Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…
" Elle me manque, dis-je. Tellement que j'ai l'impression d'être seule dans un océan qui recouvre le monde entier. Elle me manque tellement que je ne suis plus un être humain, juste un amas de douleur. Et parfois c'est le contraire, je ne suis plus qu'un corps, un tas d'organes, de muscles et d'os échoué sur un rivage, et l'eau salée des vagues vient me lécher sans fin et c'est affreux comme ça fait mal. "
Par où commencer? Quand j'ai reçu ce livre ce midi grâce à booknode, j'étais impatiente et vraiment curieuse!
Le début m'a un peu déçue parce que l'histoire a mis du temps à commencer, beaucoup d'évènements arrivent, de nombreuses questions se posent, on a envie de savoir ce qu'il va se passer mais tout est au ralenti.
Puis, il y a une rencontre et l'histoire démarre et nous sommes plongés dans l'univers d'Atlantia. L'histoire est très originale, on est encore une fois dans une dystopie mais tout est tellement différent et surprenant que les pages défilent à une vitesse grand V. J'ai beaucoup apprécié les personnages de True et Rio, True pour sa joie de vivre, ses principes et sa tendresse, Rio parce que l'on arrive à s'identifier à elle. Tout le monde a à un moment ou à un autre des insécurités et on a ici une héroïne qui se cache, qui joue un rôle parce qu'elle est différente et que les habitants la traiteront donc d'une certaine manière s'ils apprennent qui elle est. Mention spéciale pour Sea, personnage important qui a le don de nous frustrer pour tous les non-dits, mais auquel on s'attache presque malgré nous, parce que l'on sent que tout ce qu'elle vit, le rejet et l'animosité, elle le vit pour le bien commun et pour défendre des convictions.
C'est pour cela que je placerai Atlantia dans ma liste de diamant parce qu'au delà de l'histoire du monde sous-marin et de ses "miracles" on trouve un message profond, plein d'humanité, nous rappelant que les différences peuvent être source de vie et de bonheur et que chaque individu, pourtant unique, a sa part à offrir au monde, un changement qu'il peut apporter et qui ferait la différence. Il ne faut pas avoir peur d'être soi-même, tout le monde a de l'importance, et il y aura toujours quelqu'un quelque part qui sera là pour vous aimer tel que vous êtes. En bref, un vrai coup de coeur :)
Atlantia est un roman très original puisque que l'histoire se déroule autour d' Atlantia, qui est une ville situé au fond de l'eau. Bien qu'ayant aimé l'originalité de l'histoire, j'ai trouvé que l'histoire a mis du temps a démarré et que les personnages n'ont pas été vraiment développés en ce qui concerne True et Rio, Fen, Bay... Ce roman manquait de sentiments, c'était platonique. Mais l'histoire m'a assez plus sans que ce soit le coup de foudre pour autant. J'attends mieux du prochain tome de cette saga ou trilogie s'il y a une suite.
Un roman dystopique qui m'a ramené à mon adolescence. Je me souviens avoir adoré la trilogie Matched d'Ally Condie il y a une dizaine d'année, lorsque j'étais à fond dans mon ère dystopique. Atlantia m'aurait sûrement plus plu si je l'avais lu pendant cette période, mais j'ai tout de même passé un bon moment.
On rencontre Rio, qui vit sous la mer suite à des événements ayant rendu la vie "Au Dessus" difficile. A présent, le monde est divisé entre ceux qui vivent "Dessous" et ceux qui vivent "Au Dessus". Chaque personne peut décider où il préfère vivre, mais il y a certaines règles autour de cela. Rio a toujours rêvé d'aller Au Dessus, mais suite à la mort de ses parents, elle a promis à sa sœur de rester Dessous avec elle. Seulement, sa sœur décide d'aller Au Dessus sans la prévenir, et Rio mène une enquête pour comprendre cette décision. Cette quête va la mener vers d'autres mystères bien plus sérieux.
Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, mais je n'ai pas eu de problèmes avec eux non plus. Rio est une jeune femme assez têtue, mais aussi loyale et intelligente. Lorsqu'elle a un but, rien ne change son avis même si les limites lui sont montrées; mais de l'autre côté, elle reste fidèle à ceux qu'elle aime, ce qui créé des conflits entre ses valeurs et envies. J'ai apprécié sa relation avec Maire, sa tante. Elle n'est pas acquise, et elle se développe au fil des événements et des révélations de façon continue et logique. C'est une belle dynamique qui fait grandir Rio et qui fait aussi avancer l'intrigue. Le personnage de True fait avancer l'intrigue avec Rio, mais je l'ai trouvé plat, tout comme la relation entre les deux. Mais elle ne m'a pas donné le ick, donc elle n'a pas trop négativement impacté ma lecture.
