Atlantia

Description ajoutée par letty85 2015-05-07T23:16:04+02:00

Extrait ajouté par Alezia_ 2015-06-05T11:16:51+02:00

" Elle me manque, dis-je. Tellement que j'ai l'impression d'être seule dans un océan qui recouvre le monde entier. Elle me manque tellement que je ne suis plus un être humain, juste un amas de douleur. Et parfois c'est le contraire, je ne suis plus qu'un corps, un tas d'organes, de muscles et d'os échoué sur un rivage, et l'eau salée des vagues vient me lécher sans fin et c'est affreux comme ça fait mal. "

Par où commencer? Quand j'ai reçu ce livre ce midi grâce à booknode, j'étais impatiente et vraiment curieuse!

Le début m'a un peu déçue parce que l'histoire a mis du temps à commencer, beaucoup d'évènements arrivent, de nombreuses questions se posent, on a envie de savoir ce qu'il va se passer mais tout est au ralenti.

Puis, il y a une rencontre et l'histoire démarre et nous sommes plongés dans l'univers d'Atlantia. L'histoire est très originale, on est encore une fois dans une dystopie mais tout est tellement différent et surprenant que les pages défilent à une vitesse grand V. J'ai beaucoup apprécié les personnages de True et Rio, True pour sa joie de vivre, ses principes et sa tendresse, Rio parce que l'on arrive à s'identifier à elle. Tout le monde a à un moment ou à un autre des insécurités et on a ici une héroïne qui se cache, qui joue un rôle parce qu'elle est différente et que les habitants la traiteront donc d'une certaine manière s'ils apprennent qui elle est. Mention spéciale pour Sea, personnage important qui a le don de nous frustrer pour tous les non-dits, mais auquel on s'attache presque malgré nous, parce que l'on sent que tout ce qu'elle vit, le rejet et l'animosité, elle le vit pour le bien commun et pour défendre des convictions.

C'est pour cela que je placerai Atlantia dans ma liste de diamant parce qu'au delà de l'histoire du monde sous-marin et de ses "miracles" on trouve un message profond, plein d'humanité, nous rappelant que les différences peuvent être source de vie et de bonheur et que chaque individu, pourtant unique, a sa part à offrir au monde, un changement qu'il peut apporter et qui ferait la différence. Il ne faut pas avoir peur d'être soi-même, tout le monde a de l'importance, et il y aura toujours quelqu'un quelque part qui sera là pour vous aimer tel que vous êtes. En bref, un vrai coup de coeur :)

Atlantia est un roman très original puisque que l'histoire se déroule autour d' Atlantia, qui est une ville situé au fond de l'eau. Bien qu'ayant aimé l'originalité de l'histoire, j'ai trouvé que l'histoire a mis du temps a démarré et que les personnages n'ont pas été vraiment développés en ce qui concerne True et Rio, Fen, Bay... Ce roman manquait de sentiments, c'était platonique. Mais l'histoire m'a assez plus sans que ce soit le coup de foudre pour autant. J'attends mieux du prochain tome de cette saga ou trilogie s'il y a une suite.

Commentaire ajouté par Marine3 2018-06-28T09:56:34+02:00

L'histoire est recherché sans pour autant l'être, l'histoire globale est originale et très bien trouvé mais pas assez approfondi.

J'ai été moyennement convaincu par ce livre mais je l'ai mis en argent pour son originalité avec ce monde sous-marin.

Commentaire ajouté par Starsletters 2018-06-24T23:22:48+02:00

J'ai tout adoré dans ce roman : l'univers est bien construit et intéressant, les personnages sont géniaux, l'écriture est très belle...

Ce roman n'est pas une dystopie ordinaire, car l'auteur mêle au post-apocalyptique un peu de fantastique. Le suspense est également tenu jusqu'au bout, je ne me suis absolument pas ennuyée.

Bref, je vous le conseille !

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-06-02T19:37:40+02:00

Ce livre est une très bonne surprise.

J'avais été légèrement déçue par la série Promise de la même auteur et du coup, j’appréhendais beaucoup la lecture de ce roman. Je me suis quand même laissée tenter par le résumé et je ne le regrette absolument pas. Je suis vraiment très emballée par le nouvel univers crée par Ally Condie. En plus, son écriture est vraiment très fluide, agréable à lire et toujours aussi belle.

Je vais donc commencer par parler de l'univers. Nous découvrons une société sous-marine qui survit grâce à l'aide des humains qui sont restés vivre à la surface. J'aime beaucoup la description de la ville d'Atlantia. La vie sous l'eau est différente de celle à la surface, mais certaines choses restent semblable. Une nouvelle religion apparaît en rapport avec l'ancienne vie des habitants. J'aime bien les différences entre les habitants d'En Bas et d'En Haut sur ce point-là.

L'intrigue est superbe. Elle est merveilleusement bien menée et il y a énormément de rebondissements. Rio cherche à comprendre pourquoi sa sœur est partie vivre En Haut et elle ne renonce pas à se mettre en danger pour la rejoindre. Elle fera de nombreuses découvertes, notamment grâce à sa tante et à True. J'aime tout particulièrement la particularité des sirènes dans ce livre. Je trouve ça dommage qu'elles soient aussi craintes, voir même haïes par les autres. Le côté politique qui ressort avec les mystères entourant le nouveau Ministre m'a également beaucoup plu. L'auteur a su me surprendre à de nombreuses reprises et j'apprécie grandement l'originalité de son roman.

Ensuite, les personnages sont plaisants et j'adore l'importance qu'ont les valeurs familiales. Rio est très attachante et les questions qu'elle se pose sont très intéressantes. Bay est moins présente que sa sœur, mais on ne peut pas ne pas s’empêcher de l'aimer puisque Rio l'adore. True est un personnage surprenant. Je ne m'attendais pas à ce qu'il apporte autant de chose à l'histoire et j'adore ce personnage. Fen est très peu présent dans l'histoire et j'aurais aimé qu'il soit un peu plus présent. Pour ce qui est de Sea, je l'adore. C'est une personne mystérieuse et qui cache beaucoup de choses. Je n'ai pas douté une seule seconde de ses intentions envers Rio et j'aime la complexité de ce personnage. Les liens entre Bay et Rio, ainsi que celui de Sea et Océana sont très bien décrits. Nous pouvons facilement nous identifier à ces personnages et aux valeurs qu'ils prônent.

Pour finir, j'ai eu un petit coup de cœur pour ce roman. L'histoire est géniale et l'intrigue vaut vraiment le détour. Les personnages sont intéressants et on peut facilement s'identifier à eux. La romance n'est pas très développée puisqu'elle est en second plan dans le roman, mais elle reste mignonne. Les détails sont plus importants qu'il n'y paraît, je pense notamment aux coquillages et aux chauve-souris. Évidement, je conseille ce livre. Il nous fait voyager dans le futur et il est très facile de s'imaginer vivre comme les habitants d'Atlantia. Puis, j'ai adoré m'évader sous l'océan avec Rio et True.

Commentaire ajouté par Kelly-43 2018-05-29T09:10:08+02:00

Histoire très originale malgré un très long départ, je reste néanmoins avec l'impression que toutes les questions que je me poses sur la cité et son histoire resterons sans réponses.

Commentaire ajouté par Panda21 2018-05-26T16:40:26+02:00

L'histoire aurait pu être tellement mieux...

La trame globale est très bonne, mais les questionnement et la naïveté du personnage gâchent le rendu final.

Commentaire ajouté par _eternal_reading 2018-04-15T13:56:25+02:00

Résumé : Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Mon avis: je n'avais vraiment pas aimée la série Promise car je la trouvais trop lente. J'espère te trouver atlantia assez long mais j'ai bien aimée le contexte de la ville sous l'eau. Et que les sirènes ne soyez pas comme on les connaît d'habitude. Ce qui m'a pourtant déçu et la même chose que dans La trilogie promise : le personnage principal se pose des questions et son pages plus loin elle n'y a toujours pas répondu. Je trouve vraiment le livre trop long et on se concentre trop sur les questions que se posent le personnage j'aurais aimer plus davantage découvrir Rio et True et leur relation. Ce n'est certes pas un coup de cœur mais j'ai apprécié ma lecture.

Note 4/ 5

Commentaire ajouté par zarg 2018-01-13T17:55:11+01:00

Un bon moment de lecture malgré que j'ai trouvé que le tout manquait de profondeur. L'auteur s'attarde trop sur les tergiversations de l’héroïne, ce qui donne quelques longueurs au détriment de l'action et surtout du descriptif de la cité. J'aurai aimé en connaître plus sur cette cité engloutie et sur les différents quartiers qui la compose.

Ce qui m'a gêné le plus, c'est l'impression que la fin a été bâclée, elle arrive très vite alors que le reste du livre s'attarde et m'a semblé peu travaillé, comme une fin faite à la va vite.

Commentaire ajouté par incertaine 2018-01-07T11:24:33+01:00

Un livre à lire sur deux/trois jours. Passionnant, sans prise de tête, lecture facile, agréable.

J'ai beaucoup aimé la description de la cité, ses couleurs, les parfums, l'ambiance.

Le genre de livre qui fait passer un bon moment, reposant.

Un poil trop religieux pour moi, surtout vers le dénouement,

Je déconseillerais à ceux qui sont très mal-à-l'aise avec ça et également aux dévoreurs de livres qui placent la barre trop haut... !

Commentaire ajouté par Roxy23 2017-10-14T12:30:17+02:00

GÉNIAL. Je n'ai pas lu la première trilogie de Ally Condie mais je vais m'y mettre très rapidement ! Les personnages sont ultra attachants (Sea <3) et l'histoire est trop bien ! Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par malololina17 2017-09-03T17:41:35+02:00

J’ai eu l’occasion de lire ce livre lors de mon stage en médiathèque, j’en ai donc profité pour découvrir l’univers d’Ally Condie et je ne suis pas déçue 1 seconde. Un univers dystopique qui nous emmène sous l’océan en compagnie d’une jeune fille Rio qui va vivre une histoire juste sublime. Elle se posera beaucoup de questions sur elle-même. L'auteure nous présente davantage, via les émotions et ressenties de son personnage principal, tout un univers : son aspect, ses pensées, son fonctionnement, cela rend l'histoire, non pas ennuyeuse mais très riche.

J’aime beaucoup les histoires de sirènes et souvent je cherche ce genre d’histoire qui va nous faire voyager. L’histoire d’amour n’est pas forcément présente dans le livre, l’histoire n’est pas du tout centrée là-dessus.

Ally Condie nous plonge vraiment dans une histoire simple, avec une écriture fluide qui nous transporte et j’ai d’ailleurs hâte de pouvoir découvrir la saga promise d’Ally Condie. Un vrai coup de cœur !

le lien de ma critique sur mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2016/12/atlantia-ally-condie.html j'ai aussi une page facebook "une petite bibliothèque"

Atlantia

• France : 2015-06-05 (Français)
  • Canada : 2015-07-06 (Français)
  • USA : 2014-10-28 (English)

• Atlantia - Anglais