Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par bebi

Extraits de livres par bebi

Commentaires de livres appréciés par bebi

Extraits de livres appréciés par bebi

Leto cherche un endroit où accoucher de ces enfants. Au fil de ses recherches, elle finit par trouver l'île de Delos, qui l'accepte sur ses terres. Naissent alors Artémis et Apollon. Ils grandissent en apprenant à aimer Delos, et Apollon finira par honorer la promesse de sa mère: construire un temple magnifique en ces lieux.

La mythologie grecque est compliquée. Dieux en tous genres, demi-dieux, oncle, frère, père, cousine, mère, soeurs sont autant de personnages qu'il n'est pas toujours facile de reconnaître.

Dans cette collection, tous ces dieux sont traités un à un. Dans celui-ci, c'est le tour d'Apollon. Bien sûr, l'histoire n'est pas aussi approfondie que dans une encyclopédie de mythologie grecque. Mais justement, cela permet à un jeune lecteur d'apprendre à connaître aisément chacun de ses personnages tranquillement.

Je suis une fan des mythologies, et je trouve que c'est très bien d'avoir créé cette collection où les enfants peuvent trouver le moyen de la découvrir à leur niveau.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
79 pages de concentré de musique...

On traverse les époques, les styles. On rencontre certains compositeurs, des chanteurs, des musiciens. On découvre ou redécouvre des oeuvres connues et célèbres...

J'aime toujours autant cette collection. En un rien de temps, elle nous trace une ligne de temps pour chaque sujet. Je découvre toujours des anecdotes que je ne connaissais pas. Je prends un réel plaisir à parcourir ces petites pages colorées, remplies d'encarts en tous genres, de dessins et parfois d'une ligne du temps.

Ce petit livre-ci ne fait pas exception, et il va rejoindre mon étagère précieuse de documentations pour les enfants.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai toujours adoré cet acteur. Ses films me font toujours autant rire. Et voilà déjà un moment que j’avais très envie de lire sa biographie.

Un passage à la bibliothèque avec mon fils et me voilà munie de ce fameux trésor.

Ce livre-ci parle peu de son enfance et de sa vie en dehors du cinéma. Par contre, son parcours est parfaitement retracé : de ses touts petits débuts, de ses premières répliques, ses premières figurations jusqu’à sa consécration et sa renommée mondiale.

Quelques anecdotes peu connues du grand public parsèment les pages, et donnent un air plus humain à ce monstre du cinéma. Ses manies, ses habitudes et son travail de précision sont aussi abordés.

Malgré tout, je reste un peu sur ma faim. J’aurais aimé en apprendre davantage.

Par contre, une partie de ce livre m’a ravi. Un florilège de répliques célèbres de ses films. De quoi remettre en tête certains films et donner envie d’en revoir d’autres.

Il y a aussi toute sa filmographie, année par année.

Ce livre m’aura en tout cas donné envie de me plonger plus loin dans sa biographie. La bibliothèque a encore trois autres livres parlant de lui hihi
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-07-2015
Mon avis : Après vingt ans d’absence, quand tout le monde la croit morte, Tara réapparaît devant la porte de chez ses parents.

Les choses ne sont pas facile : Tara ne semble pas avoir vieilli, elle ne donne pas d’explications tout d’abord quant à sa disparition, elle semble sur son nuage.

Puis, peu à peu, elle explique. Mais ce qu’elle raconte est loin d’être ce que sa famille s’attendait à entendre. Pour eux, il s’agit d’une histoire incohérente. Pour elle, il s’agit de ce qu’elle a réellement vécu.

Entre analyse psychiatrique, le récit de Tara et les ressentis de sa famille et de ses proches, il apparaît une trame qui permet de douter, de croire que, peut-être, ce que raconte Tara peut être vrai.
Le début du livre est vraiment très intrigant. J’avoue, j’avais vraiment hâte de découvrir la suite de l’histoire.

Mais très vite, je me suis aperçue que je parcourais les pages, sans trouver d’éléments nouveaux. Arrivé à la moitié du livre, je n’en savais toujours pas plus qu’au début, et je commençais sérieusement à rester sur ma faim.

Le reste du livre est resté sur la même ligne. Très peu de rebondissements, très peu d’inattendu.
J’ai eu un léger malaise : les sentiments sont trop opposés (entre une mélange d’enfance et de cynisme) , et certains personnages m’ont semblé trop détaché des évènements, puisqu’ils soient pris logiquement dans le bouleversement du retour de Tara.

Enfin, vous l’aurez compris, je suis bien déçue de ce livre que j’avais vraiment envie de découvrir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai attendu ce nouveau tome avec impatience ! J’ai trépigné dès que j’ai su qu’il était paru !

On retrouve Alex et Conner, là où on les avait laissés, un an auparavant : Alex au Pays des contes, Conner dans le monde réel. Oh bien sûr, ils communiquent toujours par miroir interposé, mais c’est pas tout à fait la même chose.

Alex a pour tâche d’apprendre le métier de bonne fée. Et elle s’applique, autant qu’elle le peut.
Bien que la tâche lui semble difficile, sa grand-mère et les autres fées sont là pour l’encourager. Jusqu’au jour où elle est jugée apte à être nommée au conseil des Gens qui Vécurent Heureux et Eurent Beaucoup d’Enfants.

Pendant ce temps, Conner est choisi pour un voyage en Allemagne, afin d’assister à la toute première lecture de trois contes des frères Grimm. Contes dont personne ne connaissait l’existence jusque-là.
Mais les choses ne seront pas aussi simple. Car, en réalité, l’un de ces contes est un avertissement de danger pour le Pays des Contes. Il faut donc que Conner trouve le moyen de prévenir sa sœur au plus vite. Sœur, qui pour l’instant, est visiblement injoignable.

Commence alors une course contre le temps.

Ce tome est aussi bien que les deux premiers. Je l’ai lu aussi rapidement, et j’ai été aussi vite prise dans l’histoire.

Alex et Conner ont grandi depuis le premier tome, et ils sont entrés dans leur adolescence, avec ce que cela comporte comme soucis, avec ou sans magie.

J’ai apprécié que Chris Colfer approfondisse leurs sentiments, et leurs premiers émois. Ca rend ces deux ados tout à fait réels.

L’humour est toujours présent (on peut compter sur Conner) mais le danger est bien présent, et il se fait sentir. La première guerre depuis le début de l’histoire. Un seul bémol pour moi : ce fameux œuf de dragon dont on nous parle dans le résumé ne fait qu’une bien trop brève apparition. Je m’attendais à ce qu’il soit vraiment plus exploité.

Mais quoi qu’il en soit, j’attendrai le tome suivant avec la même impatience.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Robin William a toujours été un de mes acteurs favoris. J’ai aimé beaucoup de ces films.
Quand j’ai découvert qu’il existait une biographie, je n’ai pu faire autrement que de le lire.

Je dois dire qu’elle a changé mon regard sur cet acteur remarquable. Pas en mal, non. Mais disons que la façade qu’il donnait toujours dans ses films, mélange d’humour et de provocation, n’était pas seulement un rôle qu’il jouait. Sous ce maquillage de quelqu’un qui s’amuse, il y avait un homme qui souffrait, et qui a eu de nombreuses addictions malheureuses.

J’ai découvert ses problèmes d’alcool, de drogue, de couple… J’ai découvert ses débuts sur les chapeaux de roues, et les couacs qui ont parfois suivi. J’ai lu quelques-uns de ses interviews, beaucoup de témoignages de personnes ayant travaillé avec lui. J’ai aussi vu, au travers de ses lignes, la profonde gentillesse qui l’animait, le poussant à aider beaucoup d’associations et donnant souvent de sa personne pour un malade.

Il était quelqu’un de complexe, bien plus que ne le laissait paraître ses rôles comiques, ses films pour enfants, ou ses rôles dans la peau d’un grand enfant.

Je réalise que, finalement, on ne connaît pas tant tous ces hommes et femmes que l’on admire sur grands écrans. Et que, parfois, sous des airs de prima donna, ou de star, il existe une réalité plus terre à terre, et beaucoup moins mirobolante.

Je continuerai d’admirer cet homme disparu. Je continuerai d’apprécier ses livres, tout en ayant à l’avenir une idée des dessous des rôles qu’il s’est vu offrir au long de sa vie.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
J’avais entendu parler de ce livre, et on me l’avait maintes fois recommandé chaudement.
J’ai enfin pu m’arrêter sur ce récit, et avoir les larmes aux yeux !

Tout démarre dans une famille tout à fait normale : un couple uni, un garçon (Gaspard), une fille (Thaïs) et un bébé qui se prépare. Une jolie famille heureuse.

Mais un jour, la mère de cette famille remarque que la démarche de sa fille est particulière : l’un de ses petits pieds ne se place pas correctement. Consciencieuse, elle demande des examens médicaux, et le drame arrive : La petite Thaïs est atteinte de leucodystrophie chromatique. Une maladie dont on ne guérit pas, dégénérescente et laissant peu d’espérance de vie.

Thaïs a deux ans.

Au-delà de l’annonce de la maladie, cette mère de famille nous raconte le parcours pour aider leur fille a profiter au maximum de sa courte vie, alléger ses souffrances et trouver une organisation familiale qui permette de pouvoir s’occuper de chacun des enfants.

A la naissance de leur troisième enfant, Azylis, l’annonce tombe : elle est aussi atteinte de la même maladie.

Si pour l’une, le combat est perdu d’avance, pour l’autre, en revanche, il est possible d’intervenir mais il faut agir vite.

Ecartelés entre leurs deux filles malades, et leur petit garçon qui comprend beaucoup mieux les choses qu’on pourrait le croire, ces parents montrent un courage et une patience à toute épreuve.
J’ai été bouleversée par le récit. Par la douceur et l’amour qui y transpire. Je suis admirative devant leur courage de se préparer à la mort certaine de leur fille.

J’ai lu ces pages à toute vitesse, et quand je ne lisais pas, je pensais à eux. Oui, c’est dur, oui c’est atroce, mais quelle leçon de vie ! Au-delà de la peine à laquelle ils se préparent, ils nous apprennent à voir ce qu’on ne voit plus parce qu’on court sans arrêt : le plaisir de faire un calin, le bonheur de pouvoir embrasser ses enfants, le bonheur d’avoir une bonne santé…

Voilà un livre que je ne suis pas près d’oublier.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 02-07-2015
Rio et Bay ont grandi dans une ville sous-marine, alimentée par ceux d’en Haut. Un monde post-apocalyptique, qui les a enfermé dans la ville du dessous. Elles n’ont jamais rien connu d’autre.

Peu de temps après avoir perdu leur mère, les sœurs jumelles atteignent l’age de 18 ans, ce qui leur fournit un choix : rester avec ceux d’En-Bas, à Atlantia, ou bien rejoindre la surface. Si Rio a toujours rêvé de monter sur la terre ferme, Bay lui fait promettre de ne pas la quitter. Demande à laquelle Rio cède. Quand, à son grand étonnement, c’est Bay qui, lors de la cérémonie, décide d’aller vivre En-Haut.

Commence pour Rio une errance. Elle est perdue, commotionnée par le départ de sa sœur, et le décès de sa mère. Mais elle est persuadée que sa sœur a pris cette décision pour une bonne raison. A elle de la découvrir… Surtout que Rio n’est pas une habitante comme les autres.

J’ai beaucoup, beaucoup aimé cette ville d’Atlantia. Elle est décrite de telle manière que j’aurais bien eu envie d’aller la visiter. Le décor planté est plaisant, et les zones de mystère sont encore plus intrigantes !

Rio est un personnage très bien bâti. Elle est complexe, attendrissante, et attachante. Son caractère décidé la rend aventurière, l’auteur ne l’a pas rendue mièvre. J’ai adoré sa détermination et son inventivité.

J’ai fait une belle découverte. Et comme j’ai vu qu’il s’agissait d’un premier tome, je pense que je retrouverai avec plaisir les jumelles et leurs amis respectifs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 02-07-2015
Un roman historique comme je les aime!

Giulia Farnese va épouser un jeune homme qui lui est destiné, Orsino Orsini. Quelle n’est pas sa surprise quand elle découvre qu’elle est en fait destinée à devenir la maîtresse du Cardinal Rodrigo Borgia. Elle s’y refuse d’abord, mais finit par céder et à l’aimer.

Dans la même période, Carmellino rejoint son cousin. Elle s’est enfuie de Venise, à des dons de cuisinière, et arrive à avoir sa propre place dans la cuisine de Guilia Orsini. Un étrange lien va se créer entre ces deux femmes qui, bien que de milieu social différent, se comprendront l’une l’autre.
Le cardinal Rodrigo Borgia engage un garde du corps, Leonello, un nain agile au lancer de couteau.
Ce trio va avancer dans les années et interagir dans un milieu dangereux, fait de jalousie, de cancans, et de luxe.

Tour à tour, l’histoire est narrée par chacun de ces trois personnages. Ils ont des réactions différentes, des approches différentes, et n’expriment les choses de la même manière. C’est assez rafraîchissant. Au lieu de tomber dans un récit long et morne, on rebondit sans cesse d’une pièce à l’autre.
L’auteur a fait de réelles recherches historiques, et a d’ailleurs établi une petite note pour éclaircir les détails qui différent de la réalité. J’ai vraiment aimé cela.

Le récit est vif, les dialogues sont agréables, et les caractères des personnages complexes et vraisemblables. Les décors décrits sont magnifiques, et je ne doute pas que pour cela aussi, l’auteur ait fait des recherches poussées.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre. C’est le premier que je lisais de Kate Quinn, et je compte bien en découvrir d’autres très bientôt.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 02-07-2015
Saint Libéral est un petit village de Corrèze.

En 1890, on est encore fermiers de père en fils, et les domaines sont l’héritage des aînés.

C’est là que l’on rencontre la famille Viahle, aisée sans l’être trop, et suffisamment écoutée dans les décisions qui concernent l’ensemble du village.

Le père, Jean-Edouard, tient d’une main de fer sa famille, Marguerite son épouse, et ses trois enfants : Pierre-Edouard, Louise et Berthe.

Les années passent au fil des pages, et j’ai suivi ces trois enfants dans leur apprentissage de la vie. Pierre-Edouard fait son service militaire et acquiert du caractère. Louise tombe amoureuse. Et Berthe attend son heure.

La guerre fait irruption, et la vie continue comme elle peut.

Voilà le genre de saga familiale que j’affectionne particulièrement. J’aime découvrir les vies des personnages sur plusieurs décennies. Les connaître, et les aimer encore plus quand ils sont parents.
C’est un auteur que je n’avais jusqu’ici jamais lu. Et je suis bien déçue de ne pas avoir essayé plus tôt. Je pense même que je vais chercher pour trouver les autres tomes. Si j’ai bien compris ce que j’ai trouvé au hasard de mes flâneries, il existe une suite.

C’est un style d’écriture plus raide, plus direct, et en même temps, complètement empreint de poésie. L’auteur sait s’arrêter sur les petites minutes du temps qui donnent toute la saveur au reste. Il sait montrer du bout de son stylo ces émotions que l’on a perdu aujourd’hui pour des bonheurs simples.

J’ai vraiment eu l’impression d’être remontée cent ans en arrière, d’avoir redécouvert ces bruits d’étables au lever du jour, ces champs à perte de vue, et ces marchés sur la place du village. J’avais presque l’impression de sentir l’odeur des jambons fumés ! C’est vous dire…

Si je pouvais, je vous le recommanderais. Si vous aimez voyager dans le temps, si vous aimez vous replonger dans un endroit où le temps n’a pas encore pris sa place, alors foncez. N’hésitez pas à prendre une tasse de café et vous y plonger.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Tout le monde connaît l'histoire d'Anne Frank, mondialement connue par l'intermédiaire de son journal.

Mon fils a emprunté à la bibliothèque ce livre, qui m'a interpellé. Après sa lecture, je le lui ai emprunté, pour le lire à mon tour.
Je m'attendais à une petite fiction basée sur l'histoire d'Anne Frank. Qu'elle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'il s'agit en réalité de l'histoire, authentique, de l'amie d'Anne Frank, Hannah Goslar.

Hannah rapporte ses souvenirs de l'époque où Anne a disparu, du jour au lendemain. Tout le monde pensait que sa famille en entier était partie pour la Suisse. Ils étaient bien loin de penser qu'Anne était toujours à Amsterdam, cachée.

Hannah est passé par les camps de concentration, a perdu toute sa famille, excepté sa jeune soeur, dont elle a pris soin.

Cette histoire, une parmie d'autre me direz-vous, est touchante et bouleversante. En plus de voir cette guerre et ses horreurs par le regard d'une jeune fille, elle a, pour moi en tout cas, une double dimension: L'aspect véridique des déportations, mais aussi le lien étroit que Hannah avait avec Anne. En effet, dans le journal de la jeune fille, elle parle souvent de Lies, son amie qu'elle n'a pu prévenir de son départ. Il s'agit en réalité de Hannah, qu'elle appelait affectueusement Hanneli ou Hannelies.

Je suis très contente de trouver ce livre dans les mains d'un enfant. Il est bien dommage qu'il ne soit pas plus connu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Adel est une jeune adolescente de 13 ans, échouée dans un orphelinat sévère et injuste. Le jour où n'a plus le choix, elle s'enfuit par les toits.

Se croyant enfin libérée de tout, elle constate très vite qu'il n'en est rien. En réalité, un homme sombre et boiteux la poursuit sans relâche.
Grâce à un carnet que son père avait caché et qu'elle a retrouvé, elle décide de marcher sur les traces de celui-ci, et de retrouver ce qu'il cherchait tant.

C'est loin d'être facile pour une jeune fille démunie, désarmée. Heureusement, elle trouvera sur son chemin de bonnes personnes qui l'aideront à atteindre son but.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. il est intrigant, à la portée de tous les lecteurs, jeunes et moins jeunes. Il y a jolie part au mystère et au mythe de l'Atlantide, que j'aime particulièrement.

Ca se lit très vite, sans soucis de vocabulaire. L'histoire est placée au début du XXeme siècle, période que j'aime, elle aussi, beaucoup.

Tout y était pour que ce livre et pour que je n'ai qu'une envie: lire la suite!!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 19-06-2015
Ines vit à Paris. Elle est sage-femme, est en couple avec Jean, et traine un passé dont elle ne veut pas parler.
Jusqu’au jour où elle reçoit un appel venant du Portugal…
Et Ines remonte le temps…

Elle est née dans les années 50, quand la révolution et la dictature faisaient rage. Son père, Rui était un fervent admirateur du Doutor, dirigeant du pays. Il faisait en sorte de ressembler en tout au modèle prescrit par le gouvernement. Il est dur, rude, brutal, et ne supporte aucune contradiction. Il vit avec sa mère, sa femme, sa fille, une bonne et sa fille. Un petit monde entièrement dirigé par ses commandements.

Le frère de Rui, Tadeu, est, à l’opposé, fervent révolutionnaire. Ils ont chacun leur chacun leur cheval de bataille qui les oppose l’un à l’autre, en plus d’une situation fraternelle compliquée.
La fille de Tadeu, Judite, vient un jour rejoindre la famille de Rui, car ses parents ne peuvent correctement s’occuper d’elle.

Commence alors une rivalité latente entre Judite et Ines, suivie des yeux par Benedita, la fille de la bonne, qui n’est pas seulement que cela.

Les années passent, et les choses ne s’arrangent pas, bien au contraire.

Ce récit, ponctué de retours au présent, trace la vie de jeunes filles à l’époque où le Portugal subissait de violents affrontements. Les révolutionnaires subissaient matraquages, emprisonnement et persécutions diverses. Avoir un avis différent du gouvernement était très dangereux, et ceux qui s’y risquaient savaient les risques qu’ils encouraient.

La situation d’Ines est compliquée : entre un père à qui elle veut plaire, et ses convictions propres qui l’amène à s’opposer à lui, la peur constante qui règne au domicile, et l’envie de liberté.

C’est une histoire assez forte, et compacte. J’ai été très intéressée par ce thème abordé, que je n’avais jamais, jusqu’ici, approfondi.

J’ai fait un voyage dans le temps, je suis retournée 50 ans en arrière, et j’ai eu un bel aperçu de ce que pouvait être la vie au Portugal dans ces années-là.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Voilà quelques petites nouvelles loufoques, où les réactions des personnages sont décalées, où les situations sont rocambolesques, ou au contraire simplissime.

J’y ai découvert un homme bien surpris de ce que peut dire un perroquet, un médecin qui aurait préféré une autre vocation, ou un chat pouvant en remontrer à sa maîtresse.

C’est drôle, léger, et agréable à lire. Ca se lit vite, on passe d’un univers à un autre sans difficultés.
Mais j’ai une préférence vraiment marquée pour la dernière nouvelle. Celle de ce quinquagénaire qui se rend compte qu’il y a déjà un 5 et un 0 sur son gâteau. J’adore le flashback qu’il effectue, revenant à ses jeunes années, et à sa vie entière.

J’aime sa façon de détailler ses défauts et ses qualités, avec piquant et humour. J’aime les petits tracas qui l’occupe aujourd’hui : sa pseudo perte auditive, son bedon qui se manifeste. Et sa façon de se dire que la vie passe très vite.

Je l’ai trouvé adorable, tout simplement. J’espère que chaque homme et femme ont le temps, à un moment dans leur vie, de faire le point et d’en retirer le positif.

J’ai passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Que dire ? J’avoue que je termine ce livre sans vraiment savoir si je l’ai apprécié.
Philippe Mazelot est un enquêteur de l’après guerre. La gouaille à tout épreuve dont il use est plutôt déroutante. Je me suis parfois un peu perdue dans son argot, et la rapidité avec laquelle il passe d’une idée à l’autre.

Bon, bref, ce policier se voit confier une enquête, qu’il va avoir à cœur de mener à bien. Il fouine, questionne et, un peu comme le personnage Columbo tiens, à l’art de tirer les vers du nez.

Ce qu’il sait faire ça, c’est occuper son temps entre deux entrevues. Il ne s’ennuie pas : galipettes à droite, galipette à gauche, et sans aucun remords.

Il parle de sa femme (qu’on ne voit jamais… Vous voyez le rapport avec Columbo ?) mais la délaisse sans cesse. Il est empli de défauts : pingre, alcoolique, et gouailleur… Mais il écrit. Des chansons. Ou du moins il essaie.

Ce livre me laisse perplexe. Plus je vous en parle, et plus je me rends compte qu’il part un peu dans tous les sens. Car au final, s’il s’agissait bien d’une enquête au départ, j’ai l’impression qu’il a fait finalement beaucoup d’autres choses, plutôt que de résoudre l’affaire en cours.

J’ai été déstabilisée par la partie érotique, surtout. Bon , je ne suis pas prude, bien au contraire. Mais je ne vois pas vraiment ce que ces scènes viennent faire là. A moins, comme je le pense, que l’auteur ait écrit pour les hommes. Il m’est déjà arrivé de trouver qu’un livre était destiné aux hommes, plutôt qu’aux femmes. Et je pense que c’est le cas ici.

Voilà donc, je ne suis pas du tout séduite par ce personnage, au demeurant plutôt désagréable finalement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Allier un conte de fées, et une situation de tous les jours… Il fallait le faire !

Elsa est une petite fille de 7 ans, précoce pour son âge. Wikipédia n’a aucun secret pour elle, et elle raisonne bien mieux que certains adultes.

Elle adore sa grand-mère, sa complice de tous les jours, de tous les mauvais coups, de toutes les bonnes œuvres, et de toutes les discussions. Si l’une est plus mature que son âge, l’autre est loufoque, toujours prête à commettre une bêtise, à avoir un cheval de bataille, à créer des situations insolites.

Cette grand-mère est particulière. A sa petite fille, elle raconte un monde parallèle, où les choses ne se passent pas comme dans le monde réel. Là-bas, il y a des chevaliers, un cœur-de-Loup, des worses, des princesses, des royaumes…

Mais tout dérape, le jour où cette fameuse grand-mère décède. Avant sa mort, elle charge Elsa d’aller porter un courrier pour elle. Elle lui explique qu’elle a désormais une tâche à accomplir en son nom.
Commence alors pour Elsa un voyage qu’elle n’est pas près d’oublier.

Dès les premières lignes, je me suis laissée emporter. J’ai plongé tête première dans l’histoire d’Elsa et de sa grand-mère. Elles sont attachantes, totalement.

Les autres personnages secondaires sont tous particuliers. Certains sont sarcastiques, d’autres désagréables. Et puis il y a ceux qu’on découvre plus tendres qu’ils ne veulent bien le laisser croire.
Les situations sont toutes vues et décrites du point de vue d’Elsa. On a l’impression soudainement de ne pas être plus haut qu’une table de cuisine, de voir les adultes d’en bas, de voir des chiens aussi grands que des lions, et d’avoir la capacité de pouvoir s’installer dans une armoire.

J’adore cette enfant sérieuse, j’adore cette vieille dame un peu folle (quoique, peut-être pas si folle au final…). Et quand la grand-mère est décédée, j’étais peinée autant que possible !

Ce roman est magistral, vraiment. J’ai eu un énooorme coup de cœur !

Je ne connaissais pas cet auteur. Mais là, j’ai vraiment envie de lire son autre livre. J’ai fouiné un peu, et du coup, j’ai très très envie de découvrir davantage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Vincenzo Malinconico est avocat, divorcé et père d’un garçon et beau-père d’une fille.
S’il adore se faire mousser, et donner l’impression d’être un avocat reconnu, il est obligé d’admettre que son train de vie n’est pas celui d’une pointure du barreau.

Sa vie est plutôt monotone : quelques petites affaires à traiter tranquillement, sa femme le rejoint de loin en loin pour cinq à sept, et en douce, il s’octroit une malbouffe avec sa belle-fille.

Jusqu’au jour où il est commis d’office pour un grand nom du milieu mafieux, et qu’une superbe avocate lui fait les yeux doux.

Bon alors, je vous l’ai fait courte. Mais en gros, c’est à ça que se résume ce livre… Je m’attendais à un procès énorme, à des retournements de situations terribles, à des risques, à une grande nouvelle histoire d’amour… Oui bon, je sais, là je vous fais le topo d’un livre de Grisham.. Oups.

Non, plus sérieusement, je suis assez déçue de ce livre. J’ai attendu, attendu, et attendu encore, en me disant que l’histoire allait décoller. Mais visiblement, ce n’est pas dans ce sens-là que l’auteur voulait diriger son livre.

Je pense plutôt qu’il voulait prouver que le bonheur ne tient pas à grand-chose : un rendez-vous entre père et fille, une confidence d’un de ses enfants, le sentiment d’être important pour quelqu’un… Et c’est vrai que même si c’est maladroitement décrit, les manières brutes du personnage principal laisse à sourire. Ses tentatives pour redresser les choses, pour rattraper ses loupés sont touchantes.

Malheureusement, je n’ai pas été conquise. J’ai trouvé que le livre ne prenait pas d’ampleur, un peu comme un extrait de film dont on montrerait les parties sans intérêt.

C’est dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-06-2015
Esprit de terroir et mystère familial.. Pour moi, c’est un mélange génial !

Nous sommes arrivés à la fin de la première guerre Mondiale. Hèlene, infirmière au Val-de-Grâce, va enfin pouvoir rentrer chez elle, après 8 ans d’absence.

Toute la cité douaisienne retrouve ses fils, du moins les survivants de ce conflit meurtrier. Et tant bien que mal, les traditions reprennent leurs droits. La fameuse fête de juillet est réhabilitée et il faut donc se réorganiser.

C’est ainsi qu’Hèlene et Stéphane Lacasse se retrouvent au hasard, après s’être perdus de vue depuis l’enfance.

Tout serait simple si la grippe espagnole ne s’était pas répandue, condamnant une partie de la population affaiblie. C’est le cas de Mado, la mère de Hélène. Mais celle-ci, dans un dernier souffle, lui assène une incroyable vérité : elle n’est pas sa vraie mère.

Commence alors pour Hélène une recherche quant à l’identité de sa mère biologique, ce qui ne lui prendra pas longtemps. Mais évidemment, les choses ne se font pas facilement…

J’ai été très agréablement surprise par ce roman. J’en avais entendu parler sur les réseaux sociaux et sur les blogs. Mais sachant que j’allais le lire, j’ai essayé de ne pas lire trop d’avis (positifs d’ailleurs) pour pouvoir me faire ma propre idée.

Je n’ai pas du tout regretter le voyage ! J’ai suivi Hélène dans ses recherches, j’ai vu Auguste Bellecourt repartir dans son passé, et j’ai entendu Stéphane Lacasse tenter de construire son avenir.
Ce mélange de mystère, de récit familial, de traditions du Nord Pas-de-Calais (pas si loin de chez moi finalement) m’a entièrement convaincu. Emmanuel Prost a une façon simple, mais intense, de raconter l’histoire de ces protagonistes. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir été plongée jusqu’au cou dans cette époque d’après-guerre, dans les corons, les amitiés de mineurs, et la simplicité des sentiments.

Je n’ai qu’une chose à dire : Bravo ! Je lirai certainement les prochains écrits de cet auteur, car je ne doute pas qu’il y en ait d’autres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Clarissa et sa sœur, Olivia, ont grandi en Inde, sur la plantation de thé de leur père. Depuis la mort de leur mère, leur père a laissé dépérir son domaine. Il s’est adonné à la boisson, vouant une haine féroce à l’un de ses concurrents.

Concurrent qui fait la rencontre de Clarrie, et lui propose le mariage en échange de la plantation qu’il sauvera. De fierté, mais aussi pour se conformer aux idées de son père, Clarrie refuse.

A la mort, peu de temps après, de son père, Clarrie n’a d’autre choix que de laisser vendre la plantation pour rembourser les dettes et de quitter l’Inde pour l’Angleterre, et se réfugier chez un cousin, propriétaire d’une taverne.

Leur parcours sera chaotique, mais les choses finiront doucement par s’améliorer, malgré des aléas immenses.

C’est un roman qui se laisse lire. Il est bien bâti, les évènements s’enchaînent bien.

J’ai beaucoup aimé le caractère de Clarrie, il rend le personnage concret et réel. Sa volonté de travailler pour obtenir ce qu’elle veut me laisse admirative.

La relation qu’entretiennent les deux sœurs évolue également au fil des années qui passent dans ces pages. Elles ne restent pas avec un caractère de jeune fille, du début du livre. Elles « vieillissent », murissent et cela se ressent très bien dans la lecture.

Mon seul regret, c’est que j’aurais préféré profiter un peu plus des lumières d’Assam, que le récit reste un peu plus longtemps en Inde. J’ai espéré tout le long du livre que Clarrie retourne en Inde, je l’avoue. J’avais envie, pour elles, que leur héritage leur soit rendu. Bon bien sûr, cela aurait fait un happy end prévisible.

Malgré tout, ça reste un roman agréable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai retrouvé avec grand plaisir cette toute jeune journaliste intrépide.
Pénélope embarque sur un navire pour rejoindre l’Amérique. Son employeur l’y a envoyé pour interviewer une poètesse nouvellement récompensée d’un prix.

Cyprien, son ami français, l’a accompagné, sous couverture de son métier.

Mais bien que la traversée soit agréable, Pénélope est vite contactée par une femme ayant des réactions bizarres et lui livrant un bien étrange sujet à creuser : Bluewaters.

Sur base de très peu d’éléments, Pénélope commence à creuser, et poursuit ses recherches une fois arrivée à New York.

Ce tome-ci ne démérite en rien du premier ! Il est aussi intrigant, sinon plus. Une trame bien bâtie, un mystère bien épais, et de petits indices distillés au fil des pages… Il a beau être un livre jeunesse, je trouve tout de même que ce livre vaut la peine d’être lu. Il est intrigant au possible, et j’adore l’époque dans laquelle l’histoire est plantée.

Il y a peu d’humour, un peu de danger, et des découvertes affolantes. Un mélange détonnant et parfait, en tout cas pour moi.

Je pense que ce second tome mettrait le pied à l’étrier de beaucoup de jeunes lecteurs novices, qui chercheraient un thème qui puisse leur ouvrir le monde littéraire.

Pour ma part, je suis certaine que je lirai les tomes suivants, et je l’espère très rapidement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Rosemarie a retrouvé sa pâtisserie familiale. Mais tout n’est pas rose pour autant. En effet, ils n’ont plus l’autorisation, par décret, d’ouvrir leur commerce. En catimini, Rose et sa famille décide de continuer à aider leur communauté en allant leur porter directement les pâtisseries magique dont ils ont besoin.

Jusqu’à ce que Rose et son chat se fassent kidnapper par des hommes bizarres, et qu’elle se retrouve enfermée dans une fabrique tout à fait particulière.

Ce troisième tome reste bien dans la ligne des deux premiers. Les valeurs sont les mêmes : famille, entraide, et serviabilité. Rose reste fidèle à elle-même : elle est inventive, douée et très jeune aussi. Après tout, elle n’est encore qu’une adolescente.

J’aime retrouver ce type d’histoire familiale dans un livre jeunesse. Au-delà du fait que c’est doux et drôle, je pense qu’à côté du nombre de livres pour midinettes, de séries télévisées complètement décalées, et de dessins animés violents, c’est vraiment reposant de retrouver une partie d’enfance et de magie dans un livre.

Je suis convaincue que cette histoire pourrait plaire à beaucoup de jeunes lecteurs, comme les deux premiers tomes. Ce n’est pas une histoire compliquée, elle est rapidement lue, et il y a de l’aventure dans chaque tome. C’est un très bon mélange, à mon avis en tout cas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je m’attendais à une suite d’aventures de Percy et ses amis.
A la place, Percy nous raconte toute la mythologie. De la naissance des Titans, jusqu’aux demi-Dieux.

Il raconte les alliances, les mariages, les enfants, les disputes, et tout ce qui fait la vie des habitants de l’Olympe. Il y a les miracles des Dieux, les cadeaux et les punitions, la créations des humains, les batailles pour la supériorité entre Dieux, les coups fourrés, les kidnappings, les tentatives de meurtre (bon ça marche jamais, vu qu’ils sont immortels), et tout le toutim !

Et c’est pas piqué des vers !! Le récit est fait de façon légère, drôle, avec beaucoup d’expressions comiques.

On mélange mythologie et langage actuel… c’est parfois déstabilisant, j’avoue.

Et puis je dois dire que je me suis aussi parfois ennuyée. Je n’ai pas accroché autant que pour les autres tomes. Bon j’aime la mythologie, mais là, j’ai trouvé que c’était un peu à rallonge, et j’ai dû m’accrocher pour les derniers chapitres.

Pour le coup, je suis un peu déçue. Autant jamais aimé les autres livres de Percy Jackson, autant celui-ci me laisse un léger goût amer.

Malgré tout, si un jour vous voudriez faire un exposé sur ce thème, vous auriez tout ce qu’il vous faut hihi.

Je reste donc sur un avis mitigé : l’intérêt d’en apprendre un peu plus sur le monde qui régit l’existence des demi-dieux, mais aussi l’ennui qui m’a rejoint à partir d’un certain moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette série, sur laquelle j’étais tombée un peu par hasard. Elle avait la qualité de présenter une époque que j’aime beaucoup, de se passer sur un beau et gigantesque domaine et de me faire découvrir intrigues et coup de foudre.

Ma sœur m’a prêté ce livre, et je n’ai pas traîné à me plonger dedans. J’ai ouvert les premières pages et je me suis retrouvée en plein cœur de Downton Abbey.

Des photos de la série télévisée, des photos d’époque, des affiches publicitaires et des croquis de modes… Chaque page est un trésor, et le livre est magnifique. Sa présentation est splendide, toutes les pages sont en papier glacé, et il me donne vraiment l’impression d’être précieux.

Au-delà de la présentation de cette série que j’adore, j’ai également plongé dans le monde tel qu’il était en 1912.

L’auteur a fait de réelles recherches historiques. J’ai ainsi découvert ce qu’était un salaire moyen dans la domesticité, la valeur d’une voiture neuve, l’horaire journalier d’une aide de cuisine, les droits et devoirs de tout ce petit monde.

J’ai aussi un peu mieux réalisé ce qu’était à cette époque la vie de la bonne société. L’importance d’un chaperon, même pour traverser une rue, pour être présenté, et arriver à trouver un bon parti.
Je aussi découvert pour le tournage, les scénaristes et les réalisateurs auront cherché tous les détails. En effet, certaines robes, les voitures et des accessoires sont d’époque, loués uniquement pour le tournage ! Ca, c’est quelque chose qui m’a vraiment beaucoup plu.

Pour tous les fans de Downton Abbey et de ces personnages qui peuplent le domaine, je vous conseille vraiment de le lire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Julie est une jeune femme qui erre dans la vie. Elle ne se remet pas d’une humiliation subie dans l’adolescence.

Aujourd’hui, elle a 32 ans, est graphiste en Free-lance, et habite Bordeaux.

Si il lui arrive de ramener un homme à la maison, il ne reste jamais bien longtemps. C’est d’ailleurs dans une telle situations qu’on fait la rencontre de Julie. Elle a ramené un homme d’une soirée déguisée (la voilà avec un Goldorak), mais elle ne peut s’empêcher de lui demander s’il aime. Face à cette question d’importance, Goldorak préfère prendre la poudre d’escampette.

Une mauvaise chute dans sa salle de bain, en voulant aller se doucher, et tout dérape. Lors de la visite de contrôle, on lui décèle un anévrisme, mal placé, lui laissant une chance sur six de survivre à l’opération.

Prenant la chose de façon pragmatique tout d’abord, elle décide de réaliser certaines choses avant de subir cette opération. C’est ainsi qu’elle modifie son profil meetic, passant de « Cherche une relation pour la vie » à « Pour un soir seulement ». Son profil, qui jusque-là était au point mort, fait tout à coup l’objet de l’intérêt de nombreux internautes.

Commence alors pour elle la spirale des rendez-vous.

J’ai eu l’impression en débutant ce livre de tomber un peu sur un remake du Journal de Bridget Jones. Désespérée de trouver le grand amour, elle ne peut s’empêcher de le rechercher frénétiquement . Mais j’ai été très agréablement surprise.

Parce que ce livre-ci, ce n’est pas seulement l’histoire d’une femme qui cherche l’amour. C’est aussi l’’histoire d’une femme avec son passé, avec sa famille, avec ses amis.

Il y a beaucoup d’humour, et de dérision bien placée. J’aime sa façon de voir les choses et de trouver une comparaison comique avec ce qu’elle vit. Julie est attachante, drôle et tendre. J’aime sa détermination et sa féminité. C’est un personnage vraiment vivant.

Alors les autres ne sont pas non plus à dénigrer ! Miss Moule, Grâce et Audrey sont complètement atypiques, elles ont des idées loufoques et parfois complètement déjantées. Mais qu’est-ce que c’est drôle !

J’ai passé un très bon moment, et j’ai eu bien du mal de lâcher ce livre avant sa fin ! Un bon livre pour se détendre et pouvoir se dire que la vie n’est pas si mal, je trouve qu’il mérite d’être lu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les dangers de Facebook, le risque de se laisser tenter de jouer plus longtemps que prévu à un jeu vidéo…

Voilà de quoi parle ce petit livre. 95 pages bien précieuses.

J’apprécie la mise en page : il y a des couleurs, des petits encarts pour expliquer les mots plus compliqués, et des textes pas trop long à lire.

Des dessins accompagnent chaque sujet, ce qui permet de voir tous ces conseils de manière ludique. Il y a également quelques tests, afin de déterminer quel genre de joueur est l’adolescent, quel genre d’internaute, ou de sportif il est. A chaque début de chapitre, l’enfant peut se situer face au problème abordé.

Les petits conseils sont vraiment sympathiques. Ils donnent des astuces pour qu’un enfant limite de lui-même, qu’il trouve les bons déclics et les bonnes démarches.

Ce livre conseille également régulièrement de se tourner vers un adulte pour obtenir de l’aide, des conseils, pour être rassuré, ce que je trouve vraiment très appréciable.

Il aborde toutes sortes de problèmes que peut rencontrer un enfant sur le net : les images pornographiques, l’utilisation de l’image de quelqu’un, le danger des réseaux sociaux, etc.

Je l’ai trouvé vraiment très complet, et très bien présenté. Ce genre de livres me donne l’aide dont je pourrais avoir besoin pour mettre mes enfants en garde contre ce qui me fait peur pour eux. C’est un livre destiné aux enfants dès 9 ans, et je pense que c’est écrit de façon claire et simple, pour que chaque enfant puisse comprendre ce qu’il lit.

J’ai été ravie de le découvrir, et je pense m’en servir très bientôt pour accompagner mes enfants dans leurs découvertes du monde électronique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Lorelei, surnommée Loulou, vit avec sa grand-tante, à Londres.
Elle démarre une carrière de sculptrice douée, son avenir semble assuré. Mais elle reçoit un jour un courrier étonnant, qui lui apprend qu’elle est propriétaire d’un cheval, dont elle ne connaissait pas l’existence. Son passé, en Tasmanie, refait surface brusquement.

Si sa grand-tante tente par tous les moyens de la faire renoncer à son projet de se rendre dans son pays natal, c’est qu’elle a de bonnes raisons. Le passé est lourd, rempli de secrets qu’elle ne veut pas voir revenir au grand jour.

Mais Loulou est têtue, et en compagnie de son amie, embarque pour un long voyage. Elle va retrouver la terre de Tasmanie, et l’air chargé de chaleur. Elle y fera aussi la connaissance du cheval dont elle est propriétaire, Océan, et son entraîneur.

Mais bien plus qu’un voyage d’agrément, Loulou va faire un retour dans le temps. Remonter dans l’histoire de sa mère, de sa grand-mère et de sa grand-tante. Une histoire mêlée de drame, de jalousie et de rebondissements.

J’ai passé un bon moment avec ce livre. Je l’ai rapidement lu, je n’ai pas vu les pages passer. Je me suis sentie transporter dans le décor que voit Loulou, et je dois avouer que le voyage m’a beaucoup plu.

Il y a un petit côté romanesque qui ne m’a pas déplu non plus. Il fallait, bien évidemment, qu’une romance naisse quelque part.

Malgré cela, il m’a manqué la petite étincelle qui aurait fait de ce livre un vrai coup de cœur. Il n’y a pas eu l’envolée de réactions folles, pas de bouleversements inattendus, pas de découvertes qui allait tout changer. C’est pour moi le seul point négatif. Dommage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode