Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Blaquerne



Description ajoutée par Masa-le-loup 2012-11-16T20:55:27+01:00

Résumé

Blaquerne a été écrit à Montpellier vers 1283 en catalan. Nous donnons ici la première traduction complète en français moderne. Il s'agit du premier roman (au sens moderne du terme) de la littérature européenne. Son originalité et la qualité de sa prose lui procurent une place d'honneur dans l'œuvre immense de Raymond Lulle. De plus, il contient Le Livre de l'Ami et de l'Aimé, un des plus beaux poèmes mystiques du patrimoine littéraire.

On suit pas à pas la vie du héros, Blaquerne, depuis le mariage de ses parents, jusqu'à son départ du foyer. Il devient successivement moine, abbé, évêque et pape. Mais, événement unique dans l'histoire, il abdique pour vivre enfin en ermite, son rêve le plus cher depuis l'adolescence.

Dans chacun de ces états, Blaquerne accomplit les réformes les plus audacieuses qu'un esprit humain ait jamais imaginées dans le cadre de la société chrétienne. On peut dire sans se tromper que l'on tient avec ce livre le chaînon manquant de l'histoire de l'utopie en Occident.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Elithys 2012-11-16T20:32:17+01:00

"Un jour, après avoir pris soin de leurs malades et leur avoir donné à manger pour l'amour de Dieu, Evast et Alome allèrent à la recherche de nourriture. Ils virent l'évêque chevaucher en compagnie de chanoines et de clercs. Il revenait de la campagne où il s'était détendu afin d'avoir meilleur appétit et meilleure santé. Il faisait cela tous les jours avant de faire dire la messe et de se mettre à table. Il aperçut Evast et Alome et il les invita.

Une fois le repas terminé et les grâces rendues à Dieu, on amena un paon cuit et lardé de la part du bourgeois qui avait acheté la maison d'Evast. L'évêque se remit à manger et il invita ses convives à faire de même. Tous acceptèrent sauf Evast et Alome qui, assis humblement par terre, tels des pauvres, refusèrent. L'évêque leur en demanda la raison.

«Sire, répondit Evast, Dieu a ordonné à l'homme de se nourrir pour satisfaire les besoins du corps. Il lui a interdit le superflu, qui relève de la gourmandise, peut être cause de maladie et de mort, et va à l'encontre de la tempérance. Ayant satisfait le corps convenablement, nous ne voulons aller ni à l'encontre de la volonté divine ni à l'encontre de la tempérance. Nous ne voulons causer à nos personnes ni maladie ni mort.»

L'évêque réfléchit toute la journée aux paroles d'Evast. Il se remémora leur noblesse et leur honneur, la manière dont le couple avait quitté le monde et vendu sa maison, une des plus anciennes de la ville, au bourgeois qui lui avait envoyé le paon. Tandis que l'évêque considérait le grand bien qu'Evast et Alome faisaient, il ressentit dans son ventre un désagrément auquel il était souvent sujet après manger. Il pensa si fort au bon état d'Evast et d'Alome, se reprit tant et se reconnut coupable avec une telle sincérité, que dès lors, le matin, avant de chevaucher, il disait la messe. C'est ainsi qu'il abandonna le vice de gourmandise dont il était esclave. Il pratiqua une si forte tempérance qu'il acquit les autres vertus, vécut longtemps et sainement, et fit beaucoup de bien autour de lui."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Blaquerne

  • France : 2007-06-14 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 4
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode