La Maison d'à côté

Description ajoutée par Edith972 2014-01-18T13:25:05+01:00

Walter et Colquitt ne sont pas très heureux lorsqu'ils apprennent qu'un couple a décidé de se construire sur le terrain d'à côté. Ils avaient une si belle vue... Pourtant, lorsque les futurs voisins leur présentent les plans de leur maison, les Kennedy sont enchantés. C'est une belle maison moderne aux lignes contemporaines qui est un plaisir pour les yeux. Pourtant, elle est à peine construite que déjà plusieurs malheurs s'y produisent...

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-10T13:36:21+01:00

Si c'était une vieille maison, je penserais presque qu'elle est hantée, mais qui a jamais entendu parler d'une maison neuve hantée ?

Ne vous laissez pas influencer par l'horrible couverture, ce roman vaut bien mieux que cette image.

C'est du pur vrai fantastique vintage, sans effets sanglants ou gores, et c'est exactement ce que je préfère. Quant à la maison (peut-être) hantée, elle se situe dans une banlieue riche et WASP d'une ville d'une sud... et elle est neuve. Cela change une fois du vieux manoir victorien. C'est de l'épouvante, la peur est sourde et évanescente, c'est aussi un roman d'atmosphère.

Enfin, last but not least, c'est classique mais très bien écrit.

J'ai dévoré le roman quasi d'une traite. Cela n'arrive pas tous les jours hein.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-12-05T15:07:30+01:00

Cela fait un bon moment que je voulais lire La maison d'à côté, attirée bien entendu par l'éloge qu'en a fait Stephen King dans son Anatomie de l'horreur. Je ne connaissais pas du tout Anne Rivers Siddons et je dois dire que sa plume m'a séduite.

Sans l'aide de grands effets spéciaux, l'auteure arrive à nous impressionner par l'atmosphère oppressante dans laquelle baigne le roman. La maison vient d'être construite, ce qui nous change des demeures ancestrales et lugubres auxquelles nous sommes habitués.

Nous sommes dans une banlieue tranquille, où il fait bon vivre, et l'histoire s'installe assez lentement, l'auteure prend son temps, et ça j'aime bien. Petit à petit, l'angoisse commence à nous étreindre. C'est le moment de quitter les charentaises dans lequelles nous étions confortablement installés avec les protagonistes et de nous armer de courage pour affronter avec eux les événements auxquels ils se trouvent confrontés. Il faut dire que les personnages sont attachants, tout particulièrement Colquitt, la narratrice, dont j'ai presque "enfilé" la peau, ainsi que son mari, Walter, et on partage leur douleur quand arrivent le malheur, la dépression, la folie... la mort. Un profond sentiment d'injustice m'a submergée, et tout du long je me disais qu'ils ne méritaient vraiment pas ça. Les personnages secondaires (leurs amis) ne sont pas délaissés, l'auteure a réussi à faire en sorte que je m'attache à chacun d'entre eux.

On ne sait pas vraiment pourquoi cette maison et ses environs, semblent "vivants", le lecteur n'aura pas la réponse à cette question. Nous sommes entraînés de fausses pistes en fausses pistes et j'ai apprécié m'interroger sur les actes et pensées des personnages.

Ce roman joue avec nos émotions, nos peurs, nos phobies. Peut-être que les amateurs de gore et d'horreur à l'état pur seront frustrés par cette lecture. Personnellement, j'ai trouvé ce récit original et comme dit plus haut, très bien écrit. J'en attendrais presque la suite pour avoir les réponses à mes questions et parce que j'en voudrais bien encore une tranche, mais je ne peux pas dire non plus que je suis restée sur ma faim. Chapeau bas.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-03-06T12:59:28+01:00

Sans intérêt.

Sincèrement c'est un roman que j'ai trouvé très mauvais. Les descriptions sont interminables. Les scènes inutiles se succèdent ; ce qui plombe une ambiance déjà lente.

Quant à l'intrigue je l'ai trouvé à l'image de l'ensemble : sans intérêt.

On parle ici de maison hantée or ce n'est absolument pas le cas dans ce roman. C'est plus une maison où il se passe de mauvaises choses.

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-24T20:35:13+01:00

Très bon livre, sur le thème de la maison hantée, qui fait peur terriblement parce qu'on est plus dans le psychologique que dans les fantômes et autres personnages fantastiques. A ne pas lire dans la nuit seule!!!!

Commentaire ajouté par livreetmoi 2013-04-20T22:56:35+02:00

Franchement,j'ai adoré ce livre!Et la fin qu'on attend pas !Alire

Commentaire ajouté par Hanayu 2013-03-24T21:05:13+01:00

Une très bonne surprise...acheté malgré l'horrible couverture (j'ai celle représentée en 3ème position...la maison crâne!^^) mais le résumé était accrocheur...et le livre l'est tout autant! Très bonne lecture...l'épilogue m'a beaucoup plu...petit clin d'oeil à Simetierre de Stephen King qui m'a fait pousser le même "Oh" mental!^^

Commentaire ajouté par kkittymelo 2013-03-18T21:30:54+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Une maison qui prend ce qu'il y a de plus précieux aux yeux de ses habitants et de son entourage, ce n'est pas commun.

On est à la fois dans le fantastique et dans un thriller psychologique. Que feriez-vous si la maison d'à côté emportais ses locataires? Seriez-vous prêt à sacrifier votre petite vie tranquille afin de prévenir du danger?

Commentaire ajouté par ThePerle44 2012-02-14T01:05:54+01:00

Je me permets un autre commentaire sur ce livre... deux, en fait. D'abord, je suis surprise de constater, en allant voir des commentaires d'internautes sur d'autres sites, que plusieurs semblent trouver les propos des personnages complètement nuls, spécialement en ce qui concerne le couple Kennedy. Bon, d'accord, ils sont peut-être un brin, un tantinet snob, mais à part cela, qu'ont-ils de si effrayant? Et autre commentaire: je trouve que certaines situations anxiogènes et bourrées de potentiel dramatique auraient pu être mieux exploitées dans le roman. Mais ça reste pour moi un très bon livre!

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-05T09:31:36+01:00

Une assez bonne intrigue avec du suspens et du fantastique. A lire.

Commentaire ajouté par ThePerle44 2012-02-05T06:19:48+01:00

Quel roman atypique d'Anne Rivers Siddons! Habituellement, je ne suis pas extrêmement portée sur les romans «sudistes», ni sur les trucs fantastiques, mais ce roman se lit vraiment comme un charme. Ce qui est intéressant avec cette histoire, c'est qu'on n'a ni poltergeists, ni sang qui sort des murs ni objets qui lévitent, absolument rien de surnaturel: tout se passe dans la tête des personnages, la maison agit sur eux comme une sorte de catalyseur, et en définitive ce sont eux qui portent l'horreur en eux-mêmes. Et la fin est particulièrement troublante... J'ai vu des critiques étonnament sévères de ce livre sur amazon.com, il ne faut pas toujours s'y fier... excellent divertissement!!

La Maison d'à côté

• France : 1993-10-01 - Poche (Français)

circe l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-12T11:49:17+02:00
Hanayu le place en liste or
2019-04-25T13:17:25+02:00
tipet l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-17T21:38:03+01:00