Atlantia

Description ajoutée par letty85 2015-05-07T23:16:04+02:00

Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Extrait ajouté par Alezia_ 2015-06-05T11:16:51+02:00

" Elle me manque, dis-je. Tellement que j'ai l'impression d'être seule dans un océan qui recouvre le monde entier. Elle me manque tellement que je ne suis plus un être humain, juste un amas de douleur. Et parfois c'est le contraire, je ne suis plus qu'un corps, un tas d'organes, de muscles et d'os échoué sur un rivage, et l'eau salée des vagues vient me lécher sans fin et c'est affreux comme ça fait mal. "

Par où commencer? Quand j'ai reçu ce livre ce midi grâce à booknode, j'étais impatiente et vraiment curieuse!

Le début m'a un peu déçue parce que l'histoire a mis du temps à commencer, beaucoup d'évènements arrivent, de nombreuses questions se posent, on a envie de savoir ce qu'il va se passer mais tout est au ralenti.

Puis, il y a une rencontre et l'histoire démarre et nous sommes plongés dans l'univers d'Atlantia. L'histoire est très originale, on est encore une fois dans une dystopie mais tout est tellement différent et surprenant que les pages défilent à une vitesse grand V. J'ai beaucoup apprécié les personnages de True et Rio, True pour sa joie de vivre, ses principes et sa tendresse, Rio parce que l'on arrive à s'identifier à elle. Tout le monde a à un moment ou à un autre des insécurités et on a ici une héroïne qui se cache, qui joue un rôle parce qu'elle est différente et que les habitants la traiteront donc d'une certaine manière s'ils apprennent qui elle est. Mention spéciale pour Sea, personnage important qui a le don de nous frustrer pour tous les non-dits, mais auquel on s'attache presque malgré nous, parce que l'on sent que tout ce qu'elle vit, le rejet et l'animosité, elle le vit pour le bien commun et pour défendre des convictions.

C'est pour cela que je placerai Atlantia dans ma liste de diamant parce qu'au delà de l'histoire du monde sous-marin et de ses "miracles" on trouve un message profond, plein d'humanité, nous rappelant que les différences peuvent être source de vie et de bonheur et que chaque individu, pourtant unique, a sa part à offrir au monde, un changement qu'il peut apporter et qui ferait la différence. Il ne faut pas avoir peur d'être soi-même, tout le monde a de l'importance, et il y aura toujours quelqu'un quelque part qui sera là pour vous aimer tel que vous êtes. En bref, un vrai coup de coeur :)

Atlantia est un roman très original puisque que l'histoire se déroule autour d' Atlantia, qui est une ville situé au fond de l'eau. Bien qu'ayant aimé l'originalité de l'histoire, j'ai trouvé que l'histoire a mis du temps a démarré et que les personnages n'ont pas été vraiment développés en ce qui concerne True et Rio, Fen, Bay... Ce roman manquait de sentiments, c'était platonique. Mais l'histoire m'a assez plus sans que ce soit le coup de foudre pour autant. J'attends mieux du prochain tome de cette saga ou trilogie s'il y a une suite.

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T10:06:09+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=34436

J'ai mis la note de : 10/20

Mon avis : Atlantia est le dernier livre de l’auteure best-seller Ally Condie qui nous avait fascinés avec sa trilogie Promise (Promise, Conquise, Insoumise), une dystopie qui avait marqué un tournant dans la littérature jeunesse, au même titre que Hunger Games. La trilogie perdait de son rythme haletant sur la fin. Son nouveau roman dystopique, Atlantia, ne rattrape malheureusement pas grand-chose.

Le thème était pourtant très intéressant : comment faire en sorte de sauver la planète malgré la pollution grandissante et tueuse ? L’auteure a imaginé une solution coûteuse. Atlantia, comme ses origines mythiques l’indiquent, est une cité sous-marine, construite de toutes pièces par la main de l’Homme. L’eau est retenue par des technologies qui ne nous sont pas révélé, grâce à d’épaisses parois de verre. L’air est maintenu respirable et les ressources nécessaires proviennent de la surface via des transports performants. Les habitants d’Atlantia vivent sereinement et ont des préoccupations toutes bien différentes par rapport à ceux qui doivent lutter contre la pollution.

On entrevoit vite arriver les problèmes engendrés par cette division de la pollution. Pour maintenir un tant soit peu une paix relative entre ces deux univers, l’un aquatique, l’autre terrestre, l’auteure a imaginé un concept intéressant mais néanmoins douloureux : chaque habitant d’Atlantia a de la famille en surface et chaque habitant en surface a de la famille à Atlantia. Cela permet de faire en sorte que ceux vivant tranquillement n’ignorent pas totalement ceux qui souffrent et vice versa. Cela paraît tout de même bancal et on a du mal à voir comment un tel système pourrait fonctionner sur une très longue durée. Cela mine le roman qui nous semble de moins en moins crédible au fur et à mesure de la lecture.

L’intrigue principale ne tourne pas vraiment autour de la cité, comme on pouvait s’y attendre, mais autour d’un mythe marin : les sirènes. Cette création originale est vraiment captivante et les mystères autour de ces entités sont alignés au compte-goutte. Cependant, la chute est décevante et tout le suspens mené tambour battant du début à la fin du livre redescend de manière brutale sur des révélations qui nous paraissent banales ou comme ne méritant pas de telles tortures de la part des personnages principaux.

La fin arrive ensuite trop vite et est trop gentillette. Même s’il est agréable que tout se termine bien, cela manque de crédibilité car les actions des personnages principaux, les deux sœurs Bay et Rio, se déroulent sans problème et un peu trop facilement. On aurait aimé que cela dure plus longtemps : que l’intervention de Bay soit plus détaillée et que celle de Rio soit beaucoup plus approfondie.

Le complot final nous apparaît comme évident, étant donné les circonstances de la création d’Atlantia et est réglé un peu trop aisément. Le méchant de l’histoire manque cruellement de charisme et on retrouve en lui des clichés quelque peu consternants qui finissent par lasser.

Le monde d’En-haut, celui de la surface, n’est pas beaucoup décrit et c’est bien dommage. On s’imagine mal le monde apocalyptique et la misère ambiante que subissent les survivants. Au contraire, le monde d’En-bas, aquatique, est mieux détaillé et nous offre une image magique et féerique d’un monde à l’écart où tout semble aller bien. Cette différence n’a pas été assez exploitée et enlève de la force au conflit final car on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants mis en jeu.

L’histoire d’amour vécue par Rio est bien mise en scène et n’a rien de niais ou d’ennuyeux. Elle reste simple, peu mise en avant et permet au lecteur de s’attacher un peu plus à Rio qui est la narratrice principale du roman. L’écriture est simple, lente et manque de profondeur. Les questionnements de Rio sont omniprésents et ralentissent l’action.

D’autres personnages, comme Sea ou Oceana, apportent plus de maturité à l’histoire et une dimension plus spirituelle et religieuse. Les messages sur ces sujets sont intelligents et discrets. Les dieux d’En-bas et ceux d’En-haut sont les mêmes mais représentés sous des formes différentes, pour rappeler aux autres ceux qui vivent ailleurs (forme aquatique pour ceux d’En-haut et forme animale pour ceux d’En-bas).

Atlantia est un roman qui n’aura peut-être pas de suite et qui se termine d’une belle manière, sur une note de partage et de vivre-ensemble. Les personnages principaux, certainement trop jeunes, enlèvent de la force au récit. Il ne se passe pas grand-chose en définitive et la chute, comme le conflit final, déçoivent. Les points positifs n’arrivent pas à combler le reste et l’idée originale des sirènes perd de sa saveur. Enfin, il y a des faits que l’on ne comprend pas très bien et qui finissent par nous apparaître comme des incohérences.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T15:15:36+02:00

J'ai toujours adoré tous ce qui touche au marin ou aux sirènes et ce livre a comblé tous mes rêves de gamines.

Commentaire ajouté par DarushaWolf 2019-07-13T12:20:01+02:00

Atlantia a ouvert la porte sur un monde imaginaire. La vie s'y écoule lentement, au rythme des vagues. Il y a l'histoire d'un monde, il y a de l'humanité et il y a un trait d'union entre le bas et le haut. J'y ai également retrouvé une beau passage d'humilité. En effet, l'équilibre se trouve entre le haut et le bas ! Les personnages sont extrêmement attachants même si j'aurais aimé davantage de profondeur. En somme, c'est une lecture agréable et par extension elle fait réfléchir sur les questions climatiques et d'altérité.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-02-23T09:52:13+01:00

Ce livre m'a surtout attiré grâce à sa très belle couverture ainsi qu'à son titre. J'avais très hâte de le lire surtout que je n'ai lu que très peu de livres se déroulant sous l'eau (avec des sirènes, des créatures marines...). Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture même si c'est loin d'être un coup de cœur.

Le livre est plutôt addictif car on a très envie de savoir comment cela va finir. La plume d'Ally Condie est plutôt sympa et très fluide.

J'ai vraiment été séduite par l'univers imaginé par l'auteure. Elle a très bien su en imaginer les coutumes, les différents échelles sociales mais aussi illustrer les difficultés de la vie sous-marine pour les humains (le manque d'oxygène...). Par contre, je trouve que cela manque un peu de descriptions qui permettraient au lecteur de se l'imaginer plus facilement.

Les thématiques abordées dans ce roman sont très intéressantes. On a déjà le thème de la famille, de l'amour famille (entre Rio et sa sœur mais aussi entre sa mère et sa tante qui sont aussi deux personnages importants de l'histoire). Mais l'auteur évoque également la religion. Beaucoup de scènes du livre se déroule dans un temple où les habitants d'Atlantia viennent prier leur dieux (leur religion est basée sur des divinités animales un peu comme la mythologie égyptienne).

Les personnages sont sympathiques. L'héroïne, Rio, qui a toujours voulu vivre en Haut, voir le ciel, les arbres... Elle est déterminée et courageuse. Je me suis attachée à cette jeune fille qui est est loin d'être parfaite malgré ses nombreuses qualités.

Au niveau des personnages secondaires, j'ai beaucoup aimé True et la tante de Rio, Sea. Malheureusement, ces personnages manquaient un peu de profondeur.

D'ailleurs, c'est vraiment le gros problème de ce roman. L'intrigue est intéressante mais elle manque cruellement de développement et de profondeur. Faire tenir cette histoire sur un one-shot de 300 pages n'est pas une excellente idée, il aurait mieux fallu faire une série pour laisser le temps à l'histoire de se mettre en place. Il n'y a pas vraiment de rebondissements et c'est assez décevant car le livre est rempli de mystères et de secrets.

La fin est vraiment un gâchis pour moi. Elle est trop simple et bâclée.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec Atlantia. J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages et l'écriture fluide de l'auteure. Même si l'intrigue manque de profondeur et que le dénouement est décevant.

Commentaire ajouté par Despinama 2019-02-21T17:20:11+01:00

J'ai bien aimé l'univers original que nous présente Ally Condie.

La témérité de Rio et tous les mystères de son environnement rendent l'histoire assez intéressante.

Commentaire ajouté par aureane 2019-01-31T19:08:14+01:00

Un très bon roman ! Déjà que la couverture est magnifique, l'histoire est très complète ! L'héroïne, Rio, est très attachante, et j'aime sa volonté d'esprit. De plus, le mythe de la sirène a été très bien revisité !

Je suis un tout petit peu déçue de la fin, que je trouve un peu rapide. Mais le principal, c'est que ce soit une bonne fin. L'univers d'Ally Condie est très bien construit, et il mériterait d'être un peu approfondi... J'ai aussi aimé ce roman pour le lien entre Rio et sa sœur jumelle, qui est véritablement adorable !

Commentaire ajouté par armel86 2019-01-23T20:49:57+01:00

Un livre qui parle de la famille et de la solidarité. Les personnages principaux portent chacun des idéaux : Océana et Bay les autres avant soi-même, Rio comprend que personne ne peut exister sans personne ; pour survivre, nous avons besoin des autres. La cité atlantique d'Atlantia est sur le point de s'effondrer. Cette cité qui abrite une population entière, qui attend l'arrivée du troisième miracle. Les sirènes ont sauvé la cité à sa naissance, les chauve-souris aux ailes bleues sont venues sublimer le quotidien ; le troisième miracle sauvera peut-être la cité une bonne fois pour toute ? Chacun essaie d'y croire. Tandis que certains attendent, d'autres agissent. Pour leur intérêt personnel ou bien pour l'intérêt collectif.

Un très beau récit qui revient sur l'importance de l'acceptation de la différence et sur la solidarité.

Commentaire ajouté par llmawyll 2018-10-29T14:03:45+01:00

Très bon livre. Je l'ai lu rapidement. J'ai aimé l'histoire et le suspens tout au long du livre, par contre j'ai trouvé qu'il a manqué un ''wow'' à la fin. En général je le recommande pour une lecture de chevet, mais ne vous attendez pas à être ébloui.

Commentaire ajouté par acsjg 2018-09-10T20:13:10+02:00

J'ai lu ce roman en anglais, et heureusement car sinon je pense qu'il m'aurait un peu ennuyée. Je l'ai trouvé sympathique mais sans plus, beaucoup de déjà vu pour moi. Seule l'idée des sirènes et de leur pouvoir permet à ce livre de sortir de la masse de roman pour adolescente du même genre. Je n'ai pas trop aimé l'héroïne, je n'ai pas compris ses moments d'égoïsme. J'ai bien aimé le personnage de True et celui de la tante. Le monde est bien décrit mais rien d'original de ce côté là non plus. L'écriture est fluide mais parfois les personnages manquent un peu de profondeur. J'ai trouvé que la fin était un peu bâclée, je pense qu'il faudrait un tome supplémentaire pour clore l'histoire. En conclusion, un livre profitable pour me remettre à la lecture en anglais et reposant pour mon cerveau mais qui sera vite oublié.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-11T19:39:42+02:00

Livre que j'ai déviré il y a deux ans, l'intrigue nous emprisonne dans l'histoire. Les personnage sont hyper attendrissant.

Il y à quelque chose dans ce livre qui m'avais vraiment parlé ( ça y est je déraille ).

Atlantia

• France : 2015-06-05 (Français)
  • Canada : 2015-07-06 (Français)
  • USA : 2014-10-28 (English)

amhu l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-02T03:57:39+01:00

• Atlantia - Anglais