies de formation, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003), La chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, 2006), La forêt des ombres (Le Passage, 2006), La mémoire fantôme (Le Passage, 2007), L'anneau de Moebius (Le Passage, 2008) et Fractures (Le Passage, 2009). La chambre des morts, adaptée au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007. L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes.

Après Le Syndrome E (2010), GATACA et Vertige ont paru en 2011, aux éditions Fleuve Noir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 415 lecteurs
Or
10 467 lecteurs
Argent
6 184 lecteurs
Bronze
3 006 lecteurs
Lu aussi
5 403 lecteurs
Envies
9 816 lecteurs
En train de lire
570 lecteurs
Pas apprécié
381 lecteurs
PAL
11 385 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.04/10
Nombre d'évaluations : 8 812

5 Citations 4 428 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Franck Thilliez

Sortie France/Français : 2024-05-02

Interview

Vidéo ajoutée par Olivier25 2021-01-13T17:21:12+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Caleb Traskman, Tome 3 : Labyrinthes

Un des meilleurs romans de l'auteur, mind-blowing tellement toutes l'histoire se ferme sur elle-même, un vrai labyrinthe. Une série que je ne m'attendais pas à apprécier autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2024-05-30T14:27:03+02:00
Norferville

C'est dans une contrée très éloignée, glaciale, hostile que nous plonge Franck Thilliez avec ce titre tout récemment sorti. Inutile de vous préciser que j'ai lu tous ses livres et que je m'en délecte à chaque fois.

Nous partons de Lyon avec Teddy Schaffran dont le corps de sa fille a été retrouvé mutilé dans une ville isolée du Grand Nord québécois : Norferville. Une ville où l'on n'arrive que par voie ferrée, compliquée d'accès, esseulée dans ce blanc de marbre, inhospitalier. 13 heures de rails pour y accéder depuis Sept-Îles, lieu le plus proche. Deux peuples s'y côtoient dont l'un dans une réserve autochtone. L'intérêt de cette ville : c'est la mine.

"L'histoire de ces peuples nomades, que la plupart des Canadiens ne connaissent pas, n'est qu'une profonde et douloureuse blessure…"

Sur place Teddy va rejoindre Léonie Rock l'enquêtrice désignée pour l'enquête, il se fera accepter pour la suppléer; L'équipe policière sur place n'étant pas des plus efficace n'y très engagée envers ce crime! La tension est décuplée au fil de la lecture.

L'auteur pointe du doigt les différences entre blancs, métisses et autochtones, encore et toujours ce racisme sur des terres colonisées. Si les blancs se sont installés à Norferville c'est pour la mine. Les innus n'ont plus que quelques lopins de terre pour survivre à cet envahissement où la misère se déploient et tissent une toile malsaine au détriment de ce peuple. Il y a les croyances des anciens, ceux qui voient, qui ressentent lorsqu'un drame va se perpétuer, qui se taisent…

Les femmes dans cette histoire sont aussi malmenées sur cette terre sauvage et dangereuse, l'histoire et les découvertes de Léonie nous le démontrera.

"…Tous ces récits relataient, avec précision et froideur, les violences physiques et verbales faites à l'encontre des Amérindiennes sur les quarante dernières années…"

Plusieurs thèmes sont relevés dans ce polar noir sur fond blanc. Ce fut un beau coup de cœur que je recommande chaudement, comme tous les autres titres de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SaleGargouille 2024-05-30T22:30:13+02:00
Conscience animale

Premier roman de Franck Thilliez, Conscience animale n’est logiquement pas dénué de quelques égarements stylistiques, de facilités clichées, de divagations fantastiques, d’erreurs aberrantes, ainsi que de personnages n'ayant pour seule épaisseur que l'intrigue. J’ai même été étonnée de découvrir la présence d’un proto-Sharko, que l’auteur regrette visiblement.

Il est cependant intéressant de constater que malgré ces défauts, le tout montre déjà pourtant d’assez solides fondations, sur lesquelles l'auteur a intelligemment pu construire par la suite.

Une lecture intéressante pour les acharnés, mais passable pour les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SaleGargouille 2024-05-30T22:31:42+02:00
L'Anneau de Moebius

Ce qui est toujours appréciable lorsque l'on ouvre un roman signé par Franck Thilliez, c’est que l'on s'apprête presque toujours à découvrir un sujet dégoûtant que l'on ne soupçonnait pas. Au menu du jour : l’acrotomophilie, servie par un tueur en série pas comme les autres.

À la tête de l’enquête, pas de Sharko, mais un duo Marchal-Kismet fonctionnant du tonnerre, avec ce dernier capable de… voir l’avenir. L’occasion de toucher aux paradoxes temporels, sujet délicat, mais ici diablement bien maîtrisé. Même la conclusion est satisfaisante, sans faire d’excès ou en tombant dans la facilité, c’est dire.

Un polar aussi cérébral que dégoûtant, chapeau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SaleGargouille 2024-05-30T22:32:30+02:00
Norferville

En bon conteur, Franck Thilliez n'a pas eu à forcer son talent pour s'engouffrer dans une plaie ouverte il y a voilà une dizaine d’années.

C’est ainsi qu’il nous livre dans Norferville une enquête suffisante, un brin consensuelle (en reprenant le mythe du bon sauvage) et sans aucun suspense, jusqu’à dans son conflit amoureux. Pourtant, talent oblige, le tout sait également se montrer dépaysant et se laisse parcourir.

Norferville n’est certes pas le meilleur Thilliez, mais pas non plus le pire. Je pense toutefois qu’au vu du sujet, et du changement de décors, il y avait là tous les éléments pour marquer cette sortie en grande pompe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophel39 2024-05-31T11:35:32+02:00
Norferville

Une pépite, un roman captivant et impossible à lâcher! 🥰

Encore une fois, je ne suis pas déçue de cet auteur que j’admire !

Hâte de découvrir les prochaines aventures de ce nouveau duo de choc 😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-369 2024-05-31T11:58:54+02:00
Norferville

Même si l’histoire se déroule dans les grands espaces canadiens, c’est bien d’un huis-clos qu’il s’agit avec toute l’atmosphère oppressante qui va avec. Comme toujours avec Franck Thilliez, les ambiances sont remarquablement transcrites et les personnages sont complexes et torturés. Cependant, j’ai vraiment eu l’impression de passer un palier dans la violence que j’ai eu du mal à supporter. Quelques scènes sont très difficiles, mais c’est surtout l’ensemble de l’affaire et le sentiment de désespoir et d’injustice qui en découle qui est difficile à gérer.

J’ai été très secouée par ce roman et je déconseille d’ailleurs de commencer cet auteur par ce titre. Je pense qu’il faut être déjà habitué à l’univers de Thilliez pour pouvoir encaisser cette histoire. Un livre perturbant sans violence gratuite ni cruauté, mais très très dur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priscilla-24 2024-06-01T11:16:13+02:00
Puzzle (BD)

Fascinant !

J'avais lu le livre il y a de ça déjà plusieurs années et je me souviens l'avoir beaucoup aimé, comme tous les livres de Franck Thilliez il faut dire.

Mais la version roman graphique n'a rien a lui envier, c'est une pépite !

L'ambiance est pesante à souhait. On est embarqué dans cette histoire de dingue dès les premières pages, et tenu en haleine jusqu'aux dernières.

Un scénario de base dément avec une mise en dessin qui retranscrit à la perfection toute cette aliénation et cette paranoïa.

Gros coup de cœur pour cette lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vlaisoup 2024-06-01T21:20:39+02:00
Norferville

Quel livre et quel suspense. J’ai terminé La faille il y a quelques mois et j’avais vraiment apprécié. J’ai débuté cette lecture dans ce livre en ayant en arrière pensée toutes ces femmes autochtones enlevées, disparues et tuées. J’ai donc plongé dans ce livre avec cette réalité. Conclusion: c’est vraiment un bon suspense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2024-06-02T09:43:36+02:00
Norferville

du suspense tout le long, une ambiance très froide , un très bon thilliez

Afficher en entier

Dédicaces de Franck Thilliez
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 49 livres

Fleuve Noir : 20 livres

12-21 : 15 livres

Fleuve Éditions : 8 livres

Jungle : 6 livres

Le Passage : 5 livres

France Loisirs : 5 livres

Le Monde : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode