Atlantia

Description ajoutée par letty85 2015-05-07T23:16:04+02:00

Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Extrait ajouté par Alezia_ 2015-06-05T11:16:51+02:00

" Elle me manque, dis-je. Tellement que j'ai l'impression d'être seule dans un océan qui recouvre le monde entier. Elle me manque tellement que je ne suis plus un être humain, juste un amas de douleur. Et parfois c'est le contraire, je ne suis plus qu'un corps, un tas d'organes, de muscles et d'os échoué sur un rivage, et l'eau salée des vagues vient me lécher sans fin et c'est affreux comme ça fait mal. "

Par où commencer? Quand j'ai reçu ce livre ce midi grâce à booknode, j'étais impatiente et vraiment curieuse!

Le début m'a un peu déçue parce que l'histoire a mis du temps à commencer, beaucoup d'évènements arrivent, de nombreuses questions se posent, on a envie de savoir ce qu'il va se passer mais tout est au ralenti.

Puis, il y a une rencontre et l'histoire démarre et nous sommes plongés dans l'univers d'Atlantia. L'histoire est très originale, on est encore une fois dans une dystopie mais tout est tellement différent et surprenant que les pages défilent à une vitesse grand V. J'ai beaucoup apprécié les personnages de True et Rio, True pour sa joie de vivre, ses principes et sa tendresse, Rio parce que l'on arrive à s'identifier à elle. Tout le monde a à un moment ou à un autre des insécurités et on a ici une héroïne qui se cache, qui joue un rôle parce qu'elle est différente et que les habitants la traiteront donc d'une certaine manière s'ils apprennent qui elle est. Mention spéciale pour Sea, personnage important qui a le don de nous frustrer pour tous les non-dits, mais auquel on s'attache presque malgré nous, parce que l'on sent que tout ce qu'elle vit, le rejet et l'animosité, elle le vit pour le bien commun et pour défendre des convictions.

C'est pour cela que je placerai Atlantia dans ma liste de diamant parce qu'au delà de l'histoire du monde sous-marin et de ses "miracles" on trouve un message profond, plein d'humanité, nous rappelant que les différences peuvent être source de vie et de bonheur et que chaque individu, pourtant unique, a sa part à offrir au monde, un changement qu'il peut apporter et qui ferait la différence. Il ne faut pas avoir peur d'être soi-même, tout le monde a de l'importance, et il y aura toujours quelqu'un quelque part qui sera là pour vous aimer tel que vous êtes. En bref, un vrai coup de coeur :)

Atlantia est un roman très original puisque que l'histoire se déroule autour d' Atlantia, qui est une ville situé au fond de l'eau. Bien qu'ayant aimé l'originalité de l'histoire, j'ai trouvé que l'histoire a mis du temps a démarré et que les personnages n'ont pas été vraiment développés en ce qui concerne True et Rio, Fen, Bay... Ce roman manquait de sentiments, c'était platonique. Mais l'histoire m'a assez plus sans que ce soit le coup de foudre pour autant. J'attends mieux du prochain tome de cette saga ou trilogie s'il y a une suite.

Commentaire ajouté par Marie-A 2021-04-23T18:34:52+02:00

Une découverte qui me laisse un peu sur ma fin. J'avoue que, au départ, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'humains venus vivre sous l'eau. Je pensais plus tôt à des sirènes en mode mi-homme, mi-poisson. Mais ce n'est pas ce qui m'a déplu. Je trouve le fond de l'histoire intéressant et bien trouvé. Le fonctionnement de la cité d'Atlantia est bien expliqué même si les décors manquent un peu de description à mon goût. Ce qui m'a embêté, c'est la répétition du mode questionnement de Rio. Ça coupe dans le récit et la lecture. C'est assez désagréable. Autre point, je trouve que les personnages manquent de personnalités et l'histoire est trop lisse. La relation entre Rio et True est complètement téléphonée pour moi. Je pensais lire la série Promise mais si c'est le même style, je ne suis pas sûre d'être preneuse.

Commentaire ajouté par IllieOllie 2021-01-10T23:39:50+01:00

J'ai eu du mal avec la première partie du livre. Vraiment du mal ! Heureusement que les 40 derniers % du roman sont venus sauver cette histoire.

L'histoire est originale et intéressante mais le début est d'un ennui. Malgré ça, j'ai vraiment tenu juste pour savoir où allait l'histoire.

Le début était trop plat, ennuyeux, lent et pas addictif. Quand je quittais le livre, rien ne me donner envie d'y retourner. Mais je le faisais quand même car paradoxalement je voulais savoir la suite. Heureusement, arrivé vers les 60% je crois, tout change. On a plus d'action, on apprend plus de choses, tout s'enchaine et on ne sait pas où ça nous mène.

La fin est assez cool mais j'ai toujours ce sentiment que l'écriture aurait pu être mieux.

Je pense que j'ai un problème avec le style d'écriture de l'auteure. Avec sa façon de raconter ses histoires.

Mais je dois dire, que j'ai mieux apprécier ce roman que la saga "promise". Heureusement que c'est un one shot (enfin je l'espère) ! Si toute cette histoire était divisée en plusieurs tomes, je n'aurais pas tenu et j'aurais abandonné !

Commentaire ajouté par sasa3695 2020-07-31T14:41:36+02:00

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre qui traînait depuis longtemps dans ma bibliothèque. L'histoire était pourtant originale. Une ville sous l'eau comme l’Atlantide. Mais j'ai trouvé le reste bizarre et cafouillis. Les sirénes. Les chauves souris. Les complots. Cela partait un peu partout sans qu'on sache vraiment où on allait. Les personnages m'ont laissé de marbre. Le seul point vraiment positif et sans doute pour cela que je le mets en Bronze, c'est le style d'écriture de l'auteur. J'ai adoré. C'est fluide, c'est agréable et c'est comme ça qu'on arrive rapidement à la fin. Dommage je m'attendais à mieux.

Commentaire ajouté par alesie292 2020-07-14T21:23:18+02:00

Ce roman est une belle découverte. C'est le premier livre d'Ally Condie que je lis, et je ne suis pas du tout déçu. Le personnage de Rio est bien travaillé, malgré son tempérament, malgré ses défauts, elle est attachante. C'est toujours un coup de force de développer des personnages, de développer une histoire, une intrigue en une seul tome. Ici c'est réussi. Je n'en demande pas plus. Je le conseille.

Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-03T11:53:58+02:00

Un roman que j'ai apprécié, mais sans plus. L'idée d'un monde terrestre apocalyptique et d'un monde marin au bord de la rupture est bien apportée, mais je n'ai pas su adhérer pleinement à cet univers, un peu trop fouillis à mon goût. Je ne veut pas décourager de possibles lecteurs donc n'hésitez pas à le lire, il reste un bon roman de fantasy, un peu féerique.

Commentaire ajouté par Tifennjh 2020-03-30T15:17:11+02:00

Ce livre, signé Ally Condie, m'a tout de suite attirée par sa magnifique couverture, qui illustre parfaitement bien l'histoire.

J'ai adoré Atlantia : l’atmosphère qui s'en dégage est charmante, on a l'impression d'y être ! Et j'ai beaucoup aimé le personnage de Rio. Elle est très courageuse ! Mais elle est souvent un peu égoïste. J'ai trouvé aussi que les personnages n’étaient pas assez développés, je trouve cela dommage. Mais sinon, l'histoire est magnifique !! A lire d'urgence !

Commentaire ajouté par Nanoue 2020-02-13T09:32:31+01:00

J'ai apprécié la lecture mais sans plus. Le livre est plaisant, un peu long à démarrer mais quand l'histoire démarre elle est prenante.

J'avais déjà lu des livres de l'auteur et j'ai été un peu déçue, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez approfondie. Qu'il manquait quelque chose.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T10:06:09+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=34436

J'ai mis la note de : 10/20

Mon avis : Atlantia est le dernier livre de l’auteure best-seller Ally Condie qui nous avait fascinés avec sa trilogie Promise (Promise, Conquise, Insoumise), une dystopie qui avait marqué un tournant dans la littérature jeunesse, au même titre que Hunger Games. La trilogie perdait de son rythme haletant sur la fin. Son nouveau roman dystopique, Atlantia, ne rattrape malheureusement pas grand-chose.

Le thème était pourtant très intéressant : comment faire en sorte de sauver la planète malgré la pollution grandissante et tueuse ? L’auteure a imaginé une solution coûteuse. Atlantia, comme ses origines mythiques l’indiquent, est une cité sous-marine, construite de toutes pièces par la main de l’Homme. L’eau est retenue par des technologies qui ne nous sont pas révélé, grâce à d’épaisses parois de verre. L’air est maintenu respirable et les ressources nécessaires proviennent de la surface via des transports performants. Les habitants d’Atlantia vivent sereinement et ont des préoccupations toutes bien différentes par rapport à ceux qui doivent lutter contre la pollution.

On entrevoit vite arriver les problèmes engendrés par cette division de la pollution. Pour maintenir un tant soit peu une paix relative entre ces deux univers, l’un aquatique, l’autre terrestre, l’auteure a imaginé un concept intéressant mais néanmoins douloureux : chaque habitant d’Atlantia a de la famille en surface et chaque habitant en surface a de la famille à Atlantia. Cela permet de faire en sorte que ceux vivant tranquillement n’ignorent pas totalement ceux qui souffrent et vice versa. Cela paraît tout de même bancal et on a du mal à voir comment un tel système pourrait fonctionner sur une très longue durée. Cela mine le roman qui nous semble de moins en moins crédible au fur et à mesure de la lecture.

L’intrigue principale ne tourne pas vraiment autour de la cité, comme on pouvait s’y attendre, mais autour d’un mythe marin : les sirènes. Cette création originale est vraiment captivante et les mystères autour de ces entités sont alignés au compte-goutte. Cependant, la chute est décevante et tout le suspens mené tambour battant du début à la fin du livre redescend de manière brutale sur des révélations qui nous paraissent banales ou comme ne méritant pas de telles tortures de la part des personnages principaux.

La fin arrive ensuite trop vite et est trop gentillette. Même s’il est agréable que tout se termine bien, cela manque de crédibilité car les actions des personnages principaux, les deux sœurs Bay et Rio, se déroulent sans problème et un peu trop facilement. On aurait aimé que cela dure plus longtemps : que l’intervention de Bay soit plus détaillée et que celle de Rio soit beaucoup plus approfondie.

Le complot final nous apparaît comme évident, étant donné les circonstances de la création d’Atlantia et est réglé un peu trop aisément. Le méchant de l’histoire manque cruellement de charisme et on retrouve en lui des clichés quelque peu consternants qui finissent par lasser.

Le monde d’En-haut, celui de la surface, n’est pas beaucoup décrit et c’est bien dommage. On s’imagine mal le monde apocalyptique et la misère ambiante que subissent les survivants. Au contraire, le monde d’En-bas, aquatique, est mieux détaillé et nous offre une image magique et féerique d’un monde à l’écart où tout semble aller bien. Cette différence n’a pas été assez exploitée et enlève de la force au conflit final car on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants mis en jeu.

L’histoire d’amour vécue par Rio est bien mise en scène et n’a rien de niais ou d’ennuyeux. Elle reste simple, peu mise en avant et permet au lecteur de s’attacher un peu plus à Rio qui est la narratrice principale du roman. L’écriture est simple, lente et manque de profondeur. Les questionnements de Rio sont omniprésents et ralentissent l’action.

D’autres personnages, comme Sea ou Oceana, apportent plus de maturité à l’histoire et une dimension plus spirituelle et religieuse. Les messages sur ces sujets sont intelligents et discrets. Les dieux d’En-bas et ceux d’En-haut sont les mêmes mais représentés sous des formes différentes, pour rappeler aux autres ceux qui vivent ailleurs (forme aquatique pour ceux d’En-haut et forme animale pour ceux d’En-bas).

Atlantia est un roman qui n’aura peut-être pas de suite et qui se termine d’une belle manière, sur une note de partage et de vivre-ensemble. Les personnages principaux, certainement trop jeunes, enlèvent de la force au récit. Il ne se passe pas grand-chose en définitive et la chute, comme le conflit final, déçoivent. Les points positifs n’arrivent pas à combler le reste et l’idée originale des sirènes perd de sa saveur. Enfin, il y a des faits que l’on ne comprend pas très bien et qui finissent par nous apparaître comme des incohérences.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T15:15:36+02:00

J'ai toujours adoré tous ce qui touche au marin ou aux sirènes et ce livre a comblé tous mes rêves de gamines.

Commentaire ajouté par DarushaWolf 2019-07-13T12:20:01+02:00

Atlantia a ouvert la porte sur un monde imaginaire. La vie s'y écoule lentement, au rythme des vagues. Il y a l'histoire d'un monde, il y a de l'humanité et il y a un trait d'union entre le bas et le haut. J'y ai également retrouvé une beau passage d'humilité. En effet, l'équilibre se trouve entre le haut et le bas ! Les personnages sont extrêmement attachants même si j'aurais aimé davantage de profondeur. En somme, c'est une lecture agréable et par extension elle fait réfléchir sur les questions climatiques et d'altérité.

Atlantia

• France : 2015-06-05 (Français)
  • Canada : 2015-07-06 (Français)
  • USA : 2014-10-28 (English)

• Atlantia - Anglais