Atlantia

Description ajoutée par letty85 2015-05-07T23:16:04+02:00

Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Extrait ajouté par Alezia_ 2015-06-05T11:16:51+02:00

" Elle me manque, dis-je. Tellement que j'ai l'impression d'être seule dans un océan qui recouvre le monde entier. Elle me manque tellement que je ne suis plus un être humain, juste un amas de douleur. Et parfois c'est le contraire, je ne suis plus qu'un corps, un tas d'organes, de muscles et d'os échoué sur un rivage, et l'eau salée des vagues vient me lécher sans fin et c'est affreux comme ça fait mal. "

Par où commencer? Quand j'ai reçu ce livre ce midi grâce à booknode, j'étais impatiente et vraiment curieuse!

Le début m'a un peu déçue parce que l'histoire a mis du temps à commencer, beaucoup d'évènements arrivent, de nombreuses questions se posent, on a envie de savoir ce qu'il va se passer mais tout est au ralenti.

Puis, il y a une rencontre et l'histoire démarre et nous sommes plongés dans l'univers d'Atlantia. L'histoire est très originale, on est encore une fois dans une dystopie mais tout est tellement différent et surprenant que les pages défilent à une vitesse grand V. J'ai beaucoup apprécié les personnages de True et Rio, True pour sa joie de vivre, ses principes et sa tendresse, Rio parce que l'on arrive à s'identifier à elle. Tout le monde a à un moment ou à un autre des insécurités et on a ici une héroïne qui se cache, qui joue un rôle parce qu'elle est différente et que les habitants la traiteront donc d'une certaine manière s'ils apprennent qui elle est. Mention spéciale pour Sea, personnage important qui a le don de nous frustrer pour tous les non-dits, mais auquel on s'attache presque malgré nous, parce que l'on sent que tout ce qu'elle vit, le rejet et l'animosité, elle le vit pour le bien commun et pour défendre des convictions.

C'est pour cela que je placerai Atlantia dans ma liste de diamant parce qu'au delà de l'histoire du monde sous-marin et de ses "miracles" on trouve un message profond, plein d'humanité, nous rappelant que les différences peuvent être source de vie et de bonheur et que chaque individu, pourtant unique, a sa part à offrir au monde, un changement qu'il peut apporter et qui ferait la différence. Il ne faut pas avoir peur d'être soi-même, tout le monde a de l'importance, et il y aura toujours quelqu'un quelque part qui sera là pour vous aimer tel que vous êtes. En bref, un vrai coup de coeur :)

Atlantia est un roman très original puisque que l'histoire se déroule autour d' Atlantia, qui est une ville situé au fond de l'eau. Bien qu'ayant aimé l'originalité de l'histoire, j'ai trouvé que l'histoire a mis du temps a démarré et que les personnages n'ont pas été vraiment développés en ce qui concerne True et Rio, Fen, Bay... Ce roman manquait de sentiments, c'était platonique. Mais l'histoire m'a assez plus sans que ce soit le coup de foudre pour autant. J'attends mieux du prochain tome de cette saga ou trilogie s'il y a une suite.

Commentaire ajouté par Roxy23 2017-10-14T12:30:17+02:00

GÉNIAL. Je n'ai pas lu la première trilogie de Ally Condie mais je vais m'y mettre très rapidement ! Les personnages sont ultra attachants (Sea <3) et l'histoire est trop bien ! Je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par malololina17 2017-09-03T17:41:35+02:00

J’ai eu l’occasion de lire ce livre lors de mon stage en médiathèque, j’en ai donc profité pour découvrir l’univers d’Ally Condie et je ne suis pas déçue 1 seconde. Un univers dystopique qui nous emmène sous l’océan en compagnie d’une jeune fille Rio qui va vivre une histoire juste sublime. Elle se posera beaucoup de questions sur elle-même. L'auteure nous présente davantage, via les émotions et ressenties de son personnage principal, tout un univers : son aspect, ses pensées, son fonctionnement, cela rend l'histoire, non pas ennuyeuse mais très riche.

J’aime beaucoup les histoires de sirènes et souvent je cherche ce genre d’histoire qui va nous faire voyager. L’histoire d’amour n’est pas forcément présente dans le livre, l’histoire n’est pas du tout centrée là-dessus.

Ally Condie nous plonge vraiment dans une histoire simple, avec une écriture fluide qui nous transporte et j’ai d’ailleurs hâte de pouvoir découvrir la saga promise d’Ally Condie. Un vrai coup de cœur !

le lien de ma critique sur mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2016/12/atlantia-ally-condie.html j'ai aussi une page facebook "une petite bibliothèque"

Commentaire ajouté par Moridiin 2017-08-30T19:18:45+02:00

L'univers est intéressant, mais je trouve que l'intrigue tarde à venir, j'entends par là, l'intrigue réelle, celle avec Névio et les sirènes. Du coup, sur la fin, tout paraît un peu précipité ...

En plus de ça, je n'ai pas accroché à Rio. Elle est tellement dans la retenue depuis toujours à cause de sa voix qu'elle ne se révèle à personne et ça fait d'elle un personnage froid et indifférent. Même avec True. J'aurais beaucoup aimé que leur histoire à tous les deux soit plus développée.

Sea aussi m'a laissé plutôt indifférente. En fait, je n'ai jamais réussi à la cerner.

Mais le point sur lequel j'ai bloqué, c'est Bay. J'ai un gros problème de logique avec elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je veux dire par là qu'elle monte à la surface pour protéger sa soeur, mais sa mère étant morte, Rio lui a promis de rester En Bas - chose qu'elle fait et que Bay sait vu que Rio est passée avant elle à la cérémonie du Choix. Ensuite, Rio ne veux rejoindre la surface que pour retrouver sa soeur. Donc, c'était quoi l'intérêt pour Bay de monter à la surface ? Si elle était restée En Bas, sa soeur n'aurait pas cherché à monter En Haut à cause de leur promesse.
Bref, je n'ai pas compris ...

Au final, c'est un livre que j'ai tardé à sortir de ma PAL et après lecture, je comprends pourquoi : il ne me laisse pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Kisses_A 2017-08-17T16:12:08+02:00

Le début est un peu long à venir mais tout s’accélère très vite, on s’attache facilement à True et Rio, j’ai trouvé leur histoire vraiment belle. Une dystopie sous-marine, tellement original qu’on ne peut que la dévorer. Du jamais vu, sur les décors et les éléments qui créent ce monde dans une bulle sous l’eau, une merveille dans un monde où les séries de dystopies dominent. Pleine d’humanité et de douceur, cette histoire est clairement un presque coup de cœur.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-08-15T14:28:07+02:00

Un livre qui m'a deçu, pour tout vous dire, car je n'est pas spécialement accroché avec l'histoire que je trouve pas assez approfondis a mon goût, mais aussi avec les personnages que je trouvent assez fades et sans aucunes profondeurs dans leur histoires. Au départ je me suis dit que ce livre ne pouvais qu'etre bien puisque c'était l'ecrivaine qui avait aussi ecrit la trilogie promise et que j'avais particulièrement apprécié mais au final ce livre ma assez déçu. En soit l'idée d'une ville qui vie dous l'eau et qui est aidé par le monde au dessus qui est toxique est bien trouvé je trouve mais je trouve que la forme n'y est pas. En fait j'ai l'impression que ce livre à etait écrit sans vraiment de approfondissement. Évidement cela ne doit pas être le cas mais c'etait ce que j'ai ressenti quand j'ai lue le livre. Évidement ce n'est que mon avie.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-24T11:18:04+02:00

Je n'avais déjà pas accrochée avec la trilogie "promise" de cette auteure et je n'attendais pas grand chose de ce livre ...

Je ne sais pas si c'est parce que ce livre est un volume unique mais il m'a semblé trop superficiel, pas assez travaillé.

Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé les personnages un peu fades et le récit en lui même ne m'a pas convaincue. Il est trop lisse, on ne ressent pas assez de choses, de sentiments.

Je crois que je n'apprécie pas beaucoup l'écriture d'Allie Condie. Je la trouve trop simple, elle manque de rythme et de détails dans ses récits .

C'est vraiment dommage parce que le sujet était intéressant : une partie de la population vie sous la mer parce que l'air et trop polluée sur terre ...

Mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir été immergée dans une atmosphère, dans une culture ou dans une réalité alternative

A mon avis le rythme de cette histoire n'et pas bon : l'histoire se passe trop lentement et au moment judicieux cela devient beaucoup trop vite.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-18T06:49:01+02:00

J'ai été déçue par ce livre, je l'avoue.

Je ne trouve pas l'histoire si originale que ça, au fond. Une ville sous l'eau, un monde dévasté par la pollution... C'est vu et revu. Pourtant, la façon dont fonctionne le monde est intéressante, puisqu'elle est propre à chaque auteur. Ici, les décors de la ville sous-marine semblent très beaux.

Je n'ai pas trouvé Rio très attachante, je n'ai pas non plus apprécié Bay. Fen et True, eux, semblent plus sincères, et je les ai donc plus aimés. Je n'ai rien ressenti en lisant ce livre, ni sentiments ni émotions. Pour cela, je trouve que l'auteure a manqué de dextérité, de cette touche personnelle, cette touche de folie, qui transforme un livre en quelque chose de beau, d'unique.

Ce dernier est assez étrange, car on part d'un univers de dystopie, quelque chose qui pourrait se produire, et on se retrouve avec des sirènes, créatures fantastiques. L'effet est assez étrange, et je n'arrive pas à définir vraiment si j'apprécie ou non.

Malgré tout, l'écriture reste relativement fluide et simple.

Commentaire ajouté par Ann1975 2017-04-26T09:39:08+02:00

Je n'ai pas accroché du tout. Pourquoi? Simplement qu'il faut lire les 200 premières pages pour commencer à ce que l'histoire bouge un peu plus.

On suit Rio dans un monde sous marin. Sa sœur est partie dans le monde d'En Haut et elle veut aller la rejoindre.

Les personnages ne sont pas assez fouillés et restent superficiels. On suit l'avancée de Rio dans ses réflexions pour arriver à ses fins mais sans trop s'avancer.

L'écriture est par contre très fluide.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-04-13T14:18:15+02:00

J'ai bien aimé cette lecture, qui m'a emmené aux tréfonds de l'océan dans un univers dystopique qui sort de la norme des tendances actuelles dans ce genre. Un mélange monde naturel/dysfonctionnel qui se dévore. Après, il m'a manqué quelque chose pour que ce soit véritablement une lecture marquante. Néanmoins, j'ai passé un agréable moment avec un quatuor de personnages très attachants !

Ma chronique : https://lunartic.skyrock.com/3292603682-FICHE-LECTURE-Atlantia.html

Commentaire ajouté par marie1124 2017-03-15T13:46:22+01:00

L'histoire se passe dans un monde sous l'eau. C'est dans cette prison que se passe les événements futur de notre livre.

Alors que notre héroïne rêve de sortir, allez sur terre, en haut. Celle-ci accepte de rester dans l'endroit où elle est né à la demande de sa sœur jumelle, qui part en haut.

Mais pourquoi?

Notre héroïne décide donc avec l'aide de l'ami du petit amie de sa sœur qu'elle ne connaissait pas de mener l'enquête et de trouver un moyen d'aller en haut.

Une jolie histoire d'amour a découvrir.

Atlantia

• France : 2015-06-05 (Français)
  • Canada : 2015-07-06 (Français)
  • USA : 2014-10-28 (English)

Cottens l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-06T20:10:31+01:00

• Atlantia - Anglais