Atlantia

Description ajoutée par letty85 2015-05-07T23:16:04+02:00

Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Extrait ajouté par Alezia_ 2015-06-05T11:16:51+02:00

" Elle me manque, dis-je. Tellement que j'ai l'impression d'être seule dans un océan qui recouvre le monde entier. Elle me manque tellement que je ne suis plus un être humain, juste un amas de douleur. Et parfois c'est le contraire, je ne suis plus qu'un corps, un tas d'organes, de muscles et d'os échoué sur un rivage, et l'eau salée des vagues vient me lécher sans fin et c'est affreux comme ça fait mal. "

Par où commencer? Quand j'ai reçu ce livre ce midi grâce à booknode, j'étais impatiente et vraiment curieuse!

Le début m'a un peu déçue parce que l'histoire a mis du temps à commencer, beaucoup d'évènements arrivent, de nombreuses questions se posent, on a envie de savoir ce qu'il va se passer mais tout est au ralenti.

Puis, il y a une rencontre et l'histoire démarre et nous sommes plongés dans l'univers d'Atlantia. L'histoire est très originale, on est encore une fois dans une dystopie mais tout est tellement différent et surprenant que les pages défilent à une vitesse grand V. J'ai beaucoup apprécié les personnages de True et Rio, True pour sa joie de vivre, ses principes et sa tendresse, Rio parce que l'on arrive à s'identifier à elle. Tout le monde a à un moment ou à un autre des insécurités et on a ici une héroïne qui se cache, qui joue un rôle parce qu'elle est différente et que les habitants la traiteront donc d'une certaine manière s'ils apprennent qui elle est. Mention spéciale pour Sea, personnage important qui a le don de nous frustrer pour tous les non-dits, mais auquel on s'attache presque malgré nous, parce que l'on sent que tout ce qu'elle vit, le rejet et l'animosité, elle le vit pour le bien commun et pour défendre des convictions.

C'est pour cela que je placerai Atlantia dans ma liste de diamant parce qu'au delà de l'histoire du monde sous-marin et de ses "miracles" on trouve un message profond, plein d'humanité, nous rappelant que les différences peuvent être source de vie et de bonheur et que chaque individu, pourtant unique, a sa part à offrir au monde, un changement qu'il peut apporter et qui ferait la différence. Il ne faut pas avoir peur d'être soi-même, tout le monde a de l'importance, et il y aura toujours quelqu'un quelque part qui sera là pour vous aimer tel que vous êtes. En bref, un vrai coup de coeur :)

Atlantia est un roman très original puisque que l'histoire se déroule autour d' Atlantia, qui est une ville situé au fond de l'eau. Bien qu'ayant aimé l'originalité de l'histoire, j'ai trouvé que l'histoire a mis du temps a démarré et que les personnages n'ont pas été vraiment développés en ce qui concerne True et Rio, Fen, Bay... Ce roman manquait de sentiments, c'était platonique. Mais l'histoire m'a assez plus sans que ce soit le coup de foudre pour autant. J'attends mieux du prochain tome de cette saga ou trilogie s'il y a une suite.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par virvir16 2016-12-26T17:01:14+01:00

Même s'il ne m'a pas transporté, ce livre est tout de même très intéressant à lire! Les capacités des sirènes sont poussées et l'Histoire derrière les changements survenus est bien détaillée. Rio est extrêmement intéressante même s'il aurait pu être intéressant de suivre une aventure de Bay en parallèle. Enfin il est difficile d'aller très en profondeur en un seul tome mais c'est aussi agréable de temps en temps de finir complètement une histoire en refermant le livre (je sais c'est pas très clair mais je me comprends...!)

Commentaire ajouté par Aryanna 2016-12-16T14:09:16+01:00

Une histoire originale, facile et agréable à lire. Le monde que l'auteure a crée est très sympa, et on s'attache rapidement aux personnages. Un bon livre à lire malgré quelques longueurs de temps en temps. Je recommande à ceux qui aiment les livres de science-fiction rapide et sympathique à lire.

Commentaire ajouté par Cyrene 2016-12-05T17:42:27+01:00

Je m'attendais à un vrai univers et j'ai été plutôt déçu. Le livre se lit facilement mais c'est assez plat.

La fin est très rapide voir même un peu bâclée.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-10-23T00:58:08+02:00

Mouai. J'ai pas détesté cette lecture et c'est même pas que je l'ai pas aimé c'est juste qu'elle aurait pu me faire un truc et qu'au final pas d'émotion. On ne s'ennui pas vraiment mais le rythme est assez mou, ça manque d'action je trouve.

