C'est moi qui souligne

Description ajoutée par Virgile 2009-08-16T16:40:00+02:00

A sa naissance, Nina Berberova reçoit, " comme un cadeau du destin, le privilège d'avoir deux origines, l'une nordique et russe, l'autre méridionale et arménienne ". Est-ce le secret qui la conduit à mener une existence libre en dépit des vicissitudes du sort ? De 1912 à 1916, la contestation en Russie nourrit ses premières émotions. La révolution la libère. L'exil la trempe. Déclassée comme les héros de ses romans, elle connaît le Paris de l'émigration puis celui de l'Occupation. Puis la guerre la projette dans un autre monde : Manhattan lui apparaît alors comme une cathédrale gothique, symbole d'un nouvel élan... " Le siècle qui m'a vue naître et vieillir était le seul à pouvoir me convenir. " La petite fille qui hésitait entre devenir pompier ou poète a finalement bien choisi : l'histoire de sa vie est le roman de ce siècle tourmenté et fascinant qui est le nôtre.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-12T17:26:19+02:00

Grand classique du roman russe (traduit) cette auteure a été propulsée par le directeur d'Actes Sud (Hubert Nyssens) qui lui vouait une admiration sans borne.

C'est moi qui souligne

• France : 1993-05-27 - Poche (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-26T06:48:50+02:00