Calme toi, Werther

Description ajoutée par serjyo 2014-09-03T08:05:43+02:00

Ce vingt-huit avril de l'an deux mille, à quatre heures de l'après-midi, l'inspecteur Morrigane assistait à l'enterrement d'une célèbre actrice, Simone Vitelli.

Un appel du commissaire Blondeau pour lui confier une enquête sur un crime barbare celui d'un comédien, allait en raviver l'intense souvenir.

A drôle d'inspecteur, étrange enquête!

A pied et e métro, sur les traces de l'assassin, dans le milieu de l'Art, dans le monde du cinéma, Morrigane nous entraîne dans un Paris oublié, peuplé de souvenirs, en une course folle qui va l'amener au Festival de Cannes.

Lors de ses investigations, il découvre une petite pièce de monnaie italienne qui le met sur une nouvelle piste. A l'avers de la pièce, le portrait d'une jeune femme datant de la Renaissance, Simonetta Vespucci qui ressemble étrangement à Simone Vitelli, l'actrice décédée.

Coïncidence? Elles sont mortes le même mois, le même jour...

Avec Calme-toi, Werther! Guy Marchand nous livre pour notre plus grand bonheur, sur fond de polar un roman insolite et tendre, cynique et désinvolte. Un roman en noir et blanc, résolument swing dans le style... Intrigant et insaisissable comme son auteur.

Extrait ajouté par marce217 2016-05-31T14:33:15+02:00

« Même si tu ne vas jamais au cinéma, tu connais l’acteur Fred Morange, lui dit Blondeau.

- Non, répondit Maurice.

- Hé bien tu vas le connaître… dans son dernier rôle… Un rôle de mort car on l’a envoyé dans l’au-delà, assez sauvagement je dois dire. Fais-moi plaisir et rend-toi sur le décor avant que ça coagule. C’est à Neuilly, au 101 boulevard du Château, je te préviens, c’est assez barbare … » [p.17]

Ce jour-là, même le ciel revêtait son costume gris...

Au cimetière du Père-Lachaise, tout ce petit monde du cinéma s'est réuni pour un dernier hommage à l'actrice Simone Vitelli.

Deux ans plus tard, le commissaire Blondeau invite l'inspecteur Maurice Morrigane à se rendre au 101 boulevard du Château, dans une belle bâtisse où un crime particulièrement sordide vient d'être commis : l'acteur Fred Morange a été salement décapité, sa tête trône sur la table basse du salon.

Des liens affectifs liaient les deux acteurs...

Comme tout le monde, je connaissais Guy Marchand acteur et amateur de jazz et c'est avec grand intérêt que je le découvre auteur.

Ce quatrième roman est bien écrit, j'ai presque envie de dire qu'il a un certain "charisme", une "personnalité". Plus que l'histoire en elle-même, plus que l'enquête menée par Morrigane, c'est le style de l'auteur qui m'a touchée : sa plume est originale, délicate, fine, imagée, teintée d'humour et surtout généreuse en figures de style, tournures de mots, procédés efficaces et recherchés. C'est un style qui sort de l'ordinaire et qui sied bien à l'acteur momentanément écrivain.

Le monde du cinéma est un monde que Guy Marchand connaît bien, c'est donc tout naturellement qu'il en dévoile les rouages, les beaux et les moins bons côtés. Son personnage nous promène à travers les quartiers et les rues de la capitale, une balade au bord de la Seine, dans le quartier des Invalides, aux Buttes-Chaumont, à Neuilly, sur la Place de la Concorde...

Si l'enquête piétine, elle sera l'occasion de nous faire rencontrer des hommes et des femmes qui partagent un peu le quotidien de l'inspecteur Morrigane, lequel ne perd pas de vue qu'un lien existe entre ces différentes morts, toutes survenues un 26 avril, à des époques différentes.

C'est un livre agréable à lire, davantage roman que policier il me semble, mais un roman intéressant à découvrir.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-26T21:52:17+02:00

Ce jour-là, même le ciel revêtait son costume gris...

Des liens affectifs liaient les deux acteurs...

Commentaire ajouté par serjyo 2014-09-03T08:04:17+02:00

1er livre de Guy Marchand dans ma bibliothèque. Au-delà d'un très bon acteur, je le connaissais jazzman et saxophoniste talentueux. Aujourd'hui je rajouterais excellent écrivain, dans un polar atypique emprunt de poésie.

Calme toi, Werther

• France : 2014-05-20 - Poche (Français)