Atlantia

Description ajoutée par letty85 2015-05-07T23:16:04+02:00

Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Extrait ajouté par Alezia_ 2015-06-05T11:16:51+02:00

" Elle me manque, dis-je. Tellement que j'ai l'impression d'être seule dans un océan qui recouvre le monde entier. Elle me manque tellement que je ne suis plus un être humain, juste un amas de douleur. Et parfois c'est le contraire, je ne suis plus qu'un corps, un tas d'organes, de muscles et d'os échoué sur un rivage, et l'eau salée des vagues vient me lécher sans fin et c'est affreux comme ça fait mal. "

Par où commencer? Quand j'ai reçu ce livre ce midi grâce à booknode, j'étais impatiente et vraiment curieuse!

Le début m'a un peu déçue parce que l'histoire a mis du temps à commencer, beaucoup d'évènements arrivent, de nombreuses questions se posent, on a envie de savoir ce qu'il va se passer mais tout est au ralenti.

Puis, il y a une rencontre et l'histoire démarre et nous sommes plongés dans l'univers d'Atlantia. L'histoire est très originale, on est encore une fois dans une dystopie mais tout est tellement différent et surprenant que les pages défilent à une vitesse grand V. J'ai beaucoup apprécié les personnages de True et Rio, True pour sa joie de vivre, ses principes et sa tendresse, Rio parce que l'on arrive à s'identifier à elle. Tout le monde a à un moment ou à un autre des insécurités et on a ici une héroïne qui se cache, qui joue un rôle parce qu'elle est différente et que les habitants la traiteront donc d'une certaine manière s'ils apprennent qui elle est. Mention spéciale pour Sea, personnage important qui a le don de nous frustrer pour tous les non-dits, mais auquel on s'attache presque malgré nous, parce que l'on sent que tout ce qu'elle vit, le rejet et l'animosité, elle le vit pour le bien commun et pour défendre des convictions.

C'est pour cela que je placerai Atlantia dans ma liste de diamant parce qu'au delà de l'histoire du monde sous-marin et de ses "miracles" on trouve un message profond, plein d'humanité, nous rappelant que les différences peuvent être source de vie et de bonheur et que chaque individu, pourtant unique, a sa part à offrir au monde, un changement qu'il peut apporter et qui ferait la différence. Il ne faut pas avoir peur d'être soi-même, tout le monde a de l'importance, et il y aura toujours quelqu'un quelque part qui sera là pour vous aimer tel que vous êtes. En bref, un vrai coup de coeur :)

Atlantia est un roman très original puisque que l'histoire se déroule autour d' Atlantia, qui est une ville situé au fond de l'eau. Bien qu'ayant aimé l'originalité de l'histoire, j'ai trouvé que l'histoire a mis du temps a démarré et que les personnages n'ont pas été vraiment développés en ce qui concerne True et Rio, Fen, Bay... Ce roman manquait de sentiments, c'était platonique. Mais l'histoire m'a assez plus sans que ce soit le coup de foudre pour autant. J'attends mieux du prochain tome de cette saga ou trilogie s'il y a une suite.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-24T11:18:04+02:00

Je n'avais déjà pas accrochée avec la trilogie "promise" de cette auteure et je n'attendais pas grand chose de ce livre ...

Je ne sais pas si c'est parce que ce livre est un volume unique mais il m'a semblé trop superficiel, pas assez travaillé.

Je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé les personnages un peu fades et le récit en lui même ne m'a pas convaincue. Il est trop lisse, on ne ressent pas assez de choses, de sentiments.

Je crois que je n'apprécie pas beaucoup l'écriture d'Allie Condie. Je la trouve trop simple, elle manque de rythme et de détails dans ses récits .

C'est vraiment dommage parce que le sujet était intéressant : une partie de la population vie sous la mer parce que l'air et trop polluée sur terre ...

Mais à aucun moment je n'ai eu l'impression d'avoir été immergée dans une atmosphère, dans une culture ou dans une réalité alternative

A mon avis le rythme de cette histoire n'et pas bon : l'histoire se passe trop lentement et au moment judicieux cela devient beaucoup trop vite.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-06-18T06:49:01+02:00

J'ai été déçue par ce livre, je l'avoue.

Je ne trouve pas l'histoire si originale que ça, au fond. Une ville sous l'eau, un monde dévasté par la pollution... C'est vu et revu. Pourtant, la façon dont fonctionne le monde est intéressante, puisqu'elle est propre à chaque auteur. Ici, les décors de la ville sous-marine semblent très beaux.

Je n'ai pas trouvé Rio très attachante, je n'ai pas non plus apprécié Bay. Fen et True, eux, semblent plus sincères, et je les ai donc plus aimés. Je n'ai rien ressenti en lisant ce livre, ni sentiments ni émotions. Pour cela, je trouve que l'auteure a manqué de dextérité, de cette touche personnelle, cette touche de folie, qui transforme un livre en quelque chose de beau, d'unique.

Ce dernier est assez étrange, car on part d'un univers de dystopie, quelque chose qui pourrait se produire, et on se retrouve avec des sirènes, créatures fantastiques. L'effet est assez étrange, et je n'arrive pas à définir vraiment si j'apprécie ou non.

Malgré tout, l'écriture reste relativement fluide et simple.

Commentaire ajouté par Ann1975 2017-04-26T09:39:08+02:00

Je n'ai pas accroché du tout. Pourquoi? Simplement qu'il faut lire les 200 premières pages pour commencer à ce que l'histoire bouge un peu plus.

On suit Rio dans un monde sous marin. Sa sœur est partie dans le monde d'En Haut et elle veut aller la rejoindre.

Les personnages ne sont pas assez fouillés et restent superficiels. On suit l'avancée de Rio dans ses réflexions pour arriver à ses fins mais sans trop s'avancer.

L'écriture est par contre très fluide.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2017-04-13T14:18:15+02:00

J'ai bien aimé cette lecture, qui m'a emmené aux tréfonds de l'océan dans un univers dystopique qui sort de la norme des tendances actuelles dans ce genre. Un mélange monde naturel/dysfonctionnel qui se dévore. Après, il m'a manqué quelque chose pour que ce soit véritablement une lecture marquante. Néanmoins, j'ai passé un agréable moment avec un quatuor de personnages très attachants !

Ma chronique : https://lunartic.skyrock.com/3292603682-FICHE-LECTURE-Atlantia.html

Commentaire ajouté par marie1124 2017-03-15T13:46:22+01:00

L'histoire se passe dans un monde sous l'eau. C'est dans cette prison que se passe les événements futur de notre livre.

Alors que notre héroïne rêve de sortir, allez sur terre, en haut. Celle-ci accepte de rester dans l'endroit où elle est né à la demande de sa sœur jumelle, qui part en haut.

Mais pourquoi?

Notre héroïne décide donc avec l'aide de l'ami du petit amie de sa sœur qu'elle ne connaissait pas de mener l'enquête et de trouver un moyen d'aller en haut.

Une jolie histoire d'amour a découvrir.

Commentaire ajouté par choupy111 2017-02-26T15:05:22+01:00

J'ai plutôt bien aimé ma lecture même si l'histoire de casse pas trois pattes à un canard.

Alors il est vrai que j'en attendais pas grand chose étant donné que j'avais déjà vu des retours assez mitigés. Mais ce livre à quand même beaucoup de points positifs.

Pour commencer l'univers est plutôt sympa et novateur, j'avais jamais lu de livre avec une ville sous marine. Le schéma dystopique s'éloigne assez de ceux que j'ai déjà pu lire auparavant : on a pas d'opprimé ni de résistance, pas de favoritisme etc. Et il y a une petite touche de magie qui s'accorde parfaitement à ce monde.

L'héroïne est loin d'être parfaite, et est réaliste. Enfin quelqu'un qui admet qu'elle préfère sauver sa vie plutôt que celle de ses proches ! La romance n'est pas trop rapide et est très secondaire à l'histoire, on s'attarde vraiment pas dessus.

La religion est assez présente dans ce livre, sans pour autant être pesante ni très approfondie. L'auteur pose aussi la question des migrants, comment les accueillir, faut il les soigner ? etc. Ce qui fait un petit échos à l'actualité.

Ce livre est un one shot et est plutôt court, donc l'auteur ne part pas dans des détails farfelus, mais prend tout de même le temps de poser son histoire et de la développer correctement ce qui est vraiment agréable.

Le seul point négatif que j'ai pu relever est le fait que de temps en temps on a des événements qui surviennent sans explication ce que j'ai trouvé un peu facile.

En bref je dirais que c'est un livre assez sympathique où tout est bien dosé et équilibré, mais ça ne révolutionne pas vraiment le genre.

Commentaire ajouté par virvir16 2016-12-26T17:01:14+01:00

Même s'il ne m'a pas transporté, ce livre est tout de même très intéressant à lire! Les capacités des sirènes sont poussées et l'Histoire derrière les changements survenus est bien détaillée. Rio est extrêmement intéressante même s'il aurait pu être intéressant de suivre une aventure de Bay en parallèle. Enfin il est difficile d'aller très en profondeur en un seul tome mais c'est aussi agréable de temps en temps de finir complètement une histoire en refermant le livre (je sais c'est pas très clair mais je me comprends...!)

Commentaire ajouté par Aryanna 2016-12-16T14:09:16+01:00

Une histoire originale, facile et agréable à lire. Le monde que l'auteure a crée est très sympa, et on s'attache rapidement aux personnages. Un bon livre à lire malgré quelques longueurs de temps en temps. Je recommande à ceux qui aiment les livres de science-fiction rapide et sympathique à lire.

Commentaire ajouté par Cyrene 2016-12-05T17:42:27+01:00

Je m'attendais à un vrai univers et j'ai été plutôt déçu. Le livre se lit facilement mais c'est assez plat.

La fin est très rapide voir même un peu bâclée.

Commentaire ajouté par ptitflora92 2016-10-23T00:58:08+02:00

Mouai. J'ai pas détesté cette lecture et c'est même pas que je l'ai pas aimé c'est juste qu'elle aurait pu me faire un truc et qu'au final pas d'émotion. On ne s'ennui pas vraiment mais le rythme est assez mou, ça manque d'action je trouve.

On part pourtant avec une idée intéressante, celle d'une cité sous marine où une partie de la population a été envoyé pour survivre en raison de la pollution à la surface. Mais finalement on apprend un peu à découvrir la cité et on n'a pas de politique comme on pourrait s'y attendre en dystopie, je veux dire on est censé avoir une sorte de conflit avec le gouvernement non? et bien là c'est juste suivons Rio dans sa quête d'une solution pour rejoindre la surface, alors oui au cours de ses recherches elle découvrira des vérités sur son monde mais du coup je trouve que ça décolle pas vraiment, même l'histoire des sirènes et de ses pouvoirs (non c'est pas un spoil c'est dès le premier chapitre) n'est pas...exploité n'est pas le mot mais disons que malgré son importance, pour moi c'était limite anecdotique.

La résolution finale est assez rapide et me semble assez simple.

Et puis surtout point qui m'embête aucun attachement au personnages quel qu'il soit, ça n'aide pas a se plonger dans l'histoire.

Donc c'est pas mauvais mais c'est pas aussi génial que ça pourrait l'être.

• France : 2015-06-05 (Français)
  • Canada : 2015-07-06 (Français)
  • USA : 2014-10-28 (English)

• Atlantia - Anglais