L'univers pourrait être intéressant, mais j'ai cruellement manqué de bases pour le comprendre. Peut-être l'auteure a-t-elle choisie de ne pas trop approfondir car ce roman est un one shot. Mais j'ai pendant longtemps était confuse sur les raisons de la séparation entre deux sociétés, l'existence d'autres sociétés Dessous, et tous les miracles évoqués. Certaines choses existent et sont prises pour acquises, mais elles manquent de fondations pour les rendre totalement logiques. Ce manque d'explications et de compréhension a rendu difficile pour moi de vraiment rentrer dans l'intrigue et le décor.
Il y a beaucoup de questionnements pendant le récit. Rio se pose constamment des questions, on essaie de comprendre avec elle. Ce sont ces questions qui font avancer l'intrigue plus que les faits. J'ai trouvé cette approche agréable à lire, même si parfois cela rendant la lecture un peu longue et répétitive. D'un autre côté, je me sentais stimulée car je voulais comprendre. Je ne me souciais pas plus que cela du sort des personnages, mais c'est plutôt mon esprit logique et on envie de comprendre les choses qui a été happé. Certains passages étaient un peu flous, surtout plus on s'approchait de la fin. La fin est assez facile et classique dans son schéma, les challenges facilement surmontés. Je suis contente qu'il n'y est pas de suite, car je ne vois pas comment cela aurait pu être développé, et je ne pense pas que j'aurai été intéressée par celle-ci. La fin de ce roman se contente à elle-même, et j'apprécie que l'auteure reconnaisse cela et n'essaie pas de faire une suite juste pour faire plus de ventes.
Un genre dont je ne suis pas amateur d'habitude, ce fut une bonne lecture mais sans plus. Heureusement qu'il n'y a qu'un tome car je ne pense pas que j'aurais accroché malgré ces histoires de sirènes, de voix et de pouvoirs.
Ce livre bien qu'étant plutôt original et captivant, est, dans l'ensemble, plat, pas assez détaillé et beaucoup trop lent. Il avait pourtant un très grand potentiel qui n'a pas été assez exploité. Sans parler des personnages qui pour moi manque de profondeur, j'ai eu beaucoup de mal à m'accommoder à leurs personnalités, et même m'attacher à eux, hormis la protagoniste.
J'ai adoré cette lecture ! La plume de Ally Condie est très fluide et l'histoire est superbe et originale ! Vraiment je recommande ce roman plein de rebondissements et de mystères :)
C'est un roman original qui se passe dans une vile situé au fond de l'eau.
Mais même si j'ai aimé le synopsis et l'histoire dans ça globalité de base, j'ai trouvé que l'histoire à mis du temps à se mettre en place et que les personnages mériterait d'être plus développer. Ils manquaient un peu de profondeur.
La fin est un peu trop rapide au contraire de tous le reste du livre mais finalement ça reste une lecture assez agréable c'est loin d'être un mauvais livre et je pense qu'il est à lire au moins une fois.
De part son histoire, ce livre sort de l'ordinaire. Rares sont les récits sur les sirènes . C'est original et bien écrit , la lecture est fluide et plaisante malgré quelques petits reproches que je pourrais lui faire. J'ai trouvé les personnages trop survolés, certains ont eu du mal à devenir intéressants et les premiers chapitres sont longs sans trop montrer où on va aller dans tout ça.
Le contexte est quand même bien trouvé , des humains qui par le passé ont fait des choix , emmenant une partie de la civilisation sous la mer et qui en paient le prix aujourd'hui. Ils ont construits toute une civilisation avec leur propre mythologie, leurs dieux ,leurs croyances....
J'ai vite deviné que des mensonges se disséminaient dans chaque phrases de leurs représentants , pas trop de surprises dans le reste de l'histoire mais j'ai lu bien pire alors je tiens à préciser que même si ce n'est pas l'un des meilleurs livres que j'ai lu il reste à lire au moins une fois.
L'histoire est intéressante et l'univers est intrigant. Il n'y a pas énormément d'action, on suit Rio dans sa découverte du monde et de sa propre personne.
J'aime beaucoup le style d'Ally Condie qui est assez doux, très axé sur les pensées et le ressenti des personnages.
La fin était un peu rapide à mon goût mais je ressors satisfaite de cette lecture.
Un roman original. Les « courses de nage » de Rio doivent être magnifiques à voir ! Si En-Haut et En-Bas semblent déconnectés, on s’aperçoit au fil du roman qu’il n’en est rien, au contraire ! Les personnages naviguent entre les liens du sang, l’instinct de protection, le devoir, l’amour de la cité… Le personnage de Sea donne tout son mystère au récit : décrite comme une meurtrière sans état d’âme, elle sème le trouble chez Rio et gagne en complexité au fil de la lecture. Mais quel camp défend-elle ? Le dénouement m’a quelque peu déçue, je m’attendais à plus de difficultés.
Résumé
Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…
Afficher en entier