On part pourtant avec une idée intéressante, celle d'une cité sous marine où une partie de la population a été envoyé pour survivre en raison de la pollution à la surface. Mais finalement on apprend un peu à découvrir la cité et on n'a pas de politique comme on pourrait s'y attendre en dystopie, je veux dire on est censé avoir une sorte de conflit avec le gouvernement non? et bien là c'est juste suivons Rio dans sa quête d'une solution pour rejoindre la surface, alors oui au cours de ses recherches elle découvrira des vérités sur son monde mais du coup je trouve que ça décolle pas vraiment, même l'histoire des sirènes et de ses pouvoirs (non c'est pas un spoil c'est dès le premier chapitre) n'est pas...exploité n'est pas le mot mais disons que malgré son importance, pour moi c'était limite anecdotique.

La résolution finale est assez rapide et me semble assez simple.

Et puis surtout point qui m'embête aucun attachement au personnages quel qu'il soit, ça n'aide pas a se plonger dans l'histoire.

Donc c'est pas mauvais mais c'est pas aussi génial que ça pourrait l'être.

Commentaire ajouté par Kiebbe 2016-10-19T13:02:33+02:00

Cela fait longtemps que je voulais lire ce livre, car j'ai beaucoup aimé la trilogie Promise du même auteur et que le résumé me plaisait bien. J'ai apprécié la lecture, qui était facile et bien écrite. J'ai trouvé que la fin du livre a été très vite écrite et c'est ce qui m'a un peu dérangé.

Commentaire ajouté par Earendile 2016-10-18T22:52:32+02:00

Histoire sympathique malgré quelques longueurs. L'intrigue évolue lentement et les choses s'accélèrent vraiment qu'au moment des derniers chapitres. La fin est abrupte et trop rapide je trouve. Heureusement l'épilogue est là pour compenser :).

Commentaire ajouté par imran-babi 2016-09-29T23:01:38+02:00

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce roman. Il reste assez simple sur plusieurs points et donc accessible à un public adolescent ; et en même tant très complexe sur bien d'autres.

Les descriptions sont sublimes et l'auteure nous transporte réellement dans l'univers qu'elle présente.

L'histoire en soi est simple mais également bourrée de références et d'interprétation. Ce n'est pas comme la plupart des romans jeunesse d'aujourd'hui centré sur une histoire d'amour passionnelle ; mais fraternelle. Si on devait résumé les péripéties, elles ne seraient pas si nombreuses. L'auteure nous présente davantage, via les émotions et ressenties de son personnage principal, tout un univers : son aspect, ses pensées (religieuse, idéologique,...), son fonctionnement... ce qui rend l'histoire, non pas ennuyeuse mais très riche.

J'ai vraiment apprécié cette lecture qui se différencie très bien de part son écriture.

Commentaire ajouté par MiniLu 2016-09-09T17:21:24+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais j'ai trouvé qu'il avait mis du temps à démarrer.

Je pensais que

Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait que Rio aille En Haut mettrait beaucoup moins de temps ! Alors que ça prend les trois quarts du livre

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai aussi trouvé que la fin est trop rapide. J'aurais bien aimé un deuxième tome qui aurait raconté l'alliance d'En Haut et d'En bas et tout

Commentaire ajouté par Kita-chan 2016-08-28T14:18:22+02:00

J'avais entendu des avis mitigé sur ce bouquin mais je ne regrette pas de l'avoir acheté. L'histoire est un peu lente par certains moment, mais j'ai tout de même aimé :)

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2016-08-23T13:11:18+02:00

Il y a quelques temps je cherchai des histoires qui se passait sous l'eau voire même de sirène ^^...

Ce n'est pas à ce quoi je m'attendais mais j'ai beaucoup aimer

Ally Condie nous plonge vraiment dans l'histoire et son écriture est facile à lire

Les personnages ne sont pas transcendant mais attachant

Le déroulement de l'histoire est agréable à lire et j'en sors conquise

A lire en été ou non d'ailleurs!

• France : 2015-06-05 (Français)
  • Canada : 2015-07-06 (Français)
  • USA : 2014-10-28 (English)

Heliana l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-15T13:42:28+01:00
woushy l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-13T01:02:01+01:00

• Atlantia - Anglais