Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 610
Membres
1 022 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Double Je



Description ajoutée par annick69 2016-04-24T17:12:44+02:00

Résumé

La nouvelle Double Je s'articule autour d'une incongruité liminaire : dans le bureau d'une jeune lieutenant de police, un individu torturé et hirsute, Ganel Todanais, vient d'avouer un crime. La victime ? Un artisan d'art de renom dont le " meurtrier " jure qu'il est une pure imposture, une sorte de vampire qui lui a volé ses idées pour les ors du pouvoir et la reconnaissance.

Sur fond d'art contemporain et d'artisanat d'art en lien avec les technologies de pointe, voilà un texte qui pose la question intemporelle du génie créatif et malmène une fois de plus le lecteur.

L'alliance de l'artisanat d'art, de l'art contemporain et du thriller, genre populaire par excellence, personne jusque-là n'y avait pensé. Pourtant, grâce au Palais de Tokyo et au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, la rencontre aura lieu dans le cadre de l'exposition " Double Je ", présentée au Palais de Tokyo du 24 mars au 16 mai 2016.

Le principe est simple et l'exécution complexe : à partir d'une nouvelle imaginée par Franck Thilliez à l'initiative du Palais de Tokyo, le commissaire d'exposition Jean de Loisy a fait collaborer des artisans d'art, des artistes plasticiens et des designers pour recréer les lieux du crime, ses objets, mais aussi l'espace de création des artisans. Ces mises en scène ont pour mission de montrer la contemporanéité des métiers d'art.

Sur plusieurs centaines de mètres carrés, le visiteur aura tout le loisir d'admirer les pièces conçues en écho au texte du maître du thriller et, n'ayant pas pris connaissance de ce dernier, pourra tenter de résoudre l'énigme mise en scène dans un décor aux indices aussi variés qu'une moto ornée par un plumassier, des vases formés au son de la voix, un paravent en bois sculpté peint par un artiste, une dague en acier dont le manche est un moulage réalisé à partir de vertèbres de serpent..

Afficher en entier

Classement en biblio - 74 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2017-06-11T12:40:58+02:00

Ganel n’était plus qu’une mygale recluse au fond de son terrier. Tout était noir autour de lui. Il avait obstrué le soupirail à l’aide de draps opaques. Des broderies pareilles à des nuages d’orage pendaient du plafond. Des photos sordides de scènes de crime hantaient les murs. Mosaïque de corps détruits, déchirés, gonflés, gisant dans des caniveaux, des baignoires, des terrains vagues. Des yeux vides, blancs, crevés, qui semblaient l’observer.

Sur la grande table centrale, tout un arsenal en photo, du fléau d’armes médiéval à l’arbalète. Des visages d’assassins aussi. Edmund Kemper, Ted Bundy, John Wayne Gacy. Ces monstres avaient fait des dizaines de victimes dans des conditions abominables. L’imprimante 3D, quant à elle, avait craché tous types de formes bizarroïdes, résultant de modifications du programme de modélisation. Des fœtus bicéphales, des morceaux de placenta, des rates éclatées...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JessEvans 2024-02-07T11:24:14+01:00
Argent

Côté polar je ne lis que les livres de Franck Thilliez, mais la je suis un peu sur ma faim. C'est surement du au format un peu court pour moi, l'écriture est toujours excellente et pour le format l'histoire est bien amené avec un dénouement rapide mais justifié par le format court. Pour l'histoire en elle même rien de choquant pour moi je m'y attendais dès le premier chapitre mais elle était quand même bien :). C'est loin d'être un coup de coeur mais je pense juste que ça ne me correspond tout simplement pas, ce n'était pas mauvais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diekatze 2023-09-04T17:23:11+02:00
Pas apprécié

Franck Thilliez est mon auteur préféré de thriller, mais là j'ai pas accroché. Je trouve l'histoire vide et sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilly_Shaw_2311 2023-09-02T16:24:09+02:00
Bronze

Hello, écoute de Double Je de Franck Thilliez Officiel chez Lizzie lu par Pierre Lognay sur l'application Storytel terminée.

Première ecoute d'un livre audio pour Mamour, on y est allé doucement avec cette nouvelle d'une durée assez courte (un peu plus d'une heure) et 1er Feanck Thilliez pour moi.

Voici mon retour :

- L'histoire : assez sympa même si on a compris après 30 min où l'auteur nous emmène mais ça reste une chouette histoire.

- L'interprétation : je crois que c'est ma 1ere fois avec ce narrateur et j'ai beaucoup apprécié, la voix est top et l'interprétation parfaite. Je vais d'ailleurs checker d'autres titres de ce narrateur.

- L'application @storytel : totalement adaptée pour ce type d'écoute courte.

L'avis de Mamour : L'histoire est chouette, mais on comprends vite le dénouement. C'est pas mal l'audio ça fait passer le temps sur la route (bon je mitige l'avis de mamour il a trouvé ça sympa parce que très court pas sûre qu'il accroche à quelque chose de plus long).

Résumé :

La nouvelle Double Je s'articule autour d'une incongruité liminaire : dans le bureau d'une jeune lieutenant de police, un individu torturé et hirsute, Ganel Todanais, vient d'avouer un crime. La victime ? Un artisan d'art de renom dont le " meurtrier " jure qu'il est une pure imposture, une sorte de vampire qui lui a volé ses idées pour les ors du pouvoir et la reconnaissance.

Sur fond d'art contemporain et d'artisanat d'art en lien avec les technologies de pointe, voilà un texte qui pose la question intemporelle du génie créatif et malmène une fois de plus le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meli78 2022-12-20T18:13:51+01:00
Bronze

Un récit très court que j'ai malheureusement lu après labyrinthe. On voit donc venir l’histoire et la fin. Ça reste très plaisant et le format est très sympa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-09-21T22:57:35+02:00
Diamant

Troisième nouvelle que je lis en suivant. Il est vraiment bon aussi dans ce type d’exercice. Quelques pages et l’intrigue est posée, même si j’avais deviné l’issue, à quelques pages de la fin, ce fût quand même un grand plaisir que de lire cette histoire. J’enchaîne avec « Rêver », ça part très fort, je vais passer un super moment avec cet auteur que j’aime vraiment beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-12-31T17:06:54+01:00
Lu aussi

Une lecture plutôt sympathique même si malheureusement on comprend dès les premières lignes le dénouement de cet ouvrage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2018-08-14T22:40:21+02:00
Lu aussi

Le concept de cette courte nouvelle est extra, mais je n'ai jamais été aussi déçue de Thilliez. Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle idée de vendre tout le plot avec le titre ? On se doute bien qu'il n'est pas là par hasard, et le nom de l'exposition d'art de Natan n'est qu'une banale excuse placée là en début de récit pour tenter de faire croire que c'est de là que ça vient.

Ce fait très dommageable dévoile tout de suite le plot twist, et de surcroit je ne comprends pas la réaction d'Ariane quand elle est convoquée au commissariat : dans l'intérêt de tout le monde, n'aurait-il pas mieux valu tout déballer, petit secret ou pas confié sous le seau du secret professionnel ? Surtout quand on se doute qu'une vie est en jeu ? Bref, si on ne devinait pas tout depuis le début, ça serait une nouvelle géniale, car la plume de Thilliez, bien que sautant un peu du coq à l'âne ici (je présume à cause du format si court) entre deux paragraphes, fait toujours aussi bien son travail pour développer un mystère et faire monter la tension.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellyn-2 2018-03-09T11:45:02+01:00
Bronze

Génial ! On adore le format nouvelle qui se glisse parfaitement dans un emploi du temps chargé. On admire le scenario et même si j'ai vite compris le dénouement l'addictivité n'en est absolument pas amoindrie (on est même plutôt fier de trouver :cela rend l'expérience meilleure)!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibounine 2017-06-30T21:39:26+02:00
Argent

Le format est original, grand poster plié. La nouvelle est bonne, mais comme elle est courte, j'avais deviné la chute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HELENE45 2017-05-06T13:37:33+02:00
Or

C'est du Thilliez donc c'est du bon :)

J'aime l'originalité du livre (format pages pliées) ;)

Pour l'histoire, j'ai vite deviné le dénouement (mais, peut être, était-ce voulu de l'auteur ...)

Très bonne nouvelle, lu en 1/2 heure !!

Afficher en entier

Date de sortie

Double Je

  • France : 2016-04-07 (Français)

Activité récente

Stephan l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-07T16:38:11+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 74
Commentaires 12
extraits 1
Evaluations 23
Note globale 7.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode